Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Pacific Palace - Durieux - Dupuis

Messagede Diddu » 24/10/2020 20:57

Message précédent :
Ce que je peux te dire, c'est que c'est un album avec une vraie touche artistique, c'est à dire l'implication d'un auteur arrivé à maturation et qui y appose sa patte. L'intrigue est celle d'un huis clos : peu de personnages, peu d'action. Même graphiquement, c'est très épurée, presque éthéré. Ce qui n'empêche pas que cela soit très joli. L'auteur a retiré tout ce qui pouvait être superficiel ou faisant distraction, pour ne conserver que la quintessence de son propos.
Un vrai parti pris, autant graphique que scénaristique, auquel j'adhère totalement, mais qui divisera très certainement.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6723
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Pacific Palace - Durieux - Dupuis

Messagede Le Rescator » 24/10/2020 22:48

Et je suppose qu'il y a aussi l'attrait d'avoir ici affaire à un auteur complet et donc seul aux manettes tant du scénario que du dessin, ce qui renforce selon le moi le positionnement du label "Vu par ...".

Je suis très troublé par la force visuelle des deux couvertures prévisionnelles : retrouvons-nous cette même force à l'intérieur de l'album, avec par exemple des cases de plus grand format ou plus évocatrices d'ambiance que celles pour l'instant visibles dans les précédents posts ?

N'ayant pas eu l'opportunité de suivre la pré-publication, j'attendrai donc la sortie désormais proche pour apprécier cette vision de Durieux, album(s) en mains ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Pacific Palace - Durieux - Dupuis

Messagede Diddu » 25/10/2020 10:02

Le Rescator a écrit:Je suis très troublé par la force visuelle des deux couvertures prévisionnelles : retrouvons-nous cette même force à l'intérieur de l'album, avec par exemple des cases de plus grand format ou plus évocatrices d'ambiance que celles pour l'instant visibles dans les précédents posts ?


Oui, à plusieurs reprises
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6723
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Pacific Palace - Durieux - Dupuis

Messagede BDbilos » 25/10/2020 10:54

Diddu a écrit:
Le Rescator a écrit:Je suis très troublé par la force visuelle des deux couvertures prévisionnelles : retrouvons-nous cette même force à l'intérieur de l'album, avec par exemple des cases de plus grand format ou plus évocatrices d'ambiance que celles pour l'instant visibles dans les précédents posts ?


Oui, à plusieurs reprises


;)
...Oui, à de très très nombreuses reprises même, très... Au bout d'un moment j'en ai eu assez d'errer dans ces grands couloirs et grands halls de cet hôtel, j'avais envie que ça bouge un peu, que l'intrigue progresse. Un huis-clos n'implique pas toujours si peu d'action.
Mais c'est là l'expression des goûts de chacun. :)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Pacific Palace - Durieux - Dupuis

Messagede Diddu » 25/10/2020 11:01

En effet, comme je l'ai souligné, ce n'est pas "qu'un" huis-clos, c'est aussi de l'épure la plus extrême.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6723
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Pacific Palace - Durieux - Dupuis

Messagede Le Rescator » 26/12/2020 00:46

La sortie de la version classique semble confirmée sur les différents sites de diffusion pour le 08/01/2021 ...

.. ainsi que la version correspondant à l'édition collector réalisée pour la librairie La Parenthèse à Nancy :

- Tirage limité à 700 exemplaires
- Couverture inédite avec pelliculage Soft Touch
- Dos toilé
- Frontispice numéroté et signé par l'auteur
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Pacific Palace - Durieux - Dupuis

Messagede Diddu » 31/12/2020 10:35

La couverture inédite du journal de Spirou pour l'histoire courte supplémentaire de Pacific Palace est superbe.
Elle est à mon sens meilleure couverture de Noël que celle qui nous a été proposée avec Louca.
En double page, elle aurait vraiment faite honneur au numéro spécial de Noël
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6723
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Pacific Palace - Durieux - Dupuis

Messagede Diddu » 31/12/2020 10:37

Et la preview sur BD Gest :

Image

https://www.bdgest.com/preview-3119-BD- ... rieux.html


Pacific Palace, un hôtel paisible au bord d'un lac qui l'est tout autant. Spirou regrette déjà d'y avoir fait engager à ses côtés Fantasio, viré comme un malpropre du Moustique. Car l'ex-journaliste reconverti en groom n'a vraiment pas la vocation et ne rate pas une occasion de fâcher M. Paul, leur supérieur hiérarchique.

Mais trop tard pour faire machine arrière : un véritable huis clos est décrété et l'hôtel se retrouve sans clientèle et avec un personnel réduit pour accueillir discrètement Iliex Korda, dictateur déchu du Karajan, petit pays des Balkans. Dans ses bagages, d'imposants gardes du corps mais aussi Elena, fille du "Grand Guide" au regard envoûtant, dont Spirou tombe instantanément amoureux.

Alors que Fantasio ne rate pas une occasion de provoquer l'entourage du tyran, Spirou essaie de comprendre l'étrange ballet politicien qui se joue presque sous ses yeux.
Avec Pacific Palace, Christian Durieux nous livre un Spirou très personnel, entre subtile fable politique et douloureuse romance, une bande dessinée pleine d'ambiance mais avec une véritable intrigue politico-policière.


Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6723
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Pacific Palace - Durieux - Dupuis

Messagede stephane_ » 31/12/2020 10:40

Possibilité de commander l’édition spéciale avec frontispice numéroté et signé sur le site de La Parenthèse.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Pacific Palace - Durieux - Dupuis

Messagede Le Tapir » 31/12/2020 11:51

Merci pour l'info stephane_! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Pacific Palace - Durieux - Dupuis

Messagede elodan » 31/12/2020 13:16

merci pour l info
commandé dans la foulée
Avatar de l’utilisateur
elodan
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 341
Inscription: 28/02/2009
Localisation: bxl
Age: 61 ans

Re: Pacific Palace - Durieux - Dupuis

Messagede onehmouninehl » 31/12/2020 13:33

De Durieux, je n'ai que 2 séries/albums, tous deux très différents et tous deux très bons. Je vais sûrement me laisser tenter.

A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Pacific Palace - Durieux - Dupuis

Messagede Diddu » 31/12/2020 13:39

Je te recommande vivement Geisha, ou le jeu du shamisen






Je garde aussi un souvenir tendre d'Oscar lorsque cette série paraissait dans le journal de Spirou

Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6723
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Pacific Palace - Durieux - Dupuis

Messagede Spirou1938 » 31/12/2020 14:34

Image
Avatar de l’utilisateur
Spirou1938
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 10/11/2020
Localisation: Champignac

Re: Pacific Palace - Durieux - Dupuis

Messagede Le Complot » 31/12/2020 17:05

Malgré mon amour (peut-être trop grand) pour la série-mère, je n'ai toujours pas sauté le pas pour les dérivés, mais là, j'en serai, exactement ce qu'il me faut ces temps-ci, des dessins épurés, de fantastiques couleurs, un scénar (apparemment) pas prise de tête. Le Parme et Trondheim me faisait de l'oeil un temps également, mais alors les autres...

Ca va être chargé début janvier, entre le Scarpa, le Donjon et ce Spirou..! :food:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Pacific Palace - Durieux - Dupuis

Messagede bone » 31/12/2020 18:24

Pour ceux qui ont lu l'album dans l'hebdo Spirou, l'épilogue inédit veut le coup ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Pacific Palace - Durieux - Dupuis

Messagede Morti » 31/12/2020 18:30

J'ai vu un exemplaire chez mon libraire aujourd'hui...ça a l'air superbe...et ça sort la semaine prochaine... [youpi]

Autre chose que certains Spirou vu par... :roll:
(je ne donne pas les noms)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Pacific Palace - Durieux - Dupuis

Messagede Diddu » 31/12/2020 19:55

bone a écrit:Pour ceux qui ont lu l'album dans l'hebdo Spirou, l'épilogue inédit veut le coup ?


Oui, trois fois oui !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6723
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Pacific Palace - Durieux - Dupuis

Messagede jfmal » 31/12/2020 20:40

Oui cet épilogue vaut le coup. Un chapitre en plus, de plusieurs pages.
Mais en même temps, je me dis que je préfère l’histoire telle qu’elle se termine dans l’album.
J’ai en tout cas été totalement conquis par ce Pacific Palace, sobre, sensible et intelligent :ok:
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Pacific Palace - Durieux - Dupuis

Messagede Le Rescator » 01/01/2021 02:12

stephane_ a écrit:Possibilité de commander l’édition spéciale avec frontispice numéroté et signé sur le site de La Parenthèse.


Merci pour l'info stephane_ ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Pacific Palace - Durieux - Dupuis

Messagede Le Rescator » 01/01/2021 02:18

Diddu a écrit:
bone a écrit:Pour ceux qui ont lu l'album dans l'hebdo Spirou, l'épilogue inédit veut le coup ?


Oui, trois fois oui !


Cela veut-il dire que cet épilogue n'est disponible que dans le magazine, et donc dans aucune des versions albums actuellement disponibles le 08/01/2021, tant classique que La Parenthèse ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités