Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Diddu » 08/09/2020 15:27

La Spirou de Christian DURIEUX sort en janvier prochain, mais a d'ores-et-déjà été prépublié dans le Journal de Spirou.



Il s'agit d'un huis-clos, se déroulant dans un hôtel de Luxe ayant donné son nom à l'album.
Peu d'action, peu de textes aussi d'ailleurs, pour un album qui mise tout sur l'ambiance très épurée de ses décors, avec beaucoup de plans larges pour bien s’imprégner de l'univers et de son charme.

Image

Nous y retrouvons le groom Spirou, accompagné de son acolyte Fantasio, ex-journaliste et devenu groom lui aussi, ainsi que Seccotine comme reporter pour la télévision. C'est à peu près tout en ce qui concerne l'univers habituel de Spirou & Fantasio. Pas de Spip ici, encore moins de Marsupilami. Pas de conte de Champignac ni de Zorglub non plus. Et peu de référence à toute la mythologie de Spirou & Fantasio.

C'est donc avec une approche inédite que nous découvrons cet album, fruit en réalité d'une gestation de près de 25 ans de l'auteur, qui nous indique même la date très précise de la première version de son scénario : le 22 aout 1993 !

Au départ, on n'y trouvait pas Spirou, mais en revanche déjà l'histoire d'un groom tombant amoureux de la fille d'un dictateur en fuite venu se réfugier dans un palace français. Ce dictateur est inspiré de Nicolae Ceausescu, ancien président de la Roumanie, exécuté par son peuple. Le scénario est aussi inspiré par Bébé Doc, tyran chassé de Haïti et venu se réfugier quelques temps dans un hôtel de Luxe au bord du lac d'Annecy.

L'hôtel en lui-même est un mélange du Métropole, palace de style art nouveau de Bruxelles, du Ritz et du Crillon de Paris ainsi que d'un hôtel de Zagreb pour la façade extérieure. Beaucoup d'influences architecturales qui se retrouvent pleinement dans les magnifiques grandes cases qui parsèment l'album.

Le résultat est un album qui divisera sans doute la critique et les lecteurs, en fonction de leurs attentes, mais qui en ce qui me concerne m'a totalement conquis. Un franche réussite pour un album qui justifie pleinement son étiquette "vu par" en proposant une vision d'auteur.

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par Diddu le 24/09/2021 09:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Pacific Palace - Durieux - Dupuis

Messagede horto » 08/09/2020 19:34

Lu dans Spirou et totalement conquis par le charme qui s'en dégage, et une histoire certes sans action (ce qui n'empêche pas l'aventure) mais avec de l'humour. Et comme le dit Diddu, avec une vision d'auteur. Je suis fan!
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: Pacific Palace - Durieux - Dupuis

Messagede lusabets » 08/09/2020 21:08

Lu aussi, en épisodes, dans le journal de Spirou.
Ce qui m'a gêné, c'est que pour certaines vignettes, comme Fantasio et Spirou ont le même uniforme de groom, on ne sait plus qui est l'un, qui est l'autre (dans certains plans, un peu en hauteur, le dessinateur représente le calot du groom par un cercle pratiquement parfait, une tête ronde sans expression au-dessous, d'où rapide confusion des personnages).
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1480
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Pacific Palace - Durieux - Dupuis

Messagede Diddu » 08/09/2020 22:45

A noter aussi un poster avec une illustration inédite offerte pour les abonnés au journal.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Pacific Palace - Durieux - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 09/09/2020 09:17

Diddu a écrit:A noter aussi un poster avec une illustration inédite offerte pour les abonnés au journal.

:o Avec quel n° ?...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Pacific Palace - Durieux - Dupuis

Messagede nikoman » 09/09/2020 09:23

Dans le 4301 du 16 septembre, c'était annoncé dans le 4300.
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: Pacific Palace - Durieux - Dupuis

Messagede Yoda33 » 09/09/2020 09:26

Une version grand format TT avec beaucoup de suppléments sortira aux éditions Black and White
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Pacific Palace - Durieux - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 09/09/2020 11:18

nikoman a écrit:Dans le 4301 du 16 septembre, c'était annoncé dans le 4300.

Merci !... Je n'ai ni l'un, ni (bien sûr...) l'autre !
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Pacific Palace - Durieux - Dupuis

Messagede Mr Hubert » 09/09/2020 17:51

Il y a eu une petite erreur dans le journal de Spirou.
Dans le journal de la semaine dernière il était annoncé que c'était l'épisode 16/18 ( à la place de 17/18), du coup cette semaine j'imaginais retrouver l'avant dernier épisode, et peut-être un ultime rebondissement la semaine prochaine avec les dernières pages...
En fait, non, c'est quand j'ai lu le mot "fin" cette semaine que j'ai compris qu'on s'arrêtait là sur ce final désabusé. :-D


Concernant l'histoire, les dessins sont très beaux, mais j'ai l'impression que ça a mis 25-30 pages à décoller au niveau du scénario.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Pacific Palace - Durieux - Dupuis

Messagede yannzeman » 11/09/2020 15:45

Fini de lire, ce midi.

J'aurai sur cette histoire proposée par Durieux un peu le même jugement que pour
.

Ce n'est pas un (bon) Spirou, mais c'est un bon album.

Un peu comme les Bravo, finalement, sans les reproches que j'ai pu faire au Spirou trop pleurnichard et/ou concon de Bravo.

je verrai dans quelques années si sa relecture a bonifié cet album, où pas.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Pacific Palace - Durieux - Dupuis

Messagede Brian Addav » 13/09/2020 07:45

Je pose un drapeau.

Album au final pas si désagréable que ça, mais du mal à y voir un "spirou".
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54196
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Pacific Palace - Durieux - Dupuis

Messagede Diddu » 10/10/2020 11:11

Edition normale :


Image


Edition spéciale :

Image


Date de sortie : 8 janvier 2021 pour les deux
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Pacific Palace - Durieux - Dupuis

Messagede SPA666 » 10/10/2020 11:52

posté hier sur le sujet "spirou one shot", en tout cas je les trouves belles ces couv, ça change car c'est "doux" !!!
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: Pacific Palace - Durieux - Dupuis

Messagede biborax » 10/10/2020 14:14

Brian Addav a écrit:Je pose un drapeau.

Album au final pas si désagréable que ça, mais du mal à y voir un "spirou".


ah bon... c'était un spirou ??? je pensais que c'était juste une histoire qui ce passait dans un palace, où il y a des grooms :D
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1875
Inscription: 21/08/2011

Re: Pacific Palace - Durieux - Dupuis

Messagede Le Rescator » 10/10/2020 20:28

biborax a écrit:
Brian Addav a écrit:Je pose un drapeau.

Album au final pas si désagréable que ça, mais du mal à y voir un "spirou".


ah bon... c'était un spirou ??? je pensais que c'était juste une histoire qui ce passait dans un palace, où il y a des grooms :D


:ok: [:flocon:2] :respect:

Je reformulerai juste en synthétisant l'ensemble des précédents posts sur cette nouvelle production :

C'est un auteur qui peaufine depuis 25 ans une histoire qui se passe dans un Palace où il y a des grooms, et qui parvient à la publier 25 ans après sans passer par Sandawe ou Ulule en acceptant de renommer le personnage central avec le nom suggéré par son éditeur (à moins que ce ne soit le contraire). Ils ont aussi essayé de renommer l'héroïne, la fille du type sur l'écran, en "Mlle J." mais, outre le risque de confusion avec la camériste Mlle Julia (peut-être aussi la petite fille de celle de Bianca C.), les auteurs originaux S. & V. (certains y verront des noms propres tandis qu'un autre ne ressente plutôt une revue scientifique) réservent encore leur décision au deuxième trimestre 2021 afin de permettre la réédition éventuelle de "Pacific Palace" sous forme de spin off dans le cadre du T 1 de l'univers étendu "Les Mondes de Mlle J." (Avec Tirages Spéciaux CBD N&B, La Parenthèse avec ex-libris exclusif et B&W au format gastronomique habituel). [old]

Ayant pris "La bête" ce jour, j'en serai bien évidemment aussi le 8 janvier 2021 pour ce "Palace" plus que prometteur ... ! :love:

P.S. : Pendant ce temps, les Editions Moulinsart attendent encore 1/4 de siècle avant d'enclencher la dynamique ... :cry2: [:bdgest]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Pacific Palace - Durieux - Dupuis

Messagede Niels » 10/10/2020 23:24

Tiens la couv' classique me fait un peu penser à L'AIMANT de Harari pour le coup.
Avatar de l’utilisateur
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 851
Inscription: 16/12/2004
Localisation: Mons
Age: 35 ans

Re: Pacific Palace - Durieux - Dupuis

Messagede horto » 11/10/2020 07:26

totalement conquis par dessin et histoire. Je vais avoir du mal à choisir entre les 2 couvertures pour l'album: toutes deux très esthétiques.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: Pacific Palace - Durieux - Dupuis

Messagede stephane_ » 20/10/2020 08:50

Le post d’El Rescator est très drôle mais laisser penser que la seule alternative à une histoire de Spirou pour Christian Durieux était ulule ou sandawe révèle une profonde méconnaissance de l’œuvre et du talent de l’auteur, ou alors un goût pour la provoc outrancière ou encore juste de la méchanceté ;-)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Pacific Palace - Durieux - Dupuis

Messagede Le Rescator » 24/10/2020 20:47

De même que je me suis intéressé à "La Bête" de Zidrou / Pé, je m'intéresserai aussi à ce "Pacific Palace" de Durieux, dans l'une et/ou l'autre des versions dont les couvertures m'attirent tout à fait, ce qui me permettra d'évaluer objectivement cet auteur que je n'avais pas croisé dans mes lectures jusqu'à présent, voire effectivement m'orienter vers d'autres de ses oeuvres.

Merci par avance à ceux qui le connaissent déjà de partager leur expérience et de nous accompagner dans cette voie ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Pacific Palace - Durieux - Dupuis

Messagede Diddu » 24/10/2020 20:57

Ce que je peux te dire, c'est que c'est un album avec une vraie touche artistique, c'est à dire l'implication d'un auteur arrivé à maturation et qui y appose sa patte. L'intrigue est celle d'un huis clos : peu de personnages, peu d'action. Même graphiquement, c'est très épurée, presque éthéré. Ce qui n'empêche pas que cela soit très joli. L'auteur a retiré tout ce qui pouvait être superficiel ou faisant distraction, pour ne conserver que la quintessence de son propos.
Un vrai parti pris, autant graphique que scénaristique, auquel j'adhère totalement, mais qui divisera très certainement.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité