Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede toque » 12/01/2026 14:56

Message précédent :
:love:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toine74 » 12/01/2026 15:50

Vacom a écrit:Je ne savais pas qu'il y avait eu cette suite à 1984… Je vais y jeter un œil ! Mais j'hésite à relire d'abord le roman original pour me remettre dans le bain :lire:

Ce n'est pas une suite à proprement parlé. Ce 1984 - Julia fait partie d'une mode/mouvement de ces dernières années où il s'agit de reprendre des classiques et de les réécrire/remianger à partir d'un autre point de vue. C'est une approche militante, car souvent, le but est de faire "parler" une minorité (à l'époque de l'écriture du roman original). Il y a eu James (Huckleberry Finn selon Jim), A Thousand Ships (la guerre de Troie vue par les femmes), Cannibal (La tempête de Shakespeare version postcoloniale/féministe), etc.

La démarche est intéressante, mais un peu flemmarde (et opportuniste) puisqu'elle s'appuie sur des classiques au lieu d'imaginer des nouvelles situations.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Funkyyy » 12/01/2026 16:14

A Thousand Ships (la guerre de Troie vue par les femmes),

Excellent ça ! C'est dispo dans la langue de Molière ? ;)
J'imagine le point de vue de Cassandre, Hélène, Clytemnestre etc...
Je me demande surtout comment c'est traité pour la première et son don. :bravo:

La démarche est intéressante, mais un peu flemmarde (et opportuniste) puisqu'elle s'appuie sur des classiques au lieu d'imaginer des nouvelles situations.

Bon après, y'a flemmard et flemmard, quand je lis la réécriture de Troie par Dan Simmons, bon, c'est très imaginatif. ;)
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphile
BDéphile

Messagede Thierry_2 » 12/01/2026 16:38

toine74 a écrit:
Vacom a écrit:Je ne savais pas qu'il y avait eu cette suite à 1984… Je vais y jeter un œil ! Mais j'hésite à relire d'abord le roman original pour me remettre dans le bain :lire:

Ce n'est pas une suite à proprement parlé. Ce 1984 - Julia fait partie d'une mode/mouvement de ces dernières années où il s'agit de reprendre des classiques et de les réécrire/remianger à partir d'un autre point de vue. C'est une approche militante, car souvent, le but est de faire "parler" une minorité (à l'époque de l'écriture du roman original). Il y a eu James (Huckleberry Finn selon Jim), A Thousand Ships (la guerre de Troie vue par les femmes), Cannibal (La tempête de Shakespeare version postcoloniale/féministe), etc.

militante, certainement. Il y a aussi eu dernièrement une évocation de Folcoche et une autre de Milady.
flemmarde, je ne pense pas parce qu'il s'agit justement de s'interroger sur la littérature et d'en explorer les angles morts. Force est de constater que la figure féminine est souvent en plein dans l'angle mort ;)
comme disait l'autre, on peut faire des enfants à l'histoire, à condition qu'ils soient beaux. Des auteurs très respectés ont fait carrièrer sur ce genre de postulat. Dans le cas de Julia, j'ai trouvé le résultat réussi, parce qu'il enrichit le roman original sans le dénaturer.
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede kobaia » 12/01/2026 17:51

Aleksi a écrit:On est sûr que c’est la fin? Je pensais qu’Un Avenir Radieux concluait (de façon satisfaisante et émouvante) cette deuxième trilogie ? Pas que j’aime pas ces sagas, mais j’aimerais bien le lire sur autre chose (le voir retourner sur des polars est je crois, un doux rêve).
Dans tous les cas je le récupère demain avec 14 juillet de Benjamin Dierstein :food: :lire:

S'il veut il peut prolonger, avec le risque que ça devienne complètement nase.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Le bistro