Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ou sont donc passés les fans de Thorgal?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

LA BD Thorgal, est selon vous...

Une Bd comme un autre, sans attraits particuliers , sympa à lire et c'es tout...
17
13%
Une Bd qui a eu son temps et qui selon moi, ne mérite aucun égard car la Bd reste pour moi qu'un ornement qde collection que j'entasse comme les autres
9
7%
Une Bd "pilier", et si elle était un militaire, elle aurait le grade de major, et j'en suis le digne fan passionnée. Un soldat que je peux et que je veux être à fond pour lui faire hommage comme il se doit!
66
50%
Une Bd Bide!
8
6%
Plus qu'une Bd, un enseignement de vie! Mais, faute de temps, je suis obliger de suivre mes priorités et ne peut lui accorder de ma flamme de pasionnée (bien dommage...)
8
6%
A revoir et a voir. Je reste indécis sur la question...
23
18%
 
Nombre total de votes : 131

Re: Ou sont donc passés les fans de Thorgal?

Messagede Keorl » 18/07/2020 18:55

Message précédent :
Je ne connaissais pas. Effectivement, 140€ par intégrale de 4 albums, même très grand format que les TL, dossier graphique, autographe. Une preuve de plus que les TL 35 à 37 à 140€ chacun sont à un prix débile.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Ou sont donc passés les fans de Thorgal?

Messagede Dunyre » 18/07/2020 19:25

Keorl a écrit:Je ne connaissais pas. Effectivement, 140€ par intégrale de 4 albums, même très grand format que les TL, dossier graphique, autographe. Une preuve de plus que les TL 35 à 37 à 140€ chacun sont à un prix débile.


Entièrement d'accord avec toi. D'ailleurs les "restes" de ce TL confirment qu'il n'a pas su trouver sa clientèle.

Pour l'intégrale j'ai longuement hésité vu le prix et la taille qui ne rentre pas aisément dans une étagère billy disposée pour des BD grand format "classiques". J'ai d'ailleurs dû faire des ajustements ^^

Mais je ne regrette pas d'avoir craqué vu la qualité du papier, la beauté des ex-libris signés et la richesse du cahier graphique, en sus des 4 tomes à chaque fois dans un format lourd à tenir/porter mais mettant bien en valeur les planches de Rosinski.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Ou sont donc passés les fans de Thorgal?

Messagede buta » 20/07/2020 10:37

En fait c'est encore pire que ce que je pensais, j’imaginais qu'il y avait 2 ou 3 exemplaires de disponibles maximum !

97 unité(s) de cet article soldée(s) à partir du 15 juillet 2020 8h (uniquement sur les unités vendues et expédiées par Amazon)


Voilà voilà voilà !
buta
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 23/02/2019

Re: Ou sont donc passés les fans de Thorgal?

Messagede Dunyre » 20/07/2020 12:13

buta a écrit:En fait c'est encore pire que ce que je pensais, j’imaginais qu'il y avait 2 ou 3 exemplaires de disponibles maximum !

97 unité(s) de cet article soldée(s) à partir du 15 juillet 2020 8h (uniquement sur les unités vendues et expédiées par Amazon)


Voilà voilà voilà !


Ah carrément :shock:

Cela confirme tes craintes du coup. Un vrai flop...
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Ou sont donc passés les fans de Thorgal?

Messagede zitoon » 20/07/2020 13:12

Les tirages aux éditions niffle sont vraiment chouettes en boir en blanc selon moi.
Et vraiment pas chers.
Avatar de l’utilisateur
zitoon
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 596
Inscription: 27/04/2019

Re: Ou sont donc passés les fans de Thorgal?

Messagede waylander91 » 04/08/2020 17:59

Je me suis tapé 29 Thorgal en 1 mois + les 5 premiers jeunesse. J'adore cette saga mais je trouve quand même que la vision des Vikings par Van Hamme est assez cliché bien que très documentée. C'est bien simple, à part Thorgal (qui a juste reçu une éducation viking mais n'en est pas un de sang) tous les autres sont des rustres bourrins et j'en passe. Ce que je reproche à la série, c'est de n'avoir que très peu de personnages secondaires récurrents et attachants. Soit on en voit peu et ce sont des gros bourrins (ou des gens très "gris" comme Kriss) soit c'est Thorgal et sa famille, des gens irréprochables. Je n'aime pas l'idée qu'on beaucoup de gens qui est de penser qu'à telle ou telle époque, un viking (ou autre hein, c'est un exemple) n'aurait pas pu être comme Thorgal. Je ne saisis pas pourquoi. Tous les vikings auraient donc été semblables ? Donc sur des milliers de gens et autant de cerveaux, aucun n'aurait pensé différemment ? Ils pensaient tous pareil ? Je veux dire, on a la preuve que non, puisque si c'était le cas, il n'y aurait jamais eu de conflit sur terre....

Bref, ce n'est pas important, j'aime les origines de Thorgal, mais il est un peu trop lisse, parfait (je rappelle que recevoir une éducation pendant toute l'enfance fait de lui un viking quand même et que le sang n'a rien à voir. Van Hamme met trop de pouvoir là-dedans, trop de déterminisme) et je trouve que l'histoire manque de personnages secondaire forts à part Kriss. Je sais que Van Hamme est convaincu qu'une bd devrait pas faire plus de 48 pages (que sa vision est réductrice, dans une vidéo il critique un peu les pavés de 200 pages, soit disant réductible à beaucoup moins, bon déjà il a un sacré melon mais en plus il a du mal à comprendre que la dilation de la narration permet aussi d'instaurer une ambiance ? Il n'y a pas qu'une histoire dans un scénario, il peut aussi y avoir d'autres intentions : l'ambiance, le rythme lent peut se justifié et provoqué une émotion, une sensation, la contemplation aussi, ou développer les persos plus que de coutume et sur seulement 48 pages) et qu'il ne faut pas ennuyer son lecteur (sauf que bon, nous sommes des millions de lecteurs et que tous nous avons des attentes et profils différents mais passons) MAIS pour instaurer des passerelles et développer un peu plus les personnages, il faut parfois s'étendre un peu. Là je ressent ce manque. Par contre, je trouve ça très fort de sa part quand il fait des albums sur d'autres personnages (ou quasi) comme Aaaricia ou Alinoe. Et je trouve certaines one shot démentiels.

Bref, j'adore Thorgal, vraiment, même les albums les moins bons mais malgré la documentation, je trouve certaines idées sur les vikings un peu clichés. Fondées certes, mais clichés.
waylander91
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 36
Inscription: 04/05/2014

Re: Ou sont donc passés les fans de Thorgal?

Messagede Keorl » 04/08/2020 22:29

Je te rassure, Thorgal ne représente pas la réalité historique de la civilisation Viking. On est évidemment plus proche de la réalité que chez Astérix, mais ce n'est toujours pas du réalisme historique. Tu peux retenir les petits choses qui font l'objet d'un astérisque.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Ou sont donc passés les fans de Thorgal?

Messagede Dunyre » 05/08/2020 09:42

En même temps lire Thorgal en s'attendant à un récit historique c'est se fourvoyer, les auteurs marquant bien la série du sceau du fantastique/de la fantasy d'entrée.

C'est aussi cela qui nuit parfois aux séries lorsque le lecteur confond les genres. Quand je lis Murena, j'attends une certaine réalité historique. Mais quand je lis Naruto je ne m'attends pas à avoir un récit sur le Japon médiéval ou même de la période Edo... idem pour Thorgal, qui est autant historique que les zones du Norfendre dans WOTLK ou Tornheim à Legion...
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Ou sont donc passés les fans de Thorgal?

Messagede Le Rescator » 10/08/2020 14:36

Keorl a écrit:Je ne connaissais pas. Effectivement, 140€ par intégrale de 4 albums, même très grand format que les TL, dossier graphique, autographe. Une preuve de plus que les TL 35 à 37 à 140€ chacun sont à un prix débile.


Et cela semble continuer avec le TL 38 "La Selkie" annoncé pour le 6 novembre 2020 au tarif de 139,00 euros ! [:bdgest]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Ou sont donc passés les fans de Thorgal?

Messagede Le Rescator » 10/08/2020 14:39

Dunyre a écrit:
Keorl a écrit:Je ne connaissais pas. Effectivement, 140€ par intégrale de 4 albums, même très grand format que les TL, dossier graphique, autographe. Une preuve de plus que les TL 35 à 37 à 140€ chacun sont à un prix débile.


Entièrement d'accord avec toi. D'ailleurs les "restes" de ce TL confirment qu'il n'a pas su trouver sa clientèle.

Pour l'intégrale j'ai longuement hésité vu le prix et la taille qui ne rentre pas aisément dans une étagère billy disposée pour des BD grand format "classiques". J'ai d'ailleurs dû faire des ajustements ^^

Mais je ne regrette pas d'avoir craqué vu la qualité du papier, la beauté des ex-libris signés et la richesse du cahier graphique, en sus des 4 tomes à chaque fois dans un format lourd à tenir/porter mais mettant bien en valeur les planches de Rosinski.


Tu confirmes donc, hormis la version intégrale N&B Niffle bien appréciée ici, que cette intégrale Couleur Libertago te semble la plus aboutie à ce jour ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Ou sont donc passés les fans de Thorgal?

Messagede Dunyre » 10/08/2020 18:04

Le Rescator a écrit:
Dunyre a écrit:
Keorl a écrit:Je ne connaissais pas. Effectivement, 140€ par intégrale de 4 albums, même très grand format que les TL, dossier graphique, autographe. Une preuve de plus que les TL 35 à 37 à 140€ chacun sont à un prix débile.


Entièrement d'accord avec toi. D'ailleurs les "restes" de ce TL confirment qu'il n'a pas su trouver sa clientèle.

Pour l'intégrale j'ai longuement hésité vu le prix et la taille qui ne rentre pas aisément dans une étagère billy disposée pour des BD grand format "classiques". J'ai d'ailleurs dû faire des ajustements ^^

Mais je ne regrette pas d'avoir craqué vu la qualité du papier, la beauté des ex-libris signés et la richesse du cahier graphique, en sus des 4 tomes à chaque fois dans un format lourd à tenir/porter mais mettant bien en valeur les planches de Rosinski.


Tu confirmes donc, hormis la version intégrale N&B Niffle bien appréciée ici, que cette intégrale Couleur Libertago te semble la plus aboutie à ce jour ?


Si tu n’as pas de limite dans ton budget et de la place dans ta bibliothèque (il faut un casier spécifique vu les dimensions, j’ai dû modifier la structure de mes Billy pour que les intégrales rentrent. A titre d’exemple la taille des intégrales est supérieure à celle de l’ouvrage, déjà grand, reprenant l’interview de Loisel par CPY dans ) alors l’intégrale Libertago est le top.

Grande taille, tirage limité à 280 exemplaires en français avec ex-libris numéroté et signé par Rosinski, cahier graphique à la fin et tomes en couleur - pour comparer avec l’intégrale Niffle.

Après si ton budget est restreint (140 euros, c’est un sacré prix), que tu manques de place ou que tu préfères le N&B alors Niffle convient.

Question de choix personnel, pour ma part j’ai opté pour la Libertago parce que Rosinski est un véritable artiste, un peintre plus qu’un simple dessinateur, et avoir ses splendides planches en format plus grand et avec sa colorisation, c’est génial. Et puis je commence à avoir un certain budget qui me permet de temps en temps de me faire plaisir sur des grosses pièces.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Ou sont donc passés les fans de Thorgal?

Messagede Le Rescator » 11/08/2020 10:48

Merci Dunyre, :ok: et je partage effectivement la vision sur l'aspect peintre de Rosinski et donc dans ce cas privilégier plutôt l'intégrale au format "Couleur" ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Ou sont donc passés les fans de Thorgal?

Messagede Dunyre » 11/08/2020 13:33

Le Rescator a écrit:Merci Dunyre, :ok: et je partage effectivement la vision sur l'aspect peintre de Rosinski et donc dans ce cas privilégier plutôt l'intégrale au format "Couleur" ! :love:


Pas de souci ;)

L’aspect peintre est effectivement une particularité de Rosinski, qui n’est pas toujours bien mise en valeur. Heureusement cette nouvelle intégrale mais aussi la monographie de Patrick Gaumer et l’artbook des 40 ans de Thorgal lui rendent hommage à ce niveau et d’autres.



"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Ou sont donc passés les fans de Thorgal?

Messagede Thorgal-BD » 12/08/2020 09:00

Salut tout le monde, je vous confirme que l'édition luxe qui paraît depuis quelques mois est extraordinaire. Le papier, le format, les couleurs, l'encrage, tout est parfait.
Ça reste un peu cher, mais on est à 35 euros l'album. Je ne sais pas si toute la série aura droit à ce format, par contre.

L'intégrale Niffle est une alternative excellente et moins onéreuse, mais le noir et blanc ne convient pas forcément à tout le monde.
Pour les fans, il faut savoir que l'album "Alinoë" a été entièrement restauré pour l'intégrale Niffle en repartant des planches originelles qui n'avaient pas pu être reproduites correctement dans les années 80. Il n'y a que dans cette intégrale qu'on peut trouver cet album avec une qualité de trait incroyable.

http://www.thorgal.com/integrale-libertago-tome-1/
http://www.thorgal.com/article/niffle-integrale-2017/
Avatar de l’utilisateur
Thorgal-BD
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 29/01/2009
Localisation: Pile au centre de la France

Re: Ou sont donc passés les fans de Thorgal?

Messagede ben27 » 12/08/2020 15:05

Ce qui le chiffonne sur ce type de produit, comme pour Niffle, c'est de racheter des albums sur j'ai déjà, en commençant par les moins bons surtout...
Mais il est vrai que cette version est très tentante. On connaît vie papier utilisé ?
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités