e m a écrit:----
J'en profite... question que je me posais après avoir posté un message portant sur la confusion entre "ça" et "sa" que je vois de plus en plus fréquemment sur les réseaux sociaux. Ne serait-ce pas en raison du fait que les jeunes passent plus de temps à scroller sur Tiktok qu'à lire des livres...?
D'où ma question, quel est votre premièr "vrai" livre lu, et à quel âge ?
Pour ma part, vers 10/11 ans, soit Ving-mille lieues sous les mers, soit le Conte de Monte Cristo.
Mon institeur m'ayant sacrément donne envie de les lire, juste avant les vacances d'été

A mon époque non plus, pas de tiktok ni internet bien sûr.
Et en ce qui me concerne, contrairement à un autre intervenant ici, il y avait pas mal de profs qui avaient le chic pour nous motiver à lire, et nous étions une majorité à apprécier la lecture.
A 7 ans, au cours de français, le prof amenait régulièrement quelques livres en classe, et nous invitait à en choisir l'un ou l'autre.
Pour moi, ce sont les couvertures illustrées par Pierre Joubert pour la collection Marabout qui m'ont fait commencer par les Bob Morane.
Ensuite il y eut les Jules Verne.
A l'adolescence, les listes de livres étaient vastes et offraient un tel choix, qu'encore alors, nous étions nombreux à lire avec plaisir.
Et dans les activités complémentaires hors du programme scolaire, plusieurs d'entre nous avaient choisi d'intégrer l'équipe qui réalisait un journal périodique pour l'école.
Bref, une autre époque, mais on peut plus trop écrire ce genre de phrase : "c'était mieux avant".
Même si oui, c'était mieux avant.