Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Par dela la vallée de Richard - DeForge - Atrabile

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Par dela la vallée de Richard - DeForge - Atrabile

Messagede nexus4 » 05/11/2020 14:14

LA PREVIEW :lire: :lire:

Image

Lyle, Neville, Ellie Ecureuil et Omar l'araignée ont désobéi à Richard et le verdict est sans appel: ils doivent quitter la vallée, sans espoir de retour. En quittant la vallée de Richard et en se dirigeant vers la ville, le petit groupe va faire moult rencontres - bonnes comme mauvaises - alors qu'en parallèle le lecteur en apprendra un peu plus sur le charismatique mais despotique Richard.
Sur près de 480 pages, Michael DeForge décrit une étrange odyssée à hauteur d'animaux, et par là même dynamite la bande dessinée animalière. Construit partiellement comme une enquête autour du mystérieux Richard, Par-delà la vallée de Richard décortique et met en lumière, non sans humour, les mécanismes sectaires qui mènent à la manipulation mentale, à l'asservissement et à la perte de liberté. Mais DeForge ne s'arrête pas là, et en confrontant les animaux à la ville, il dresse le portrait des grands centres urbains d'aujourd'hui (et plus particulièrement de Toronto, la ville dans laquelle il vit toujours aujourd'hui) : disparition des commerces de proximité et des lieux culturels, transformation et déshumanisation des quartiers, gentrification galopante, etc.
Livre après livre, Michael DeForge construit une oeuvre parmi les plus intrigantes, surprenantes et originales de la bande dessinée contemporaine.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63684
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Par dela la vallée de Richard - DeForge - Atrabile

Messagede Bolt » 05/11/2020 15:53

Un sujet spécial Michael DeForge par ici:
michael-deforge-t95064.html
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Par dela la vallée de Richard - DeForge - Atrabile

Messagede tzynn » 06/11/2020 10:35

J'ai lu la preview. C'est intriguant, mais je crains que ce soit très lent ou répétitif sur 480 pages, à labourer encore et encore les mêmes sillons à coups de 4 cases. Je vais attendre un peu vos retours avant de commander.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14130
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] Par dela la vallée de Richard - DeForge - Atrabile

Messagede LeJoker » 06/11/2020 12:29

Sans deconner...comment vivre de ce genre d'oeuvre ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: [PREVIEW] Par dela la vallée de Richard - DeForge - Atrabile

Messagede Bolt » 06/11/2020 13:40

LeJoker a écrit:Sans deconner...comment vivre de ce genre d'oeuvre ?

J'imagine plutôt bien.
Un auteur reconnu et primé dans le monde anglophone, qui s'est construit un univers totalement personnel.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Par dela la vallée de Richard - DeForge - Atrabile

Messagede Johnny Fletcher » 06/11/2020 16:20

Ç'eut été une excellente plaisanterie, mais pardon, comme bd...!
De mon point de vue tout à fait éclairé et absolument partial, c'est très près d'être tout à fait inintéressant graphiquement (et encore, c'est pour rester aimable). Pour le reste je laisse chacun juge.
Je ne connaissais pas cet auteur, ma curiosité ne m'entraînera pas plus loin que l'extrait visible sur bdgest.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1186
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] Par dela la vallée de Richard - DeForge - Atrabile

Messagede Fraise Tagada » 06/11/2020 18:42

D’ailleurs un des personnages principales ressemble parfois à une paire de fesses et parfois des boobs, du coup c’est lequel des deux ? Ensuite j’ai vu qu’il y a aussi un monsieur zizi qui se promène sur une ou deux cases.
En effet sacré univers ! :D
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1755
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: [PREVIEW] Par dela la vallée de Richard - DeForge - Atrabile

Messagede Bolt » 06/11/2020 19:40

Chez Michael Deforge, les sujets autour du sexe, du corps et des fantasmes font partie des thèmes récurrents. On peut aussi ajouter le mal-être, la sexualité, le regard sur soi, le regard des autres avec leur intérêt, leur égoïsme et leur cruauté, le fait de se renier pour être accepté par les autres, plus généralement le fait de rentrer dans un moule communautaire, etc... des sujets qui rappellent l'adolescence où l'entrée dans le monde adulte. J'imagine un peu Michael Deforge comme le Larry Clark du comics alternatif, mais en étant plus proche des sujets qu'il aborde et donc plus à fleur de peau.

Esthétiquement, Deforge a fait évoluer par petites touches son graphisme avec les années. Depuis ses premiers Lose, dans lequel il évacuait déjà toute notion perspective, son trait raide et quasi-géométrique est allé vers une forme de pureté assez singulière.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Par dela la vallée de Richard - DeForge - Atrabile

Messagede cicerobuck » 19/11/2020 12:07

Michael DeForge est pour moi l'auteur le plus passionnant et le plus puissant à avoir émergé de la dernière décennie.
Image
Image

Le gars à inventer une esthétique originale et populaire (le design de Adventure Time, c'est lui!), est constamment dans l'expérimentation, tout en proposant des choix esthétiques riches et innovant. Et le meilleur dans tout ça, c'est qu'il ne cesse de progresser.
J'achète tout en VO, et attends avec impatience de pouvoir récupérer sa dernière livraison, "Stunt".
Pour moi, DeForge, c'est une sorte de Thomas Ligotti en apparence pour les enfants, du Cronenberg Playdoh un peu autiste, avec des touches de Burroughs.
Ah oui, et ses BD pour Marvel étaient fantastiques!

Pour le coup, Lejoker porte bien son nom, et Johnny Fletcher ne semble pas avoir l'oeil si aiguisé, ou alors c'est un cas classique de conservatisme assumé qui moque ce qui est de toute manière en dehors de sa zone de confort. Mais bon, c'est BDGest :D
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Par dela la vallée de Richard - DeForge - Atrabile

Messagede Johnny Fletcher » 19/11/2020 12:44

cicerobuck a écrit:Michael DeForge est pour moi l'auteur le plus passionnant et le plus puissant à avoir émergé de la dernière décennie.
Image
Image

Le gars à inventer une esthétique originale et populaire (le design de Adventure Time, c'est lui!), est constamment dans l'expérimentation, tout en proposant des choix esthétiques riches et innovant. Et le meilleur dans tout ça, c'est qu'il ne cesse de progresser.
J'achète tout en VO, et attends avec impatience de pouvoir récupérer sa dernière livraison, "Stunt".
Pour moi, DeForge, c'est une sorte de Thomas Ligotti en apparence pour les enfants, du Cronenberg Playdoh un peu autiste, avec des touches de Burroughs.
Ah oui, et ses BD pour Marvel étaient fantastiques!

Pour le coup, Lejoker porte bien son nom, et Johnny Fletcher ne semble pas avoir l'oeil si aiguisé, ou alors c'est un cas classique de conservatisme assumé qui moque ce qui est de toute manière en dehors de sa zone de confort. Mais bon, c'est BDGest :D

Qu'en sais tu mon bon ami? Est-ce que je te juge désespérément snob parce tu apprécies un dessinateur qui me semble inintéressant au possible ? Eh bien non, je m'en garderai bien, ce serait idiot tout comme l'est ta réflexion à mon égard. Par contre - et là je vais être un poil méchant - je trouve l'utilisation de l'expression "zone de confort" comme le sommet de la ringardise contemporaine. On l'entend à tour de bras à la tv, jusque dans les reines du shopping...
Sinon mon classicisme n'est pas d'une sclérose presque achevée puisque parmi les dessinateurs que j'aime le plus il y a Pierre la Police et Blanquet. Eux sont assurément des dessinateurs de génie selon ma compréhension des arts graphiques pas aussi classique que tu te plais à le supposer.
Dernière édition par Johnny Fletcher le 19/11/2020 14:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1186
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] Par dela la vallée de Richard - DeForge - Atrabile

Messagede Bolt » 19/11/2020 14:49

Johnny Fletcher a écrit:Qu'en sais tu mon bon ami? Est-ce que je te juge désespérément snob

Ne te prive pas, cicerobuck a l'habitude :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Par dela la vallée de Richard - DeForge - Atrabile

Messagede cicerobuck » 19/11/2020 14:54

Eh bien soit pour Blanquet, voir Pierre La Police, mais si tu ne vois pas la qualité de DeForge, je persiste sur l'oeil quelque peu usé, puisque l'invective t'est aisée. Ma réflexion à ton égard est juste une opinion, et vu les goûts que tu affirme ici, c'est pê logique que tu n'apprécie que modérément le trait souvent clinique du canadien, par rapport aux artistes pour lesquels tu as ici exprimé ta faveur.
Par contre, affirmer que Deforge est nul ou inintéressant, c'est clair que c'est le sommet de l'analyse "éclairée", alors ne t'étonne pas de te voir porter la contradiction ;)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Par dela la vallée de Richard - DeForge - Atrabile

Messagede Johnny Fletcher » 19/11/2020 15:22

Tu mords et tu t'étonnes que la bête se rebiffe?
Je n'ai exprimé que mon avis. Maintenant si tu te sens obligé d'y voir une dimension plus universelle, j'en suis flatté, cependant je n'ai pas ce pouvoir ni cette prétention. Il s'agit seulement de MON avis bati sur ma compréhension du 9e art. Je ne vois pas quelle légitimité tu t'octroies pour me juger à partir d'un avis personnel donné sur un auteur. C'est ce que j'ai voulu te montrer en usant de tes méthodes pour discréditer mon regard (et moi même à l'occasion) en le retournant contre toi. Ce n'était donc pas de l'invective comme tu dis mais la reproduction de tes attaques caricatuales pour que tu mesures l'irrévérence de tes propos à mon égard. Et vu ta réaction, la leçon semble avoir portée.
Et pour conclure, je ne vois pas en vertu de quel principe je n'aurais pas le droit d'exprimer mon dépit critique sur un dessinateur dont je trouve la production graphique médiocre.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1186
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] Par dela la vallée de Richard - DeForge - Atrabile

Messagede euh... si vous le dites » 19/11/2020 15:29

Comme souvent, on achoppe ici sur une manière de s'exprimer plutôt que sur des préceptes de bon goût universel.
Chacun est bien évidemment en droit d'apprécier ou pas ce que propose Michaël DeForge mais débouler sur un thread en disant juste qu'on trouve ça nul et qu'on ne le lira pas, ça sert à quoi ?
Qu'est-ce que peut en retirer un potentiel lecteur? Rien.
Savoir qu'un certain Johnny Fletcher trouve que "Ç'eut été une excellente plaisanterie, mais pardon, comme bd...! ", tout le monde s'en branle.
Après, développer les raisons pour lesquelles on n'est pas attiré par une esthétique, comme le même Johnny Fletcher est capable de le faire de manière argumentée, là, ça peut devenir intéressant et ça peut déboucher sur une vraie conversation ou au-moins sur une compréhension mutuelle.
Mais pour cela, est-ce qu'il ne serait pas plus constructif d'entamer par quelque chose qui ressemblerait à : "Cette preview ne me donne pas du tout envie. Graphiquement, ça ne me parle pas du tout. Est-ce que ceux qui aiment pourraient me dire ce qu'ils trouvent d'intéressant dans les oeuvres de cet auteur?"
Un truc du style, quoi.
Genre, créer du lien.
Et quand tu as créé du lien, c'est ça qui va te permettre après de te dire sur d'autres threads "Ah oui, c'est le Johnny Fletcher avec qui j'ai discuté de Michaël De Forge", je vais voir ce qu'il a à dire sur le sujet.

Bon sinon, j'ai découvert Michaël DeForge grâce à cicerobuck, j'en ai lu une poignée et j'ai bien aimé.
Je n'en ferai peut-être pas comme lui la figure majeure apparue ces 10 dernières années mais je pense que c'est un artiste dont la production est digne d'être suivie avec attention.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Par dela la vallée de Richard - DeForge - Atrabile

Messagede Johnny Fletcher » 19/11/2020 16:05

euh... si vous le dites a écrit:Comme souvent, on achoppe ici sur une manière de s'exprimer plutôt que sur des préceptes de bon goût universel.
Chacun est bien évidemment en droit d'apprécier ou pas ce que propose Michaël DeForge mais débouler sur un thread en disant juste qu'on trouve ça nul et qu'on ne le lira pas, ça sert à quoi ?
Qu'est-ce que peut en retirer un potentiel lecteur? Rien.
Savoir qu'un certain Johnny Fletcher trouve que "Ç'eut été une excellente plaisanterie, mais pardon, comme bd...! ", tout le monde s'en branle.
Après, développer les raisons pour lesquelles on n'est pas attiré par une esthétique, comme le même Johnny Fletcher est capable de le faire de manière argumentée, là, ça peut devenir intéressant et ça peut déboucher sur une vraie conversation ou au-moins sur une compréhension mutuelle.
Mais pour cela, est-ce qu'il ne serait pas plus constructif d'entamer par quelque chose qui ressemblerait à : "Cette preview ne me donne pas du tout envie. Graphiquement, ça ne me parle pas du tout. Est-ce que ceux qui aiment pourraient me dire ce qu'ils trouvent d'intéressant dans les oeuvres de cet auteur?"
Un truc du style, quoi.
Genre, créer du lien.
Et quand tu as créé du lien, c'est ça qui va te permettre après de te dire sur d'autres threads "Ah oui, c'est le Johnny Fletcher avec qui j'ai discuté de Michaël De Forge", je vais voir ce qu'il a à dire sur le sujet.

Bon sinon, j'ai découvert Michaël DeForge grâce à cicerobuck, j'en ai lu une poignée et j'ai bien aimé.
Je n'en ferai peut-être pas comme lui la figure majeure apparue ces 10 dernières années mais je pense que c'est un artiste dont la production est digne d'être suivie avec attention.


Mon premier message était une réaction à la preview. Ne sont elles pas proposées sur Bdgest ces previews pour qu'on se fasse une idée de l'album? C'est à cela que je réagissais. Quand un foromeur dit "ça a l'air super, j'adore le dessin, je vais acheter l'album" se trouve t il parmi vous quelqu'un pour le remettre en question lui et son avis? lui laisse t on entendre qu'on "se branle" de son opinion? lui demande t on de justifier son enthousiasme de façon moins radical? Lui fait on la morale ?
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1186
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] Par dela la vallée de Richard - DeForge - Atrabile

Messagede euh... si vous le dites » 19/11/2020 16:14

Johnny Fletcher a écrit:Mon premier message était une réaction à la preview. Ne sont elles pas proposées sur Bdgest ces previews pour qu'on se fasse une idée de l'album? C'est à cela que je réagissais. Quand un foromeur dit "ça a l'air super, j'adore le dessin, je vais acheter l'album" se trouve t il parmi vous quelqu'un pour le remettre en question lui et son avis? lui laisse t on entendre qu'on "se branle" de son opinion? lui demande t on de justifier son enthousiasme de façon moins radical? Lui fait on la morale ?


On dira que c'est une prime à la bienveillance et qu'on ne fait la morale qu'aux cuistres.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Par dela la vallée de Richard - DeForge - Atrabile

Messagede Johnny Fletcher » 19/11/2020 16:24

euh... si vous le dites a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:Mon premier message était une réaction à la preview. Ne sont elles pas proposées sur Bdgest ces previews pour qu'on se fasse une idée de l'album? C'est à cela que je réagissais. Quand un foromeur dit "ça a l'air super, j'adore le dessin, je vais acheter l'album" se trouve t il parmi vous quelqu'un pour le remettre en question lui et son avis? lui laisse t on entendre qu'on "se branle" de son opinion? lui demande t on de justifier son enthousiasme de façon moins radical? Lui fait on la morale ?


On dira que c'est une prime à la bienveillance et qu'on ne fait la morale qu'aux cuistres.

Et tu trouves normal d'avoir des propos aussi désolbligeants, insultants tout comme ton compère Cicerobuk? Ça, ça se fait par contre ?
Penses tu qu'il est opportun et utile que je t'explique où je te classe ? Je ne le ferai pas car l'attaque personnelle, ça c'est proprement scandaleux. Et je m'étonne que ma critique d'un dessin apparaisse plus déplacée que vos manières agressives de types à l'impolitesse caractérisée.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1186
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] Par dela la vallée de Richard - DeForge - Atrabile

Messagede euh... si vous le dites » 19/11/2020 17:15

Johnny Fletcher a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:Mon premier message était une réaction à la preview. Ne sont elles pas proposées sur Bdgest ces previews pour qu'on se fasse une idée de l'album? C'est à cela que je réagissais. Quand un foromeur dit "ça a l'air super, j'adore le dessin, je vais acheter l'album" se trouve t il parmi vous quelqu'un pour le remettre en question lui et son avis? lui laisse t on entendre qu'on "se branle" de son opinion? lui demande t on de justifier son enthousiasme de façon moins radical? Lui fait on la morale ?


On dira que c'est une prime à la bienveillance et qu'on ne fait la morale qu'aux cuistres.

Et tu trouves normal d'avoir des propos aussi désolbligeants, insultants tout comme ton compère Cicerobuk? Ça, ça se fait par contre ?
Penses tu qu'il est opportun et utile que je t'explique où je te classe ? Je ne le ferai pas car l'attaque personnelle, ça c'est proprement scandaleux. Et je m'étonne que ma critique d'un dessin apparaisse plus déplacée que vos manières agressives de types à l'impolitesse caractérisée.


Relis ton premier message et pose-toi la question de savoir s'il a apporté quoi que ce soit d'intéressant à qui que ce soit.
Après, tu es bien évidemment libre d'écrire tout ce que tu veux où tu veux et personne n'est pas obligé de n'écrire que des messages intéressants. Mais je trouve ça juste un peu dommage et surtout complètement inutile.
Il y a des tonnes de trucs dont je vois les previews et que je trouve nuls et sans intérêt, ben, je passe mon chemin.
Je préfère l'enthousiasme en espérant qu'il soit communicatif.
Je ne vais jamais reprocher à quiconque son enthousiasme pour quelque chose, c'est ça la prime à la bienveillance.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Par dela la vallée de Richard - DeForge - Atrabile

Messagede Johnny Fletcher » 19/11/2020 17:39

Ça ne justifie en rien le caractère insultant de tes messages. Alors puisqu'on est entre moralisateurs, je t'invite à réfléchir à la forme insultantes de certains de tes propos à mon égard et à faire ton autocritique, tu verras, l'ambiance sera soudainement plus cordiale.
Mais pour répondre à ta question initiale, il est fort probable que ma réaction à la preview n'était attendue par personne ici (c'était une réaction, pas une thèse, il faut rester calme) et un rapide exercice de modestie pourrait te faire réaliser qu'il en va ainsi pour la grande majorité des messages ici, les tiens inclus. Il n'empêche que quels que soient mes torts dans l'histoire, les tiens sont entachés d'une volonté de faire la leçon avec beaucoup de morgue, idem pour Cicerobuck. Et là où les conseils de Bolt et Nirm portent avec efficacité et mesure, les tiens me font l'effet d'un puissant laxatif car ils manquent de la bienveillance que tu te flattes à peu de frais de promouvoir et plébisciter.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1186
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] Par dela la vallée de Richard - DeForge - Atrabile

Messagede cicerobuck » 19/11/2020 18:35

Johnny Fletcher a écrit:Et tu trouves normal d'avoir des propos aussi désolbligeants, insultants tout comme ton compère Cicerobuk?


T'es un grand malade si tu te sens insulté par "Johnny Fletcher ne semble pas avoir l'oeil si aiguisé"
Par contre, tu continue de démontrer par tes "justifications" qu'on avait vu juste... Tu veux pouvoir critiquer (même sans substance), mais te sens insulté quand on te réponds là dessus. Le compas, l'oeil, toussa toussa...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités