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Osamu Tezuka

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Re: Osamu Tezuka

Messagede Cyril91 » 20/12/2024 15:29

Message précédent :
Et c'est nettement plus cher (et souvent moins qualitatif sur le fond). Pour rester sur du Tezuka, je viens de lire Ambassador Magma : 300 pages pour 30 € et un manga sympa mais bon, ça n'est quand même pas un chef d'oeuvre ; pas de pages couleur mais 4 pages de présentation par Xavier Hébert.
Et en effet, des fautes de français inadmissibles au vu du prix.

Le tome 1 de Phénix, c'est le même prix, une taille moins grande mais 620 pages de manga et 40-50 de bonus (textes explicatifs et planches couleur ou non retenues dans la version du manga choisie par Tonkam).
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Re: Osamu Tezuka

Messagede fvcpp » 20/12/2024 16:27

Ambassador Magma c'est quand même un cran en dessous je trouve. A lire en bibliothèque municipale :)
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Re: Osamu Tezuka

Messagede tom pouce » 20/12/2024 16:30

fvcpp a écrit:Ambassador Magma c'est quand même un cran en dessous je trouve. A lire en bibliothèque municipale :)


C'est un manga avec une approche plus shonen que seinen.
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Re: Osamu Tezuka

Messagede fvcpp » 20/12/2024 20:06

Clairement la cible est la jeunesse.
Mais si je me trompe pas Tezuka a sorti ca parce sur c'était la mode des gros robots à l'époque et qu'il voulait se lancer aussi sur le créneau mais le succès n'a pas été au rendez vous.
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Re: Osamu Tezuka

Messagede Cyril91 » 21/12/2024 03:26

Je n'ai jamais dit que ça n'était pas bien ou destiné à un public adulte. J'ai pris du plaisir à lire le tome 1 (je n'ai pas encore lu le 2), pour son côté fun assumé et comme témoignage d'une époque. C'est juste que ça ne valait pas une édition à 30 €.
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Re: Osamu Tezuka

Messagede fvcpp » 21/12/2024 19:23

Oui, 2 volumes de 10€ classiques, ou un gros tome de 20€ comme fait Flllbblll ca aurait été bien suffisant.
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Re: Osamu Tezuka

Messagede cicerobuck » 21/12/2024 20:50

fvcpp a écrit:Oui, 2 volumes de 10€ classiques, ou un gros tome de 20€ comme fait Flllbblll ca aurait été bien suffisant.


C'est clair, je les ai zappé uniquement pour ça, en me disant que ça finira chez Apoumpapoum
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Re: Osamu Tezuka

Messagede tom pouce » 21/12/2024 21:34

cicerobuck a écrit:
fvcpp a écrit:Oui, 2 volumes de 10€ classiques, ou un gros tome de 20€ comme fait Flllbblll ca aurait été bien suffisant.


C'est clair, je les ai zappé uniquement pour ça, en me disant que ça finira chez Apoumpapoum


J'ai les 2 tomes de Isan Manga parce que je suis un être faible. :oops: :D
C'est pas compliqué, je possède tous les Tezuka de chez Isan Manga sauf la nouvelle île au trésor que j'ai loupé à sa sortie. :(
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Re: Osamu Tezuka

Messagede fvcpp » 22/12/2024 13:39

J'imagine que pour avoir Black Jack ISAN a dû prendre d'autres oeuvres mineures en gage....

La nouvelle ile au trésor c'est un peu étonnant, un ton très enfantin, mais comme ça a été redessiné tardivement c'est très propre visuellement (pas comme les lost world par exemple qui eux font leur âge...). Ca fait un certain décalage. Pero je l'avais pris puis revendu quelque temps après :arrow:
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Re: Osamu Tezuka

Messagede Cyril91 » 23/12/2024 03:54

Je ne pense pas que ça soit lié à Black Jack : le premier tome date de 2023, la nouvelle île au trésor date de 2014 (un achat que je ne regrette pas en raison de son côté patrimonial) et Ambassador Magma de 2021.
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Re: Osamu Tezuka

Messagede EYE OF DOOM » 23/12/2024 04:33

Quelqu’un a pris le 6ème Phenix chez Delcourt?
Je voudrais avoir un retour sur les planches couleurs. J’ai peur que le format ne rende pas vraiment justice….
(Le volume contient des bandes grands formats, en couleur, éditées bien avant la série)
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Re: Osamu Tezuka

Messagede fvcpp » 23/12/2024 07:47

Cyril91 a écrit:Je ne pense pas que ça soit lié à Black Jack : le premier tome date de 2023, la nouvelle île au trésor date de 2014 (un achat que je ne regrette pas en raison de son côté patrimonial) et Ambassador Magma de 2021.

L'ile au tresor oui c'est bien avant.
Mais je pense que tout ce que ISAN a sorti ces dernières années doivent plus ou moins faire parti d'un lot pour avoir les droits de BJ. Et comme ISAN est une toute petite structure ils sont obligés de gérer les titres 1 a 1...
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Re: Osamu Tezuka

Messagede le ppj » 25/05/2025 22:31

Quelqu'un a-t-il acheté ou feuilleté la nouvelle intégrale Delcourt du Roi Léo ?
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Re: Osamu Tezuka

Messagede Cyril91 » 26/05/2025 02:30

Pas encore. Mais si c'est de la même qualité que celle de Phénix, ça vaut le coup. J'attends juste de trouver le tome d'occasion parce que je n'ai pas envie de soutenir Delcourt-Tonkam vu la façon dont ils traitent certaines de leurs séries.
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Re: Osamu Tezuka

Messagede Cyril91 » 11/06/2025 03:19

Delcourt-Tonkam va rééditer Princesse Saphir dans sa collection Prestige (c'est bien) et indique que c'est un seinen (c'est débile).

https://www.facebook.com/delcourttonkam/?locale=fr_FR
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Re: Osamu Tezuka

Messagede EYE OF DOOM » 11/06/2025 08:48

J'ai ouvert Le roi Leo et n'est pas trouvé l'edition top-top...
Il n'y a pas de cahier couleur et c'est dommage.
Apres, le matériel disponible n'est peut etre pas terrible. Sur ces "vieux" mangas, une edition fac-similé serait peut etre à privilégier.
Leur dernier volume de Phenix, avec ses repro couleurs ou bichromie est tres chouette.
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Re: Osamu Tezuka

Messagede EYE OF DOOM » 11/06/2025 08:54

Sinon quelles photos prises chez Mandarake à Kyoto.
Pour faire la conversion : diviser par 1000 et multiplier par 6.

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Re: Osamu Tezuka

Messagede Cyril91 » 16/11/2025 18:30

le ppj a écrit:Quelqu'un a-t-il acheté ou feuilleté la nouvelle intégrale Delcourt du Roi Léo ?


Je l'ai lue. Je trouve l'éditon un peu en dessous de celle de Phénix : on n'a pas de pages couleurs ou de dessins issus d'autres versions du manga en fin de volume. Comme d'habitude, la postface de Xavier Hébert est très intéressante (on a aussi un petit texte de Tezuka) et revient notamment sur les influences réciproques entre Disney et Tezuka ; pour chipoter, je regrette quand même que les notes de bas de page soient parfois en bas de la page concernée (logique), parfois en bas des pages suivantes (pas très pratique) et parfois à la fin de la postface.

Sur le fond : on suit l'histoire d'une lignée de lions blancs : Mufasa Panja, le premier d'entre eux, est un lion brave et intelligent, qui protège les animaux des hommes, noirs ou blancs, qu'il déteste. Vu la représentation des premiers etmême s'il n'y a pas d'intention raciste de Tezuka, cette représentation venant beaucoup de ses influences et de son style cartoonesque, l'avertissement en début de volume ne me choque pas (alors que je la trouve superflue dans d'autres mangas de Tezuka), surtoiut si ça permet d'éviter de la censure. Ca ne représente qu'un prologue de 36 pages avant l'arrivée du véritable héros mais ça permet de amper un certain décor et l'histoire est en elle-même prenante avec Panja qui rivalise de ruse avec les hommes qui cherchent à l'éliminer. Il y a de l'humour et de l'action, pas forcément très crédible mais prenante.
On passe ensuite à Simba, Léo enfant lion éloigné de son royaume qui y reviendra et aura notamment comme ami un oiseau bavard, Zazu et comme ennemi Scar, Boubou, un lion qui ne portait pas son père dans son coeur. Il grandira et épousera plus tard son amie d'enfance, Nala, Laiya, avec laquelle il aura 2 enfants (les hyènes et le singe sont en revanche spécifiques au dessin animé et n'apparaissent pas dans le manga) C'est Léo qui occupe la vedette dans ce volume, ce qui justifie donc que le manga porte son nom. Runé, le fils de Léo, aura aussi son intrigue à la fin du volume mais Léo restera jusqu'au bout le protagoniste principal.


Bon, pour le plaisir du troll, j'ai un peu forcé le trait sur les rapprochements Le roi Léo-Le roi lion. Beaucoup d'éléments de Tezuka n'ont cependant pas été repris, notamment la présence des êtres humains et les conflits qu'elle engendre autour de la recherche d'une pierre mystérieuse, la moonlight, recherchée par les pays A et B. Tezuka place ses personnages dans le contexte politique de l'après seconde guerre mondiale (un des personnages est un ancien SS) et de la guerre froide, avec des rivalités autour des ressources et de l'espionnage. C'est fait de façon assez naïve, notamment pour les relations avec les animaux - Léo, qui a vécu une partie de son enfance avec les hommes, est devenu ami avec certains d'entre eux et surtout a appris à parler leur langage et a voulou apprendre la civilisation humaine aux animaux, ce qui n'est pas sans provoquer quelques remours.
Parmi les critiques, on peut aussi citer une vision des Africains assez datée, pour employer un euphémisme ; pour le coup et contrairement à d'autres oeuvres de Tezuka, je trouve que la préface façon "damage contrôl" n'est pas inutile.
Mais le manga n'en reste pas mois plaisant à lire, avec des péripéties variées, des moments drôles et d'autres touchants, notamment quand les personnages, humains ou animaux, s'aident les uns les autres et protègent les nouvelles générations. On peut donc résumer la morale de l'oeuvre et l'histoire de ces différentes générations de lions ainsi :

C'est l'histoire de la vie
Le cycle éternel
Qu'un enfant béni
Rend immortel
La ronde infinie
De ce cycle éternel
C'est l'histoire
L'histoire de la vie

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Re: Osamu Tezuka

Messagede Cyril91 » 25/11/2025 04:03



Isan réédite Black Jack dans une édition comme toujours trop coûteuse et avec ce qu'il faut (ou ne faut pas) de fautes de français. Sur le fond, on a d'excellentes histoires (dont la première m'avait particulièrement marqué) dans lesquelles Black Jack, un médecin marron, pratique des opérations souvent impossibles contre des prix exhorbitants. Ceci dit, le manque d'éthique se retrouve encore davantage chez certains de ses clients, comme un chef d'entreprise qui veut sacrifier sa fille pour son fils ou un chercheur qui fait des expériences qui tournent mal sur les animaux.
Les histoires sont assez variées, dans leurs contextes et dans leurs tons, les conclusions optimistes se mêlant à celles plus tragiques. Tezuka avait fait des études de médecine et ça se ressent lors de la description de certaines opérations. Mais dans beaucoup de cas, il ne cherche pas à décrire des situations réalistes mais plutôt, à travers les situations et personnages qu'il décrit, à mettre en avant certains travers humains (notamment la cupidité et l'orgueil) mais aussi des motifs d'espoir avec d'autres personnages plus généreux (Kumi dans Les deux Shûji, Davy et sa mère dans Un docteur, vite !) ou une vie qui continue malgré les difficultés rencontrées (Main de pirate). Tezuka est toujours très fort pour distiller ces différentes ambiances.
On notera aussi, dans la dernière histoire du volume, l'apparition de Pinoko, la future assistante du docteur.
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Re: Osamu Tezuka

Messagede Cyril91 » 14/12/2025 15:12

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Delcourt/Tonkam propose le manga Princesse Saphir et sa séquelle, Les enfants de Saphir, regroupés en 2 tomes. Seul le premier est sorti pour le moment. C'est un volume dans les standards de l'éditeur, mais quand même moins complète que celle de Phénix : un pavé épais (mais moins que d'autres volumes de la collection pour le même prix) et une postace de Xavier Hébert, mais pas de pages couleurs ou de bonus sur les autres versions de la série, Saphir ayant été publiée en 3 versions différentes. On a ici la 2ème publiée dans les années 60.
On y suit donc Saphir, princesse du royaume de Silverland qui, suite à la bourde d'un ange nommé Tink, se retrouve avec un corps de fille mais 2 coeurs : un de garçon (ce qui fait qu'elle est douée pour se battre) et un de fille (elle aime bien les jolies robes et la danse). Le premier lui sera bien utile puisque seul un garçon peut hériter du royaume et que, si elle échoue, le fils de l'odieux duc Duralmin, conseillé par le tout aussi maléfique Nylon, prendra sa place.

Il est assez amusant de lire ce manga avec notre regard actuel : on a à la fois une vision assez datée du rôle et des goûts des filles mais aussi un personnage féminin fort, capable de se battre aussi bien (voire mieux) qu'un homme, même si c'est grâce à son coeur masculin. Saphir est une héroïne forte, impétueuse, soucieuse de justice mais aussi d'amour et qui regrette souvent de ne pas pouvoir être une vraie fille et de vivre son amour avec le prince Franz Charming, du royaume voisin de Goldland. Elle inspirera clairement des personnages comme Oscar de Jarjayes et Uténa, 2 femmes qui se battent et s'habillent comme des hommes.
Malgré la vilénie de certains personnages, le ton du manga est souvent comique : ça tient au style graphique de Tezuka mais aussi à un Moyen-Âge de pacotille lié aux contes européens. L'inspiration Disney est particulièrement visible, notamment pour Cendrillon et encore plus pour La belle au bois dormant. La scène de transformation de Mme Hell en dragon est même du plagiat mais au moins, Tezuka ne s'est jamais caché de ses inspirations. Ce ton qui ne se prend pas au sérieux (Mme Hell cabotine beaucoup plus que Maléfique) aide à faire passer quelques évolutions scénaristiques peu vraisemblables ou trop précipitées (je trouve dommage que, contrairement à l'animé, le manga n'ait laissé que peu de place à la situation de départ, remise en cause au bout de 4 chapitres) et les caractères-clichés de pas mal de personnages et de situations.


Ce premier tome reste donc une lecture très agréable, intéressante pour son importance historique (même si Princesse Saphir n'est pas le premier shôjo manga) mais aussi en tant qu'oeuvre. Princesse Saphir fait partie des mangas incontournables d'Osamu Tezuka.
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