Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

On a découvert quoi aujourd hui ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: On a découvert quoi aujourd hui ?

Messagede Brian Addav » 11/04/2019 15:31

Message précédent :
Pour moi, on utilise un réseau de télescopes particuliers pour photographier une même zone donnée, celle du trou noir.

Et tout ça, ça représente une masse de données énorme.

Il y a donc un premier travail qui consiste à agréger toutes les données et mettre en forme ces données, on va dire les caler entre elles car c'est la différence infime entre chaque "photo" qui permet de déduire la photo finale.
(car ce n'est pas une photo impressive mais une mesure de données)

Après, il y a malheureusement des zones pour lesquelles le calage ou l'agrégat ne marche pas et où il faut extrapoler, et c'est là que rentre en jeu l'algo de la nana (donc deep learning ou autre) qui va "imaginer" et combler les trous manquants.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: On a découvert quoi aujourd hui ?

Messagede Croaa » 11/04/2019 15:37

Combler les trous d'un trou... pas évident. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: On a découvert quoi aujourd hui ?

Messagede Charlus » 11/04/2019 16:05

Brian Addav a écrit:Pour moi, on utilise un réseau de télescopes particuliers pour photographier une même zone donnée, celle du trou noir.

Et tout ça, ça représente une masse de données énorme.

Il y a donc un premier travail qui consiste à agréger toutes les données et mettre en forme ces données, on va dire les caler entre elles car c'est la différence infime entre chaque "photo" qui permet de déduire la photo finale.
(car ce n'est pas une photo impressive mais une mesure de données)

Après, il y a malheureusement des zones pour lesquelles le calage ou l'agrégat ne marche pas et où il faut extrapoler, et c'est là que rentre en jeu l'algo de la nana (donc deep learning ou autre) qui va "imaginer" et combler les trous manquants.

Merde j'avais l'impression d'avoir présenté le même principe.

Sinon, c'est confirmé comme étant du deep learning : on présente les fragments des photos avec les photos finales à reconstituer (y compris des photos du quotidien), la machine apprend à les reconstituer avant qu'on lui présente les "photos" du trou noir et qu'elle reconstitue (tout ou ce qu'il manque, ça je sais pas).

Brian Addav a écrit:(car ce n'est pas une photo impressive mais une mesure de données)

Comme dans ton smartphone ou ton appareil photo numérique. J'imagine que la différence, c'est que que les télescopes ne captent pas uniquement des ondes lumineuses.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: On a découvert quoi aujourd hui ?

Messagede Anianka » 11/04/2019 17:03

Brian Addav a écrit:Après, il y a malheureusement des zones pour lesquelles le calage ou l'agrégat ne marche pas et où il faut extrapoler, et c'est là que rentre en jeu l'algo de la nana (donc deep learning ou autre) qui va "imaginer" et combler les trous manquants.


le problème de cette approche c'est que ça semble partir de l'idée qu'un trou noir doit ressembler aux simulations, et donc de chercher et extrapoler une image qui colle ... c'est un peu une prophétie auto-réalisatrice.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9700
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: On a découvert quoi aujourd hui ?

Messagede kamandi » 11/04/2019 17:27

Anianka a écrit:
Brian Addav a écrit:Après, il y a malheureusement des zones pour lesquelles le calage ou l'agrégat ne marche pas et où il faut extrapoler, et c'est là que rentre en jeu l'algo de la nana (donc deep learning ou autre) qui va "imaginer" et combler les trous manquants.


le problème de cette approche c'est que ça semble partir de l'idée qu'un trou noir doit ressembler aux simulations, et donc de chercher et extrapoler une image qui colle ... c'est un peu une prophétie auto-réalisatrice.


ben non c'est exactement le contraire
La machine complète les trous en apprenant sur des photos lambda.
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2546
Inscription: 05/01/2008

Re: On a découvert quoi aujourd hui ?

Messagede nexus4 » 12/04/2019 18:28

Pole emploi propose des stages de "Savoir être". 175 heures.

Savoir être appliqué au monde de l'entreprise : https://candidat.pole-emploi.fr/formati ... 41508/true

Je vais vous faire gagner du temps.

  • On dit "Oui monsieur le directeur"
  • L'expression "Giselle, mon chou, vous nous apporterez deux cafés" est à proscrire.
  • On ne donne de coups de pied ni dans la photocopieuse, ni dans la machine à café, ni aux collègues.
  • On se douche au moins une fois par semaine
  • ...

Bon ben je crois qu'on a fait le tour.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: On a découvert quoi aujourd hui ?

Messagede Brian Addav » 12/04/2019 18:53

Du coup, dans une sorte de continuité :

https://edition.cnn.com/2019/04/12/asia/monkey-brain-human-china-intl/index.html

(c'est le seul article potable que j'ai trouvé en anglais, pas encore vu en français)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: On a découvert quoi aujourd hui ?

Messagede nexus4 » 12/04/2019 19:03

Il s'appellerait pas César le petit bout, là, des fois ? [affraid]
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: On a découvert quoi aujourd hui ?

Messagede Coldo3895 » 12/04/2019 20:30

nexus4 a écrit:Il s'appellerait pas César le petit bout, là, des fois ? [affraid]

Je me suis fait la même réflexion...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: On a découvert quoi aujourd hui ?

Messagede Brian Addav » 12/04/2019 20:41

Moi ce qui me fait flipper, c'est que si les chinois communiquent sur ça, ça veut aussi dire que derrière ils ont une tripotée d'expérience encore pire... [:lega]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: On a découvert quoi aujourd hui ?

Messagede Coldo3895 » 14/04/2019 11:03

Alors... j'ai une énigme. Je viens de tomber dessus et je la trouve marrante.
Quelle est la seule chose qu'on mange qui n'a jamais été vivante ni tirée de quelque chose de vivant ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: On a découvert quoi aujourd hui ?

Messagede pabelbaba » 14/04/2019 11:04

Le sel?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: On a découvert quoi aujourd hui ?

Messagede Coldo3895 » 14/04/2019 11:16

pabelbaba a écrit:Le sel?

Voilà !

Je trouve ça rigolo.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: On a découvert quoi aujourd hui ?

Messagede ulys » 14/04/2019 11:20

Oui, ça n’en manque pas.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: On a découvert quoi aujourd hui ?

Messagede Thierry_2 » 15/04/2019 14:21

je savais pas où le mettre, mais je prends l'avion la semaine dernière.
pendant tout le vol, le signal "interdiction de fumer" est allumé.
et aux toilettes, il est clairement indiqué qu'il est interdit de fumer (OK), de jeter ses mégots dans la corbeille (OK) et pourtant, il y a toujours un cendrier escamotable dans la porte (mais on peut pas fumer, c'est quoi ce signal contradictoire?) :?:
Je me suis renseigné.
Les US interdisent de fumer en avion depuis 1990
Les autres pays ont emboités le pas aux alentours de 2000.
Depuis 2015, l'interdiction est généralisée.
Pourquoi maintenir les signaux d'interdiction de fumer ? Mystère... il y a encore tant d'avions qui datent d'avant l'interdiction ? Ou c'est juste parce qu'ils ne savent pas quoi mettre à la place ? Ou juste pour rappeler à qui ne le saurait pas qu'il ne faut pas fumer en avion, de la même manière qu'il ne faut pas faire sécher son chat au micro-onde ? On sait les ravages provoqués par le tabac :twisted:
Par contre, il y a toujours obligation de munir les toilettes de cendrier (et de le remplacer s'il est défectueux) parce qu'un crétin provoqué la mort de 123 personnes en 1973 en étant infoutu d'éteindre sa cloppe convenablement. Donc, au cas où un abruti fumerait aux toilettes, il doit au moins être capable d'écraser sa cigarette popuréviter de foutre le feu à tout l'avion.
N'empêche, au vu du calibre du cendrier, j'espère qu'il n'y aura pas un abruti fulmeur de cigare qui aura la bonne idée de fumer aux chiottes dans un avion. Je serai perso plus en faveur d'une méthode intégrale à coup de sprinkler pour éteindre de manière irréfutable toute cigarette allumée dansles toilettes d'un avion. Faut pas badiner avec la sécurité. [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6512
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: On a découvert quoi aujourd hui ?

Messagede tzynn » 16/04/2019 08:29

Coldo3895 a écrit:Alors... j'ai une énigme. Je viens de tomber dessus et je la trouve marrante.
Quelle est la seule chose qu'on mange qui n'a jamais été vivante ni tirée de quelque chose de vivant ?


Les feuilles d’or? Certains se font une spécialité dans mettre sur les plats et patisseries pour en augmenter le prix...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14136
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: On a découvert quoi aujourd hui ?

Messagede Thierry_2 » 16/04/2019 11:00

tzynn a écrit:
Coldo3895 a écrit:Alors... j'ai une énigme. Je viens de tomber dessus et je la trouve marrante.
Quelle est la seule chose qu'on mange qui n'a jamais été vivante ni tirée de quelque chose de vivant ?


Les feuilles d’or? Certains se font une spécialité dans mettre sur les plats et patisseries pour en augmenter le prix...

les feuilles d'or ça vient pas de la coquille des oeufs de le poule aux oeufs d'or ?
il ya la terre dans les épinards et les salades, le plastique de l'emballage rouge des babybel ou des vrais saucissons de berger Justin Bridoux
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6512
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: On a découvert quoi aujourd hui ?

Messagede LeJoker » 16/04/2019 21:55

Dioxyde de titane par exemple.

Le coq en métal ne se mange pas par contre. Pas plus tard qu'hier, j'ai tenté d'en cuisiner un sur l'île de la Cité, échec total, le barbecue a mal tourner.
J'ai connu la saucisse qui tombe dans le brasier. Mais là...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: On a découvert quoi aujourd hui ?

Messagede Coldo3895 » 17/04/2019 13:55

Aujourd'hui j'ai découvert l'existence d'une unité de mesure que je ne connaissais pas... le Sverdrup !!!

Si si, ça existe... c'est une unité de mesure des courants océaniques et ça correspond à 1.000.000 m3 / seconde...

Voilà. Moi j'aime bien.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: On a découvert quoi aujourd hui ?

Messagede satanpetitcoeur » 03/05/2019 15:13

j'ai découvert que la touche tab fonctionnait dans les 2 sens.
Oui, je sais...
:bravo: :roses:
Avatar de l’utilisateur
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1396
Inscription: 01/11/2004
Age: 46 ans

Re: On a découvert quoi aujourd hui ?

Messagede LeJoker » 03/05/2019 15:30

satanpetitcoeur a écrit:j'ai découvert que la touche tab fonctionnait dans les 2 sens.
Oui, je sais...
:bravo: :roses:


Et sans retourner le clavier
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités