Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Papyrus (Lucien De Gieter)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede Yoda33 » 06/02/2020 11:34

Message précédent :
marone222 a écrit:J'étais abonné de 1976 à 1984 de mémoire.
C'est une bonne série, je dis juste que gamin /ado, elle ne m'attirait pas.
Il faut se rappeler qu'à cette époque, il y avait plein de séries stars, à leur sommet (Tuniques Bleues, Natacha, Yoko Tsuno), qui éclipsaient cette série, qui jouait en 2eme division...


Meme avis !
Je l ai quand meme lue cette série, après ce que je préférais, je l avoue, le charme de Théti a opéré je pense :-D
En effet, je ne l ai pas vu à l époque aux premières places du sacro saint référendum des lecteurs !
Dernière édition par Yoda33 le 06/02/2020 11:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede Grimouille » 06/02/2020 11:35

C'est moins le dessin que la fin en elle-même qui pose problème :

[Révéler] Spoiler:
Tout ceci n'était qu'un rêve...
Avatar de l’utilisateur
Grimouille
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 29/08/2019
Age: 32 ans

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede Yoda33 » 06/02/2020 11:38

Grimouille a écrit:C'est moins le dessin que la fin en elle-même qui pose problème :

[Révéler] Spoiler:
Tout ceci n'était qu'un rêve...


J avoue avoir cessé à le lire au niveau des albums du milieu des années 80, j ai donc évité cette fin peu inspirée ... voire pire
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede yannzeman » 06/02/2020 12:03

Yoda33 a écrit:
marone222 a écrit:J'étais abonné de 1976 à 1984 de mémoire.
C'est une bonne série, je dis juste que gamin /ado, elle ne m'attirait pas.
Il faut se rappeler qu'à cette époque, il y avait plein de séries stars, à leur sommet (Tuniques Bleues, Natacha, Yoko Tsuno), qui éclipsaient cette série, qui jouait en 2eme division...


Meme avis !
Je l ai quand meme lue cette série, après ce que je préférais, je l avoue, le charme de Théti a opéré je pense :-D
En effet, je ne l ai pas vu à l époque aux premières places du sacro saint référendum des lecteurs !


Avis inverse.
Ou plutôt avis différent :
j'aimais vraiment "Papyrus", aussi bien que "Yoko Tsuno", "Natacha" et "les petits hommes", et un peu moins "Les tuniques bleus". D'ailleurs, sur ces 5 là, finalement, je n'éprouve pas (encore ?) le besoin de relire les "tuniques bleues".

"papyrus", je ne les ai lu qu'une fois, lors de leur parution dans le journal de spirou ; et pourtant, certaines séquences m'ont marqué, comme le combat face au serpent. Et la belle Théti-Chéri, bien sur. :inlove:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede Tireg » 06/02/2020 12:22

yannzeman a écrit:Je suis allé voir la fiche du dernier album paru, le n° 33.
Effectivement, comme indiqué par certains retours de lecture, le dessin est méconnaissable, par rapport à ce que je pouvais lire étant jeune.

Probable que De Gieter avait confié les dessins à un autre dessinateur ?
N'empêche, rien que par curiosité, j'ai envie de savoir comment ça se termine, alors je l'achèterai. Mais c'est vrai que je me prépare mentalement à encaisser le choc ! :-D

Non non, c'est bien De Gieter qui dessine, et sans doute que l'âge y est pour beaucoup dans les approximations graphiques (tout comme les derniers Tuniques Bleues ou le dernier Yoko Tsuno).
Mais qui plus est, le scénario est totalement bordélique (de mémoire) et effectivement, comme dit plus haut, la fin est une totale catastrophe.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede Remember » 06/02/2020 12:35

qualifier papyrus de serie de 2nd rang c'est y aller fort, elle a connu un sacré succès dans les années 80/90 allant jusqu’à avoir son adaptation en série de dessin, animé (avec un character design aux antipodes de la BD mais bon...), pour qu'une série soit adapté à la TV c'est que le succès est réel !
la nouvelle maquette à partir du tome 20 est d'ailleurs copier sur la série TV
à la mi 90's c’était une série sur laquelle il fallait compter !

d'ailleurs ma toute première dédicace BD fut de De Gieter en 1995 pour mes 16 ans.
Dernière édition par Remember le 06/02/2020 13:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede marone222 » 06/02/2020 12:56

@Remember, ne te méprends pas, il n'y a aucun jugement de valeur sur la qualité de la série. J'essaie juste de comprendre /d'expliquer pourquoi cette série n'est plus éditée et ne bénéficie pas d'une intégrale.

Sinon, je recommande le tome 30, qui a un dossier de 16 pages très bien fait. Je l'avais acheté pour mes gamins...qui ne l'ont d'ailleurs jamais lu... :D
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7144
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede Remember » 06/02/2020 13:46

marone222 a écrit:@Remember, ne te méprends pas, il n'y a aucun jugement de valeur sur la qualité de la série. J'essaie juste de comprendre /d'expliquer pourquoi cette série n'est plus éditée et ne bénéficie pas d'une intégrale.

Sinon, je recommande le tome 30, qui a un dossier de 16 pages très bien fait. Je l'avais acheté pour mes gamins...qui ne l'ont d'ailleurs jamais lu... :D


je ne me méprends pas, je replace juste le contexte : Papyrus était une série phare du journal ! et le succes était tel qu'elle a eu droit à une adaptation en série TV, chose tres rare à l’époque !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 06/02/2020 15:33

marone222 a écrit:J'étais abonné de 1976 à 1984 de mémoire.
C'est une bonne série, je dis juste que gamin /ado, elle ne m'attirait pas.
Il faut se rappeler qu'à cette époque, il y avait plein de séries stars, à leur sommet (Tuniques Bleues, Natacha, Yoko Tsuno), qui éclipsaient cette série, qui jouait en 2eme division...


Idem pour moi, je n'ai jamais vraiment accroché à cette série pourtant je suis plutôt bon public des bd de cette époque (nostalgie oblige)
Même si les dessins de De Gieter sont très bons, les scénarios ne m'ont jamais transcendé. Et comme dit plus haut, certaines séries stars de l'époque éclipsaient un peu tout le reste
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede Mr Hubert » 06/02/2020 19:02

Jamais accroché à cette série non plus quand elle était diffusée dans Spirou.
Les personnages principaux étaient un peu trop "tête à claques" pour moi :-D ( Papyrus trop victime et/ou trop sérieux, Teti Cheri trop victime et/ou trop insupportable, soit elle se faisait enlevée, soit elle engueulait Papyrus :lol: , et Pouin trop gênant -seul son âne était marrant-)

En revanche j'ai le souvenir de très jolis décors, et d'une mise en couleurs vraiment parfaite et réussie.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede yannzeman » 25/02/2020 12:28

Comme je l'expliquais ici, cette série m'a profondément marqué, étant jeune.
Les aspects fantastiques surtout, qui ont imprimé ma rétine et mon inconscient.

Sans les avoir relu, certaines images me sont revenues, 40 ans plus tard.
(les cheveux qui blanchissent, les animaux inquiétants, la forme particulière des épées, les êtres au crane creux rempli de liquide qui change leur humeur, etc...)

J'ai donc recherché en occasion et montré à mon fils (de 5 ans) ces albums.
A ma grande surprise, il a A-DO-RE.
Il les dévore, me demandant ce que dit tel personnage dans une case.
Grace à cette BD, il matérialise maintenant les pyramides, le pharaon, les dieux égyptiens.

Visiblement, cette série supporte très bien le poids des années, pour le lectorat visé.
C'est d'autant plus dommage de retarder la sortie d'une intégrale. Tant pis pour Dupuis, j'ai acheté en occasion.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede Johnny Fletcher » 25/02/2020 14:36

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
marone222 a écrit:J'étais abonné de 1976 à 1984 de mémoire.
C'est une bonne série, je dis juste que gamin /ado, elle ne m'attirait pas.
Il faut se rappeler qu'à cette époque, il y avait plein de séries stars, à leur sommet (Tuniques Bleues, Natacha, Yoko Tsuno), qui éclipsaient cette série, qui jouait en 2eme division...


Idem pour moi, je n'ai jamais vraiment accroché à cette série pourtant je suis plutôt bon public des bd de cette époque (nostalgie oblige)
Même si les dessins de De Gieter sont très bons, les scénarios ne m'ont jamais transcendé. Et comme dit plus haut, certaines séries stars de l'époque éclipsaient un peu tout le reste


Pareil que vous, Messieurs. Papyrus ne m'accrochait pas vraiment. J'avais acheté le second album à sa sortie mais je n'ai jamais eu envie de poursuivre la série. Même dans Spirou je ne le lisais pas.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede yannzeman » 26/03/2020 10:19

Je viens de terminer la lecture des 9 premiers tomes de la série.

Je vous invte à revoir votre jugement sur cette série, pour ceux qui en ont conservé un souvenirs mitigé.
C'est excellent, graphiquement impressionnant (surtout quand on sait la cadence avec laquelle De Gieter produisait ses planches), scenaristiquement informatif, divertissant et (jusqu'à présent) jamais répétitif.

Les décors, les situations, les personnages, tout est riche et fouillé, avec un dessin parfaitement maitrisé. Et des surprises, des tours de force graphiques (le tome 7, par exemple), de l'émotion (le tome 9, bien sur).

Ceux qui résument ces albums à "Téti-Chéri est en danger, Papyrus la sauve" se trompent lourdement. Parfois c'est l'inverse, parfois, cela ne concerne ni l'un ni l'autre, et parfois Papyrus n'est que spectateur impuissant des actions des dieux.

La galerie de personnages est riche, variée, et c'est avec plaisir que l'on retrouve, dans un album, un ou plusieurs personnages apparus dans un autre. Le contexte historique est également très bien amené, à la manière d'un "Alix" de jaques Martin, dont la filiation est évidente, au delà du style graphique différent (ligne claire contre Marcinelle).

Une des séries majeures de la BD tous publics des années 80-90, à l'instar des "petits hommes" de Seron, de "Natacha" de Walthery, de "yoko Tsuno" de Leloup, du "scrameustache" de Gos et des "tuniques bleues" de Cauvin/Lambil (et du "Spirou et Fantasio" de Tome&Janry, bien sur !).

Dupuis fait une grosse erreur en ne sortant pas l'intégrale de ce titre...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede clement2 » 26/03/2020 11:54

J’en avait lu une petite dizaine enfant de manière très éparse... et j’en garde un bon souvenir. Hachette avait fait un teste et j’espérais qu’il soit concluant pour me faire la série mais hélas non...
J’attend donc encore qu’un jour peut être une intégrale sorte... faut garder espoir...
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede Grimouille » 26/03/2020 11:54

Série immanquable, pour moi. Les tomes 7 et 9 sont les meilleurs. :love:
La série réserve encore de très belles surprises par la suite, comme les tomes 13, 17, 20 ou encore 25 à 28.
Avatar de l’utilisateur
Grimouille
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 29/08/2019
Age: 32 ans

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede Diddu » 26/03/2020 12:11

Le souvenir mitigé de beaucoup sur cette série provient des derniers épisodes, qui, bien que graphiquement toujours au top, commençaient à vraiment ronronner du point de vue scénaristique.
Cela n'enlève en revanche bien entendu en rien les qualités de tout ce qui a été produit auparavant.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede Remember » 26/03/2020 12:21

Diddu a écrit:Le souvenir mitigé de beaucoup sur cette série provient des derniers épisodes, qui, bien que graphiquement toujours au top, commençaient à vraiment ronronner du point de vue scénaristique.
Cela n'enlève en revanche bien entendu en rien les qualités de tout ce qui a été produit auparavant.


moi j'aurai dit l’inverse
niveau scénario, oui il y a eu un flottement au milieu mais sur la fin avec l'odyssée de Papirus sur plusieurs tomes, ça se rattrapait pas mal ! (hormis le coup "ceci n’était qu'un reve" du tout dernier tome)
Par contre niveau dessin, les personnages c’était plus trop ça ! les décors ça allait encore (un peu comme les dernier Yoko Tsuno)

je précise que je me suis relu l’intégrale en fin d'année , c'est encore tout frais !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede LeJoker » 26/03/2020 15:32

Les couvertures m'ont toujours marqué comme au fer rouge. Un sens de la mise en scène, une capacité à trouver la couleur et le motif qui vont littéralement te faire prendre la BD.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede ALCANTE » 26/03/2020 19:23

Papyrus est la première BD sur laquelle j'ai littéralement flashé.

A l'époque de la première parution dans Spirou, j'avais à peine 4 ans mais j'ai été fasciné par ces images. Le crocodile qui coupait la corde qui rattachait la barque de Papyrus au rivage, puis qui se transforme en déesse. Papyrus entraîné dans des rapides puis qui arrive dans une jungle luxuriante, Papyrus qui se bat contre sa propre peur incarnée, le scarabée géant, le glaive magique de "la momie engloutie" etc etc. WOW !

Le dragon à plusieurs têtes, l'antilope qui se transforme en jeune femme, les guerriers d'or, le duel homérique que livre Papyrus à l'un d'entre eux dans "le maître des 3 portes"... WOW !

Le voyage halluciné en char avec le vieil aveugle, le couloir avec les sphinx à têtes d'hyènes, la barque-dragon vivante, la danse de Théti Chéri dans "le colosse sans visage". WOW !

Le combat contre ce serpent géant aux multiples vies dans "Le tombeau de Pharaon". WOW !

C'est simple: quand j'étais petit, je voulais être Papyrus, mon héros !
(aussi parce que j'étais amoureux de Théti Chéri :oops: )

Bref, Papyrus, c'est ma madeleine de Proust ! :love:

D'ailleurs, il y a quelques jours j'ai été interviewé par "HistoriaBD" (pour "la Bombe") et le journaliste m'a demandé de lui donner les 3 BD historiques qui m'avaient le plus marqué. J'ai donné "les passagers du vent - tome 3", "les sept vies de l'épervier - tome 7" et "Papyrus -tome 1"...

Mon rêve d'auteur est de pouvoir un jour marquer un lecteur autant que De Gieter m'a marqué avec Papyrus !
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 722
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede yannzeman » 28/03/2020 09:09

Grimouille a écrit:Série immanquable, pour moi. Les tomes 7 et 9 sont les meilleurs. :love:
La série réserve encore de très belles surprises par la suite, comme les tomes 13, 17, 20 ou encore 25 à 28.


Que les dieux vous entendent pour les autres tomes, mais effectivement, je viens de lire le tome 13 et il est très bon !

Avec ce tome, De Gieter était revenu aux fondamentaux du titre : une aventure plus simple, moins didactique, centrée sur Papyrus qui est plus actif et moins spectateur des évènements.

Là où le tome 12, par exemple, était graphiquement irréprochable, mais trop didactique et pas assez aventureux.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 28/03/2020 15:29

En cette période de confinement, je suis en train de ranger ma bibliothèque et je suis tombé hier par hasard sur une BD de Papyrus "Le labyrinthe". Je me souviens vaguement l'avoir achetée il y a quelques années mais par contre je n'ai aucun souvenir de l'avoir lu. J'ai donc choisi de la lire hier soir.

Mon impression reste la même que lorsque je lisais cette série dans Spirou. Les dessins de De Gieter sont vraiment très bons, il maitrise parfaitement ses personnages et les décors sont remarquablement réussis. Par contre, désolé mais le scénario c'est vraiment pas ça. C'est confus, il n'y a pas de ligne directrice et cela tire en longueur. Bref, je me suis ennuyé et j'ai même eu du mal à le finir. Dommage car le niveau graphique est lui bien présent
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités