nexus4 a écrit:Qu'on ne fait plus des dictées mais des "Dictées préparées", c'est à dire que l'on donne le texte aux gamins plusieurs jours avant pour qu'ils aient le temps de le lire et le relire avant la dictée...
"Parceque sinon ils auraient tous zéro".
Non, rien....
![vieux crouton [old]](./images/smilies/papy.gif)
Chez nous, ils faisaient les deux. Certaines préparées, d'autres pas. C'est pas la même pédagogie et je pense que ça peut très bien être complémentaire.
L'important, de toute façon, c'est que l'enseignant et les élèves comprennent que ce qui importe, ce n'est pas les points reçus pour la dictée mais d'écrire sans fautes en dehors de la dictée. Dans ce cadre là, je me fiche un peu que les explications relatives aux difficultés se fassent avant la dictée dans le cadre d'une préparation ou après la dictée à l'occasion d'un correctif.
Quand mes enfants revenaient à la maison avec une dictée à signer, préparée ou non, je leur disais de toute façon "Bon, les points, on s'en fiche, s'il y a quelque chose que tu n'as pas compris, je t'explique, mais ce qui compte c'est d'écrire sans fautes en dehors de la dictée."
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"