Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Yoda33 » 08/01/2021 22:12

Message précédent :
Diddu a écrit:Note qu'on peut apprécier Spirou & Fantasio et apprécier aussi certains vus par, même les plus originaux, du moment qu'ils sont de qualité.
Il faut simplement se détacher du personnage et apprécier l'album pour ce qu'il est.
Mais c'est sûr que pour celui qui attend de l'aventure à la manière du Spirou de Franquin ou bien de Tome & Janry, il faut mieux passer son chemin !



300% de ton avis ! fan de Spirou et fan de ce genre de " Spirou vu par " et de l originalité
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Remember » 08/01/2021 22:36

le gros problème des vu par est simplement que la série mère à coté a été bien fadasse...
des lors, avec une "vision d'auteur" libérée de toutes contraintes (continuité, chronologie, "esprit des perso",etc...) qui connait plus de réussites que la série mère qui s'enlise, c'est l'identité propre du perso et donc de la série qui en pâti ...

a la base je suis fan de la série Spirou et Fantasio, elle fait partie de mon ADN de lecteur BD, et j'aimais beaucoup le concept des vu par... mais sans série mère solide à coté, les vu par on eu les coudées franches et Spirou n'a désormais plus de réelle identité... on place un perso lambda, on lui met un calot ou carrément le costume de groom complet, et on l'appel spirou... ça se résume à ça maintenant...

il n'en demeure pas moins que les vu par proposent souvent, ou au moins régulièrement de bonnes et belles histoires, mais Spirou aurait pu s'appeler tintin ou Tartempion , ça n'aurait rien changé a ces histoires... et ça , c'est un réel problème !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Diddu » 09/01/2021 11:20

Note tout de même que dans Pacific Palace et dans Panique en Atlantique, pour reprendre deux vus par originaux et réussis, Spirou est resitué dans sa fonction d'origine. Il n'y a donc pas que le costume !

Tu as néanmoins tout à fait raison. Cependant, il suffirait d'un auteur avec un minimum d'application (on ne lui demande même pas du talent, ce ne serait que du bonus), pour redonner à la série principale ses lettres de noblesse. Les vus par sont de toute manière désormais bien installés, la série approche lentement mais surement de la vingtaine d'albums. Le prestige des Spirou par Franquin, Fournier, et Tome & Janry demeurera lui aussi pour toujours intact, et il est donc clair que les séries co-existeront maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6708
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Remember » 09/01/2021 11:50

oui car c'est bien parce que la série mère est faible et fadasse, que la comparaison avec la plupart des "vu par" en souffre !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Le Complot » 09/01/2021 12:03

Sachant que le 55 a 5 ans, j'ai du mal à taper sur un truc qui n'existe plus, même si c'est encore pire...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Morti » 09/01/2021 14:39

Lu hier et agréablement surpris... :ok:

Ce Spirou vu par... est d'un autre niveau que la série-mère et même que d'autres Vu par... que j'ai soit revendus soit même pas achetés. :roll:

C'est une vision originale, plus froide, plus réaliste mais qui propose une autre approche. On est bien sûr loin du personnage classique de Spirou mais tant qu'à faire un Vu par... autant se démarquer et inutile de dire qu'on est loin du modèle...on le sait !

Dessin différent aussi, plus caricatural et les couleurs sont impeccables.

Afin de ne rien rater, j'ai aussi acheté l'hebdo avec le petit chapitre complémentaire...sympa...

Bref une agréable lecture...une suite serait la bienvenue...

[:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Diddu » 09/01/2021 14:48

Tu as tout de même manqué l’illustration originale du poster ;)

Heureux de voir que tu as apprécié aussi cet album, qui est l'un de mes coups de cœur de l'an dernier.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6708
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede tzynn » 09/01/2021 18:26

Bien aimé aussi. Je m'attendais au pire, et j'ai trouvé ça bien construit, avec des dessins et des angles de vue modernes. Des couleurs bien amenées, et un bon scénar. Je n'en demande pas plus. Pour le chapitre en plus dans le journal de spirou, c'est dans celui de quand?
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14129
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Yoda33 » 09/01/2021 18:29

Daté du 6 janvier ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 09/01/2021 18:51

Diddu a écrit:Tu as tout de même manqué l’illustration originale du poster ;)
Un cadeau pour les abonnés ?...
Dans quel n°, déjà ?....
Merci...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2986
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Morti » 09/01/2021 19:23

Diddu a écrit:Tu as tout de même manqué l’illustration originale du poster ;)

Heureux de voir que tu as apprécié aussi cet album, qui est l'un de mes coups de cœur de l'an dernier.


Poster ??? Ah bon... :?

Par contre dans la Bel, il est mentionné "Avec jaquette"...je n'ai pas de jaquette avec mon album !!! :shock:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Dunyre » 09/01/2021 19:55

Bon finalement devant l’engouement de mes libraires et d’une partie des lecteurs de ce site j’ai décidé d’acheter cet album et de le lire cet après-midi.

Et bien finalement, moi qui était réticent par rapport au dessin, je l’ai plutôt bien apprécié. Ce n’est pas ce que je préfère comme style graphique, mais c’est propre et net. Les ambiances sont bien retranscrites et servent le récit.

En revanche c’est le scénario qui m’a un peu déçu. Surtout quand je lis que l’auteur y songeait depuis 25 ans (!), cela me fait peur. Le récit complet tiendrait sur un quart de page format A4 tellement il y a peu de choses à en dire... l’histoire est banale, un huis-clos classique, des évidences capillotractées
[Révéler] Spoiler:
(comme le fait que la belle Elena va finir par embrasser Spirou, comme le fait que M. Paul est impliqué dans l’histoire de la dictature et est un Karaji. Même la mort de Korda n’est pas crédible...)


Je ne peux pas dire que je n’ai pas du tout apprécié, et au final ce fut un moment de détente sans prise de tête... mais à 16,50 euros ça pique un peu.
À 12 euros j’ai 5 fois plus d’actions et de rebondissements dans un tome de Leo (même dans Namibia, c’est dire...). Dommage.

En revanche je dois dire que c’est un vrai Spirou vu par pour moi, car sans Spirou et Fantasio, le récit n’est plus le même. Les astuces, les quelques bons moments sont justement ceux « spirouesque ». Donc je ne suis pas d’accord avec ceux qui trouvent que Tintin ou Tartempion aurait été identiques dans le rôle-titre.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1662
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 09/01/2021 21:01

Suis-je le seul à trouver que l'histoire me semble très inspirée ou du moins sous influence du premier tome de Bravo dont l'action se passait en huit-clos d'un hôtel avec une rencontre politique (entre nazis et polonais dans le Bravo, et un dictateur et le gouvernement dans le Durieux) , sans parler de la romance de Spirou dans les deux cas ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11394
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Dunyre » 09/01/2021 21:37

Ah non tout à fait tu as entièrement raison Zourbi. Quand
[Révéler] Spoiler:
la jeune Elena embrasse Spirou en le traitant en gros de naïf, j’ai vu la même scène dans le Journal d’un ingénu...
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1662
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Diddu » 10/01/2021 11:36

Larry Bambell a écrit:
Diddu a écrit:Tu as tout de même manqué l’illustration originale du poster ;)
Un cadeau pour les abonnés ?...
Dans quel n°, déjà ?....
Merci...


Supplément pour les abonnés, dans le numéro 4301
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6708
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Pacific Palace - Durieux - Dupuis

Messagede Yoda33 » 10/01/2021 12:13

stephane_ a écrit:Le post d’El Rescator est très drôle mais laisser penser que la seule alternative à une histoire de Spirou pour Christian Durieux était ulule ou sandawe révèle une profonde méconnaissance de l’œuvre et du talent de l’auteur, ou alors un goût pour la provoc outrancière ou encore juste de la méchanceté ;-)


J adhère évidemment complètement à cette remarque !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Pacific Palace - Durieux - Dupuis

Messagede Nirm » 10/01/2021 12:29

Le Rescator a écrit:La sortie de la version classique semble confirmée sur les différents sites de diffusion pour le 08/01/2021 ...

.. ainsi que la version correspondant à l'édition collector réalisée pour la librairie La Parenthèse à Nancy :

- Tirage limité à 700 exemplaires
- Couverture inédite avec pelliculage Soft Touch
- Dos toilé
- Frontispice numéroté et signé par l'auteur

Elle est partagée, il me semble, avec KrazyKat à Bordeaux.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23565
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 10/01/2021 14:44

Diddu a écrit:
Larry Bambell a écrit:
Diddu a écrit:Tu as tout de même manqué l’illustration originale du poster ;)
Dans quel n°, déjà ?....
Merci...

Supplément pour les abonnés, dans le numéro 4301
Merci, Diddu !... :ok: ;)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2986
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Le Rescator » 10/01/2021 14:55

Pour être tout à fait précis, l'album est identifié comme "Edition Librairie La Parenthèse" - tout comme "Mademoiselle J." dont cette version est épuisée à ce jour - et en disponibilité exclusive dans les librairies La Parenthèse (Nancy) et Krazy Kat (Bordeaux).

Je pourrai en dire plus quand j'aurai reçu mon exemplaire ... de Nancy ! ;)

P.S. : Il semble cependant qu'une troisième librairie du Réseau CANAL BD le propose au 10/01/2021 à la vente directement en rayon ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Spirou1938 » 10/01/2021 15:21

zourbi le grec a écrit:Suis-je le seul à trouver que l'histoire me semble très inspirée ou du moins sous influence du premier tome de Bravo dont l'action se passait en huit-clos d'un hôtel avec une rencontre politique (entre nazis et polonais dans le Bravo, et un dictateur et le gouvernement dans le Durieux) , sans parler de la romance de Spirou dans les deux cas ?

t'inquiète moi aussi j'ai pensé à la même chose
Avatar de l’utilisateur
Spirou1938
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 10/11/2020
Localisation: Champignac

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede icecool » 10/01/2021 15:32

Voici le poster qui figurait dans Spirou n° 4301 (16 sept. 2020) :

Image

Quant à la récurrence ou le parallélisme du traitement de certains thèmes, de lieux, de symboles, de jeux identitaires autour du personnage central, etc., c'est bien ce qui peut permettre d'affirmer qu'il s'agit bien d'un "Spirou vu par..." ; et non d'un titre ne concernant pas (ou de très peu) l'univers Spirou, monde où les personnes seraient potentiellement interchangeables selon une critique que l'on lit souvent mais qui demeure de ce fait infondée.

Et pour accompagner le tout :

https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... 417794.php
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4376
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités