Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Par ici les zolis coffrets !

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Par ici les zolis coffrets !

Messagede harrison » 02/02/2020 22:53

Message précédent :
HOCHET Gabriel a écrit:
harrison a écrit:Moins chiadée que celle de Tripp j'ai l'impression?

Si on m’avait dit ça, je crois que le missile de croisière, là, il partait..... Et paf..... [:bdgest:2] [:bdgest:2]


Cest juste un semblant d'avis perso (pas vue en vrai) , surtout pas un jugement.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Par ici les zolis coffrets !

Messagede Milan Morales » 02/02/2020 22:53

The Maze Echo a écrit:400€ le coffret ? Ça me parait énorme, le kilo de PLA tourne à moins de 20€ et je pense qu'un coffret consommerait dans les 200-300 g.
Pour les visuels, je les compose dans GIMP, puis je les faisais tirer dans une boutique de copie numérique, mais les prix ont trop augmenté. J'envisage d'acquérir une imprimante A1 du style Canon imagePROGRAF Pro-2000 (qui serait amortie en moins de 100 coffrets). Ensuite, je colle le visuel sur le carton avec de la simple colle à papier liquide, que j'étale bien au pinceau sur le carton. Il faut bien replier le carton avant de coller chaque face, sinon tu risques de déchirer le visuel au pliage.

Impressionnant ton savoir-faire!
Bravo!
Avatar de l’utilisateur
Milan Morales
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 690
Inscription: 23/07/2003
Localisation: BuZet
Age: 52 ans

Re: Par ici les zolis coffrets !

Messagede The Maze Echo » 02/02/2020 23:07

J'ai fait une petite simulation : un coffret de 33*24*4, avec des parois de 1,5 mm et un remplissage à 100% utiliserait 340 g de matière, soit moins de 7€. En revanche, selon l'épaisseur d'impression choisie, la durée d'impression irait de 45 h en 0,2 mm à 90 h en 0,1 mm. :?
Coffret.JPG
Coffret.JPG (40.33 Kio) Vu 2271 fois


Mais le carton reste quand même le plus rapide, pratique et le moins cher : la feuille de carton gris de 1,5 mm d'épaisseur en 80*40 doit coûter dans les 3,50€ et je fais 2 coffrets format normal, voire 1 grand format et 1 format normal dans une feuille. ;)
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4028
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Par ici les zolis coffrets !

Messagede Meythos » 02/02/2020 23:40

Effectivement plus de 45h, j'ai le temps de découper du carton et les coller :)
Meythos
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 26/12/2017
Age: 51 ans

Re: Par ici les zolis coffrets !

Messagede SPA666 » 02/02/2020 23:53

je me serais bien lancé dans le coffret, mais comment imprimer une grande image pour la coller sur le coffret ?
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: Par ici les zolis coffrets !

Messagede The Maze Echo » 03/02/2020 08:17

SPA666 a écrit:je me serais bien lancé dans le coffret, mais comment imprimer une grande image pour la coller sur le coffret ?

Comme dit plus haut : ;)
The Maze Echo a écrit:Pour les visuels, je les compose dans GIMP, puis je les faisais tirer dans une boutique de copie numérique, mais les prix ont trop augmenté. J'envisage d'acquérir une imprimante A1 du style Canon imagePROGRAF Pro-2000 (qui serait amortie en moins de 100 coffrets). Ensuite, je colle le visuel sur le carton avec de la simple colle à papier liquide, que j'étale bien au pinceau sur le carton. Il faut bien replier le carton avant de coller chaque face, sinon tu risques de déchirer le visuel au pliage.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4028
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Par ici les zolis coffrets !

Messagede Cooltrane » 04/02/2020 12:19

The Maze Echo a écrit:
SPA666 a écrit:je me serais bien lancé dans le coffret, mais comment imprimer une grande image pour la coller sur le coffret ?

Comme dit plus haut : ;)
The Maze Echo a écrit:Pour les visuels, je les compose dans GIMP, puis je les faisais tirer dans une boutique de copie numérique, mais les prix ont trop augmenté. J'envisage d'acquérir une imprimante A1 du style Canon imagePROGRAF Pro-2000 (qui serait amortie en moins de 100 coffrets). Ensuite, je colle le visuel sur le carton avec de la simple colle à papier liquide, que j'étale bien au pinceau sur le carton. Il faut bien replier le carton avant de coller chaque face, sinon tu risques de déchirer le visuel au pliage.


c'est bien beau tout cela (réellement ;) ) mais, à moins de ne faire qu'un seul exemplaire personnel, il faudrait demander l'avis des auteurs, non??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Par ici les zolis coffrets !

Messagede Meythos » 04/02/2020 15:19

Pour mon cas c est juste pour mon usage personnel et que les series finies ou il n y a plus de coffret disponible telle que Kookaburra, Les forêts d Opale, Aquablue, etc...
Meythos
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 26/12/2017
Age: 51 ans

Re: Par ici les zolis coffrets !

Messagede The Maze Echo » 04/02/2020 20:57

Cooltrane a écrit:c'est bien beau tout cela (réellement ;) ) mais, à moins de ne faire qu'un seul exemplaire personnel, il faudrait demander l'avis des auteurs, non??

C'est bien mon cas et celui de Meythos. Il n'a pas été question de faire de la concurrence au Patou, mais juste de conseiller sur une méthode de fabrication pour usage personnel.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4028
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Par ici les zolis coffrets !

Messagede youkabd » 10/02/2020 13:06

The Maze Echo a écrit:Tu peux regarder dans ma galerie, rubriques Travaux en cours, pour voir comment je fabrique mes coffrets en carton (j'avais fait un tutoriel, mais il a disparu lors de la dernière refonte du forum). Ils n'ont pas la qualité de ceux du Patou, mais ils sont quasiment identiques à ceux de Delcourt (j'ai pris un coffret Delcourt comme modèle).


Quand je regarde la rubrique "travaux en cours", il n'y a rien !
Avatar de l’utilisateur
youkabd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 26/09/2004
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

Re: Par ici les zolis coffrets !

Messagede SPA666 » 12/02/2020 19:01

Patou n'a pas le monopole des coffrets, si quelqu'un d'autres peut faire des coffrets, pourquoi pas ! Bien sûr dans un autre "sujet" bien sûr !
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: Par ici les zolis coffrets !

Messagede malicia78 » 12/02/2020 19:27

et pourquoi pas des coffrets standard format classic style soleil ou delcourt que chacun pourrait customiser :bravo:
Avatar de l’utilisateur
malicia78
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1033
Inscription: 03/02/2019
Localisation: 78
Age: 36 ans

Re: Par ici les zolis coffrets !

Messagede Meythos » 13/02/2020 16:03

Difficile de faire des coffrets standard car chaque série est différente, certaines ont 4 BD d'autres 5 ou 6.
Meythos
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 26/12/2017
Age: 51 ans

Re: Par ici les zolis coffrets !

Messagede SPA666 » 13/02/2020 16:57

malicia78 a écrit:et pourquoi pas des coffrets standard format classic style soleil ou delcourt que chacun pourrait customiser :bravo:


mais l'idée est pas con, les coffrets Delcourt ne sont pas de boites recouvertes d'une image, mais d'une image semie-cartonnée qui a été pliée pour faire un coffret. Si quelqu'un pouvait faire des impressions sur du papier rigide, je pourrais de mon côté concocté les images sous photoshop !!!
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: Par ici les zolis coffrets !

Messagede Cooltrane » 13/02/2020 18:29

SPA666 a écrit:
malicia78 a écrit:et pourquoi pas des coffrets standard format classic style soleil ou delcourt que chacun pourrait customiser :bravo:


mais l'idée est pas con, les coffrets Delcourt ne sont pas de boites recouvertes d'une image, mais d'une image semie-cartonnée qui a été pliée pour faire un coffret. Si quelqu'un pouvait faire des impressions sur du papier rigide, je pourrais de mon côté concocté les images sous photoshop !!!


Ya qqes années, j'avais proposé à Thierry Joor (éditeur/directeur de collection Terres De Légende et autres chez Delcourt et père de Louise Joor, ancien libraire-galeriste) de faire des coffrets vides (une centaine pas plus) avec un cahier spécifique bonus pour un prix moyen d'un tome normal, rien que pour faire plaisir aux fans de ces séries mythiques (et même, pq pas, leur redonner un coup d'actu et vente) telles que Amalou, Boisvert, Poisson Clown, Rouge Chine, Horus, Fond du Monde, Nef et plein d'autres...

Cela n'avais pas l'air de l'intéresser plus que cela. :(
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Par ici les zolis coffrets !

Messagede youkabd » 14/02/2020 07:55

SPA666 a écrit:
malicia78 a écrit:et pourquoi pas des coffrets standard format classic style soleil ou delcourt que chacun pourrait customiser :bravo:


mais l'idée est pas con, les coffrets Delcourt ne sont pas de boites recouvertes d'une image, mais d'une image semie-cartonnée qui a été pliée pour faire un coffret. Si quelqu'un pouvait faire des impressions sur du papier rigide, je pourrais de mon côté concocté les images sous photoshop !!!



Je crois que cela a déjà été suggéré.
Mais ne serait il pas plus correct vis à vis de Patrick de créer un autre sujet sur le thème de "comment faire son coffret maison"?
Avatar de l’utilisateur
youkabd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 26/09/2004
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

Re: Par ici les zolis coffrets !

Messagede Meythos » 14/02/2020 15:01

Pour ma part, on est dans le bon forum
Meythos
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 26/12/2017
Age: 51 ans

Re: Par ici les zolis coffrets !

Messagede malicia78 » 14/02/2020 19:32

il passe encore ici Patrick [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
malicia78
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1033
Inscription: 03/02/2019
Localisation: 78
Age: 36 ans

Re: Par ici les zolis coffrets !

Messagede patrick gely » 16/02/2020 17:54

Ca lui arrive !
Pour le moment il se remet et travaille à son retard !
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re: Par ici les zolis coffrets !

Messagede pajan » 16/02/2020 18:27

:bisou: :ok:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: Par ici les zolis coffrets !

Messagede zyxon » 16/02/2020 20:26

une chance de voir arriver bientot mes 2 coffrets alors :D
Avatar de l’utilisateur
zyxon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1362
Inscription: 01/04/2004
Localisation: dans les nuages

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité