Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Mirage421 » 17/01/2021 14:44

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:Ce dernier vu par n'a pas l'air de passionner les foules.


Ces "vu par" ne sont même plus des évènements, 21 albums ça t'enlève l'effet de nouveauté, d'autant que les 3 derniers ont en commun le bloc de l'est, ça devient peu innovant d'un coup.

J'ai lu Pacific Palace, je ne sais même pas ce que j'en pense.
L'ensemble me fait penser au Grand Budapest Hôtel, avec une touche des Bijoux de la Castafiore. Mais manié par un auteur qui aurait pu faire mieux sur l'histoire.
À la fin j'me suis senti coupé dans mon élan, comme s'il manquait une vraie fin.
Y'a quand même une punchline de Fantasio qui m'a fait rire (quand Spirou et lui sont embusqués près de la piscine).
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 257
Inscription: 05/06/2019

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Vivi2 » 17/01/2021 15:25

Mirage421 a écrit:
zourbi le grec a écrit:Ce dernier vu par n'a pas l'air de passionner les foules.


Ces "vu par" ne sont même plus des évènements, 21 albums ça t'enlève l'effet de nouveauté, d'autant que les 3 derniers ont en commun le bloc de l'est, ça devient peu innovant d'un coup.


Ca se calme d'ailleurs à ce niveau là: en dehors des BRAVO, je crois qu'il n'en reste plus que 2 en cours de réalisation (DANY et HARDY).
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2170
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 17/01/2021 18:33

Mirage421 a écrit:Ces "vu par" ne sont même plus des évènements, 21 albums ça t'enlève l'effet de nouveauté

21 ??? La BDthèque en compte... 17
https://www.bedetheque.com/serie-12999- ... ou-de.html

Il y manque d'ailleurs "Ptirou" (donc 18...), que Dupuis incorpore bien aux "Spirou de..." :
Le Spirou de ...
- Il s'appelait Ptirou
https://www.dupuis.com/le-spirou-de/bd/ ... irou/71058
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Remember » 17/01/2021 19:07

Larry Bambell a écrit:
Mirage421 a écrit:Ces "vu par" ne sont même plus des évènements, 21 albums ça t'enlève l'effet de nouveauté

21 ??? La BDthèque en compte... 17
https://www.bedetheque.com/serie-12999- ... ou-de.html

Il y manque d'ailleurs "Ptirou" (donc 18...), que Dupuis incorpore bien aux "Spirou de..." :
Le Spirou de ...
- Il s'appelait Ptirou
https://www.dupuis.com/le-spirou-de/bd/ ... irou/71058


tu oublie de compter ce quiest considéré comme HS dans la Base de BDtheque, on arrive bien à 21 (22 avec Ptirou)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 20/10/2004

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 17/01/2021 20:41

Remember a écrit:tu oublie de compter ce qui est considéré comme HS dans la Base de BDtheque, on arrive bien à 21 (22 avec Ptirou)
.... D'ac' !... ;) :lol: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Le Rescator » 18/01/2021 00:36

La preuve : On n'arrive même plus à dénombrer facilement les "Spirou vu par ..." ! ;)

Sans parler des "dos" non homogènes (maquette, numérotation, couleur, largeur, ...) et du casse-tête de classement en bibliothèque ! [:bdgest]

Et que faire de "Spirou et les Soviets" (première de couverture avec ou sans butée) voire Zorglub ou Mademoiselle J. (déclinaison en multiples versions), ou encore Champignac (dont version TL / TT exemplaire), ... :bravo:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Yoda33 » 18/01/2021 00:39

Le Rescator a écrit: ou encore Champignac (dont version TL / TT exemplaire), ... :bravo:


Celui là tu le mets avec tous les Franquin VO et tous les TT Spirou B and W ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede silverfab » 18/01/2021 08:46

Mirage421 a écrit:J'ai lu Pacific Palace, je ne sais même pas ce que j'en pense.


Je crois que, comme dit plus haut, c'est surtout qu'avec son ambiance douce amère un peu hors du temps, son rythme éthéré et la très faible dose d'humour, on est fort loin de l'esprit de la série mère (il y a eu plus tôt une comparaison faite avec Machine QUi Rêve qui est aussi un peu dans ce cas de figure d'ailleurs).

Je dirais que - en plus d'un style graphique très à part- c'est ce qui dessert ce Pacific Palace, au moins aux yeux des fans du personnage et de sa mythologie.
Après attention ce n'est pas un mauvais album, loin de là.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Croaa » 18/01/2021 08:52

Je l'ai trouvé très bon cet album.
Le ton, le rythme et surtout l'atmosphère (très maitrisé par l'auteur avec des cadrages et des cases magnifiques) tout est assez jubilatoire.
Alors bien sûr, c'est loin d'un album de Spirou classique, mais c'est bien l'objectif de ces "vu par" que de ne pas faire du copié/collé.

Et en effet, une suite est tout à fait possible... qui sait...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Diddu » 18/01/2021 09:06

Remember a écrit:tu oublie de compter ce quiest considéré comme HS dans la Base de BDtheque, on arrive bien à 21 (22 avec Ptirou)


Spirou sous le manteau, A tous les coups c'est Spirou, Le petit théâtre de Spirou : tout cela n'a rien à faire dans les HS des Spirou vus par...
La dedans, sont mélangés des suppléments pour abonnés du journal (que ne sont en rien des albums), un album qui n'est même pas de la BD et qui serait plutôt un supplément ou un hors-série à la véritable histoire de Spirou, etc...

Alors que Ptirou au contraire est manquant.

Bref, c'est n'importe quoi, et même si cette collection ressemble de plus en plus à un bazar chez Dupuis, les personnes qui ont établi cette rubrique chez BD Gest ne semblent pas vraiment avoir réfléchi à cela de manière cohérente.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Yoda33 » 18/01/2021 09:21

Croaa a écrit:Je l'ai trouvé très bon cet album.
Le ton, le rythme et surtout l'atmosphère (très maitrisé par l'auteur avec des cadrages et des cases magnifiques) tout est assez jubilatoire.
Alors bien sûr, c'est loin d'un album de Spirou classique, mais c'est bien l'objectif de ces "vu par" que de ne pas faire du copié/collé.

Et en effet, une suite est tout à fait possible... qui sait...


Meme avis !
Un Spirou pas classique, plus adulte
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Samdelgado » 18/01/2021 09:24

Moi je l'ai trouvé vraiment réussi.
Par contre l'épilogue du journal me paraît hors du ton de la bd (et les couleurs moins bonnes)...
Avatar de l’utilisateur
Samdelgado
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 14/09/2013

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Remember » 18/01/2021 09:52

Diddu a écrit:
Remember a écrit:tu oublie de compter ce quiest considéré comme HS dans la Base de BDtheque, on arrive bien à 21 (22 avec Ptirou)


Spirou sous le manteau, A tous les coups c'est Spirou, Le petit théâtre de Spirou : tout cela n'a rien à faire dans les HS des Spirou vus par...
La dedans, sont mélangés des suppléments pour abonnés du journal (que ne sont en rien des albums), un album qui n'est même pas de la BD et qui serait plutôt un supplément ou un hors-série à la véritable histoire de Spirou, etc...

Alors que Ptirou au contraire est manquant.

Bref, c'est n'importe quoi, et même si cette collection ressemble de plus en plus à un bazar chez Dupuis, les personnes qui ont établi cette rubrique chez BD Gest ne semblent pas vraiment avoir réfléchi à cela de manière cohérente.


j'ai pas dit que la fiche BDtheque était cohérente :p
je me suis juste contenté de justifier le chiffre 21 avancé

la collection "Spirou vu par / Spirou de" en elle même n'est plus cohérente chez Dupuis depuis Bravo (le fouteur de merde de la collection :p )
il n'y a d’ailleurs plus aucune numérotation depuis quelques albums deja, la collection en soit, chez le pseudo éditeur est caduc
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 20/10/2004

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede stephane_ » 18/01/2021 10:00

Remember a écrit: chez le pseudo éditeur


Les avis c'est vraiment comme les trous du cul :roll:
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10337
Inscription: 23/12/2006

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Diddu » 18/01/2021 10:05

D'ailleurs, à ce rythme là, Spirou défenseur des droits de l'homme pourrait très bien être intégré en HS de cette collection, tant qu'on y est !


Pour en revenir à Pacific Palace, j'ai déjà eu l'occasion de dire tout le bien que je pense de cet album.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 18/01/2021 12:30

silverfab a écrit:
Mirage421 a écrit:J'ai lu Pacific Palace, je ne sais même pas ce que j'en pense.


Je crois que, comme dit plus haut, c'est surtout qu'avec son ambiance douce amère un peu hors du temps, son rythme éthéré et la très faible dose d'humour, on est fort loin de l'esprit de la série mère (il y a eu plus tôt une comparaison faite avec Machine QUi Rêve qui est aussi un peu dans ce cas de figure d'ailleurs).

Je dirais que - en plus d'un style graphique très à part- c'est ce qui dessert ce Pacific Palace, au moins aux yeux des fans du personnage et de sa mythologie.
Après attention ce n'est pas un mauvais album, loin de là.

Le côté éthéré est original mais j'avoue que je me suis pas mal ennuyé à la lecture de l'album.
L'histoire n'est pas vraiment originale, la relation avec Elena à peine développée et le manque d'humour plombe l'histoire.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11370
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede BDbilos » 18/01/2021 12:51

:ok:

Par exemple l'hôtel est un personnage à part entière, mais il y en a souvent un peu trop que pour lui. :(
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Alexander » 18/01/2021 14:43

Une belle réussite ce Pacific Palace.
Couverture, maquette, objet, bien sur, mais aussi...
Il y a une ambiance, une atmosphère, un souffle, une puissance, une sensibilité.
Le dessinateur sait placer son regard, utilisant avec beaucoup de pertinence toutes les possibilités de cadrages, du gros plan au plan général, de la plongée a la contreplongée. Les couleurs sont belles, harmonieuses, délicates. Et le récit ? Il m’a paru bien dosé, de minuscules événements en petites anecdotes, avec un découpage au cordeau et un chapitrage rythmé, j’ai été happé par ces 3 jours presque « normaux »…
Dans cet étrange mélange de sobriété et de grande technicité, une virtuosité transparait sous une belle humilité.
Bien au delà d’un « Spirou vu par », je découvre surtout Christian Durieux, auteur complet, que je ne connaissais pas, et qui paraît être un artiste et un conteur marquant.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1354
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Diddu » 18/01/2021 14:48

Si tu découvres le travail de Christian DURIEUX, je te recommande vivement Geisha, ou le jeu du shamisen






Je garde aussi un souvenir tendre d'Oscar lorsque cette série paraissait dans le journal de Spirou

Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Yoda33 » 18/01/2021 18:40

J ai beaucoup aimé " Les gens honnetes" aussi, ou il avait Gibrat au scénar au début, et qu il a poursuivi seul
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Le Rescator » 19/01/2021 00:04

Yoda33 a écrit:
Le Rescator a écrit: ou encore Champignac (dont version TL / TT exemplaire), ... :bravo:


Celui là tu le mets avec tous les Franquin VO et tous les TT Spirou B and W ;)


:ok:

Cela s'impose, effectivement ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité