Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Oshimi Shûzô, Happiness, etc...

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Oshimi Shûzô, Happiness, etc...

Messagede cicerobuck » 07/06/2018 11:30

Ne trouvant aucun sujet sur l'auteur, je me lance. Après avoir lu d'excellentes critiques sur le site du Comics Journal, je suis intrigué. Beaucoup semblent penser que sa nouvelle série - Happiness - est sa meilleure, mais j'aimerais quelques avis supplémentaires sur son oeuvre avant de me lance, merci.

Image

Je suis loin d'être un expert en manga, et mes lectures favorites en la matière sont très classiques (Tezuka, Ito, Urasawa, quelques classiques, etc (j'ai aussi récemment tenté Kago, mais j'ai trouvé ça nul pour ce que j'en ai lu, alors que j'adore son graphisme, sauf la première histoire d'Anamorphosis, assez géniale)).
Dernière édition par cicerobuck le 03/07/2018 16:31, édité 1 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Oshimi Shûzô, Happiness, etc...

Messagede Anotsu » 07/06/2018 15:23

Les manga de Kago me sont aussi tombés des mains! :)

Pour Oshimi, étant présenté comme un rival d'Asano j'y suis allé par défaut: appréciant de moins en moins ses travaux j'ai donné une chance à son rival; pas de regrets à l'horizon

C'est un auteur qui a ses obsessions: la jeunesse, le physique et la chevelure des personnages féminins, la famille inutile, la perversion (nous sommes tous des pervers, faut pas le prendre mal), l'érotisme

Avis sur ses oeuvres:

Dans l'intimité de Marie: merci à Akata, premier éditeur à nous proposer du Oshimi. Je sais pas vous mais depuis tout petit je me suis souvent demandé ce que cela pouvait donner si j'échangeais ma vie avec une autre personne. Comment faire pour prendre sa place sans trop rien savoir d'elle, donner le change... c'est ce qui se passe ici où un étudiant looser entre dans la peau de la lycéenne qu'il épie. La suite c'est du mindfuck pas mal agencé même si l'ensemble comporte quelques inégalités avec des passages moins prenants

Les Fleurs du mal: bientôt fini en VF ce me semble. Makoto et Sawa, collégiens, s'emm**dent dans leur ville où il ne se passe rien. Ils veulent que ça change, réveiller les cafards qui les entourent, s'échapper. Le démarrage est bon, très bon. Les réactions des personnages sont imprévisibles, on rentre assez facilement dedans et puis il y a un trou d'air de 2/3 tomes qui m'a énormément déçu mais le redémarrage qui suit est prodigieux, le dessin de l'auteur se modifie également. Ca vaut le coup

Happiness: les vampires s'invitent dans la galaxie Oshimi. Métaphore des pulsions sexuelles (la soif de sang et les coups d'oeil vers les jeunes filles qui ont leurs règles c'est fort), de personnages qui abandonnent une vie inintéressante pour aller dans le mur. Graphiquement l'auteur franchit encore une étape avec des planches où l'espace et les corps se déforment, où la nuit se van goghise. Un personnage a d'ailleurs des faux airs d'Asano. C'est dur, sans espoir, comme le cri d'une bête acculée pour ce que j'ai pu en lire jusqu'à présent

Femme fatale: le très très très... bon artbook d'Oshimi

A venir ? Trail of Blood: sa série en cours, rarement été aussi mal à l'aise par la tension que génère les planches
Avatar de l’utilisateur
Anotsu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 18/02/2018
Localisation: à côté de la plaque

Re: Oshimi Shûzô, Happiness, etc...

Messagede cicerobuck » 07/06/2018 16:10

Ah bah un grand merci pour ces retours!

Donc Oshumi est bien n auteur du... "malaise"? C'est ce que j'apprécie chez Ito quand c'est réussi, tout comme dans Dragon Head, mais que je trouve puéril chez Kago.


Dans l'intimité de Marie et Les Fleurs du mal m'avaient également été recommandés : pour la première, je crains un peu le côté comique, ais en même temps, si ça propose quelque chose d'inédit sur le thème, je serais le plus heureux d'être surpris. Pour Les Fleurs du mal, le pitch m'accroche même plus que Happiness (les vampires, ça me convainc rarement...), mais ce ventre mou... C'est combien de tomes ces séries?

Bref, je vais forcément tenter Happiness, à voir pour le reste.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Oshimi Shûzô, Happiness, etc...

Messagede Anotsu » 07/06/2018 16:44

You're welcome! Voir de nouveaux sujets dans la section c'est top et puis c'est d'Oshimi dont il est question

Mon ressenti est en effet un certain malaise, différent selon les séries mais qui est toujours là

Pour Dans l'intimité de Marie, le côté comique disparaît assez vite dans mes souvenirs; Les Fleurs du Mal le ventre mou n'est pas partagé par tout le monde mais j'ai eu beau relire, rien n'y fait

Niveau longueur: 9 tomes pour Dans l'intimité de Marie ; 11 pour les Fleurs du Mal (10 sortis en VF)
Avatar de l’utilisateur
Anotsu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 18/02/2018
Localisation: à côté de la plaque

Re: Oshimi Shûzô, Happiness, etc...

Messagede Anotsu » 18/06/2018 18:02

Boum, tome 10 des Fleurs du Mal, encore du trèèèès lourd. Organisation des planches, choix d'angle pour les persos... impeccable ce boulot

Mais c'est l'avant-dernier donc tout se termine au prochain tome :cry: J'ai peur que ce ne soit pas assez pour en finir, sauf si c'est un volume triple :D
Avatar de l’utilisateur
Anotsu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 18/02/2018
Localisation: à côté de la plaque

Re: Oshimi Shûzô, Happiness, etc...

Messagede happywheelssaz » 19/06/2018 04:07

This is a great little post with some valuable tips. I totally agree. The way you bring passion and engagement into the things you do can really change your outlook on live.
- happy wheels
happywheelssaz
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 19/06/2018

Re: Oshimi Shûzô, Happiness, etc...

Messagede Exydius » 21/06/2018 08:31

Pour ma part, l'oeuvre d'Oshimi me divise énormément, d'un coté je n'accroche pas du tout aux Fleurs du mal que je ne trouve pas très logique et à Happines où le thème me laisse de marbre.

De l'autre j'adore Dans l'intimité de Marie, qui n'est pas parfait, mais donne beaucoup de piste de réflections sympathique.

Et son dernier manga Chi No Wadashi, je suppose que c'est le Trail of blood dont tu parles Anotsu, est le manga dont j'attend le plus la parution chez nous tant les premiers chapitres sont dérangeant à souhait, de manière extrèmement pernicieuse (là ou le dérangeant dans les fleurs du mal me donne surtout une impression de burlesque/grotesque).

Mais contrairement à toi Anotsu je reste très fan de Asano, si le début de DDDD m'a surpris et déçu, j'ai finalement accroché et je suis très curieux de la fin qu'il peut donner à son histoire qui pour une fois à une ampleur bien plus grande que juste une ou deux vies. Et son dernier One shot, pas encore paru chez nous, me semble très prometteur.
Avatar de l’utilisateur
Exydius
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 106
Inscription: 18/04/2016
Localisation: Belgique
Age: 30 ans

Re: Oshimi Shûzô, Happiness, etc...

Messagede Anotsu » 23/06/2018 14:57

Un joli cas de division que voilà! juste une question (enfin j'en ai plusieurs en tête mais je vais éviter le bombardement :)): le manque de logique dans les Fleurs du Mal c'est par rapport aux personnages et à leurs comportements ou il se situe à un autre niveau?

C'est bien le titre original et tu as mis les mots sur tout ce qui fait son intérêt. Faut pas que ça repousse les éditeurs pour la parution par contre mais devrait bien y en avoir qui se jetteront à l'eau!

J'ai pas dû commencer par la ou les bonnes oeuvres pour Asano. Mais comme mes avis ne sont pas figés dans le marbre je vais finir par l'apprécier complètement un jour qui sait... Te lire me donne envie de reprendre DDDD pour voir un peu ce que ça devient.

Pour son dernier one-shot c'est Service Area?
Avatar de l’utilisateur
Anotsu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 18/02/2018
Localisation: à côté de la plaque

Re: Oshimi Shûzô, Happiness, etc...

Messagede Exydius » 25/06/2018 16:13

Par rapport au personnages et leurs comportements, que ce soit les principaux, mais pas que, et les situations aussi.

[Révéler] Spoiler:
Un bête exemple c'est le fait qu'il ne reste plus aucune preuve de ce qu'ils ont écris lors de leurs saccage de la classe


C'est vraiment le genre d'heureuse coincidence qui me dérange ...

En fait, DDDD, c'est pas que ça devient beaucoup mieux, l'histoire continue à son rythme, l'intrigue prend du volume, mais c'est surtout, qu'après un certain temps, tu acceptes qu'Asano puisses faire un style différent que ce à quoi tu t'attendais (même si tu reconnais la psychologie de l'auteur). Et on s'attache quand même à ces horribles jeunes filles :roll:

Ah, je pensais plutôt au titre que je connais sous le nom de Reiraku ou Downfall, qui parle d'un auteur de manga désabusé d'une trentaine/quarantaine d'année et qui, après la fin de sa série, fait le point sur sa vie. Mais c'est possible qu'il en ai fait un autre depuis.

Tu as lu quoi de Asano ?
Avatar de l’utilisateur
Exydius
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 106
Inscription: 18/04/2016
Localisation: Belgique
Age: 30 ans

Re: Oshimi Shûzô, Happiness, etc...

Messagede Anotsu » 02/07/2018 19:37

Les divines coïncidences, je pète des câbles devant un film quand elles se présentent, moins en manga mais c'est en train de monter :D Ce sont des points importants que tu évoques, je comprends que la série ne t'aie pas convaincue

Cela me fait un autre OS à découvrir alors ;)

Et Asano il a fait du manga d'horreur? Il pourrait faire qqch de bien ama

De lui dans mes souvenirs j'ai lu Solanin (pas aimé), Bonne nuit Punpun (très bien malgré des longueurs) et le début de DDDD. Tu as lu tout ce qu'il a fait ?
Avatar de l’utilisateur
Anotsu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 18/02/2018
Localisation: à côté de la plaque

Re: Oshimi Shûzô, Happiness, etc...

Messagede Exydius » 03/07/2018 16:19

Oui, actuellement, j'ai lu toutes ses oeuvres. Et je dirais que tu as lu ses principales. Pour moi, du même niveau il y a "La fille de la plage", que je te conseilles. Ce que j'aime bien avec Asano, c'est que malgré des similitudes, il trouves toujours des sujets différents.

La place des jeunes dans la société pour "Solanin", la découverte de la sexualité et de l'amour dans "La fille de la plage", Notre implication et notre vision (à travers les médias) de la société dans "Dedede" et l'évolution d'une personne dans Bonne nuit Punpun, même si il y a énormément de thème dans celui ci. Ses autres mangas, à part "Le champ de l'arc-en-ciel" que je dois relire, sont des recueils et ont donc moins de thèmes précis (et sont pour moi moins important, bien que très bon).

Personnelement je suis très fan de Solanin, surtout après relecture, la première fois la deuxième partie m'avait laissé une impression de "tout ça pour ça".
Avatar de l’utilisateur
Exydius
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 106
Inscription: 18/04/2016
Localisation: Belgique
Age: 30 ans

Re: Oshimi Shûzô, Happiness, etc...

Messagede Songague » 04/07/2018 10:17

You have been very helpful
Songague
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 04/07/2018

Re: Oshimi Shûzô, Happiness, etc...

Messagede Bolt » 11/12/2018 11:20

Il y a déjà 4 tomes d'Happiness publiés en France, un 5ème se profile fin janvier 2019. Y en a-t'il qui ont suivi et qui pourraient faire un retour?
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Oshimi Shûzô, Happiness, etc...

Messagede Anotsu » 14/12/2018 15:31

Tout acheté de la VF à ce jour, je ne changerai pas un mot par rapport à ce que j'ai écrit dessus : "les vampires s'invitent dans la galaxie Oshimi. Métaphore des pulsions sexuelles (la soif de sang et les coups d'oeil vers les jeunes filles qui ont leurs règles c'est fort), de personnages qui abandonnent une vie inintéressante pour aller dans le mur. Graphiquement l'auteur franchit encore une étape avec des planches où l'espace et les corps se déforment, où la nuit se van goghise. Un personnage a d'ailleurs des faux airs d'Asano. C'est dur, sans espoir, comme le cri d'une bête acculée pour ce que j'ai pu en lire jusqu'à présent"

Faut se lancer!
Avatar de l’utilisateur
Anotsu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 18/02/2018
Localisation: à côté de la plaque

Re: Oshimi Shûzô, Happiness, etc...

Messagede Anotsu » 01/02/2019 18:43

Les liens du sang (Chi no Wadachi) un nouveau titre d’Oshimi chez Ki-oon !! Et pas n’importe lequel...

Synopsis :
Vue de l’extérieur, la famille du jeune Seiichi est des plus banales : un père salarié, une mère au foyer, une maison dans une ville de province… L’adolescent va à l’école, joue avec ses amis, est troublé quand il pose les yeux sur la jolie fille de la classe. Tout est normal… ou presque. Il ne s’en rend pas compte lui-même, mais sa mère le couve beaucoup trop.
Seiko traite encore son fils comme un bébé et, avec un mari toujours absent, son monde est d’autant plus centré autour de Seiichi. Ce dernier est incapable de résister : il se laisse lentement emprisonner dans le cocon. Trop jeune, il ne décèle pas la folie cachée derrière l’amour maternel. Jusqu’à ce qu’il soit trop tard…

Tome 1 le 4 avril

http://www.ki-oon.com/news/453-iens-du- ... shimi.html
Avatar de l’utilisateur
Anotsu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 18/02/2018
Localisation: à côté de la plaque

Re: Oshimi Shûzô, Happiness, etc...

Messagede Bolt » 06/06/2019 11:11

Le tome 2 arrive le 20 juin:

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Oshimi Shûzô, Happiness, etc...

Messagede zyxon » 09/07/2019 18:28

lu le 1er tome de Liens de sang et c'est glauque à souhait, avec une scène finale assez dure.

j'ai bien aimé les Fleurs du Mal, surtout les premiers tomes, après ca baisse,
pas trop dans l’intimité de Marie.
et Liens de sang ca démarre fort, j'attend de voir ou ca va aller

Après je suis super fan d'Asano surtout Solanin et la Fille de la Plage
et pour moi Shuzo c'est un cran en dessous, mais ca reste du bon manga social

Ensuite le dessin d'Asano est vraiment top
Avatar de l’utilisateur
zyxon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 01/04/2004
Localisation: dans les nuages

Re: Oshimi Shûzô, Happiness, etc...

Messagede Coldo3895 » 28/11/2019 10:59

Je voulais dire à quel point j'ai accroché à la série Les Liens du Sang.

Ce qui est étonnant c'est qu'au fond, il ne se passe pas grand chose pendant quasiment tout le tome, et puis soudainement, un éclat, une bombe, qui rend le tout extrèmement intense !

Je lis chaque tome avec une espèce d'inconfort fasciné. La tension est constante, le malaise prenant.

Je recommande vraiment cette série !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Oshimi Shûzô, Happiness, etc...

Messagede Bolt » 04/06/2020 09:34

Le dernier tome d'Happiness arrive le 24 juin prochain.

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Oshimi Shûzô, Happiness, etc...

Messagede Anotsu » 06/06/2020 17:51

Côté Ki-oon, il y a eu la sortie en plus du tome 6 des Liens du sang, celle d’un OS de 2013 : Shino ne sait pas dire son nom : http://www.ki-oon.com/news/532-un-extra ... n-nom.html

Aujourd’hui est un grand jour pour Shino : elle entre au lycée ! Timide et renfermée, la jeune fille rêve de prendre un nouveau départ et de se faire enfin des amis. Mais ce qu’elle redoutait finit par arriver… Au moment de se présenter, elle bute sur son propre nom. Incapable de le prononcer, elle devient la risée de la classe !
Shino est atteinte d’un trouble de la parole. Complexée depuis l’enfance par ce handicap, elle préfère se tenir à l’écart plutôt que d’affronter le jugement des autres. Pourtant, le vent tourne quand elle rencontre Kayo… Avec courage et maladresse, les deux adolescentes vont se lancer dans un projet artistique aussi original que libérateur !
Shuzo Oshimi, auteur intimiste des Fleurs du mal et des Liens du sang, nous livre une nouvelle facette de son talent. Atteint à l’adolescence du même trouble de la parole que Shino, il dépeint les émotions de son héroïne avec une délicatesse unique.

l’éditeur proposait un portfolio chez les libraires participant (le mien n’en faisant bien évidemment pas partie... les boules là) : http://www.ki-oon.com/news/526-un-porte ... ffert.html Vous avez pu l’avoir ?
Avatar de l’utilisateur
Anotsu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 18/02/2018
Localisation: à côté de la plaque

Suivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités