Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[underground] On commence en douceur...

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[underground] On commence en douceur...

Messagede fershid » 22/08/2006 13:35

Message précédent :


Je ne sais pas si on peut le ranger dans la catégorie underground. Graphiquement c'est très bon,François Ayroles a une bonne maitrise du noir et blanc,ça rend l'histoire plus sombre. Question histoire, c'est spéciale. un duo pour le moins étrange, des personnages secondaire spéciale. Je n'ai pas encore fini le livre mais le peu que j'ai vu ma comblé.
Je pense que je vais me jeter sur Incertain silence du même auteur qui à l'air aussi spécial.
"Les Hommes n'ont pas d'âme. Pas d'âme, pas d'esprit, rien. C'est aussi simple que cela. Même un agneau sait bien que l'âme se loge dans l'odorat. Or les êtres humains sentent très mal." Cloud, la brebis la plus laineuse du troupeau.
Avatar de l’utilisateur
fershid
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 01/01/2004
Age: 37 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede bcris » 22/08/2006 14:10

Ebfer portatif est une de mes bds preferrées, il y a ce je ne sais quoi qui la rend unique, une poésie naturelle..

Incertain silence est un peu en dessous mais reste une excellente lecture.

Playback est aussi très bien, dans un registre polard (chandler)

Apres il faut savoir que Francois Ayroles est un membre actif de l'oubapo, plusieurs de ses ouvrages s'inscrivent dans ce mouvement : les parleurs, notes mesopotamiennes (association). A cela s'ajoute plusieurs participations au collectif Oubapo (association)
Avatar de l’utilisateur
bcris
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 17/08/2005
Localisation: Paris
Age: 47 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede Choci Loni » 22/08/2006 14:25

...

Incertain silence est un peu en dessous mais reste une excellente lecture.

...


Je dirais qu'Incertain silence est un ton au-dessous. ;)
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24319
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede bcris » 22/08/2006 14:41

On est bien daccord
Avatar de l’utilisateur
bcris
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 17/08/2005
Localisation: Paris
Age: 47 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede le moine » 18/09/2006 01:33

Aaaaaaah !!! Que ne m'étais-je aventuré plus tôt dans ce sujet ?
Je trouve enfin des gens pour parler de Joe Sacco, qui est l'un de mes auteurs favoris ! (parce que, dans la catégorie comics, je me sentais un peu seul : http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Mang ... 3020-1.htm )

Alleluïa ! :)

Quelqu'un a lu son dernier ? :


C'est comment ?

Sinon, Dieu sait que je ne suis pas fan des Inrocks, mais ils avaient fait un dossier bd cet été, il me semble, et j'y avais lu des propos assez élogieux sur Sacco (quelque chose ccomme "l'un des auteurs les plus talentueux de ces dernières années"), ce qui m'avait fait grand plaisir.

Enfin, pour répondre à la personne (je ne sais plus qui) qui disait ne pas avoir l'impression d'être sur place dans les bouquins de Sacco (en l'opposant à Guibert), je dois dire que je peux le comprendre pour ce qui est du dessin, mais je trouve que la lecture des bouquins plonge tout de même très rapidement le lecteur au coeur même du pays visité... directement chez les habitants, même. J'adore ça !

Petit "Edit" :
Pour ceux que ça intéresse, on parle de Joe Sacco ici :
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Mang ... htm#t42639
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede Choci Loni » 01/10/2006 16:29

Un peu de couleur. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24319
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede zubb » 01/10/2006 20:55

le moine a écrit :
Sinon, Dieu sait que je ne suis pas fan des Inrocks, mais ils avaient fait un dossier bd cet été,


Les inrocks peuvent être assez puants (leur côté intello-pédants élitistes mais de gauche- "je comprend les problèmes du peuple que je connais ni fréquente"-) mais il faut avouer qu'il sont les seuls à proposer toutes les semaines une page consacrée à l'actualité Bd, avec leur orientation élitiste, certes mais quand même. Ils mettent l'accent sur des auteurs réputés intello (Blutch, Ware et compagnie) mais peuvent parler de mangas et d'auteurs justement underground.
Pas comme les autres magazines culturels qui consacrent une Une par an à Sfar (comme Telerama) et le reste de l'année que dalle.
On va me dire : et le supplément cet été ? OK, mais c'est toujours les mêmes auteurs : Sfar, Dupuy-Berbérian, Guibert... on découvrira jamais rien avec ça (je rapelle que Télérama est censé être un magazine culturel généraliste, quand même)
Bon, je m'égare, sinon Sacco c'est très bien, ma préférence va pour Gorazde.
Avatar de l’utilisateur
zubb
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 126
Inscription: 13/05/2006
Localisation: LE MANS

[underground] On commence en douceur...

Messagede pirotin » 04/10/2006 21:33

Je remonte ce topic, que je suis régulièrement même si j'ose pas trop intervenir vu que je suis nettement moins calée que d'autres. Mais là je me suis dit comme ça que tiens donc ben zut ça alors mince je crois pas avoir déjà vu cet album là cité ici :



Bon d'abord j'aime bien le colonel moutarde (cf mon avatar). On peut trouver à redire à son dessin mais j'aime bien son côté décalé (tiens, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, le colonel moutarde est une fille). Pis quoi qu'il en soit, je conseille vraiment cet adaptation du journal intime (publié à l'origine sous forme de fanzine) du fameux "Andy" (un musicos canadien), plein d'humour, que j'avais bcp aimé, même si je l'ai lu y'a pas mal de temps.


Il a d'ailleurs été réédité en février, qu'on se le dise !

pirotin
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 671
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Toulouse

[underground] On commence en douceur...

Messagede sixsix » 23/10/2006 20:39

Je souhaiterais profiter de vos bons conseils : par quel album pourrais-je attaquer mr Crumb (vf de préférence, vo si on loupe quelque chose en se restreignant au français)

D'avance merci
Avatar de l’utilisateur
sixsix
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 15/02/2005
Localisation: Saint Claude, capitale de la pipe
Age: 45 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede Husker Du » 27/10/2006 11:53

Je te conseille


sinon a petit budget
et T2
Avatar de l’utilisateur
Husker Du
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 12/12/2003
Localisation: 78
Age: 50 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede Yog-volo » 27/10/2006 12:33

Plutôt le Amerika à mon avis, ce sont des histoires des années 70 plus inventives.
Le mystic funnies sont des histoires de Mr Natural années 90, c'est bien quand on connait le personnage, mais ça ne vaut pas le Mr Natural seventies. Il a été réédité chez Tête rock underground en 2000, ce serait mieux, s'il est dispo.



:wink:
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede Husker Du » 27/10/2006 13:47

Sans vouloir la bagarre :smile: :smile:

- Chez Corné : Snoid, Fuzzy, Mr Nostalgia ne sont pas assez varié à mon gout pour un objectif découverte. Amérika présente en plus l'avantage d'être en pleine age d'or du sieur Crumb :ok: . Les editions Cornelius ont fait un travail remarquable quant à la qualité de reproduction, de traduction et de lettrage.

- La version Tete de Rock (que je possède également) est pitoyable à ce niveau là : traduction et orthographe approximatif, , qualité des films très moyenne.... :grrrr:

Les mystic ont un intérêt principalement économique et sont moins pire que le Tete de rock
Avatar de l’utilisateur
Husker Du
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 12/12/2003
Localisation: 78
Age: 50 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede Yog-volo » 27/10/2006 18:01

Sans vouloir la bagarre :smile: :smile:

- Chez Corné : Snoid, Fuzzy, Mr Nostalgia ne sont pas assez varié à mon gout pour un objectif découverte. Amérika présente en plus l'avantage d'être en pleine age d'or du sieur Crumb :ok: . Les editions Cornelius ont fait un travail remarquable quant à la qualité de reproduction, de traduction et de lettrage.

Ben oui, Amerika c'est bien! C'est keskeujédi... avec la qualité Cornélius en plus :wink:

- La version Tete de Rock (que je possède également) est pitoyable à ce niveau là : traduction et orthographe approximatif, , qualité des films très moyenne.... :grrrr:
Les mystic ont un intérêt principalement économique et sont moins pire que le Tete de rock

Pour le tête Rock, je l'ai pas, mais il me semblait que c'était la réédition du Mr Natural du "fromage" qui est bien bien bon. Mais je te crois sur parole. Donc, non, pas de Mr Natural chez Tête Rock :mrgreen: (si tu as des infos pour renseigner la Bel à ce sujet, je suis preneur)
Le mystic funnies 1, je viens de l'acquérir et si je ne connaissais pas Crumb, je pense que je serais un poil déçu.
On est loin des petits hors-série d'Actuel, qui sont des petits bijoux :smile:

Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede Husker Du » 27/10/2006 18:17

Pour le tête Rock, je l'ai pas, mais il me semblait que c'était la réédition du Mr Natural du "fromage" qui est bien bien bon. Mais je te crois sur parole. Donc, non, pas de Mr Natural chez Tête Rock :mrgreen: (si tu as des infos pour renseigner la Bel à ce sujet, je suis preneur)

Je ne connais pas l'édition du Fromage :oops: . Celle de Tete de Rock laisse vraiment à désirer ! :confused:
Le mystic funnies 1, je viens de l'acquérir et si je ne connaissais pas Crumb, je pense que je serais un poil déçu.
On est loin des petits hors-série d'Actuel, qui sont des petits bijoux :smile:

D'accord avec toi :ok: ... Ca reste cependant la façon la plus abordable financierement d'aborder Crumb. J'ai esssayé plusieurs fois via les corrections de la BEL de renseigner le T2 mais rien de nouveau de ce coté la ...
Avatar de l’utilisateur
Husker Du
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 12/12/2003
Localisation: 78
Age: 50 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede sixsix » 31/10/2006 17:02

:mrgreen: aba voilà!

merci à vous, je vais m'y mettre de suite. :arrow:
Avatar de l’utilisateur
sixsix
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 15/02/2005
Localisation: Saint Claude, capitale de la pipe
Age: 45 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede Le steph » 11/11/2006 09:13

Sur mon blog, [url]http://steph-lastere.over-blog.com/[/url]
je viens de faire une petite chronique sur "Auto-psy d'un mort vivant" de Mattt Konture. Cette "série" est pour moi l'un des fleuron de l'autobiographie, un quasi-incontournable dans ce domaine.
Who watches the watchmen ?

http://steph-lastere.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Le steph
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 518
Inscription: 29/12/2005
Localisation: Montignac/Charente
Age: 56 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede zazouch » 17/11/2006 00:22

bonsoir à tous,

D'abord un grand merci à tous !!
je cherchais des pistes pour continuer mon aventure dans le monde de la bd et là c'est une mine d'or qui se devoile :)
Alors de mon côté, depuis peu je me lance et je suis tombé (enfin on m'a aidé) sur :

1) Pyongyang
2) Shenzen
3) Pillules bleues
4) De Mal en pis
5) En route pour seattle
6) Lupus
7) Les petits ruisseaux
8) Lucille
9) Pedro et moi
10) Le complot

voilà donc mes 10 coups de coeur.
Avatar de l’utilisateur
zazouch
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 20/01/2004
Localisation: Moissy
Age: 48 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede Enzymix » 17/11/2006 01:00

Y'a pas mal de chose ici fort sympatique mais que personnellement je classerais plus dans l'indépendant que dans l'undergroud pur et dur...
Pour moi l'underground c'est Crumb, Konture, Blanquet, Winshluss, Doucet, Maruo.... j'en passe et des meilleurs...
"Vers où c'est qu'ces mots convergents ?"
© Boby Lapointe
Avatar de l’utilisateur
Enzymix
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 742
Inscription: 10/09/2004
Age: 43 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede Golden Chronicles » 11/03/2007 17:42

Image

Un entretien avec Jeffrey Brown ("Clumsy") est désormais disponible sur le blog XEROXED (http://www.xeroxed.be).

Image


Vous y trouverez aussi l'annonce d'une rencontre au Cinéma Nova (Bruxelles) entre Kris ("Un Homme est Mort") et René Vautier (le réalisateur dont il est question dans l'album).
Golden Chronicles
Libraire
Libraire
 
Messages: 58
Inscription: 28/06/2005

[underground] On commence en douceur...

Messagede joachim13 » 11/03/2007 17:59

euh, desolé pour l'ignorence, mais est ce que quelqu'un pourrait expliquer en quelques mots ce qu'est l'underground :question:
j'ai aussi vu "l'independant" un peu plus haut, si vous pouviez egalement m'expliquer.
Avatar de l’utilisateur
joachim13
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 595
Inscription: 31/07/2006
Localisation: enghien les bains
Age: 33 ans

[underground] On commence en douceur...

Messagede jujug » 11/03/2007 18:55

Bon déjà, tu n'aura pas de réponse. Tous ceux qui ont essayé n'ont pas réussi à définir ces deux mots qui sont très vagues...

Pour l'underground, je t'invite à la lecture de ce fabuleux sujet qui a un peu dévié sur la fin mais bon: http://www.bdgest.com/forum/forum2.php?config=bdgest.inc&cat=39&post=23336&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0
( et puis après tu peux même lire le topic sur lequel on est en train d'écrire)

Pour les termes indépendant ou alternatif, on va dire qu'au départ c'est ce qui est produit par des éditeurs indépendants financièrement des grands groupes (et donc souvent de petites tailles) et que peu à peu, cela a correspondu chez certains esprits classeurs à définir une parenté de style très vague entre des auteurs très différents dont la caractéristique principale est justement d'être "différents" et de ne pas être forcément connus du grand public. Les auteurs alternatifs ou "underground" sont publiés par les éditeurs indépendants (sauf exception).

Cela n'a pas de connotations péjoratives mais c'est une notion peu claire qui dans une librairie se définit la plupart du temps par une étagère à part avec des formats de bds tous différents et pas pratiques à ranger. Voilà pour faire simple. Par exemple chez impressions que nous fréquentons tous deux et où le rayon indépendants est correct c'est la dernière bibliothèque au fond partie gauche et en haut de la partie droite (au dessus de soleil et delcourt).
Avatar de l’utilisateur
jujug
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 12/05/2004
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités