Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Papa Maman Fiston par Lucas Méthé

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Papa Maman Fiston par Lucas Méthé

Messagede corbulon » 26/06/2019 17:29

Pour l'instant pas de visuel, mais un blog, enfin le même que l'on trouve dans d'autres sujets consacrés à cet auteur :

https://siteprovisoire.blogspot.com/2016/03/sans-titre.html
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8428
Inscription: 05/12/2004

Re: Papa Maman Fiston par Lucas Méthé

Messagede corbulon » 24/07/2019 11:16

Image
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8428
Inscription: 05/12/2004

Re: Papa Maman Fiston par Lucas Méthé

Messagede alain-alain » 08/10/2019 11:54

Disponible depuis une semaine.
On peut lire le premier chapitre ici : https://issuu.com/papamamanfiston/docs/papa-maman-fiston-1er-chapitre
alain-alain
Editeur
Editeur
 
Messages: 64
Inscription: 08/09/2009

Re: Papa Maman Fiston par Lucas Méthé

Messagede Bolt » 22/10/2019 13:50

Un père, colosse bon vivant mais trop sensible, meurt toutes les semaines, soit écrasé par une montagne, soit encorné par la biquette. Il laisse Maman et son fiston dans une mouise noire dont ils se sortent à chaque fois grâce à une vitalité sans pareil.

Plus d'infos et une preview chez l'éditeur.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Papa Maman Fiston par Lucas Méthé

Messagede Le Tapir » 22/10/2019 13:59

J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture. Enfin un truc original. C'est pas si commun.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Papa Maman Fiston par Lucas Méthé

Messagede alain-alain » 01/11/2019 11:38

Parenthèse : Nouveau numéro pour Tchouc-Tchouc, où "Papa Maman Fiston" est paru en épisodes. À l'intérieur un extrait du futur tome 2.
https://tchouctchouc.blogspot.com/
Image
alain-alain
Editeur
Editeur
 
Messages: 64
Inscription: 08/09/2009

Re: Papa Maman Fiston par Lucas Méthé

Messagede alain-alain » 23/11/2019 17:01

Rencontre avec Lucas Méthé tout juste sélectionné dans la compétition officielle du FIBD 2020 pour "Papa Maman Fiston" chez Actes Sud
https://www.actuabd.com/Lucas-Methe-Papa-Maman-Fiston-J-aimerais-laisser-le-dessin-montrer-ce-qu-on
alain-alain
Editeur
Editeur
 
Messages: 64
Inscription: 08/09/2009

Re: Papa Maman Fiston par Lucas Méthé

Messagede Bolt » 06/01/2020 14:10

Un autre entretien avec l'auteur chez du9:
https://www.du9.org/entretien/lucas-methe/
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Papa Maman Fiston par Lucas Méthé

Messagede Bolt » 07/01/2021 18:28

Il n'est jamais trop tard pour mettre la fiche:




Et donc Maman Amoureuse de tous les Enfants, suite ou séquelle, est à paraître le 27 janvier prochain.

Image
“Le volumineux album de Lucas Méthé est puissant comme la terre qu’il enlumine, imprévu comme son récit et terrible comme son sens caché. Un choc.” Numa Sadoul

Dans ce nouvel opus de la vie de papa maman fiston, c’est maman qui prend la tangente elle part aimer tous les enfants : “Aimer les uns, ne me fera jamais désaimer les autres. De l’amour, j’en ai des réserves infinies.”

Le personnage de maman avait à couver son petit teigneux de fils dans Papa Maman Fiston (sélection Angoulême 2020) ; mais maintenant fiston est devenu grand, il a une amoureuse, et maman a donc les mains libres. Pourquoi se contenter d’un enfant, quand on peut en avoir cent cinquante ? Elle n’aime que les enfants, maman, et ne veut être que de leur monde et d’aucun autre. Les enfants croisés dans les fermes, dans les bosquets ou dans les bourgs, abandonnés ou délaissés, l’accueillent le coeur grand ouvert, parfois, ils la préfèrent même à leurs autres parents, toujours un peu moins rigolos que celle-là. Dans la nuit, elle leur fait de beaux spectacles, elle les divertit bien. Puis ils dorment, heureux, vautrés les uns sur les autres. Si seulement les enfants pouvaient ne pas grandir !
Nombreux sont ceux qui comme Numa Sadoul, voit dans la série papa maman fiston une oeuvre colossale, unique et virtuose.

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Papa Maman Fiston par Lucas Méthé

Messagede Le Tapir » 29/01/2021 10:35

Lu hier, j'ai trouvé excellent! Ça détonne vraiment par rapport au paysage de la bd actuelle! Il y a l'Art brut, et il y a la "BD brute"... Tout comme le premier opus, cette " suite" relève clairement d'une expression artistique libre ou l'inconscient prend clairement le dessus. ça relève presque du Surréalisme ce que fait Lucas Méthé.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Papa Maman Fiston par Lucas Méthé

Messagede euh... si vous le dites » 12/02/2021 13:10

Lu Papa Maman Fiston hier soir.

Je mentirais si je disais que les premières pages ne m'ont pas un peu désarçonné.
En effet, entamer la lecture de cet album, c'est plonger dans un univers très particulier.
Mais au fil des pages, le charme opère et cet album vraiment unique et résolument original devient une très belle expérience de lecture.
Je vais laisser reposer mes impressions pendant quelques jours avant d'entamer Maman amoureuse de tous les enfants mais je sais d'ores et déjà qu'avec Lucas Méthé, je viens de me trouver un nouveau compagnon de route littéraire.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Papa Maman Fiston par Lucas Méthé

Messagede corbulon » 14/02/2021 08:39

Trilogie :

Image
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8428
Inscription: 05/12/2004

Re: Papa Maman Fiston par Lucas Méthé

Messagede alain-alain » 26/09/2021 11:35

Le troisième tome, en couleurs, sort dans quelques jours.
Et jusqu'au 9 octobre, exposition à la librairie Mauvaise Réputation à Bordeaux, organisée par le nouveau salon Gribouillis.

Image
alain-alain
Editeur
Editeur
 
Messages: 64
Inscription: 08/09/2009

Re: Papa Maman Fiston par Lucas Méthé

Messagede Gaston68 » 29/09/2021 15:46

Il y avait un nombre de tome prévu dès le début -et si oui combien-, ou c'est plutôt au gré de l'nspiration que l'auteur prolonge l'histoire ?
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Papa Maman Fiston par Lucas Méthé

Messagede Le Tapir » 14/10/2021 16:16

Très beau bouquin question édition le tome 3 qui sort ces jours ci! ;) :food:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités