Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Papyrus (Lucien De Gieter)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede Diddu » 05/02/2020 09:52

Message précédent :
Rien de prévu ni d'annoncé à ce jour.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede goneinsane » 05/02/2020 13:29

yannzeman a écrit: je voudrais lui faire découvrir cette série magique avant qu'il ne soit trop tard ! :) )


mais il n'est JAMAIS trop tard! ;)
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede yannzeman » 05/02/2020 14:53

Et bien, puisque c'est comme ça, je vais les acheter en occasion.

Je ne comprend pas, ce refus de vendre de la part de l'éditeur.
Les albums en neuf sont épuisés, introuvables, alors pourquoi freiner des 4 fers pour sortir l'intégrale ???

Ca n'a pas de sens.
Parce que, de toute façon, je ne vais pas reporter ma frustration sur l'achat de BD récentes chez Dupuis, qui ne m'intéressent pas.

Ma génération, celle qui a 40 à 50 ans maintenant, a été élevée à des séries comme "Papyrus" dans le "journal de Spirou", et recherche maintenant ces albums pour les relire avec des yeux d'adulte et les faire découvrir à nos enfants. Nous ne sommes pas des millions, mais quand même quelques milliers, soit autant que la moyenne des albums récents vendus chaque année.
Et autant d'intégrales que vous ne vendrez pas, si vous attendez trop ; parce que, une fois les albums achetés en occasion, la présence d'un dossier dans l'intégrale ne suffira pas à m'inciter à l'acheter.

Il faut battre le fer tant qu'il est chaud, pas quand ce sera trop tard, messieurs chez Dupuis !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede Diddu » 05/02/2020 14:56

Tu sais qu'ils ne te (nous) lisent pas ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede toine74 » 05/02/2020 15:02

yannzeman a écrit:...

Ma génération, celle qui a 40 à 50 ans maintenant, a été élevée à des séries comme "Papyrus" dans le "journal de Spirou", et recherche maintenant ces albums pour les relire avec des yeux d'adulte et les faire découvrir à nos enfants. Nous ne sommes pas des millions, mais quand même quelques milliers, soit autant que la moyenne des albums récents vendus chaque année.
Et autant d'intégrales que vous ne vendrez pas, si vous attendez trop ; parce que, une fois les albums achetés en occasion, la présence d'un dossier dans l'intégrale ne suffira pas à m'inciter à l'acheter.

Il faut battre le fer tant qu'il est chaud, pas quand ce sera trop tard, messieurs chez Dupuis !


Un peu trop royal le nous ;) . Si Dupuis avait vu un intérêt commercial important, l'intégrale existerait depuis longtemps, sans doute que leurs chiffres diffèrent des tiens. :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22452
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede marone222 » 05/02/2020 15:05

Ils semblent encore disponibles pour la plupart. As tu essayé de les commander à ton libraire ? Histoire d'éviter Am....n
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7138
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede toine74 » 05/02/2020 15:11

A peu près tous les tomes sont proposés dans les petites annonces maison (sauf le tome 30 manque à l'appel). ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22452
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede yannzeman » 05/02/2020 15:45

marone222 a écrit:Ils semblent encore disponibles pour la plupart. As tu essayé de les commander à ton libraire ? Histoire d'éviter Am....n


Je suis allé sur le site de Tribulles, ma librairie.
Aucun n'est dispo, il faut passer commande, et espérer qu'ils soient livrés/dispo un jour.
La même librairie dispose d'un rayon "occasions", et je n'y avais vu (samedi dernier) que 2 ou 3 albums, dont 1 à 12 euros (soit 2 fois plus cher que sur leboncoin)...

En occasion, pour un peu moins cher, j'arrive à trouver une bonne partie des albums, alors je ne vais pas m'embêter.
toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:...

Ma génération, celle qui a 40 à 50 ans maintenant, a été élevée à des séries comme "Papyrus" dans le "journal de Spirou", et recherche maintenant ces albums pour les relire avec des yeux d'adulte et les faire découvrir à nos enfants. Nous ne sommes pas des millions, mais quand même quelques milliers, soit autant que la moyenne des albums récents vendus chaque année.
Et autant d'intégrales que vous ne vendrez pas, si vous attendez trop ; parce que, une fois les albums achetés en occasion, la présence d'un dossier dans l'intégrale ne suffira pas à m'inciter à l'acheter.

Il faut battre le fer tant qu'il est chaud, pas quand ce sera trop tard, messieurs chez Dupuis !


Un peu trop royal le nous ;) . Si Dupuis avait vu un intérêt commercial important, l'intégrale existerait depuis longtemps, sans doute que leurs chiffres diffèrent des tiens. :lol:


Pas tant que ça.
Certains chiffres d'intégrales finissent par filtrer, et ils sont corrects, et parfois assez flatteur, par rapport aux ventes d'albums unitaires, d'autant plus que le prix d'une intégrale est assez élevé, dans l'absolu (même si, en vrai, c'est souvent une bonne affaire).

L'effet nostalgique d'une série comme "Papyrus" devrait fonctionner à plein, parce que ma génération est la dernière à avoir été nourri aux prépublications, sans forcément acheter les albums derrière. La vieillesse venant, rattrapé par le temps qui passe et les nouveautés qui ne séduisent plus autant qu'avant, et un certain décalage avec ce temps qui va trop vite et ne nous parle plus, il y a vraiment matière à vendre de l'intégrale ! :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede toine74 » 05/02/2020 15:59

Apparement pas ;) .

La situation vient aussi peut-être de De Gieter lui-même, certains auteurs (Gos, par exemple) refusent (à tort ou à raison, peu importe) la publication en intégrale de leur oeuvre. Ce que je veux souligner, c'est qu'une simple impression personnelle est rarement généralisable et que la réalité est souvent plus complexe que l'on veut bien l'accepter.

Si tu es en manque de série jeunesse pour ta progéniture, je peux te recommander l'excellent Glouton de B-gnet chez BDkids/Milan, de la belle poilade très bien documentée et très bien racontée.

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22452
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede yannzeman » 05/02/2020 17:05

toine74 a écrit:Apparement pas ;) .

La situation vient aussi peut-être de De Gieter lui-même, certains auteurs (Gos, par exemple) refusent (à tort ou à raison, peu importe) la publication en intégrale de leur oeuvre. Ce que je veux souligner, c'est qu'une simple impression personnelle est rarement généralisable et que la réalité est souvent plus complexe que l'on veut bien l'accepter.

Si tu es en manque de série jeunesse pour ta progéniture, je peux te recommander l'excellent Glouton de B-gnet chez BDkids/Milan, de la belle poilade très bien documentée et très bien racontée.



Je ne suis pas (encore) en manque, car ces dernières années, j'ai pas mal investi dans les intégrales et rachats d'albums (occasion ou neuf) d'anciennes séries, en vue de les faire découvrir à mon fils.

Mon fils les découvre et est TRES demandeur. Je ne m'attendais pas à un tel engouement.
Et je tiens absolument à ce qu'il soit éduqué en matière de BD, qu'il fasse connaissance avec ce qui s'est fait de bien dans le passé, avant de lire ce qui se fait maintenant.

Dans le même ordre d'idée, je tiens absolument à ce qu'il découvre les 1ers dessins animés de Walt Disney, de "Blanche-Neige" à "Bambi" et compagnie, qui racontaient des histoires aux enfants au 1er degré, sans cynisme, avec des gentils qui triomphent et des méchants qui perdent à la fin.
Et seulement après, il aura le loisirs de découvrir par lui-même, plus agé, les dessins animés plus moqueurs, ou les choses sont parfois inversées (le gentil monstre, le méchant prince).

(ça n'empêche pas que je lui permet de regarder "ninjago", par exemple, ou "dragons", bref des choses actuelles, mais je tiens vraiment à ce qu'il se forge une culture du dessin animé comme de la BD, n'excluant pas ce qui s'est fait avant.

Parce que avant, c'était mieux, c'est bien connu.
;)

Et puis, plus sérieusement, je crains vraiment que certaines BD anciennes ne disparaissent des librairies, avec le temps. Alors je les recueille, comme on sauverait une espèce en voie de disparition. Je n'ai pas envie de passer des années à reconstituer une série, en chinant dans des vide-greniers, j'ai mieux à faire des quelques années qui me restent à vivre. Et l'éducation de mon fils se fait en ce moment, pas dans quelques années, au gré du bon vouloir des éditeurs ou ayant-droits.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede goneinsane » 05/02/2020 17:23

bon, ben, y'en a au moins un qui s'occupe de son gamin... :?
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede yannzeman » 05/02/2020 17:38

goneinsane a écrit:bon, ben, y'en a au moins un qui s'occupe de son gamin... :?


Je sens comme une pointe d'inquiétude dans vos propos. :)

Je vous rassure, il a le droit de lire ce qu'il veut, mais je tiens à lui transmettre ce que je sais, pour qu'il soit le mieux armé possible dans la vie.
Et la culture est une chose à prendre au sérieux.

Après, ça n'a l'air de rien, mais un petit de 5 ans, il faut sérieusement vérifier ce qu'il lit.
L'autre jour, il était en train de lire une BD qui me semblait totalement anodine :



En pleine lecture, il m'appelle en me disant "papa, il y a quelque chose qui me fait peur".
Et, effectivement, on y voit un homme déguisé en soldat qui découpe l'oreille d'un autre homme...

J'ai pas mal ramé, ensuite, pour lui expliquer que ce n'est pas réel, que le monsieur fait semblant de découper l'oreille, car ils sont tous déguisés, et que c'est une oreille factice, et que le sang qu'il voit, c'est du sang de cinéma, de la confiture en vérité, etc...

Bref, j'ai envie de m'éviter d'autres galères, alors je lui indique ce qui est bon, et je censure ce qui ne lui convient pas.

Car la censure a du bon, et il serait parfois judicieux d'y revenir.
C'est devenu galère de regarder la TV, en famille, avec tous ces spots de pub qui montrent des choses hyper violentes. Même en rattrapage, on a droit à des pubs (qu'on ne peut pas zapper) violentes, dans des programmes qui devraient pourtant garantir leur absence.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede marone222 » 05/02/2020 17:43

Quand j'étais abonné à Spirou, je sautais les pages Papyrus...
Je me trompe peut être, mais de mémoire, Papyrus ne faisait pas des scores mirobolants aux "Référendums" organisés par le journal. Donc le côté Madeleine de Proust ne doit pas tellement jouer pour cette série...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7138
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede yannzeman » 05/02/2020 18:16

marone222 a écrit:Quand j'étais abonné à Spirou, je sautais les pages Papyrus...
Je me trompe peut être, mais de mémoire, Papyrus ne faisait pas des scores mirobolants aux "Référendums" organisés par le journal. Donc le côté Madeleine de Proust ne doit pas tellement jouer pour cette série...


Moi, c'est ce référendum dont je ne me souviens pas.
S'il a existé (et je n'en doute pas), il ne m'a jamais marqué.

Et "papyrus" a eu droit à 33 albums, donc il y avait quand même des lecteurs.
Le fait que Dupuis ait eu dans ses cartons l'idée d'une intégrale montre quand même que c'était une série qui comptait un peu.

Je ne sais pas à quelle période vous lisiez le "journal de Spirou", mais jusqu'à la fin des années 80, "Papyrus" est vraiment très bon. Graphiquement et scénaristiquement.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede goneinsane » 05/02/2020 18:44

yannzeman a écrit: Je sens comme une pointe d'inquiétude dans vos propos. :)


Quand je vois mes congénères (mille fois hélas) plus préoccupés à "lire" leur smartphone plutôt que de s'occupper du gamin dans l'aire de jeu, je me dis qu'il y a vraiment quelque chose qui ne tourne pas rond...

Et le voisin du dessous qui hurle à peine le gamin a franchi le seuil de la porte...

yannzeman a écrit: Je vous rassure, il a le droit de lire ce qu'il veut, mais je tiens à lui transmettre ce que je sais, pour qu'il soit le mieux armé possible dans la vie.
Et la culture est une chose à prendre au sérieux.


Si seulement mes parents avaient pu vous entendre...bon je vais pas faire ma Cosette sous peine de déprimer tout le monde! [:lega]

Il a du bol votre enfant. ;)
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede Vivi2 » 05/02/2020 18:58

marone222 a écrit:Quand j'étais abonné à Spirou, je sautais les pages Papyrus...
Je me trompe peut être, mais de mémoire, Papyrus ne faisait pas des scores mirobolants aux "Référendums" organisés par le journal. Donc le côté Madeleine de Proust ne doit pas tellement jouer pour cette série...


Les Référendum (dont je me souviens très bien) étaient loin d'être objectifs: de nombreux l'auteurs en ont parlé donc ce n'est certainement pas une référence.

J'ai lu le tome 2 en premier (dans Spirou) et je me souviens d'avoir accroché directement: j'attendais la suite avec impatience! Je serais probablement partant aussi pour une intégrale, même si, comme souvent, la qualité a diminué sur la fin. J'ai par contre apprécié le dernier album qui clôturait la série.

Image
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2198
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede marone222 » 05/02/2020 19:01

J'étais abonné de 1976 à 1984 de mémoire.
C'est une bonne série, je dis juste que gamin /ado, elle ne m'attirait pas.
Il faut se rappeler qu'à cette époque, il y avait plein de séries stars, à leur sommet (Tuniques Bleues, Natacha, Yoko Tsuno), qui éclipsaient cette série, qui jouait en 2eme division...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7138
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede Diddu » 05/02/2020 19:45

J'en serai aussi, j'ai presque envie de dire, bien évidemment.
mais bon, il ne faut pas se leurrer, il y a peu de chances qu'une telle intégrale voit le jour.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede Tireg » 06/02/2020 10:43

yannzeman a écrit:(ça n'empêche pas que je lui permet de regarder "ninjago", par exemple, ou "dragons", bref des choses actuelles, mais je tiens vraiment à ce qu'il se forge une culture du dessin animé comme de la BD, n'excluant pas ce qui s'est fait avant.

Parce que avant, c'était mieux, c'est bien connu.
;)

C'est vrai que c'était mieux avant, mais Dragons, c'est quand même vachement bien (et Ghibli aussi) ! :D


Pour en revenir à Papyrus, j'adorais cette série quand j'étais gamin, je m'étais même fait un classeur de photos et documentation sur l'Egypte antique (en écrivant mon nom en hiéroglyphes dessus :fant2: ) parce que je voulais reprendre la série quand je serai grand. C'est dire.
Mais pourtant, j'ai été tellement déçu par les derniers albums (le dernier particulièrement est d'une nullité abyssale) que je n'achèterai certainement pas une intégrale Papyrus. Je laisse mon plaisir à mon enfance, il reste d'autres choses à découvrir aujourd'hui. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6394
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede yannzeman » 06/02/2020 11:30

Tireg a écrit:
yannzeman a écrit:(ça n'empêche pas que je lui permet de regarder "ninjago", par exemple, ou "dragons", bref des choses actuelles, mais je tiens vraiment à ce qu'il se forge une culture du dessin animé comme de la BD, n'excluant pas ce qui s'est fait avant.

Parce que avant, c'était mieux, c'est bien connu.
;)

C'est vrai que c'était mieux avant, mais Dragons, c'est quand même vachement bien (et Ghibli aussi) ! :D


Pour en revenir à Papyrus, j'adorais cette série quand j'étais gamin, je m'étais même fait un classeur de photos et documentation sur l'Egypte antique (en écrivant mon nom en hiéroglyphes dessus :fant2: ) parce que je voulais reprendre la série quand je serai grand. C'est dire.
Mais pourtant, j'ai été tellement déçu par les derniers albums (le dernier particulièrement est d'une nullité abyssale) que je n'achèterai certainement pas une intégrale Papyrus. Je laisse mon plaisir à mon enfance, il reste d'autres choses à découvrir aujourd'hui. ;)


Je suis allé voir la fiche du dernier album paru, le n° 33.
Effectivement, comme indiqué par certains retours de lecture, le dessin est méconnaissable, par rapport à ce que je pouvais lire étant jeune.

Probable que De Gieter avait confié les dessins à un autre dessinateur ?
N'empêche, rien que par curiosité, j'ai envie de savoir comment ça se termine, alors je l'achèterai. Mais c'est vrai que je me prépare mentalement à encaisser le choc ! :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede Yoda33 » 06/02/2020 11:34

marone222 a écrit:J'étais abonné de 1976 à 1984 de mémoire.
C'est une bonne série, je dis juste que gamin /ado, elle ne m'attirait pas.
Il faut se rappeler qu'à cette époque, il y avait plein de séries stars, à leur sommet (Tuniques Bleues, Natacha, Yoko Tsuno), qui éclipsaient cette série, qui jouait en 2eme division...


Meme avis !
Je l ai quand meme lue cette série, après ce que je préférais, je l avoue, le charme de Théti a opéré je pense :-D
En effet, je ne l ai pas vu à l époque aux premières places du sacro saint référendum des lecteurs !
Dernière édition par Yoda33 le 06/02/2020 11:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités