Elyho a écrit:À l'époque de Tome et Janry, on était pas autour de 300k exemplaires ? Ça n'avait rien à voir, Spirou était une référence de la jeunesse en Belgique. Aujourd'hui, faut être honnête, la jeunesse regarde ailleurs. C'est pas parce qu'il reste des Asterix qui se vendent encore bien que c'est pareil pour le reste.
Oui voilà, si les "bons vendeurs" il y a 20-25 ans tournaient entre 200 000 et 500 000 exemplaires, c'est très loin d'être le cas aujourd'hui.
Apparemment, en 2020, seulement 2 BD ont fait plus de 200 000 ventes : L'Arabe du Futur 5 et le dernier Lucky Luke.
Puis dans les 100 000 exemplaires : Blake & Mortimer, Mortelle Adèle et les Vieux Fourneaux.
(source :
https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/livres/bd-l-arabe-du-futur-et-lucky-luke-en-tete-des-ventes-en-2020-13-01-2021-8418825.php)
Seulement 5 BD qui vendent plus de 100 000 exemplaires en 2020, alors que l'année a été très florissante pour la BD du fait des confinements.
On est loin de l'époque où ça se tirait la bourre au-dessus du million d'exemplaires entre Astérix, Titeuf et compagnie !
Je me souviens d'une émission de Ruquier où Francq, le dessinateur de Largo Winch, n'avait suscité de l'intérêt auprès des chroniqueurs qu'à partir du moment où il avait été annoncé que la série faisait plus de 500 000 exemplaires et que personne n'y croyait.
XIII, le Petit Spirou, Thorgal, etc... Ca faisait aussi plus que 500 000 exemplaires à l'époque.
Pour "l'échec commercial" du Spirou de Yoann & Vehlmann, il me semblait avoir lu que ça tient pas mal au fait que Dupuis a en tête que "Paris sous Seine" a été la meilleure vente de Spirou, et visent ce chiffre pour la série principale.
Je serais curieux d'avoir les chiffres concernant SuperGroom...
