Bon. Armé d'une motivation sans faille, sorti revigoré de ma sénce de kiné, j'ai foncé chez mon libraire.
Déjà, premier obstacle. Pilules Bleues, il a pas. Mr. Ferraille non plus. Black Hole, non, Ghost World "encore moins"... ça commence bien.
Ouf, je tombe quand même sur l'une de celles que j'avais prévue,
Smart Monkey
Je me jette dessus, elle ne m'échappera pas.
Pour ne pas sombrer définitivement dans le snobisme et l'élitisme, je n'oublie pas de prendre une "Soleil" en même temps
Mais celle que j'ai dévoré en rentrant chez moi, c'est évidemment celle de Winshluss.
Je ne suis pas aussi connaisseur qu'un Pierre pour pouvoir exprimer tout ce que j'ai trouvé formidable dans Smart Monkey, mais je vais essayer.
D'abord, en reposant l'ouvrage, je me suis demandé: "attends, elle était muette la BD là?" Pourtant j'ai bien le souvenir de sons, de bruits, d'onomatopées, de cris etc... Rien que par son dessin Winshluss m'a fait imaginer ces sons. C'est fort, très fort.
Ensuite, malgré mon peu d'attrait pour ce style,j'ai fini par le trouver génial: quelle expressivité, quels mouvements dans certaines cases! (l'oeil de l'éléphant, Smart Monkey se relevant après être tombé de la cascade, et tant d'autres cases...)
Les gags sont fendards, le scénario et son développement intéressants, l'épilogue rendant le tout encore meilleur avec un côté "Fable de La Fontaine" caché.
J'ai apprécié d'autres aspects mais j'ai du mal à en parler...
Bien sûr, tout n'est pas parfait, on peut trouver les péripéties un peu redondantes, le scénar n'est pas un monstre d'innovation, mais ça n'enlève rien au talent du narrateur et à l'intérêt de cette BD.
Bref, c'est du tout bon, sans pour autant être inaccessible, mis à part le dessin très spécial.
Merci pour les avis, qui m'ont donné envie de lire cette BD, et pour ceux qui hésitent encore, lisez le sujet sur Winshluss et surtout les chroniques et allez-y sans réfléchir...

I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.