Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pablo de Birman et Oubrerie chez Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Pablo de Birman et Oubrerie chez Dargaud

Messagede buzznico3000 » 11/04/2014 07:15

Message précédent :
j'ai été enchanté par cette série !
un beau moment de lecture, et ce, jusqu'au bout des 4 tomes ! ce qui est loin d'être toujours le cas pour les séries...

L'histoire est très bien menée (je suis un passionné de cette époque artistique du début 20ème, donc ça aide aussi...), le dessin d'Oubrerie colle super bien à l'époque (j'ai adoré Aya de Yopougon, autant scénaristiquement que graphiquement), mais alors la couleur !!!!!
je n'ai qu'un mot à dire : chapeau ! ça faisait longtemps que je n'avais pas autant apprécié les couleurs dans une série ou un album ! Bluffé, le Buzzzz ! Quel talent !! Elle a tout pigé ! les lumières, les ambiances, les paysages... une vraie bête de course qui rend hommage au pastel ! je ne peux qu'applaudir !!! J'aurais presque envie de dire "la meilleure", mais avant, faut que j'vérifie quelques 4000 bds...
C'est cette nana de génie qui doit coloriser les bds de Sfar !!! Les aplats vifs, y en a ras-le-bol, ça ne colle pas (plus) au dessin !
Là, on a tout en nuances... c'est beau ! vraiment !
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7883
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Re: Pablo de Birman et Oubrerie chez Dargaud

Messagede Hugui » 29/05/2014 18:30

Picasso devient Picasso en trouvant son style et commence à avoir du succès, cela sent aussi la fin de l'histoire avec Fernande et donc la fin de cette histoire de la naissance d'un génie.
Ce tome de clôture est donc bien venu, et le tout forme un tableau cohérent et instructif, mais il était temps que ça s'arrête car cette vie de bohème commençait à devenir lassante, et les protagonistes eux-même veulent tournent la page.
Une très bonne série qui fait bien de se terminer en 4 tome.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Pablo de Birman et Oubrerie chez Dargaud

Messagede chris24 » 30/05/2014 11:26

Pas ressenti cette lassitude pour ma part même si c'est bien de savoir contenir son projet dans un cadre défini au lieu de tirer sur la corde...

Excellente série à la lecture de laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir. Il est même très étonnant qu'il n'y ait que 2 pages de forum en presque 2 ans et demi de parution... Cette série n'aurait donc pas trouvé son public ???
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Pablo de Birman et Oubrerie chez Dargaud

Messagede juju13 » 15/11/2014 20:30

cette BD donne envie... un hors-série sort ce mois, en savez-vous plus, avez-vous des extraits ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1091
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: Pablo de Birman et Oubrerie chez Dargaud

Messagede chris24 » 16/11/2014 22:44

Je trouve ça assez incroyable le manque de communication de l'éditeur, même sur leur site on ne peut même pas voir quelques pages... Ça fait cher la liaison avec l'imprimeur et l'envoi de leur carton chez les distributeurs... Allez je suis mauvaise langue leur webmaster a rentré la fiche de la BD quand même... :roll:

S'il n'y avait pas les forums et quelques blogs éparses, mais on découvrirait la BD je jour même de sa sortie sur les étals... :shock:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Pablo de Birman et Oubrerie chez Dargaud

Messagede Olaf Le Bou » 17/11/2014 11:47

juju13 a écrit:cette BD donne envie... un hors-série sort ce mois, en savez-vous plus, avez-vous des extraits ?



oui : une centaine de pages pour évoquer le Paris de Picasso.

on commence en 1900 avec l'expo universelle, puis les auteurs évoquent les grands boulevards, la butte Montmartre, ses ateliers rive gauche...

le tout est un mélange de textes, d'illustrations originales (dont de belles doubles pages) et de cases tirées des 4 albums.



pablo paris.jpg
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32938
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Pablo de Birman et Oubrerie chez Dargaud

Messagede chris24 » 17/11/2014 19:32

Ah zut, sur leur site Dargaud parlait de parcours sous forme de 7 balades. J'avais imaginé 7 courtes histoires en BD illustrant les lieux marquants des débuts du peintre... pas d'illustrations et encore moins de cases issues des albums qu'on a déjà lus... :?

Bon j'espère que c'est intéressant je l'ai commandé.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Pablo de Birman et Oubrerie chez Dargaud

Messagede juju13 » 19/11/2015 14:06

Il est bien le livre sur Paris alors ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1091
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: Pablo de Birman et Oubrerie chez Dargaud

Messagede rahoul » 02/11/2017 20:43

Information pour les retardataires, je viens de voir qu'une intégrale des 4 tomes vient de sortir. [:fantaroux:2]
( et c'est Julie Birmant avec un T ;) )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Pablo de Birman et Oubrerie chez Dargaud

Messagede Nirm » 02/11/2017 21:24

Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Pablo de Birman et Oubrerie chez Dargaud

Messagede Baltimore » 04/11/2017 16:04

Belle intégrale au passage. Par contre pas de bonus !
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Pablo de Birman et Oubrerie chez Dargaud

Messagede Olaf Le Bou » 11/11/2017 16:21

lu d'une traite cette belle intégrale.

c'est passionnant, à plein de niveau : sur le Paris 1900, sur l'histoire de l'Art moderne, sur la vie culturelle au XX siècle, sur le geste créateur, sur les liens entre l'artiste et son œuvre... et puis c'est une forte histoire de passion amoureuse, d'amitiés improbables, de rencontres déterminantes.

la réalisation est impeccable : le parti pris narratif au travers de Fernande, le découpage de l'histoire autour de 4 éléments fondateurs, le graphisme subtil et séduisant, les couleurs profondes, tout est intelligemment pensé et brillamment réalisé.

tout au plus ai-je senti une petite baisse d'intensité à la toute fin, une impression d'épuisement, de lassitude, comme si le besoin des protagonistes de tourner la page s'était communiqué aux auteurs et aux lecteurs.



bref, une excellente BD et un incontournable en matière d'histoire des arts :lire: :ok: :ok:

Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32938
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Pablo de Birman et Oubrerie chez Dargaud

Messagede TWYSTAZ » 16/12/2017 14:14

4 tomes qui ont traîné pas mal de temps sur ma pile de lecture et je viens de les enchaîner en deux soirées avec un réel plaisir.
L'histoire romancée de Picasso nous fait voyager entre Barcelone et Paris début du 20eme à la rencontre des Matisse, Apollinaire, Jacob et consorts.
Le traitement graphique sied parfaitement au thème.
Encore un bon moment de BD pour ma part.
Je serai de la partie pour la série Voltaire
Avatar de l’utilisateur
TWYSTAZ
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 24/08/2008

Re: Pablo de Birman et Oubrerie chez Dargaud

Messagede Nirm » 16/12/2017 19:19

Tu as Isadora en 2 tomes, des 2 auteurs, avant. ;)

et
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Pablo de Birman et Oubrerie chez Dargaud

Messagede chris24 » 16/12/2017 21:37

Carrément pas accroché à cette série alors que j'ai beaucoup aimé Pablo aussi, donc attention, à lire un peu en librairie avant achat les yeux fermés, je préfère prévenir (et si ça plait ben j'ai les deux tomes en vente ça tombe bien ! :D )
Dernière édition par chris24 le 17/12/2017 12:37, édité 1 fois.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Pablo de Birman et Oubrerie chez Dargaud

Messagede TWYSTAZ » 17/12/2017 11:30

Je crois qu'il y a une faute dans le nom de la scénariste au niveau du titre du sujet.
Avatar de l’utilisateur
TWYSTAZ
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 24/08/2008

Re: Pablo de Birman et Oubrerie chez Dargaud

Messagede Monsieur Jean » 17/11/2018 14:59

Après Pablo, Julie Birmant propose un album sur le cubisme.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Pablo de Birman et Oubrerie chez Dargaud

Messagede mome » 20/11/2018 23:00



La chronique de Les aventuriers du Cubisme par J. Milette est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Pablo de Birman et Oubrerie chez Dargaud

Messagede rahoul » 22/10/2022 12:03

Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Pablo de Birman et Oubrerie chez Dargaud

Messagede nexus4 » 23/06/2023 10:08

En septembre sur vos toiles : Dali.

Image

Dali
Tome 1 • Avant Gala
Scénario Julie Birmant
Dessin Clément Oubrerie
92 PAGES – 19,00 € / 28,30 CHF
1930. Éluard, radieux, entre dans l’atelier parisien de Picasso. Gala, sa femme, dîne avec Dali. Picasso met en garde son ami : le jeune catalan, du haut de ses 25 ans, est un peintre au talent sidérant, à l’intelligence vrombissante et à l’ambition dévorante… Après Isadora et Pablo, Julie Birmant et Clément Oubrerie poursuivent leur galerie d’artistes, plongeant dans la jeunesse du génial Salvador Dali. La scénariste brosse un nouveau portrait, aussi documenté que vivant, animé par le trait ultra-expressif de Clément Oubrerie. Passionnant et instructif !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63768
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Pablo de Birman et Oubrerie chez Dargaud

Messagede Le Rescator » 24/06/2023 14:51

TWYSTAZ a écrit:Je crois qu'il y a une faute dans le nom de la scénariste au niveau du titre du sujet.


Il manque un t, comme théodule, mais à la fin.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités