Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nymphéas Noirs - Cassegrain/Duval/Bussi

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Nymphéas Noirs - Cassegrain/Duval/Bussi

Messagede almacope » 17/03/2019 11:38

Message précédent :
J'ai essayé de résister...
J'ai acheté plein (trop) de BD en janvier, donc je n'ai pas pris les nymphéas noirs.
J'ai acheté plein (trop) de BD en février, donc je n'ai pas pris les nymphéas noirs.
Mais à force de lire les excellents commentaires, à force d'entendre mes amis dire que c'est la BD de l'année 2019, j'ai craqué, je l'ai achetée en mars.

Je l'ai lue et je me suis régalé.
Je n'avais pas lu le roman donc j'ai été bluffé par la fin. Mais l'essentiel n'est pas là. L'essentiel, c'est une histoire qui nous tient en haleine tout du long, des personnages attachants, un dessin magnifique, délicat, des personnages féminins sublimes dans tous les sens du terme, des décors remarquables (moi aussi je me suis dit il faut que j'aille voir comment c'est Giverny), bref ce n'est plus un coup de coeur mais assurément une des BD de l'année.
A lire absolument.
almacope
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 110
Inscription: 01/12/2005
Localisation: la rochelle
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Nymphéas Noirs - Cassegrain/Duval/Bussi

Messagede bone » 17/03/2019 16:27

Que dire de plus :-D

Excellent one-shot, à la fin que je n'avais pas vu venir.
Comme mes petits camarades, je n'avais pas lu le roman

Ma bonne lecture de la début d'année

[Révéler] Spoiler:
Je n'avais pas compris que c'était une seule et même personne

Cela est dû à ce que les scènes se déroulent sans objets qui permettent de dater (automobiles par exemple).
Même les tenues vestimentaires sont neutres


Très beau roman, très bien adapté, servi par le trait toujours agréable de Cassegrain :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Nymphéas Noirs - Cassegrain/Duval/Bussi

Messagede Capitaine Haddock » 19/03/2019 11:42

Selon ce qu'a dit Michel Bussi au Salon du livre, il devrait y avoir une autre adaptation d'un de ses romans, par la même équipe.
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 203
Inscription: 22/06/2009

Re: [PREVIEW] Nymphéas Noirs - Cassegrain/Duval/Bussi

Messagede DixSept » 19/03/2019 14:04

Capitaine Haddock a écrit:Selon ce qu'a dit Michel Bussi au Salon du livre, il devrait y avoir une autre adaptation d'un de ses romans, par la même équipe.

:food:
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10300
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: [PREVIEW] Nymphéas Noirs - Cassegrain/Duval/Bussi

Messagede fred D. » 20/03/2019 15:13

DixSept a écrit:
Capitaine Haddock a écrit:Selon ce qu'a dit Michel Bussi au Salon du livre, il devrait y avoir une autre adaptation d'un de ses romans, par la même équipe.

:food:


Bonjour, ce sera "Ne lâche pas ma main" roman qui se déroule à la Réunion.
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Nymphéas Noirs - Cassegrain/Duval/Bussi

Messagede Novyi » 21/03/2019 10:06

Lu et apprécié ! Effectivement, j'aime beaucoup l'ambiance représentée, on a une vraie immersion. Néanmoins, je suis un peu fâchée, car j'ai ressenti la même impression que celle vue dans un spoiler en première page.
[Révéler] Spoiler:
L'impression que le twist de fin n'est possible qu'en "trichant", et que les ficelles pour nous le cacher sont vraiment grosses, par exemple, les prénoms des enfants qui changent, ça arrive comme un cheveu sur la soupe...
Ce qui me fâche, c'est que cette "faiblesse" est due au roman je pense (je ne l'ai pas lu), pas à son adaptation, qui elle est très bonne, alors je n'arrive pas à me positionner. En tout cas, ça reste un bel ouvrage et très divertissant.
Avatar de l’utilisateur
Novyi
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 08/07/2018

Re: [PREVIEW] Nymphéas Noirs - Cassegrain/Duval/Bussi

Messagede nexus4 » 21/03/2019 11:56

J'ai trouvé ça très bien. J'ai trouvé que Cassegrain avait trouvé là un terrain de jeu propice à la mise en valeur et à l'épanouissement de son trait. C'est dans doute la technique mais j'y ai retrouvé du Prado. L'ambiance et les couleurs sont magnifique. Sans doute le plus bel album de Cassegrain que j'ai lu.

Un peu comme Novy le sentiment de m'être un peu fait baladé (enfin c'est le principe du polar, comme je dis souvent, si tu veux pas être baladé, tu lis le 4e de couv puis la dernière page :P ) mais sur un autre point, savamment dosé je pense :

[Révéler] Spoiler:
La case avec les enfants et le bus qui part. Le bus n'est vraiment pas d'époque, à la première lecture. :nononon: Et à la relecture tu accordes du bout des lèvre le bénéfice du doute. ;)

En tout cas, sur tout l'album, le challenge pour entretenir le grand finale devait être sacrément plus difficile graphiquement qu'à l'écrit puisque dans le second cas on joue sur l'imaginaire du lecteur, ce qui laisse bcp de latitude, alors que dans le premier on est bien obligé de montrer.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63763
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Nymphéas Noirs - Cassegrain/Duval/Bussi

Messagede fred D. » 21/03/2019 18:50

nexus4 a écrit:J

[Révéler] Spoiler:
La case avec les enfants et le bus qui part. Le bus n'est vraiment pas d'époque, à la première lecture. :nononon: Et à la relecture tu accordes du bout des lèvre le bénéfice du doute. ;)

En tout cas, sur tout l'album, le challenge pour entretenir le grand finale devait être sacrément plus difficile graphiquement qu'à l'écrit puisque dans le second cas on joue sur l'imaginaire du lecteur alors, ce qui laisse bcp de latitude, alors que dans le premier on est bien obligé de montrer.


Tu parles de la page 28 ?
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Nymphéas Noirs - Cassegrain/Duval/Bussi

Messagede nexus4 » 21/03/2019 18:52

Ouaip.

[Révéler] Spoiler:
ou alors je suis plus vieux que je ne crois. :cry2:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63763
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Nymphéas Noirs - Cassegrain/Duval/Bussi

Messagede fred D. » 22/03/2019 10:58

nexus4 a écrit:Ouaip.

[Révéler] Spoiler:
ou alors je suis plus vieux que je ne crois. :cry2:


Etrange car la planche fonctionne sur le même principe que pratiquement toutes les autres, tu te laisses juste embarquer par le décor, mais le bus est à sa place et les enfants à la leur.
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Nymphéas Noirs - Cassegrain/Duval/Bussi

Messagede fanche » 22/03/2019 15:42

nexus4 a écrit:
[Révéler] Spoiler:
En tout cas, sur tout l'album, le challenge pour entretenir le grand finale devait être sacrément plus difficile graphiquement qu'à l'écrit puisque dans le second cas on joue sur l'imaginaire du lecteur, ce qui laisse bcp de latitude, alors que dans le premier on est bien obligé de montrer.


J'ai pensé exactement la même chose. Une relecture pour revoir tous les rouages qui se mettent en place s'impose, c'est ce qui est bizarre pour un bouquin dont la finalité est de surprendre à la fin. En tous cas le traitement graphique :ok:

[Révéler] Spoiler:
Edit: la page 28 justement qui croise deux époques est un modèle du genre :ok:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15886
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Nymphéas Noirs - Cassegrain/Duval/Bussi

Messagede christi » 11/05/2019 19:14

J'ai un sentiment mitigé de ma lecture. Autant le dessin me plait bcp (choix des couleurs, persos féminins, ambiance de village fort bien rendue, etc.), autant la résolution - si adroite et logique - m'a fait dire : "tout ça pour ça".

Je n'ai jamais lu le roman mais ici le premier indice que j'ai eu et qui m'a fait deviner le reste, est : le dessin.

[Révéler] Spoiler:
Les trois femmes du début sont la même personne, mais à des époques différentes. Cette pensée ne m'a jamais quitté durant toute la lecture, tant le regard de ces trois femmes, est "quasiment" identique... Puis, Stéphanie Dupain qui hésite sur le fait qu'elle peint elle-même ou pas, alors qu'elle est attirée pas mal par le boulot des artistes, a un côté "artiste" elle-même (poésie, Aurélien d'Aragon, etc)...


Demi-teinte pour moi. L'adaptation est certainement exceptionnelle, mais l'histoire ne m'a pas totalement convaincu, même en relecture. Bcp de fausses pistes pour au final une vérité (ou plutôt un sentiment) très simple :
[Révéler] Spoiler:
jalousie, orgueil, possession maladive du conjoint de Stéphanie
. Fin du rideau. Et les dommages collatéraux.
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Nymphéas Noirs - Cassegrain/Duval/Bussi

Messagede Charlus » 11/05/2019 22:30

Oui moi aussi une lecture en demi teinte.
En fait, j'ai vraiment eu l'impression de me faire avoir, mais pas dans le sens "ah..... j'avais pas vu le coup venir", mais plutôt dans sens
[Révéler] Spoiler:
ah bas c'est bien ce que j'avais compris depuis un bon moment, malgré les trucs qui contredisaient, du genre les personnages qui changent de nom. C'est ce dernier point, un peu systématique, qui m'a le plus fait tiquer.


Heureusement, il y a une ambiance qui sauve le truc.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Nymphéas Noirs - Cassegrain/Duval/Bussi

Messagede phil c. » 12/05/2019 10:10

J'ai vraiment beaucoup apprécié
La preuve avec cette entrée de mon blog,habituellement très ricain
http://philcordier.blogspot.com/2019/05/nympheas.html

Mais...j'ai une réserve, et je ne sais pas si l'auteur pourra nous en parler : je trouve tous les "raccords" nickel, sauf un, en page (pas planche) 13 la charmante vieille dame nous dit qu'elle est trop vieille pour jouer les naiades!!
[Révéler] Spoiler:
Cela induit clairement en erreur quant à la temporalité non? Cela signifie que le meurtre et ce qu'elle dit se passe en même temps? ce qui n'est pas la cas


help
phil c.
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 21/12/2012

Re: [PREVIEW] Nymphéas Noirs - Cassegrain/Duval/Bussi

Messagede christi » 12/05/2019 18:37

phil c. a écrit:J'ai vraiment beaucoup apprécié
La preuve avec cette entrée de mon blog,habituellement très ricain
http://philcordier.blogspot.com/2019/05/nympheas.html

Mais...j'ai une réserve, et je ne sais pas si l'auteur pourra nous en parler : je trouve tous les "raccords" nickel, sauf un, en page (pas planche) 13 la charmante vieille dame nous dit qu'elle est trop vieille pour jouer les naiades!!
[Révéler] Spoiler:
Cela induit clairement en erreur quant à la temporalité non? Cela signifie que le meurtre et ce qu'elle dit se passe en même temps? ce qui n'est pas la cas


help



[Révéler] Spoiler:
C'est bien vu de ta part, j'y ai pas pensé ;) perso, je mets ça sur le compte de la vieillesse du personnage, on peut imaginer qu'elle divague "un peu", limite comme un fantôme (elle se dit fantôme d'ailleurs) qui surplombe la scène de crime qu'elle connait... Un peu dur à avaler, je te l'accorde, mais moi c'est ainsi que je l'ai pensé. Une revisite de son passé et des éléments que son mari lui a racontés...


Après, tout le roman (? Car pas lu) (ou bd) tient là-dessus... Si on adhère mal à cette ficelle ou qu'on la voit trop vite venir(ce fut mon cas), ben dur de croire au reste... ;) Mais l'ambiance délicieuse et l'étude de caractères... Clairement trop bien réalisé là. Au point même d'avoir envie de faire un tour à Giverny :)
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Nymphéas Noirs - Cassegrain/Duval/Bussi

Messagede phil c. » 12/05/2019 21:14

oui j'en suis arrivé à cette "explication" mais j'aurais aimé avoir le point de vue des auteurs car très clairement pour moi tout le reste fonctionne, même à la relecture, les scènes "litigieuses"...sauf celle là
phil c.
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 21/12/2012

Re: [PREVIEW] Nymphéas Noirs - Cassegrain/Duval/Bussi

Messagede fred D. » 13/05/2019 11:50

phil c. a écrit:oui j'en suis arrivé à cette "explication" mais j'aurais aimé avoir le point de vue des auteurs car très clairement pour moi tout le reste fonctionne, même à la relecture, les scènes "litigieuses"...sauf celle là


Bonjour,
Oui, c'est ça, exactement, il y a là l'unique mensonge (avec la queue de bulle de la case 2), je l'ai laissé parce qu'il définit aussi le "point de vue" de la vieille dame dans tout l'album...
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Nymphéas Noirs - Cassegrain/Duval/Bussi

Messagede phil c. » 13/05/2019 15:52

Déjà merci d’avoir pris le temps de répondre
Il y a donc une explication, même si je la regrette car encore une fois je trouve que tout est parfaitement cohérent, à la relecture, et c'est un plaisir de se dire "ah mais c'est pour ça que...
sauf ce point là qui m'a semblé un "raté"
C'est anecdotique, personnel, et n'enlève rien à un excellent album
phil c.
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 21/12/2012

Re: [PREVIEW] Nymphéas Noirs - Cassegrain/Duval/Bussi

Messagede fred D. » 13/05/2019 16:08

phil c. a écrit:Déjà merci d’avoir pris le temps de répondre
Il y a donc une explication, même si je la regrette car encore une fois je trouve que tout est parfaitement cohérent, à la relecture, et c'est un plaisir de se dire "ah mais c'est pour ça que...
sauf ce point là qui m'a semblé un "raté"
C'est anecdotique, personnel, et n'enlève rien à un excellent album


Oui, nous savons que le risque est que l'album se transforme en jeu des 7 erreurs, mais ça montre aussi que les lecteurs comme vous n'ont pas passé leur chemin, relisent pour regarder comment c'est fait, donc tout ceci est très positif.
Je pense que dans une histoire on a le droit de promener au culot les gens UNE fois, comme une règle du jeu (i y a ça dans quasi tous les Hitchcock sauf dans "La mort aux trousses" qui en comporte tellement que le film en devient un objet surréaliste et génial - qui irait utiliser un avion pour buter un type qui attend un bus ???)
Le roman comporte ce coup de culot de la page 1, j'ai choisi de le garder car c'est aussi la marque de l'auteur.
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Nymphéas Noirs - Cassegrain/Duval/Bussi

Messagede christi » 13/05/2019 21:52

fred D. a écrit:
phil c. a écrit:Déjà merci d’avoir pris le temps de répondre
Il y a donc une explication, même si je la regrette car encore une fois je trouve que tout est parfaitement cohérent, à la relecture, et c'est un plaisir de se dire "ah mais c'est pour ça que...
sauf ce point là qui m'a semblé un "raté"
C'est anecdotique, personnel, et n'enlève rien à un excellent album


Oui, nous savons que le risque est que l'album se transforme en jeu des 7 erreurs, mais ça montre aussi que les lecteurs comme vous n'ont pas passé leur chemin, relisent pour regarder comment c'est fait, donc tout ceci est très positif.
Je pense que dans une histoire on a le droit de promener au culot les gens UNE fois, comme une règle du jeu (i y a ça dans quasi tous les Hitchcock sauf dans "La mort aux trousses" qui en comporte tellement que le film en devient un objet surréaliste et génial - qui irait utiliser un avion pour buter un type qui attend un bus ???)
Le roman comporte ce coup de culot de la page 1, j'ai choisi de le garder car c'est aussi la marque de l'auteur.


Cela donne une touche "originale", perso j'ai pas trouvé ça bidon ;) en ce moment, je relis l'album encore une fois et je dois dire que sans trop "croire" à certaines choses placées comme des fausses pistes, ça passe mieux... On voit le vrai travail derrière et j'ose même pas imaginer comment ça a dû être coton pour en faire l'adaptation bd... Un putain de riche album, bourré de détails et d'informations aussi diverses que culturelles aussi! Chapeau!
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Nymphéas Noirs - Cassegrain/Duval/Bussi

Messagede nexus4 » 08/06/2019 14:10

Exposition Cassegrain chez DM - 11 juin - 20 juillet
Fichiers joints
_Nymp.jpg
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63763
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités