Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Off - Tollet, Renard, Réglat-Vizzavona - Maghen

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Off - Tollet, Renard, Réglat-Vizzavona - Maghen

Messagede nexus4 » 31/01/2026 16:58

Très bien ce thriller d'anticipation de la politique belge, sur fond de black out mondial.
Ca fait plaisir de voir de l'anticipation qui ne se passe pas aux USA ou en France.
344 pages, bien chargées.

LA PREVIEW : :lire:

Image

Un page turner de plus de 300 pages qui tient à la fois du thriller, du film catastrophe et de la saga familiale. Une tempête solaire a provoqué à l'échelle mondiale une coupure de courant généralisée qui risque d'être durable. Tout s'arrête... et menace de s'effondrer ! Off est la chronique d'une société à bout de souffle, la nôtre, rongée par la violence et l'inertie de tous les pouvoirs. Les auteurs posent la question : que se passerait-il si une étincelle faisait tout exploser ? Comment réagirions-nous, qui serions-nous prêts à sacrifier, à sauver ? Qui sont ceux qui laisseraient tomber avant même de se battre? Et qui s'en réjouirait ?

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Off - Tollet / Renard / Réglat-Vizzavona - Daniel Maghen

Messagede Julien Despreux » 01/02/2026 01:18

Le dessin est agréable, et rien que la preview est déjà un page turner ! :food:

Il y a même un trailer en bas de page ...

https://www.danielmaghen-editions.com/catalogue/off/
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re: [PREVIEW] Off - Tollet, Renard, Réglat-Vizzavona - Maghen

Messagede Cooltrane » 01/02/2026 12:12

J'ai ses deux premières BD (dédicacées, qui plus est) et c'est superbe

Un djeun que je suis de près.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Casou » 15/02/2026 08:46

Lu OFF sur les conseils de mon libraire : " Si tu n'es pas convaincu, on fera un échange ".

Alors, c'est bien, le dessin agréable et le découpage maîtrisé montrent le savoir-faire des auteurs, mais je ne suis pas tout à fait convaincu et je vais donc le rapporter pour l'échanger sans doute contre " Soeurs des vagues " ou " Terre ou lune ", même si pour ce dernier, la promotion tous azimuts de la plupart des libraires m'interpelle (pas chez le mien pour le coup qui semblait un peu moins enthousiaste).

Le premier tiers d'OFF est très prenant, les rebondissements s'accumulent, un passage ou deux sont même plutôt émouvants, l'histoire est construite sous la forme d'un récit choral avec des chapitres en fonction des principaux personnages, c'est nerveux (cette histoire avait été conçue au départ pour être une série TV et ce n'est pas étonnant), mais la suite prend des allures de blockbuster ou devient en tout cas plus convenue. La partie avec le politique excité prêt à agiter les foules et à déclencher une guerre civile pour servir ses ambitions est répétitive et prévisible, partie très similaire à " La fièvre" , série écrite par Eric Benzekri, mais qui était déjà dans l'écriture bien en deçà de l'excellent " Baron noir ". On a l'impression que la suite a été faite pour plaire à un public le plus large possible, mais à force, l'histoire devient moins intéressante. Le récit choral ne tient finalement plus toutes ses promesses car les liens entre les personnages ne sont pas forcément bien tissés, les relations manquent de cohérence et de vraisemblance je trouve pour nous embarquer totalement (le flash-back dans son propos et sa construction est assez lourd et cousu de fil blanc et on a du mal à croire à la trajectoire du principal antagoniste), il y a aussi quelques petites ellipses un peu brutales, rien de bien méchant, mais qui m'ont un peu fait tiquer à la lecture, le dernier tiers surtout ressemble trop à des choses déjà vues et le sort des personnages ne m'a finalement pas beaucoup touché malgré le début accrocheur, peut-être parce que dans ce dernier tiers, il y a des sauts, une accélération de l'intrigue alors que le début prenait son temps pour installer les enjeux et les personnages. Certaines scènes sont à l'inverse trop démonstratives (notamment la scène de l'automobiliste et du lingot...).

Cela reste un album globalement prenant, à la manière de certaines séries efficaces que l'on regarde quand même de façon compulsive jusqu'à la fin mais qu'on oublie aussitôt ou presque dès qu'on a appuyé sur " off "...

Mais si vous avez envie d'un livre nerveux à la pagination conséquente, à l'action fluide, au graphisme soigné, qui rappelle encore une fois ce que deviendraient rapidement nos sociétés, privées des énergies que nous consommons au quotidien sans y réfléchir
[Révéler] Spoiler:
(comme dans les autres histoires, ça devient vite le bordel)
, vous passerez sans doute un (très) bon moment.

Pour ma part, il m'a manqué peut-être l'âme des ouvrages précédents de Renard. Et surtout, " Aujourd'hui est un beau jour pour mourir " de Colo, un peu moins lisse, moins prévisible, était déjà passé par là bien avant.
Dernière édition par Casou le 16/02/2026 09:17, édité 2 fois.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede etherns » 15/02/2026 10:01

Casou a écrit:Lu OFF sur les conseils de mon libraire : " Si tu n'es pas convaincu, on fera un échange ".

Alors, c'est bien, le dessin agréable et le découpage maîtrisé montrent le savoir-faire des auteurs, mais je ne suis pas tout à fait convaincu et je vais donc le rapporter pour l'échanger sans doute contre " Soeurs des vagues " ou " Terre ou lune ", même si pour ce dernier, la promotion tous azimuts de la plupart des libraires m'interpelle (pas chez le mien pour le coup qui semblait un peu moins enthousiaste).

Le premier tiers d'OFF est très prenant, les rebondissements s'accumulent, un passage ou deux sont même plutôt émouvants, l'histoire est construite sour la forme d'un récit choral avec des chapitres en fonction des principaux personnages, c'est nerveux (cette histoire avait été conçue au départ pour être une série TV et ce n'est pas étonnant), mais la suite prend des allures de blockbuster ou devient en tout cas plus convenue. La partie avec le politique excité prêt à agiter les foules et à déclencher une guerre civile pour servir ses ambitions est répétitive et prévisible, partie très similaire à " La fièvre" , série écrite par Eric Benzekri, mais qui était déjà dans l'écriture bien en deçà de l'excellent " Baron noir ". On a l'impression que la suite a été faite pour plaire à un public le plus large possible, mais à force, l'histoire devient moins intéressante. Le récit choral ne tient finalement plus toutes ses promesses car les liens entre les personnages ne sont pas forcément bien tissés, les relations manquent de cohérence et de vraisemblance je trouve pour nous embarquer totalement (le flash-back dans son propos et sa construction est assez lourdingue et on a du mal à croire à la trajectoire du principal antagoniste), il y a aussi quelques petites ellipses un peu brutales, rien de bien méchant, mais qui m'ont un peu fait tiquer à la lecture, le dernier tiers surtout ressemble trop à des choses déjà vues et le sort des personnages ne m'a finalement pas beaucoup touché malgré le début accrocheur, peut-être parce que dans ce dernier tiers, il y a des sauts, une accélération de l'intrigue alors que le début prenait son temps pour installer les enjeux et les personnages. Certaines scènes sont à l'inverse trop démonstratives (notamment la scène de l'automobiliste et du lingot...).

Cela reste un album globalement prenant, à la manière de certaines séries efficaces que l'on regarde quand même de façon compulsive jusqu'à la fin mais qu'on oublie aussitôt ou presque dès qu'on a appuyé sur " off "...

Mais si vous avez envie d'un livre nerveux à la pagination conséquente, à l'action fluide, au graphisme soigné, qui rappelle encore une fois ce que deviendraient rapidement nos sociétés, privées des énergies que nous consommons au quotidien sans y réfléchir
[Révéler] Spoiler:
(comme dans les autres histoires, ça devient vite le bordel)
, vous passerez sans doute un (très) bon moment.

Pour ma part, il m'a manqué peut-être l'âme des ouvrages précédents de Renard. Et surtout, " Aujourd'hui est un beau jour pour mourir " de Colo, un peu moins lisse, moins prévisible, était déjà passé par là bien avant.

Donc tu as globalement apprécié mais tu va la ramener quand même? Le prend pas mal mais je trouve ça hautement irrespectueux envers le/les auteurs. Le concept de ramener son ouvrage car on a pas apprécié je le trouve déjà très borderline (c'est à la responsabilité du client de bien choisir, les retours doivent être uniquement en cas de défauts de conception de l'ouvrage selon moi) mais qu'un libraire le propose ça me choque et qu'en plus on la ramène alors que la lecture s'est bien passée c'est incompréhensible.
etherns
BDépravé
BDépravé

Messagede Casou » 15/02/2026 10:06

Oui, je comprends ta réaction.

Je ne le fais jamais en principe, mais là, il me l'a proposé car je partais plutôt sur un autre album à la base. C'est objectivement bien réalisé, mais je souhaite garder des bds que je vais relire. Pour cet album, ce ne sera pas le cas. En principe, je les revends d'ailleurs (ce qui là non plus n'arrange pas les affaires des libraires tu vas me dire ni des auteurs).
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede cedd79 » 15/02/2026 10:45

Ça fait longtemps que je n'avais pas entendu parler du titre "Aujourd'hui est un beau jour pour mourrir" dont je garde un très bon souvenir de lecture.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs