Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Olivier Schrauwen

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Arsène Schrauwen

Messagede Bolt » 07/12/2018 15:46

Message précédent :
aaaahh makidoo, en passe de devenir guru de l'office parisienne de la secte Schrauwen.

En tout cas, surpris de voir ce trio chez Aire Libre.
Dernière édition par Bolt le 07/12/2018 16:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Arsène Schrauwen

Messagede makidoo » 07/12/2018 16:43

Bouri a écrit:15/02/2019 je pense :D

Merci, édité ;)
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2780
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Arsène Schrauwen

Messagede Le Tapir » 12/12/2018 12:48

« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23136
Inscription: 02/01/2009

Re: Arsène Schrauwen

Messagede nexus4 » 04/02/2019 12:18

LA PREVIEW DU PORTRAIT D'UN BUVEUR

Image

Guy est un pirate, et de la pire (la vraie !) espèce : sans état d'âme, sans morale, sans couilles. Un obscur membre d'équipage, menteur comme il respire, ivrogne, voleur, paresseux. Loin des mythes littéraires ou des images de cinéma, Guy est un authentique gibier de potence, un horrible spécimen dont ne parlent pas les livres d'Histoire et qui s'approche pourtant davantage de la figure véridique du pirate que ses ersatz habituellement répandus dans la culture. Et Guy nous raconte son histoire, sa terrible et fastidieuse poésie entre bagarres, batailles et bitures, à courir les jupons, à rouler sous les tables et à trancher des cous.
Yo ho, et une bouteille de rhum !

Vous connaissez des pirates leur version hollywoodienne ou les épopées maritimes de Stevenson ? Oubliez ces images. Ruppert et Mulot, têtes de proue de la bande dessinée indépendante contemporaine, s'associent à leur pendant flamand Olivier Schrauwen pour tirer à boulets rouges sur les codes du genre. Ce récit psychédélique, haut en couleur et en dérision, réunit les plus grandes qualités plastiques et narratives de ces trois flibustiers du strip.

Un trésor d'humour noir.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63655
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Arsène Schrauwen

Messagede Le Tapir » 04/02/2019 12:32

Merci! ça fait bien envie en fait! Je dirais même plus "merde ça fait bien envie tout de même"! J'avais envie de snober ce titre! Je sais pas si ça va être possible...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23136
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Arsène Schrauwen

Messagede makidoo » 04/02/2019 12:55

Le Tapir a écrit:J'avais envie de snober ce titre!


Ha bon ? :shock:
Moi pas du tout, et la preview m'a conforté dans mon futur acte d'achat de bobo élitiste parisien :vainqueur:
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2780
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Arsène Schrauwen

Messagede Le Tapir » 04/02/2019 13:44

Comme c’est du Dupuis, c’est du bobo d’outre Quiévrain...C’est ote chose qu’le parisien...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23136
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Arsène Schrauwen

Messagede makidoo » 10/02/2019 21:44

makidoo a écrit:
Le pire c’est que je sens que je vais prendre l’édition spéciale Gogo limitée à 777 exemplaires avec juste une jaquette et un xl numéroté et signé :oops: :D

À 42€... :siffle:


Bon bah je l’ai prise cette version (la librairie Super Héros fait le lancement de l’album en avant première), c’est un vrai livre Gogo en ce sens où cette version limitée n’apporte vraiment pas grand chose de plus que la classique mais qu’elle est bien plus chère (mais c’est le cas de tous ces tirages limités Aire Libre).

J’ai bu lu l’album et c’est du tout bon (pour les amateurs de Schrauwen et Rupert et Mulot bien sûr). Ça pourrait s’intituler Portrait d’une ordure tellement le personnage dépeint est imbuvable ( :siffle: ), une histoire de pirate décalée, le point de vue de ses « victimes » est traité de façon judicieuse, avec un côté théâtral (le rideau, les silhouettes qui se découpent sur un fond noir).
On retrouve la dérision grinçante de Rupert et Mulot et la composition de Schrauwen, mais les auteurs semblent se confondre parfaitement et intelligemment dans cet album tant graphiquement que sur le plan du traitement de l’histoire.
Certaines cases/planches sont en N&B, d’autres ont un traitement couleurs, je n’ai pas saisi s’il y avait une signification (du type bourré / à jeun , mais pour le coup Guy est constamment ivre...!), ou un niveau de réalité, mais en tout cas cela anime plastiquement les planches de façon singulière (un peu à la Arsène Schrauwen, avec une économie de couleurs).
Très bonne lecture pour moi.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2780
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Arsène Schrauwen

Messagede Le Tapir » 10/02/2019 21:53

C'est curieux (étonnant) comme les héros de Rupert et Mulot sont systématiquement des personnages antipathiques, voir davantage encore: psychopathes!
Il y a quelques années (à l'Asso) c'était marrant, aujourd'hui je trouve que ça ne l'est plus du tout!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23136
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Arsène Schrauwen

Messagede makidoo » 11/02/2019 08:17

C’est vrai qu’avec eux on a toujours le même archétype de personnage immoral/psychopathe/égoïste/etc... je concède que cela puisse être lassant ;)
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2780
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Arsène Schrauwen

Messagede Le Tapir » 11/02/2019 12:35

ça pose question! On ne sait plus si c'est une critique ,ou bien une simple marque de fabrique qui dit au lecteur : "on est comme ça et on vous emmerde!"
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23136
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Arsène Schrauwen

Messagede kilfou » 01/03/2019 15:07

Bon ben comme pour Arsène Schrauwen, ce Portrait d'un buveur est terriblement chelou mais c'est ça qui est bon.

C'est plus grinçant, parce que Ruppert et Mulot, graphiquement c'est assez hors-normes, bref un peu un OVNI.

Je lirais pas ça tous les jours mais ça reste une bonne lecture
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5585
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Arsène Schrauwen

Messagede Olaf Le Bou » 01/03/2019 16:50

Si le sujet doit se transformer en topic général sur l'œuvre de Schrauwen, il convient de changer le titre parce qu'on va vite confondre l'auteur Olivier Schrauwen et son album Arsène Schrauwen.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32905
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Arsène Schrauwen

Messagede Monsieur Jean » 01/03/2019 19:07

Notons tout de même que Shrauwen a fait les couleurs du Portrait du buveur, il n'est ni scénariste ni dessinateur.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5816
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] Arsène Schrauwen

Messagede russ » 03/03/2019 20:57

Pas du tout c'est un travail collectif, les personnages sont clairement de Schrauwen par exemple.
Avatar de l’utilisateur
russ
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 218
Inscription: 29/12/2008

Re: [PREVIEW] Arsène Schrauwen

Messagede Monsieur Jean » 04/03/2019 05:39

russ a écrit:Pas du tout c'est un travail collectif, les personnages sont clairement de Schrauwen par exemple.

Je n'ai pas l'album, mais ce n'est pas ce qui est indiqué sur la BEL.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5816
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] Arsène Schrauwen

Messagede Bolt » 04/03/2019 09:32

Interview du trio dans Libération qui explique la genèse du livre et le travail à 6 mains :

https://next.liberation.fr/culture/2019 ... en_1710186
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Arsène Schrauwen

Messagede makidoo » 04/03/2019 13:15

Merci, super intéressant (et drôle) ;)
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2780
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Arsène Schrauwen

Messagede crepp » 06/03/2019 16:42

Lu ce portrait d'un buveur.

Réussir à intéresser avec un personnage horrible, c'est l’intérêt de cette BD. Le hic est de vouloir ne pas entrer dans une histoire, juste trouver des choses à faire (ou ne pas faire) à Guy. Alors même si le coté théâtral avec la mort est intéressante dans la manière de passer d'un acte au suivant. Ça reste tout de même trop décousu pour me happer totalement.
Mais ça fait quand même du bien de voir le coté très négatif de l'alcool pour un pirate, et pas seulement d'en faire quelque chose de beau ou de sympa.
(3/5)
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7627
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Arsène Schrauwen

Messagede BartBD » 22/03/2019 16:36

Quelle sombre merde ce Guy !!! Très bonne lecture pour ma part je connaissais pas ces auteurs, j'ai particulièrement apprécié la folie de la mise en page. Une recommandation ?

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
BartBD
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 210
Inscription: 28/03/2016

Re: [PREVIEW] Arsène Schrauwen

Messagede makidoo » 22/03/2019 19:21

BartBD a écrit:Quelle sombre merde ce Guy !!! Très bonne lecture pour ma part je connaissais pas ces auteurs, j'ai particulièrement apprécié la folie de la mise en page. Une recommandation ?

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk


Bah si tu as aimé tu peux tenter n’importe quel Schrauwen, et particulièrement celui-ci


Et de Ruppert et Mulot ce qu’ils ont produit chez L’Association, comme par exemple ceci
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2780
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités