Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 06/03/2021 15:42

Message précédent :
Je maintiens qu'il n'est pas très respectueux pour le lecteur d'avoir une fin variable suivant les éditions :no:
Dernière édition par zourbi le grec le 06/03/2021 18:02, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede vincentg » 06/03/2021 17:09

zourbi le grec a écrit:Je maintient qu'il n'est pas très respectueux pour le lecteur d'avoir une fin variable suivant les éditions :no:

Yann et Conrad l'on déjà fait :-D
vincentg
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 16/08/2004
Localisation: Dans le sud
Age: 52 ans

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Diddu » 06/03/2021 17:54

Cela donne une bonne raison de s'abonner au journal :ok:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6724
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Yoda33 » 06/03/2021 18:00

zourbi le grec a écrit:Je maintient qu'il n'est pas très respectueux pour le lecteur d'avoir une fin variable suivant les éditions :no:


la vraie fin est celle de l album
Le journal Spirou a demandé à l auteur de faire une histoire courte pour le journal comme ça arrive souvent ... Christian a préféré faire une " happy end" plutot qu une histoire courte qui n aurait pas eu de vrai sens

Tout le monde pouvait acheter le journal de Spirou ... ce n était pas réservé aux abonnés
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 06/03/2021 18:53

Yoda33 a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je maintient qu'il n'est pas très respectueux pour le lecteur d'avoir une fin variable suivant les éditions :no:


la vraie fin est celle de l album
Le journal Spirou a demandé à l auteur de faire une histoire courte pour le journal comme ça arrive souvent ... Christian a préféré faire une " happy end" plutot qu une histoire courte qui n aurait pas eu de vrai sens

Tout le monde pouvait acheter le journal de Spirou ... ce n était pas réservé aux abonnés

Une bd ce n'est pas une histoire en kit à monter soi-même ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede yannzeman » 06/03/2021 19:08

Je suis persuadé que cet épilogue réservé au journal de Spirou paraitra plus tard dans une version normale de l'album.
C'est regrettable.

Ce que je n'apprécie pas non plus, c'est lorsque une série s'arrête avant le dernier album et que la fin ne peut se lire que dans l'intégrale qui parait ensuite.

Comme par exemple

dont le 4ème et dernier album n'est jamais paru, et est sorti uniquement dans l'intégrale


Dans un cas comme ça, c'est vraiment les boules pour les couillons qui ont acheté les albums à leur sortie... [:bru:3]
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Contre-Ut » 06/03/2021 19:15

J'ai acheté le numéro en question du journal de Spirou car je suis toujours curieuse. Et bien j'aurais dû m'abstenir, la fin de l'album me convenait tout à fait, ce "happy end" me paraît superflu et m'a gâché mon plaisir ... Plus qu'à l'oublier ...
Avatar de l’utilisateur
Contre-Ut
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 01/01/2004
Localisation: Gironde
Age: 45 ans

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede BDbilos » 06/03/2021 19:30

:ok: Pas mieux, comme j'ai eu l'occasion de le dire ici.
Ce n'est d'ailleurs pas à proprement parler une fin alternative mais une sorte de post-face.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Yoda33 » 06/03/2021 19:36

Contre-Ut a écrit:J'ai acheté le numéro en question du journal de Spirou car je suis toujours curieuse. Et bien j'aurais dû m'abstenir, la fin de l'album me convenait tout à fait, ce "happy end" me paraît superflu et m'a gâché mon plaisir ... Plus qu'à l'oublier ...


Superflu c est exagéré, dans la mesure ou c est une commande du journal mais pas indispenable car la fin réelle est celle de l album
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Mirage421 » 06/03/2021 19:42

Ne serait-ce pas le début d'un business lucratif qui s'apparente aux fameux DLC pullulant dans le vidéo-ludisme? Dans le cas de la BD, on paierait du Kindle pour accéder à des fins alternatives ou des prolongations. Au secours...
Pacific Palace s'inscrit un peu là-dedans et je trouve ça tout simplement regrettable.
Zourbi a raison.
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 05/06/2019

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Yoda33 » 06/03/2021 19:47

Mirage421 a écrit:Ne serait-ce pas le début d'un business lucratif qui s'apparente aux fameux DLC pullulant dans le vidéo-ludisme? Dans le cas de la BD, on paierait du Kindle pour accéder à des fins alternatives ou des prolongations. Au secours...
Pacific Palace s'inscrit un peu là-dedans et je trouve ça tout simplement regrettable.
Zourbi a raison.


Ce n est pas un business, c est à la base une histoire courte commandée par le journal Spirou, comme il l a déjà fait à d autres auteurs c est tout ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Vivi2 » 06/03/2021 20:10

Et l'intérêt des intégrales c'est justement de réunir plein de choses qui ne sont pas parues dans les albums. Mais comme dit dans une autre discussion, elles doivent paraître longtemps après la parution du dernier album et pas l'année d'après ou même simultanément.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Johnny Fletcher » 06/03/2021 20:10

On n'est pas loin de lire ici, bientôt, de la part d'un forumeur remonté comme un coucou, que Durieux a réalisé ces quelques pages supplémentaires en forme de variation dans le journal de Spirou spécifiquement contre lui, dans le but de lui nuire en tant que collectionneur...
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede stephane_ » 06/03/2021 20:49

Il faut considérer tout de même que l'album a été bouclé il y a 2 ou 3 ans.
Cette petite "conclusion" a été l'occasion pour l'auteur de se replonger dans l'histoire, dans cet univers.
Faut toujours que les esprits chagrins voient le verre à moitié vide...
Comme si ajouter quelque chose leur enlevait quelque chose, à eux :roll:
C'est une mentalité de frustré.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Yoda33 » 06/03/2021 21:01

D autant qu encore une fois, c est une commande du journal ... indépendante de l histoire ... et celui qui s estimait lésé ( c est un comble à mon avis d insinuer ça) pouvait dépenser la coquette somme de 2,90 € pour avoir cette variante si indispensable
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede yannzeman » 07/03/2021 10:45

Ce n'est pas une fin alternative, mais un épilogue.
C'est à dire la VRAI fin de l'histoire, à mon sens.

Durieux aurait pu montrer un Spirou rêveur, qui ne se remettrait pas de la fin de l'album ; hors, il le montre pro-actif, et réussissant à obtenir ce qui parait impensable. Ce n'est pas une simple revisite de l'histoire, mais bien une suite pas anecdotique du tout.

Et qui plus est, cet épilogue semble laisser entendre qu'il pourrait y avoir une suite.
Ce n'est quand même pas rien.

Après, c'est peut-être le succès commercial ou la satisfaction de l'éditeur (voire les deux) qui a amené à cet épilogue (et éventuellement à une suite).
Il n'y avait sans doute pas d'intention cachée de l'éditeur au départ, mais la quasi-concomittance de la parution de cet épilogue dans le journal de Spirou et la sortie de l'album sans cet épilogue est malheureuse. Elle peut laisser un gout amer à celles et ceux qui ont acheté l'album...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Yoda33 » 07/03/2021 10:58

Pour en avoir longuement parlé avec l auteur, la fin dans l album est bien la fin prévue et réelle ...
Cette fin alternative résulte de la demande du journal pour une histoire courte pour publier au moment de la sortie de l album ... Christian ne voyant pas la matière à une autre histoire de quelques pages, pas d idée ni d envie crédible, a proposé l idée d un " happy end" qui ferait plaisir aux amateurs de fins heureuses
Quand à une suite, rien n est moins sur, ce n est pas du tout prévu à l heure actuelle ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede sketch » 07/03/2021 11:10

c'est un truc en plus ou une fin alternative qui remplace quelques pages de la fin de l'album tel que publié? du style Alix-Noni-Tengu?
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Yoda33 » 07/03/2021 11:20

C est un plus ... non prévu quand l album a été dessiné
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede stephane_ » 07/03/2021 11:48

yannzeman a écrit:Ce n'est pas une fin alternative, mais un épilogue.
C'est à dire la VRAI fin de l'histoire, à mon sens.

Durieux aurait pu montrer un Spirou rêveur, qui ne se remettrait pas de la fin de l'album ; hors, il le montre pro-actif, et réussissant à obtenir ce qui parait impensable. Ce n'est pas une simple revisite de l'histoire, mais bien une suite pas anecdotique du tout.

Et qui plus est, cet épilogue semble laisser entendre qu'il pourrait y avoir une suite.
Ce n'est quand même pas rien.

Après, c'est peut-être le succès commercial ou la satisfaction de l'éditeur (voire les deux) qui a amené à cet épilogue (et éventuellement à une suite).
Il n'y avait sans doute pas d'intention cachée de l'éditeur au départ, mais la quasi-concomittance de la parution de cet épilogue dans le journal de Spirou et la sortie de l'album sans cet épilogue est malheureuse. Elle peut laisser un gout amer à celles et ceux qui ont acheté l'album...


L'album est un tout, 100% autonome de quoi que ce soit d'autre.
La petite histoire est un plus pour ceux qui veulent, rien de plus.
Elle viendra peut-être enrichir le contenu d'une édition spéciale à Noël (ou pas).

C'est pénible de vous voir vous plaindre en distordant la réalité au gré de vos phantasmes.
Franchement.
Au chiottes les talibans !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede yannzeman » 07/03/2021 11:49

Yoda33 a écrit:Pour en avoir longuement parlé avec l auteur, la fin dans l album est bien la fin prévue et réelle ...
Cette fin alternative résulte de la demande du journal pour une histoire courte pour publier au moment de la sortie de l album ... Christian ne voyant pas la matière à une autre histoire de quelques pages, pas d idée ni d envie crédible, a proposé l idée d un " happy end" qui ferait plaisir aux amateurs de fins heureuses
Quand à une suite, rien n est moins sur, ce n est pas du tout prévu à l heure actuelle ...


D'accord.

Mais lui avez-vous demandé pourquoi il a terminé ce bonus avec cette ambiguïté laissant penser qu'il pourrait y avoir une suite ?
A vous lire, j'en déduis qu'il n'a aucune envie ni idée de faire une suite.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité