Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Oleg - Frederik Peeters - Atrabile

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Oleg - Frederik Peeters - Atrabile

Messagede toque » 24/01/2021 09:13

Message précédent :
Croaa a écrit:Sous couvert de réflexion plus ou moins anodines il traite de certains maux de la société et le fait tout en douceur, presque ni vu ni connu...


Y'a un repas avec Coldo quand même ! Alors d'accord il le travesti en veille dame, mais quel privilège !

Blague à part, j'ai adoré forcément.

J'ai quand même trouvé étrange parfois le fait de se mettre en scène à la troisième personnes. Même si il y a la mise en abime de l'auteur vu par lui même (ceci n'est pas une pipe) j'ai trouvé ça un peu chelou parfois.
Je pense que c'est plus adapté à ceux qui connaissent bien l’œuvre de Peeters. Si vous n'avez jamais lu l'auteur je ne suis pas certain que ce soit la porte d’entrée idéal ;)

Edit : Ben voila



Si on ne connais pas l’œuvre de Peeters, je pense que cela peux faire cet effet là oui.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Oleg - Frederik Peeters - Atrabile

Messagede nexus4 » 24/01/2021 12:47

C'est bien d'avoir l'oeil de néophytes, ca nous sort du microcosme bédéphile mais c'est tout aussi bizarre de ne pas prendre des gens qui ont le background pour apprécier l'œuvre dans son ensemble et surtout dans une trajectoire d'auteur. Surtout Peeters.

Du coup on a un avis différent de notre entre-nous dithyrambique et on s'aperçoit que la lecture est plus "rugueuse" pour eux.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63774
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Oleg - Frederik Peeters - Atrabile

Messagede Aleksi » 24/01/2021 13:41

Je connais un peu l'oeuvre de Peeters (j'ai lu ses plus importants - je crois - sauf Pilules Bleues. J'ai lu Lupus, Aama, RG, Pachyderme, L'odeur des garçons et l'homme gribouillé) mais je ne suis pas un fan comme vous. Dans le sens que je ne connais pas son oeuvre par coeur et ne connait pas sa vie, pas lu d'interview du monsieur, etc. Juste ses oeuvres que je trouve en général de très grande qualité - surtout graphique. L'homme gribouillé est assez magistral à ce niveau là, notamment la pluie. Toutes ces séquences de mise en scène de la pluie sont incroyables.
Bref, du coup, je suis entre le néophyte et le connaisseur, je pense que je vais craquer pour celui-là, je vous dirais si je suis largué ou si je trouve que c'est aussi intéressant !
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Oleg - Frederik Peeters - Atrabile

Messagede cedd79 » 24/01/2021 13:56

Aleksi a écrit:Je connais un peu l'oeuvre de Peeters (j'ai lu ses plus importants - je crois - sauf Pilules Bleues. J'ai lu Lupus, Aama, RG, Pachyderme, L'odeur des garçons et l'homme gribouillé) mais je ne suis pas un fan comme vous. Dans le sens que je ne connais pas son oeuvre par coeur et ne connait pas sa vie, pas lu d'interview du monsieur, etc. Juste ses oeuvres que je trouve en général de très grande qualité - surtout graphique. L'homme gribouillé est assez magistral à ce niveau là, notamment la pluie. Toutes ces séquences de mise en scène de la pluie sont incroyables.
Bref, du coup, je suis entre le néophyte et le connaisseur, je pense que je vais craquer pour celui-là, je vous dirais si je suis largué ou si je trouve que c'est aussi intéressant !


Je t'invite d'abord à découvrir "Pilules bleues" qui vraiment très bon.

Ayant tout lu de l'auteur (sauf "Onomatopées", à mon très grand regret), je trouve que cette nouvelle œuvre s'inscrit bien dans la continuité de la construction globale de son univers personnel.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1117
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Oleg - Frederik Peeters - Atrabile

Messagede Polomatt » 24/01/2021 15:11

Alors moi je suis néophyte en Peeters.
À vous lire, j'ai l'impression qu'il me manque des clefs pour cet ouvrage, que j'ai tout de même bien apprécié. Le trait, la façon de dire les choses, de se mettre en scène. J'aime bien ce style d'histoires aussi, où l'auteur se raconte. Ça me parle bien. Comme un Delisle par exemple.

Donc je coche pillules bleues à lire pour mieux comprendre le bonhomme, et ensuite ? Ou alors essayer de retrouver la chronologie de ses parutions plutôt ?
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1060
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Oleg - Frederik Peeters - Atrabile

Messagede nexus4 » 24/01/2021 15:13

Ensuite, tout. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63774
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Oleg - Frederik Peeters - Atrabile

Messagede Polomatt » 24/01/2021 15:14

Bien bien. :-D
Ça va piquer le porte feuille ça !
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1060
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Oleg - Frederik Peeters - Atrabile

Messagede cedd79 » 24/01/2021 15:20

Frederik Peeters fait partie de ces auteurs où je ne pige pas tout, mais qui me donne systématiquement une "claque" artistique. Découvert avec "Château de sable", où il ne signe "que" le graphisme, mais où il transforme une intrigue étrange en une oeuvre puissante et dérangeante, grâce à son découpage, son trait, son rythme. Quel auteur !!!
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1117
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Oleg - Frederik Peeters - Atrabile

Messagede nexus4 » 24/01/2021 15:22

Coté aventure :
Lupus : C'est sont grand récit de SF avec encore le style Pilules Bleues au pinceau. Société exotique et Xenodiversité.

Koma : Plus fantastique, une petite fille de ramoneur qui fait des pertes de connaissance durant lesquelles elle côtoie un grand singe. L'intégrale N&B est une merveille.

Aama : Encore plus poussé en xénobiologie (c'est le thème) mais avec un trait plus ligne claire, moins pinceau.

Coté polar :
R.G. : Enquetes dans le genre d'Engrenages si tu connais la série Canal.

L'homme gribouillé : Polar fantastique à base de golem.

Pachyderme : Le seul que j'ai pas lu alors que tout le monde s'accorde à dire que c'est le plus moebiusien (je crois que lui-même en disait du bien).
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63774
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Oleg - Frederik Peeters - Atrabile

Messagede Polomatt » 24/01/2021 15:26

Merci pour tout ça...
Mais comment n'ai je pas su avant...

Bon, ma wish list vient de s'epaissir d'un coup, mais quand on aime...
Merci Nexus pour ces précisions en tout ças.
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1060
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Oleg - Frederik Peeters - Atrabile

Messagede Nirm » 24/01/2021 18:03

Oleg "répond" surtout à Pilules Bleues, mêmes protagonistes, même ton, même principe.
C'est cet ouvrage qui fait entrer les lecteurs dans son quotidien et son intimité.
Et dans Oleg, l'allusion à la suite (réclamée et attendue) c'est à Pilules Bleues qu'elle fait référence.

Donc ça aide, ça donne du contexte mais tout lire n'est pas indispensable.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23591
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Oleg - Frederik Peeters - Atrabile

Messagede toque » 24/01/2021 18:19

nexus4 a écrit:R.G. : Enquetes dans le genre d'Engrenages si tu connais la série Canal.


Je crois qu'il n'y aura pas de suite :D
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Oleg - Frederik Peeters - Atrabile

Messagede cedd79 » 24/01/2021 19:33

Si je ne dis pas de bêtises, pour ce qui est de RG, il n'y aura pas de suite car Frederik Peeters et Pierre Dragon se sont un peu pris la tête. Bien dommage, car c'était vraiment très bon. Cependant, les deux tomes peuvent se lire sans attendre une suite.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1117
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Oleg - Frederik Peeters - Atrabile

Messagede toque » 24/01/2021 20:01

[Révéler] Spoiler:
C'était une vanne par rapport au contenu du bouquin ;)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Oleg - Frederik Peeters - Atrabile

Messagede toine74 » 24/01/2021 20:43

Nirm a écrit:Oleg "répond" surtout à Pilules Bleues, mêmes protagonistes, même ton, même principe.
C'est cet ouvrage qui fait entrer les lecteurs dans son quotidien et son intimité.
Et dans Oleg, l'allusion à la suite (réclamée et attendue) c'est à Pilules Bleues qu'elle fait référence.

Donc ça aide, ça donne du contexte mais tout lire n'est pas indispensable.


Suite oui et non, le SIDA n'est pas mentionné, le petit garçon n'est pas là (à la place, il y a une fille) et le traitement graphique est plus "large" (on n'est pas toujours dans le terre-à-terre, il y a des planches "en direct" du cerveau de l'auteur).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Oleg - Frederik Peeters - Atrabile

Messagede NDZ » 24/01/2021 21:02

Heu, la fille c'est bien sa fille (cf Onomatopées, réelle suite de Pilules bleues)
NDZ
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 101
Inscription: 23/07/2006
Localisation: Rennes

Re: [PREVIEW] Oleg - Frederik Peeters - Atrabile

Messagede Nirm » 24/01/2021 21:41

Oui mais pas l'enfant des Pilules Bleues puisqu’elle n’était pas née. ;)


@Toine : Je n'ai pas écrit suite à dessein, mais répond, car je trouve qu'il y a résonance (et évidemment l'évolution de F. Peeters donne plus d'ampleur à Oleg).

cedd79 a écrit:Si je ne dis pas de bêtises, pour ce qui est de RG, il n'y aura pas de suite car Frederik Peeters et Pierre Dragon se sont un peu pris la tête. Bien dommage, car c'était vraiment très bon. Cependant, les deux tomes peuvent se lire sans attendre une suite.

Ben c'est expliqué dans Oleg
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23591
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Oleg - Frederik Peeters - Atrabile

Messagede euh... si vous le dites » 25/01/2021 10:19

nexus4 a écrit:Ceux qui sont intervenus sont tous enchantés par le livre mais est-ce que vous vous retrouvez également dans ces deux critiques plus désenchantés également sur France Cul.

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -claveloux


Les objections me paraissent fondées mais personnellement je ne les partage pas.
Les chroniqueurs semblent laisser à penser qu'il faudrait que le personnage soit complètement sympathique pour se laisser embarquer dans l'album. Je ne partage pas cette manière d'appréhender le récit.
Oleg est un personnage qui laisse entrevoir des qualités et des défauts (oui, il y a des passages où l'on sent que son rapport à la modernité peut être parfois un peu réac) mais c'est ça qui fait la richesse du personnage.
Je n'ose même pas imaginer ces chroniqueurs quand ils lisent un album de Seth. :-D


Pour ce qui est de la nécessité ou pas d'avoir lu les autres oeuvres de Frederik Peeters pour apprécier Oleg, je ne me pose personnellement pas tellement cette question.
Le lecteur novice passera sans doute au travers de certaines allusions mais ça me parait de l'ordre de l'anecdotique.
A la limite, pour apprécier l'album, je dirais qu'un lecteur n'a même pas besoin de savoir qu'au travers d'Oleg, Frederik Peeters présente une version distanciée de lui-même.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Oleg - Frederik Peeters - Atrabile

Messagede pajan » 25/01/2021 11:34

cedd79 a écrit:Si je ne dis pas de bêtises, pour ce qui est de RG, il n'y aura pas de suite car Frederik Peeters et Pierre Dragon se sont un peu pris la tête. Bien dommage, car c'était vraiment très bon. Cependant, les deux tomes peuvent se lire sans attendre une suite.


Doux euphémisme...
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Oleg - Frederik Peeters - Atrabile

Messagede pajan » 25/01/2021 11:35

nexus4 a écrit:Coté aventure :
Lupus : C'est sont grand récit de SF avec encore le style Pilules Bleues au pinceau. Société exotique et Xenodiversité.

Koma : Plus fantastique, une petite fille de ramoneur qui fait des pertes de connaissance durant lesquelles elle côtoie un grand singe. L'intégrale N&B est une merveille.

Aama : Encore plus poussé en xénobiologie (c'est le thème) mais avec un trait plus ligne claire, moins pinceau.

Coté polar :
R.G. : Enquetes dans le genre d'Engrenages si tu connais la série Canal.

L'homme gribouillé : Polar fantastique à base de golem.

Pachyderme : Le seul que j'ai pas lu alors que tout le monde s'accorde à dire que c'est le plus moebiusien (je crois que lui-même en disait du bien).



Côté grande claque dans la tronche Saccages :love:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Oleg - Frederik Peeters - Atrabile

Messagede Polomatt » 25/01/2021 11:39

Je l'ai coché aussi... Oui ça à l'air... Unique. :-D
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1060
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité