Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede icecool » 10/01/2021 15:32

Message précédent :
Voici le poster qui figurait dans Spirou n° 4301 (16 sept. 2020) :

Image

Quant à la récurrence ou le parallélisme du traitement de certains thèmes, de lieux, de symboles, de jeux identitaires autour du personnage central, etc., c'est bien ce qui peut permettre d'affirmer qu'il s'agit bien d'un "Spirou vu par..." ; et non d'un titre ne concernant pas (ou de très peu) l'univers Spirou, monde où les personnes seraient potentiellement interchangeables selon une critique que l'on lit souvent mais qui demeure de ce fait infondée.

Et pour accompagner le tout :

https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... 417794.php
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4377
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 10/01/2021 18:22

icecool a écrit:Voici le poster qui figurait dans Spirou n° 4301 (16 sept. 2020) :

Image

Quant à la récurrence ou le parallélisme du traitement de certains thèmes, de lieux, de symboles, de jeux identitaires autour du personnage central, etc., c'est bien ce qui peut permettre d'affirmer qu'il s'agit bien d'un "Spirou vu par..." ; et non d'un titre ne concernant pas (ou de très peu) l'univers Spirou, monde où les personnes seraient potentiellement interchangeables selon une critique que l'on lit souvent mais qui demeure de ce fait infondée.

Pas trop convaincu par tes arguments. Dans ces similitudes, j'y vois plus un manque d'originalité et d'imagination qu'une appartenance à l'univers Spirou
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Le Rescator » 10/01/2021 20:09

Une interprétation est-elle proposée dans le Spirou n° 4301 (16 sept. 2020) où figure ce poster, notamment sur la symbolique visuelle de ce dernier, en adéquation avec l'orientation de la couverture du magazine Spirou de janvier 2021 ainsi que celles des deux versions de l'album ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede silverfab » 14/01/2021 07:13

icecool a écrit:
Et pour accompagner le tout :

https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... 417794.php


Ah ben je vais envoyer un petit message au Parisien pour leur dire que le concept n’est pas neuf...ça fait 10 ans que je le pratique :D :D

Sinon concernant l’épilogue du magazine, quelqu’un pourrait, en balise spoilers, nous raconter ce qu’il contient svp [:fantaroux:2]
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede jyache » 14/01/2021 13:47

[Révéler] Spoiler:
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants :D
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 859
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede BDbilos » 14/01/2021 14:17

Petit résumé (très orienté, car je n'ai aimé ni l'album, ni cet épilogue.)

[Révéler] Spoiler:
.De retour à l'hotel pour aider Fantasio à finir son article, Spirou trouve grâce à son flair un mot de Mr Paul (qui a tout compris grâce à son flair aussi) qui lui donne le nom d'emprunt des Korda à Nice.
Spirou, pour enquêter tranquille, cherche à Nice en vain une place de groom. Il finit plongeur dans une modeste pizzeria. Son enquête n'avance pas.
Elena débarque le soir de Noel avec ses parents pour diner d'une modeste pizza. Spirou se débrouille pour faire le service. Ils s'isolent très discrètement et par deux fois dans les toilettes. C'est Elena qui en fait a demandé aux sbires de son père d'enquêter, et grâce à leur flair ils ont retrouvé Spirou.
Spirou et Elena fuient par les dites toilettes (car ce soir là pas de sbires surveillants) et dansent sur la plage tandis qu'il neige.
Fin.


:P ;)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Vivi2 » 14/01/2021 14:22

BDbilos a écrit:Petit résumé (très orienté, car je n'ai aimé ni l'album, ni cet épilogue.)

[Révéler] Spoiler:
.De retour à l'hotel pour aider Fantasio à finir son article, Spirou trouve grâce à son flair un mot de Mr Paul (qui a tout compris grâce à son flair aussi) qui lui donne le nom d'emprunt des Korda à Nice.
Spirou, pour enquêter tranquille, cherche à Nice en vain une place de groom. Il finit plongeur dans une modeste pizzeria. Son enquête n'avance pas.
Elena débarque le soir de Noel avec ses parents pour diner d'une modeste pizza. Spirou se débrouille pour faire le service. Ils s'isolent très discrètement et par deux fois dans les toilettes. C'est Elena qui en fait a demandé aux sbires de son père d'enquêter, et grâce à leur flair ils ont retrouvé Spirou.
Spirou et Elena fuient par les dites toilettes (car ce soir là pas de sbires surveillants) et dansent sur la plage tandis qu'il neige.
Fin.


:P ;)


Il auraient dû garder cet épilogue pour le "Spirou" du 14 février! ;)
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2191
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede silverfab » 14/01/2021 14:38

BDbilos a écrit:Petit résumé (très orienté, car je n'ai aimé ni l'album, ni cet épilogue.)

[Révéler] Spoiler:
.De retour à l'hotel pour aider Fantasio à finir son article, Spirou trouve grâce à son flair un mot de Mr Paul (qui a tout compris grâce à son flair aussi) qui lui donne le nom d'emprunt des Korda à Nice.
Spirou, pour enquêter tranquille, cherche à Nice en vain une place de groom. Il finit plongeur dans une modeste pizzeria. Son enquête n'avance pas.
Elena débarque le soir de Noel avec ses parents pour diner d'une modeste pizza. Spirou se débrouille pour faire le service. Ils s'isolent très discrètement et par deux fois dans les toilettes. C'est Elena qui en fait a demandé aux sbires de son père d'enquêter, et grâce à leur flair ils ont retrouvé Spirou.
Spirou et Elena fuient par les dites toilettes (car ce soir là pas de sbires surveillants) et dansent sur la plage tandis qu'il neige.
Fin.


:P ;)


Effectivement, pas fou comme séquence; gageons qu'elle était prévue pour l'album à l'origine et que Dupuis a jugé bon de l'enlever?!

Merci Bdbilos ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Diddu » 14/01/2021 15:53

Cet épilogue est très bien, il faut peut-être mieux l'avoir pour en juger, non ?
Et clairement, c'est un bonus pour les lecteurs du journal.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6709
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans


Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Diddu » 15/01/2021 19:14

L'info, que je n'avais jamais vue publiée nulle part, c'est "qu'une suite est cependant déjà annoncée pour ce très inspiré Pacific Palace."
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6709
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede yannzeman » 15/01/2021 19:55

Diddu a écrit:L'info, que je n'avais jamais vue publiée nulle part, c'est "qu'une suite est cependant déjà annoncée pour ce très inspiré Pacific Palace."


Mais est-ce que ce journaliste (et ses infos) est sérieux ?

Parce qu'il parle quand même, pour les planches supplémentaires parues dans le journal Spirou, de "fin alternative", alors qu'il s'agit d'un épilogue...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Diddu » 15/01/2021 20:00

Je partage ta circonspection.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6709
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 15/01/2021 21:39

Diddu a écrit:Je partage ta circonspection.
Je crois qu'à la base, l'info est partie du site LigneClaire... généralement assez "pointu", non ?...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2986
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Le Rescator » 16/01/2021 15:59

Les abonnés au magazine ont-ils eu connaissance du visuel de la jaquette qui accompagne la version classique de l'album chez certains libraires, et qui porte la mention au quatrième plat :

- "Jaquette inédite réservée aux libraires ambassadeurs Dupuis" ?
Dernière édition par Le Rescator le 16/01/2021 16:04, édité 2 fois.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Le Rescator » 16/01/2021 16:01

Larry Bambell a écrit:
Diddu a écrit:Je partage ta circonspection.
Je crois qu'à la base, l'info est partie du site LigneClaire... généralement assez "pointu", non ?...


L'information issue de ce site mérite sans doute quelques éclaircissements ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Vivi2 » 16/01/2021 16:20

L'article en question

https://www.ligneclaire.info/le-spirou- ... 10088.html

L'introduction parle de "BD qui aura une suite" sans plus. Difficile à dire si c'est une info provenant des auteurs car il ne s'agit pas ici d'une interview, mais d'un commentaire de l'album; ou s'ils font référence au récit complet paru dans "Spirou".
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2191
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Le Rescator » 16/01/2021 16:36

Un épilogue est plutôt une fin, tel qu'il faut comprendre le supplément exclusif réservé aux abonnés du magazine, donc la phrase de l'article du 09/01/2021 selon laquelle "on a un grand moment de BD très inspiré qui aura une suite" évoquerait plutôt une suite via un nouvel album, ce qui s'est déjà pratiqué dans "Spirou vu par ...".
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 17/01/2021 12:29

Ce dernier vu par n'a pas l'air de passionner les foules.
On est loin des discussions enflammées autour des albums de Bravo, de Yann & S. et de Frank Pé.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Yoda33 » 17/01/2021 12:35

Le Rescator a écrit:Les abonnés au magazine ont-ils eu connaissance du visuel de la jaquette qui accompagne la version classique de l'album chez certains libraires, et qui porte la mention au quatrième plat :

- "Jaquette inédite réservée aux libraires ambassadeurs Dupuis" ?


Les libraires ont reçu l album en avance, avec peut etre cette mention
D habitude, c était souvent une version souple de l album avec un " work in progress" qui permettait de voir les différentes étapes de la construction du crayonné jusqu à la mise en couleurs
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Pacific Palace - Le Spirou vu par Durieux - Dupuis

Messagede Mirage421 » 17/01/2021 15:44

zourbi le grec a écrit:Ce dernier vu par n'a pas l'air de passionner les foules.


Ces "vu par" ne sont même plus des évènements, 21 albums ça t'enlève l'effet de nouveauté, d'autant que les 3 derniers ont en commun le bloc de l'est, ça devient peu innovant d'un coup.

J'ai lu Pacific Palace, je ne sais même pas ce que j'en pense.
L'ensemble me fait penser au Grand Budapest Hôtel, avec une touche des Bijoux de la Castafiore. Mais manié par un auteur qui aurait pu faire mieux sur l'histoire.
À la fin j'me suis senti coupé dans mon élan, comme s'il manquait une vraie fin.
Y'a quand même une punchline de Fantasio qui m'a fait rire (quand Spirou et lui sont embusqués près de la piscine).
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 05/06/2019

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité