Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede kantessekonmange » 23/01/2010 07:35

Message précédent :
Image

pour être sombre, c'est sombre... Mais impressionnant !
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27757
Inscription: 02/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: NOW READING

Messagede MLH » 28/01/2010 20:33

Les descriptions des conditions de travail et de fabrication des produits dérivés de l'abattage dans les abattoirs de Chicago au début du siècle dernier sont aussi effroyables les unes que les autres. Pour ce qui est des conditions de travail, je ne sais même pas si on peut encore appeler cela du Zola. En ce qui concerne la fabrication, c'est un mélange d'un reportage sur les appartements raviolis de certains restos chinois et d'un autre sur la remballe dans les rayons boucheries des super-marchés... et encore comme le souligne l'auteur, les rats morts qui partaient régulièrement au hachoir pouvaient encore constituer des morceaux de choix par rapport au reste :?

Image
Dernière édition par MLH le 28/01/2010 21:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 30/05/2004

Re: NOW READING

Messagede sergent latrique » 28/01/2010 20:58

Réflexions sur le théâtre de Jean-Louis Barrault
(désolé pas d'image, je pense d'ailleurs qu'il n'existe qu'une seule édition, celle de 1949)

Barrault qui a atteint à cette époque la plénitude de son métier, décrit à la fois ses débuts dans le métier, avec anecdotes et récits sur son parcours, mais aussi sa conception du théâtre, son approche du mime, de l'expression corporelle et du théâtre total.
Un livre à lire pour tout amateur de théâtre de la part de ce géant de la scène qui savait aussi manier la plume.
Curieusement, ce bouquin trainait sous un meuble depuis quelques mois (années ???) et je l'ai retrouvé par hasard en faisant un gros rangement :D
Bonne surprise
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3215
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: NOW READING

Messagede MLH » 28/01/2010 21:09

J'ai trouvé l'image sur ebay ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 30/05/2004

Re: NOW READING

Messagede sergent latrique » 28/01/2010 21:21

Merci pour l'image. Le mien est le même mais a été relié avec une couverture cartonnée et un toilage rouge comme cela se faisait pas mal autrefois, j'ai donc la couverture originale en page 5 :shock:
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3215
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: NOW READING

Messagede rahoul » 29/01/2010 14:59

MLH a écrit:Les descriptions des conditions de travail et de fabrication des produits dérivés de l'abattage dans les abattoirs de Chicago au début du siècle dernier sont aussi effroyables les unes que les autres. Pour ce qui est des conditions de travail, je ne sais même pas si on peut encore appeler cela du Zola. En ce qui concerne la fabrication, c'est un mélange d'un reportage sur les appartements raviolis de certains restos chinois et d'un autre sur la remballe dans les rayons boucheries des super-marchés... et encore comme le souligne l'auteur, les rats morts qui partaient régulièrement au hachoir pouvaient encore constituer des morceaux de choix par rapport au reste :?

Image


tiens je regarde (dans les transports, par petits bouts ) " fast food nation " dont s'est inspiré...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: NOW READING

Messagede MacCabbe » 29/01/2010 15:47

MLH a écrit:Les descriptions des conditions de travail et de fabrication des produits dérivés de l'abattage dans les abattoirs de Chicago au début du siècle dernier sont aussi effroyables les unes que les autres. Pour ce qui est des conditions de travail, je ne sais même pas si on peut encore appeler cela du Zola. En ce qui concerne la fabrication, c'est un mélange d'un reportage sur les appartements raviolis de certains restos chinois et d'un autre sur la remballe dans les rayons boucheries des super-marchés... et encore comme le souligne l'auteur, les rats morts qui partaient régulièrement au hachoir pouvaient encore constituer des morceaux de choix par rapport au reste :?

Image


Et bien, pour faire un parallèle avec un autre roman sur les USA au début de siècle, moi je lis le superbe :

Image

(De Dennis Lehane, auteur des magnifiques Mystic River, et Shutter Island...)
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 05/08/2008
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 01/02/2010 20:29

Image

Si le fond a un peu vieilli, la forme reste. Un style sec et direct qui ne s'encombre pas de fioritures. Mandales, pétards et du sang à tous les étages. :ok: :ok: :ok:

A noter que ce volume comprend également la collaboration Manchette-Tardi sur Griffu.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22259
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede FeeDesBulles » 01/02/2010 21:03

clovis25000 a écrit:Bon ben moi je suis en train de lire le cycle de robin Hobb "les aventuriers de la mer".
J'en suis au tome 5, j'aime bien, dans la même lignée que l'assassin royal, avec un peu plus d'action mais un peu moins d'intrigue.
Image


J'ai adoré cette série !!!!

En ce moment je lis la série " Les rêveurs " de D et E EDDINGS. Vraiment trop bien.

Image

De la très belle littérature, tout à fait dans la lignée de la Belgariade et de la Malloréé ( Les puristes du couple EDDINGS noteront des similitudes) qui se lit avec beaucoup de plaisir.
Ce que j'adore dans les écrits du couple Eddings, c'est qu'il y a des personnages principaux mais également des personnages secondaires qui sont très détaillés.Ils ont un passé,on connait leur motivation,pourquoi ils font ce qu'ils font.
Dans cette oeuvre,on démarre avec 4 Dieux et Déesses comme personnages principaux avec leurs forces et leurs faiblesses. Ce sont des Dieux mais ils ne peuvent pas tout faire, ce qui les rends plus "Humains".
Et les personnages secondaires, que sont les humains, viennent au secours de leurs Dieux,ce qui peut sembler paradoxal.
Chaque personnage humain est attachant à sa façon, tel Arc-long le chasseur, qui traque les serviteurs du méchant ou bien Sorghan Bec-crochu le pirate,qui voit la piraterie plus comme un sport que comme une entreprise criminelle.Ce qui ne l'empèche pas de venir au secours des 4 Dieux comme mercenaire,et de bien s'entendre avec ses anciennes proies,également recrutées comme troupes mercenaires.
C'est dans cette profusion de détails que réside la beauté des livres des Eddings du moins pour moi.
C'est avec regrets que je clôs cette fiche sur le dernier tome de la tétralogie des rêveurs car au dos du volume figure la chronique mortuaire de Leigh EDDINGS qui a plus que collaborer à l'écriture des différentes oeuvres de son mari!
Elle s'est éteinte en février 2007 à l'âge de 69 ans et avec elle, disparait une figure de la littérature fantastique!
Ars longa, vita brevis
Avatar de l’utilisateur
FeeDesBulles
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 445
Inscription: 28/09/2009
Localisation: TOURS
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede adricube » 19/02/2010 09:13

Ca faisait longtemps que je n'étais pas passé sur ce fil, il faut dire que mes lectures ont diminué en quantité depuis que je suis papa et que je vais au boulot en vélo plutôt qu'en métro !

En ce moment, "Le tailleur de pierre" de Camilla Läckberg :
Image
Dernier volume parus (pour l'instant) que j'attaque après avoir dévoré le deuxième, il commence assez fort et assez glauquement ! très facile et agréable à lire, pourquoi s'en priver ?

Sinon, j'ai lu "les visages" de Daniel Kellerman
Image
Ca démarre lentement, puis ça devient palpitant, et à la fin le soufflé retyombe un peu trop rapidement à mon goût. mais ça reste un bon moment de lecture !
Avatar de l’utilisateur
adricube
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2884
Inscription: 19/10/2004
Age: 48 ans

Re: NOW READING

Messagede MLH » 25/02/2010 20:35

C'est assez "glauque" par la froideur avec laquelle le sujet est traité. Le premier mémorandum est l'analyse d'un juriste quant au fait que les techniques employées peuvent tomber ou non sous le coup de la loi américaine sur la torture... et de conclure que finalement, il n'y a pas de problèmes on peut continuer.

Même si au final ces pratiques causent des douleurs physiques ou psychologiques intenses à la victime (ce qui est à peu près la définition de la torture selon la loi), tant que celui qui les inflige ne le fait pas consciemment, c'est-à-dire ne pense pas provoquer ces douleurs, il est considéré comme étant de bonne foi et ne tombe pas sous le coup de la loi :| "Non monsieur le juge je ne pensais pas le moins du monde que des simulacres de noyade puissent lui faire du mal, je vous jure que je suis sincère..." :roll:

Dans le second mémorandum, à propos de la technique dite de la manipulation alimentaire, il y a un rappel des quantités d'eau et des calories qu'il convient d'apporter par jour à la personne subissant l'interrogatoire, cela en fonction de son poids... je n'ai pas pu m'empêcher de faire un rapprochement avec un passage "similaire" dans Les bienveillantes de Jonathan Littell :?

Image
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 30/05/2004

Re: NOW READING

Messagede spyd » 03/03/2010 14:07

En ce moment, un classique , le cycle d'Hypérion
Image

je ne l'avais pas encore lu, attendant d'avoir au moins les 4 premiers tomes ( comme j'achète chez des bouquinistes, ça peut durer ...)

C'est très bien, assez noir , mais très solide m^me si la quasi totalité des références littéraires sont évidemment anglo saxonnes.
Un seul problème, à chaque fois qu'on parle du "Gritche" , je pense au Grinch :oops: ( Jim Carrey), ça gâche un peu le côté monstrueux du bestiau.
"Ca devrait passer " (Edward J Smith le 14.04.1912)
http://www.mediantheque.fr
Avatar de l’utilisateur
spyd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 602
Inscription: 08/03/2008
Localisation: Nantes, 2e à gauche après le calvaire
Age: 58 ans

Re: NOW READING

Messagede monsieur burp » 06/03/2010 22:22

Je l'ai acheté hier. :-D
Un livre que je cherchais depuis très longtemps. Et là il sort en coffret, composé de 2 livres de poche.
Facile à lire et comportant pleins d'illustrations. Un coup de fouet à l'intelligence et un gros plaisir de la mort qui tue.

Image


Image

Image
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6147
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re: NOW READING

Messagede fleur » 07/03/2010 20:02

Il m'a fallu les vacances pour terminer "C'est ainsi que les hommes vivent" de Pierre Pelot

Image

J'ai eu un peu de mal à entrer dedans parce qu'au départ, je le prenais le soir, quand j'avais peu de temps pour lire. Or, Pierre Pelot mène cette aventure au coeur des Vosges entre deux époques: le XVIIème où il faut s'habituer au lexique d'époque, et le début de XXIème siècle, et que son langage coloré et d'une vitalité extraordinaire vous emmène au fond des gens et des choses: il y faut le temps de s'immerger dans ces univers. Cette force d'évocation avec des fins ouvertes suivies de changements d'époques, ça secoue des fois!

C'est un roman de fureur et d'amour, qui part d'une pauvre femme qu'on brûle pour sorcellerie et aboutit à une histoire de trésor au coeur d'anciennes mines. :ok:

Ça faisait vraiment longtemps que je n'avais pas autant savouré un bouquin! C'est vraiment un excellent roman :ok:
Réservez-le pour de longues vacances: plus de 1100 pages tout de même! :D
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4976
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: NOW READING

Messagede gotlib-fan » 16/04/2010 19:17

Bon, puisqu'y faut bien continuer, j'y vais :
Après les livres illustrés pour les gamins plus ou moins normaux, Harry Potter à six ans. Pis les bouquins fantastiques/SF jusqu'à 14-15 ans (et Molière, Sand et autres pour le collège :? ). J'ai regardé le film Germinal de 1993, ça m'a donné envie de lire le bouquin (Zola pour ceux qui sauraient pas :D ), ce que je me suis empressé de faire avec un délectable bonheur. Superbe. L'Assomoir ensuite. Et là, Voyage Au Bout De La Nuit, de Louis-Ferdinand Céline accompagné de quelques pauses composées par Baudelaire, Rabelais (pour le bahut), Cavanna, Gotlib, Topor, Beckett, Ponge et autres Sartre (lui, c'est pour le bahut aussi mais ça m'inspire déjà plus que Momo :D ).
Donc, en résumé, je suis assez ouvert, préférant tout d'meme l'humour et l'absurde avec leurs opposés Céline, Zola et Sartre au reste, hein
Par contre j'aime pas tout c'qu'est classicisme (Rabelais faisant exception à condition d'etre traduit en français normal s'ilvousplait :D ) et la poésie, à part Baubau et Ponge... Ah si, le prof Choron !
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: NOW READING

Messagede monsieur burp » 16/04/2010 19:22

Un hymne à la couleur et à la vie.
C'est beau passionnant, magnifique et merveilleux...
A recommander aux amoureux de la jungle , comme moi, et aussi aux amoureux de la photo.
C'est géant et bô.

Livré avec un Cd pour se croire dans les fin-fonds de Bornéo..


Image
Dernière édition par monsieur burp le 24/06/2010 16:41, édité 1 fois.
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6147
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re: NOW READING

Messagede MLH » 16/04/2010 19:30

Je viens d'achever cela

Image

J'ai trouvé cet avis d'un lecteur sur un forum qui traduit bien le mien :
Rien de vraiment exceptionnel au niveau des histoires, qui sont d'une universalité confondante, mais la peinture qui est faite des situations, des lieux, des personnes, des émotions, est d'une efficacité redoutable.


Sinon, je viens de commencer ce livre que l'on m'a prêté, Jésus à la veille de sa crucifixion racontant son "parcours", c'est assez original.

Image
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 30/05/2004

Re: NOW READING

Messagede reddef » 17/04/2010 11:31

gotlib-fan a écrit:Bon, puisqu'y faut bien continuer, j'y vais :
Après les livres illustrés pour les gamins plus ou moins normaux, Harry Potter à six ans. Pis les bouquins fantastiques/SF jusqu'à 14-15 ans (et Molière, Sand et autres pour le collège :? ). J'ai regardé le film Germinal de 1993, ça m'a donné envie de lire le bouquin (Zola pour ceux qui sauraient pas :D ), ce que je me suis empressé de faire avec un délectable bonheur. Superbe. L'Assomoir ensuite. Et là, Voyage Au Bout De La Nuit, de Louis-Ferdinand Céline accompagné de quelques pauses composées par Baudelaire, Rabelais (pour le bahut), Cavanna, Gotlib, Topor, Beckett, Ponge et autres Sartre (lui, c'est pour le bahut aussi mais ça m'inspire déjà plus que Momo :D ).
Donc, en résumé, je suis assez ouvert, préférant tout d'meme l'humour et l'absurde avec leurs opposés Céline, Zola et Sartre au reste, hein
Par contre j'aime pas tout c'qu'est classicisme (Rabelais faisant exception à condition d'etre traduit en français normal s'ilvousplait :D ) et la poésie, à part Baubau et Ponge... Ah si, le prof Choron !



Pas le temps de te faire un résumé mais tu peux aller jeter un oeil sur :

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4391
Inscription: 27/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: NOW READING

Messagede adricube » 19/04/2010 09:20

Une bonne épouse indienne d'Anne Cherian

Un médecin indien expatrié aux USA subit le forcing de ses parents pour un "mariage arrangé" auquel il se refuse jusqu'à ce que ...
Une très belle histoire agréablement écrite qui pose des questions sur l'amour et le coup de foudre, l'expatriation, et même .. l'identité nationale, en quelque sorte !
je conseille ...

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
adricube
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2884
Inscription: 19/10/2004
Age: 48 ans

Re: NOW READING

Messagede Overmars » 23/05/2010 22:18

Image

Stalker :

Des Visiteurs sont venus sur Terre. Sortis d'on ne sait où, ils sont repartis sans crier gare. Dans la Zone qu'ils ont occupée pendant des années sans jamais correspondre avec les hommes, ils ont abandonné des objets de toutes sortes. Objets-pièges. Objets-bombes. Objets-miracles. Objets que les stalkers viennent piller au risque de leur vie, comme une bande de fourmis coloniserait sans rien y comprendre les détritus abandonnés par des pique-niqueurs au bord d'un chemin.

Adapté au cinéma en 1979 par Andreï Tarkovski, Stalker, Pique-nique au bord du chemin (ici publié pour la première fois en France en version intégrale) est le chef-d'œuvre des frères Strougatski. Un roman qui a eu un tel impact sur le xxe siècle que c'est sous le surnom de stalkers qu'on connaît désormais les hommes et femmes qui ont étouffé le cœur du réacteur en fusion de Tchernobyl, entre le 26 avril et le 16 mai 1986.


La fin est un peu abrupte, mais j'ai vraiment apprécié ! :ok:

Y'a aussi un jeu vidéo qui s'est fortement inspiré du canevas du livre : S.T.A.L.K.E.R Shadow Of Cherchnobyl. Pour être franc j'y ai joué, mais quelques dizaines de minutes, pas assez de temps pour m'y investir complétement...

Bref, je recommande grandement le bouquin, malgré le prix prohibitif de la page, sachant qu'il se lit en quelques heures. Mais pas de regrets. :ok:


Edit, le lien de l'éditeur : http://www.denoel.fr/Denoel/Control.go?action=rech&prod_code=B26041
L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur. - Bill Gates
Avatar de l’utilisateur
Overmars
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 29/09/2005
Localisation: Vevey - Suisse
Age: 55 ans

Re: NOW READING

Messagede monsieur burp » 24/05/2010 14:21

Un auteur connu mais malheureusement pas assez.
Un livre intelligent sur le Japon. Nous suivons Nicolas Bouvier dans son errance à la découverte du japon.
Passionnant.

Un grand livre. :ok:

Image
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6147
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités