Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Originaux Manara

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: Originaux Manara

Messagede Bobby75 » 06/06/2019 14:04

Message précédent :
Une histoire de bougie et, sans vouloir galvauder le terme, un vrai Graal pour le fan que je suis :

https://www.2dgalleries.com/art/le-declic-tome-1-118869

PS : Visible uniquement par les 2DGistes connectés ayant désactivé le filtre adulte.
Avatar de l’utilisateur
Bobby75
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 157
Inscription: 15/10/2018
Localisation: Paris

Re: Originaux Manara

Messagede LeJoker » 06/06/2019 18:46

J'éprouve un certain malaise en fait.
parce que la planche n'est pas centrée sur la femme manaresque mais sur la violence du rapport que l'Homme manaresque a vis-à-vis de la Femme manaresque.
Peut-être que j'idéalise trop l'oeuvre de Manara, peut-être que cette masculinité fondamentalement empreinte de violence est au coeur de l'oeuvre de Manara.

En tout cas, l'oeuvre montre plus que la Femme manaresque. Du coup, c'est une pièce difficile à montrer en public ou à valoriser, surtout dans le contexte actuel.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Originaux Manara

Messagede Bobby75 » 06/06/2019 19:45

LeJoker a écrit:J'éprouve un certain malaise en fait.
parce que la planche n'est pas centrée sur la femme manaresque mais sur la violence du rapport que l'Homme manaresque a vis-à-vis de la Femme manaresque.
Peut-être que j'idéalise trop l'oeuvre de Manara, peut-être que cette masculinité fondamentalement empreinte de violence est au coeur de l'oeuvre de Manara.

En tout cas, l'oeuvre montre plus que la Femme manaresque. Du coup, c'est une pièce difficile à montrer en public ou à valoriser, surtout dans le contexte actuel.


Heu... je ne comprends pas le malaise ;) Autant, je suis sensible au contexte "actuel" (ai d'ailleurs décliné une offre d'une belle planche de Bergman où une femme se faisait "tabasser"... ce qui moi aussi me pose problème), autant, dans celle-ci, Claudia se moque ostensiblement de ses "agresseurs" (qui ne cherchent qu'à récupérer une bougie ;) et prend juste son pied. Mais sans doute que je n'ai pas compris ta/votre réserve...

PS : Effectivement, pas dans mon salon... mais dans ma chambre !? Franchement, il n'y a pas de quoi fouetter un chat, non ?
Avatar de l’utilisateur
Bobby75
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 157
Inscription: 15/10/2018
Localisation: Paris

Re: Originaux Manara

Messagede Bobby75 » 06/06/2019 19:46

PPS : Quant à la "valorisation" de cette œuvre, c'est bien le dernier de mes soucis ;)
Avatar de l’utilisateur
Bobby75
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 157
Inscription: 15/10/2018
Localisation: Paris

Re: Originaux Manara

Messagede LeJoker » 06/06/2019 19:50

Bobby75 a écrit:
Heu... je ne comprends pas le malaise ;) Autant, je suis sensible au contexte "actuel" (ai d'ailleurs décliné une offre d'une belle planche de Bergman où une femme se faisait "tabasser"... ce qui moi aussi me pose problème), autant, dans celle-ci, Claudia se moque ostensiblement de ses "agresseurs" (qui ne cherchent qu'à récupérer une bougie ;) et prend juste son pied. Mais sans doute que je n'ai pas compris ta/votre réserve...


Claudia se moque ostensiblement parce que tu as lu la BD. "Comme ça", je vois des hommes briser une vitre et la forcer. Mais bon, je faisais simplement part de mon avis personnel. Je suis peut-être le seul à éprouver ce sentiment. :lire:
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Originaux Manara

Messagede Tarkey » 06/06/2019 20:15

Je crois que tu fais un contresens. Manara, dans ce Déclic originel, ne dépeint pas la violence masculine mais plutôt l’impuissance masculine vis à vis d’une femme incontrôlable voir, peut-être, tout simplement libre. Un homme casse bien une vitre dans cette page mais la vrai violence est plus certainement dans le l’exhibitionnisme paillard et soudain d’une femme du monde que dans le bris de glace.
D’ailleurs, de manière générale, l’homme sexué et dominateur est totalement absent de l’histoire, il n’existe qu’en tant qu’objet sexuel ponctuel puis disparaît, jeté, oublié.

In fine, je ne crois pas m’avancer en disant que ce qui intéresse Manara, ce qu’il trouve excitant, c’est le scandale, le mélange des genres, bourgeoisie et libération sexuelle, beauté et crudité (pas les carottes, l’aspect cru des choses) et, par dessus tout, la femme dans ce qu’elle a de plus érotique, de plus sexuel, de plus naturel et de plus beau.

Donc, long story short, plutôt scandale féminin que violence masculine
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2776
Inscription: 27/11/2012

Re: Originaux Manara

Messagede Bobby75 » 06/06/2019 20:43

LeJoker a écrit:Claudia se moque ostensiblement parce que tu as lu la BD. "Comme ça", je vois des hommes briser une vitre et la forcer. Mais bon, je faisais simplement part de mon avis personnel. Je suis peut-être le seul à éprouver ce sentiment. :lire:


Bien sûr que j'ai lu la BD :) Comme des millions de lecteurs... Maintenant, ça me chatouille ;) et je vais essayer de faire comme si je ne l'avais pas lue... et d'imaginer ce que provoquerait alors cette planche... mais je doute que cela change grand chose ;)
Avatar de l’utilisateur
Bobby75
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 157
Inscription: 15/10/2018
Localisation: Paris

Re: Originaux Manara

Messagede Bobby75 » 06/06/2019 20:45

Tarkey a écrit:Donc, long story short, plutôt scandale féminin que violence masculine


Absolutely :) Je n'aurais pu mieux dire ;)
Avatar de l’utilisateur
Bobby75
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 157
Inscription: 15/10/2018
Localisation: Paris

Re: Originaux Manara

Messagede LeJoker » 06/06/2019 20:53

Bobby75 a écrit:
LeJoker a écrit:Claudia se moque ostensiblement parce que tu as lu la BD. "Comme ça", je vois des hommes briser une vitre et la forcer. Mais bon, je faisais simplement part de mon avis personnel. Je suis peut-être le seul à éprouver ce sentiment. :lire:


Bien sûr que j'ai lu la BD :) Comme des millions de lecteurs... Maintenant, ça me chatouille ;) et je vais essayer de faire comme si je ne l'avais pas lue... et d'imaginer ce que provoquerait alors cette planche... mais je doute que cela change grand chose ;)


Bah si en faisant abstraction de ta connaissance de la BD, de la signification de cette page, un groupe d'hommes qui fracasse une boutique pour mettre une femme sur le dos et la toucher "ne change pas grand chose", pour le coup, c'est que qu'il est grand temps d'aller chez le psy. :?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Originaux Manara

Messagede Bobby75 » 06/06/2019 20:58

LeJoker a écrit:Bah si en faisant abstraction de ta connaissance de la BD, de la signification de cette page, un groupe d'hommes qui fracasse une boutique pour mettre une femme sur le dos et la toucher "ne change pas grand chose", pour le coup, c'est que qu'il est grand temps d'aller chez le psy. :?


Seriously? ;)
Avatar de l’utilisateur
Bobby75
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 157
Inscription: 15/10/2018
Localisation: Paris

Re: Originaux Manara

Messagede tavern » 14/06/2019 14:53

Bonjour, quelqu'un saurait il me dire si ces 2 strips de Manara font partie d'une histoire publiée ?
Merci ...
20190614_155116.jpg


Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
tavern
BDévore
BDévore
 
Messages: 2093
Inscription: 17/07/2005
Localisation: Paris

Re: Originaux Manara

Messagede Bobby75 » 14/06/2019 14:58

Je vais encore passer pour le "cochon" de service ;) Il s'agit de 2 strips (d'une planche) publiés dans le Déclic 4.
Avatar de l’utilisateur
Bobby75
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 157
Inscription: 15/10/2018
Localisation: Paris

Re: Originaux Manara

Messagede tavern » 14/06/2019 15:02

Bobby75 a écrit:Je vais encore passer pour le "cochon" de service ;) Il s'agit de 2 strips (d'une planche) publiés dans le Déclic 4.


Ah ah .. :lol: ok merci !
Avatar de l’utilisateur
tavern
BDévore
BDévore
 
Messages: 2093
Inscription: 17/07/2005
Localisation: Paris

Re: Originaux Manara

Messagede Busch » 14/06/2019 22:10

Et un autre cochon con-firme ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11087
Inscription: 04/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Originaux Manara

Messagede Le Complot » 14/06/2019 22:31

:food: :food:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Originaux Manara

Messagede LeJoker » 14/06/2019 22:42

Busch a écrit:Et un autre cochon con-firme ;)


ah ah ah ah ah ah ah

Très bonnn. Les jeux de mots, signe de la vi(t)- vacité d'esprit.



ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah l'est bonne aussi celle -là.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Originaux Manara

Messagede Bobby75 » 27/12/2019 13:01

J'ai donc suivi tes conseils Salomé ;) Planche du Déclic enfin encadrée, avec fond en plexi... et apparition des indications couleur dès qu'elle placée devant une source de lumière. Bluffant (voir photo)... même si un peu kitch ;) Et surtout à n'éclairer qu'en présence d'un public "averti" ;) Ne me reste plus qu'à bricoler une vraie light box :

https://www.2dgalleries.com/art/le-declic-tome-1-118869
Avatar de l’utilisateur
Bobby75
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 157
Inscription: 15/10/2018
Localisation: Paris

Re: Originaux Manara

Messagede Tarkey » 20/03/2020 13:45

Quel dommage qu'elle soit partiellement cuite [:bdgest]
https://comics.ha.com/itm/original-comi ... 9-122002.s
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2776
Inscription: 27/11/2012

Re: Originaux Manara

Messagede jfmal » 20/03/2020 17:46

Ça fait un autre point commun à Manara et Pratt, l’emploi malheureux de feutre.
Encore que sur ce cas précis, les parties au feutre qui ont viré marron ont un côté presque esthétique je trouve.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6966
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Originaux Manara

Messagede carbonnieux » 20/03/2020 17:59

Cuite ou crue , je ne trouve pas cette planche très intéressante :(
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14859
Inscription: 22/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Originaux Manara

Messagede Tarkey » 20/03/2020 19:37

jfmal a écrit:Ça fait un autre point commun à Manara et Pratt, l’emploi malheureux de feutre.
Encore que sur ce cas précis, les parties au feutre qui ont viré marron ont un côté presque esthétique je trouve.

Oui, pour Manara le feutre arrive à la fin des années 80 ... rançon du succès peut-être. Je ne sais pas si c'est pour suivre une consigne ou l'exemple de Pratt, il faudra le lui demander. Ici ça me gène vraiment, mais peut-être plus que le brunissement c'est le traitement du fond avec ces boucles un peu brumeuses... Manara n'a jamais aimé les décors et à la même époque il simplifie au maximum les scènes.
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2776
Inscription: 27/11/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités