crepp a écrit:euh... si vous le dites a écrit:Thierry_2 a écrit:qui n'a jamais lu de David Mitchell pourra être désarçonné par certains éléments de l'intrigue, qui n'ont pas grand chose à voir avec une évocation assez vivante d'une période d'ébullition musicale. Mais pour un habitué de l'auteur, j'ai dévoré "Utopia Avenue".
Pareil.
Parmi les rencontres de personnalités, j'ai beaucoup aimé le passage avec Francis Bacon.
Et pour les néophytes, s'ils ne comprennent pas toujours tout, ça peut servir d'incitant à la bonne idée qui serait de découvrir les autres romans de l'auteur.
Donc la question, y a t'il un ordre pour lire ses romans ?
l'ordre de parution est une possibilité, mais je ne suis pas sûr que tout soit encore dispo
Écrits fantômes (1999)
number9dream (2001)
Cartographie des nuages (2004)
Le Fond des forêts (2006)
Les Mille Automnes de Jacob de Zoet (2010)
L'Âme des horloges (2014)
Slade House (2015)
Utopia Avenue (2020)
sachant que je n'ai pas encore lu "Number9Dream" et "le fond des forêt", je pense qu'on peut commencer indifféremment par "écrits fantômes", "cartographie des nuages/cloud atlas" ou "les mille automnes de Jacob de Zoet".
je n'ai pas souvenir de liens particuliers avec "écrits fantômes", qui est plutôt indépendant des autres, même s'il contient déjà des ingrédients qui seront largement repris plus tard.
les 2 autres représentent pour moi deux axes directeurs. Ils peuvent être lus dans l'ordre qu'on veut (j'ai commencé par "Cloud Atlas", puis "jacob de Zoet" et enfin "écrits fantômes")
après, on peut attaquer "l'âme des horloges". Puis "Slade House", qui me fait l'impression d'un "hors série", pas essentiel mais agréable.
Il me semble avoir lu qu'un des protagonistes de "l'âme des horloges" apparaissait déjà dans "le fond des forêts"
pour attaquer "Utopia Avenue", il vaut mieux avoir lu "Jacob de Zoet" et "l'âme des horloges". "Cloud Atlas" est moins crucial (même s'il se déroule en même temps et qu'il apparaît en creux)
le fim "Cloud atlas" des Washowski est, selon moi, un accident industriel, simultanément fascinant et pénible. Je suis à la fois admiratif de l'ambition et de la volonté de proposer un objet cinématographique complètement hors norme, mais cele ne fonctionne pas. Je me demande même si c'est compréhensible pour qui n'a pas lu le roman. En plus, l'idée absurde de faire plusieurs rôles aux acteurs est assez étrange, et parfois très gênante (Hugo Weaving en avatar de la méchante nurse Ratched, c'est assez effrayant, mais pas pour les bonnes raisons)
par contre, l'ombre de David Mitchell plâne sur Sense8. Il a d'ailleurs participé à l'écriture dans la dernière partie.






