Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede monsieur burp » 24/05/2010 15:21

Message précédent :
Un auteur connu mais malheureusement pas assez.
Un livre intelligent sur le Japon. Nous suivons Nicolas Bouvier dans son errance à la découverte du japon.
Passionnant.

Un grand livre. :ok:

Image
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6159
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re: NOW READING

Messagede superscream » 27/05/2010 16:48

dommage il faut attendre la traduction qui sort cette année :( ca va etre long quelqu un la deja lu ?

je parle du livre Atlas Shrugged

Plus récemment le livre a connu un regain d’intérêt après la crise financière de 2008. Stephen Moore, journaliste au Wall Street Journal, soulignait le 9 janvier 2009 les similitudes entre le monde décrit par Ayn Rand et l’Amérique en crise, dénonçant en bloc le sauvetage des banques et des compagnies d’assurance, la place grandissante de l’Etat dans l’économie et plus globalement le soutien tous azimuts aux “incompétents en faillite”. Si Obama et son gouvernement ont cru que ces mesures étaient nécessaires pour sauver l’économie américaine, le journaliste craignait qu’elles ne résultent, au final, dans le siphonage des ressources du pays et l’appauvrissement général de la population. Le message peut sembler simpliste mais il trouve encore écho puisqu’il s’est vendu, en 2009, 500.000 exemplaires d’Atlas Shrugged aux Etats-Unis, cinquante-deux ans après sa publication.

Et pourtant, et j’en arrive au vrai sujet de mon post, Ayn Rand est quasi inconnue en France. Si the Fountainhead a été traduit – la Source Vive - mais n’est pas sorti en poche, Atlas Shrugged n’est même pas disponible en français. La seule partie du texte traduite en 1958, en Suisse, aux Editions Jeheber, est épuisée.

on en parle la :
http://route125.blog.lemonde.fr/category/livres/
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_R%C3%A9volte_d'Atlas
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4601
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 31/05/2010 22:40

Image

Pas encore traduit, mais indispensable pour ceux que les changements climatiques intéressent (c'est à dire tout le monde :( ). James Hansen étudie l'atmosphère terrestre depuis plus de 35 ans et donnait déjà l'alerte sur les risques des changements climatiques en 1979... Toutes les prévisions basées sur ses observations (et celle de nombreux chercheurs évidemment) sont en train de se concrétiser et ça fait peur. Dans ce livre, il explique son cheminement entre science, politiciens (sa rencontre avec un Dick Cheney machiavélique en dit long) et autres médias. Un homme d'une honnêteté exemplaire (à la suite d'articles jugés trop alarmistes il s'est fait sucrer tous ses financements publiques...) qui explique un sujet complexe avec la plus grande des claretés.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Eibon » 06/06/2010 22:46

L'atlas du paris souterrain ou la bible du cataphile, on me l'a offert hier et je suis pressé d'y jeter le nez. Chers parisiens savez vous tout ce qui se cache sous vos pieds?
Image
Avatar de l’utilisateur
Eibon
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 121
Inscription: 04/04/2009
Localisation: En Bretagnie
Age: 41 ans

Re: NOW READING

Messagede MLH » 06/06/2010 23:20

Eibon a écrit:L'atlas du paris souterrain ou la bible du cataphile, on me l'a offert hier et je suis pressé d'y jeter le nez. Chers parisiens savez vous tout ce qui se cache sous vos pieds?
Image

Un très bon ouvrage :ok: J'ai eu l'occasion de faire les catacombes il y a quelques pas mal d'années... expérience passionante ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: NOW READING

Messagede BOBetBOBETTE » 07/06/2010 20:40

[youpi]
Je m'attaque à la fin de la trilogie ce soir ...
Heureusement que j'avais pris des notes sur les personnages dans les deux premiers ...

Image

Pour ceux qui apprécient Ellroy, voici une entrevue:
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=73679
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10043
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: NOW READING

Messagede superscream » 13/06/2010 14:56

je cherche un avis sur cet ouvrage ;)

Image

Présentation de l'éditeur
Pour ne pas s'exclure du Rêve Américain en raison de ses échecs militaires, politiques et sociétaux, le Sud vaincu recourut à l'affabulation pour ennoblir sa défaite et faire accroire à l'union de son peuple dans sa lutte pour son indépendance. L'auteur dénonce cette vision romantique du conflit et met en exergue les non-dits et les nécroses de l'oligarchie cotonnière. Quant au Nord, il ne guerroya pas pour abolir l'esclavage. La Proclamation d'Emancipation de Lincoln ne fut qu'une communication de politique étrangère visant à travestir la cause nordiste en une croisade humanitaire afin de bloquer les velléités interventionnistes de la France et du Royaume-Uni. Pour la première fois, en français, un auteur analyse la propagande confédérée en France et les rapports entre le Texas et un Mexique déchiré par Juarez et Maximilien. Cet ouvrage est désormais la référence indispensable à toute étude sur la guerre de Sécession dans la mesure où l'auteur produit des centaines de sources jamais consultées par les ouvrages francophones et procède à une " autopsie " tout à fait nouvelle du conflit le plus meurtrier de l'histoire américaine.
Biographie de l'auteur
Serge Noirsain a dirigé le service de la Culture puis de l'Information de l'administration de Bruxelles-Ixelles. Il a déjà publié deux ouvrages sur la guerre de Sécession, Le Sud aurait-il pu gagner la guerre sur le Pacifique (épuisé) et La flotte européenne de la Confédération sudiste, médaillé en 2001 par l'Académie de Marine française. Il est également un membre actif de l'Association française CSS Alabama et le correspondant en Belgique du Civil War Preservation Trust.

http://www.amazon.fr/conf%C3%A9d%C3%A9r ... 2717851798
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4601
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: NOW READING

Messagede monsieur burp » 24/06/2010 17:34

J'ai relu avec un très grand plaisir ces deux livres grandioses. Ces livres sont, d'un propos, très modernes. Bon, les grecques ils aiment pas les autres mais ils les admirent un peu. Compliqué, non?
Amis lecteurs découvrent toi-même cette modernité et devient plus intelligents...
Vu que la mode n'est qu'à la connerie.

Image

Image


J'ai relu le premier et je n'ai reparcouru que le deuxième. :oops:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6159
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re: NOW READING

Messagede BOBetBOBETTE » 25/06/2010 15:44

Je viens de terminer le dernier Dan Brown, "le symbole perdu"

Vite lu, bien lu. C'est quand même moins bon que les deux autres mais c'est facile et pas cher ... vu que je l'ai emprunté !

Bon, je m'attaque à quelque chose que je ne connais pas du tout :oops:
Millénium: je ne sais pas du tout de quoi ça parle mais je sais que tout le monde en parle !
Il parait que c'est bon.
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10043
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: NOW READING

Messagede monsieur burp » 25/06/2010 17:07

Grâce à Romain Hugault, je m'instruit sur l'histoire de l'aviation sur le front Est.
Icare, c'était la meilleure revue d'aviation. Une grande revue hélas disparue...
Facile à trouver camarades.

Image
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6159
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re: NOW READING

Messagede fleur » 25/06/2010 23:10

tu lis des trucs pas ordinaires toi! :ouch:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: NOW READING

Messagede monsieur burp » 26/06/2010 17:06

Pour fleur, une bonne revue sur la nature avec ses animaux et tout et tout...
Reçu hier donc je commence.

Pour les jeunes de 7 à 77ans.

Image
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6159
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 26/06/2010 17:59

Super la Hulotte (le journal le plus lu dans les terriers :-D ), ça doit bien faire 25 ans que je me régale avec les "reportages" d'Adrien Défossés ! Une super lecture "verte" pour toute la famille :ok: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 26/06/2010 18:01

monsieur burp a écrit:Un auteur connu mais malheureusement pas assez.
Un livre intelligent sur le Japon. Nous suivons Nicolas Bouvier dans son errance à la découverte du japon.
Passionnant.

Un grand livre. :ok:

Image


Nicolas Bouvier :respect: :respect: :respect:

Au moins aussi bien, mais dans une autre veine, les récits d'Ella Maillard.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 26/06/2010 18:04

BOBetBOBETTE a écrit:Je viens de terminer le dernier Dan Brown, "le symbole perdu"

Vite lu, bien lu. C'est quand même moins bon que les deux autres mais c'est facile et pas cher ... vu que je l'ai emprunté !

Bon, je m'attaque à quelque chose que je ne connais pas du tout :oops:
Millénium: je ne sais pas du tout de quoi ça parle mais je sais que tout le monde en parle !
Il parait que c'est bon.


Millénium est, sans aucune mesure, bien supérieur à Dan Brown dont ce Lost Symbol m'a ennuyé au possible (toujours le même mécanisme d'intrigue, les même types de personnages...). Il applique sa petite formule et encaisse.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede monsieur burp » 26/06/2010 18:04

Ella Maillard :respect: :respect: :respect:

Bien vu toine74, de nous la rappeler.
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6159
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re: NOW READING

Messagede BOBetBOBETTE » 04/07/2010 13:53

toine74 a écrit:
BOBetBOBETTE a écrit:Je viens de terminer le dernier Dan Brown, "le symbole perdu"

Vite lu, bien lu. C'est quand même moins bon que les deux autres mais c'est facile et pas cher ... vu que je l'ai emprunté !

Bon, je m'attaque à quelque chose que je ne connais pas du tout :oops:
Millénium: je ne sais pas du tout de quoi ça parle mais je sais que tout le monde en parle !
Il parait que c'est bon.


Millénium est, sans aucune mesure, bien supérieur à Dan Brown dont ce Lost Symbol m'a ennuyé au possible (toujours le même mécanisme d'intrigue, les même types de personnages...). Il applique sa petite formule et encaisse.


C'est vrai que c'était chiant, j'ai d'ailleurs pas mal baclé la fin ...
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10043
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: NOW READING

Messagede fleur » 04/07/2010 20:43

monsieur burp a écrit:Pour fleur, une bonne revue sur la nature avec ses animaux et tout et tout...
Reçu hier donc je commence.

Pour les jeunes de 7 à 77ans.

Image


C'est un bon périodique... et mon école était abonnée l'année passée ;)
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 04/07/2010 21:01

Après le déprimant When Rivers run dry de Fred Pearce (constat sur la gestion desastreuse de l'eau par notre civilisation : on va tous mourir de soif avec de la dysentrie et du choléra). Je relis avec délice et plaisir Zazie dans le Métro du grand Raymond Queneau... (ce dernier qui fit partie du comité éditorial de Giff-Wiff, le premier magazine critique sur la BD créé par Francis Lacassin au début des années 60)

Image
Image
Dernière édition par toine74 le 04/07/2010 21:18, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede MLH » 04/07/2010 21:17

Je viens de finir cela. Le témoignage sur la société bretonne du XIXème siècle est intéressant tout comme comme la vision sur le second empire et ses campagnes militaires. La chronique sociale est mêlée aux considérations philosophiques, à la politique, à la condition paysanne, à la place de la religion dans la société,... La vision de l'auteur sur ses semblables est parfois assez surprenante.

Image
Dernière édition par MLH le 07/08/2010 20:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: NOW READING

Messagede monsieur burp » 05/07/2010 15:29

C'est intelligemment con. Du bonheur...

Image
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6159
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités