Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede euh... si vous le dites » 11/08/2020 12:07

Message précédent :
thyuig a écrit:J'imagine que ce volume est la somme de Gagner la Guerre + Janua Vera.


Et Le sentiment du fer.

Effectivement c'est tentant, mais pour quelle raison racheter un livre, sachant que les éditions préalables étaient très belles également. :?


Moi, je n'ai que du Poche et je n'ai pas l'édition intégrale de Janua Vera (il manque les nouvelles qui sont ensuite sorties dans la collection Folio 2 euros).
Et puis, l'édition Poche du recueil Le sentiment du fer est toute pourrie.
Je me dis que c'est l'occasion d'avoir enfin la totale dans un seul volume luxueux.

Ceci dit, c'est vrai que Les Moutons électriques tirent sur la corde avec Jaworski mais j'avoue que, perso, ça me touche assez peu. J'attends de toute façon la fin de Même pas mort pour acheter tout d'un coup dans l'édition qui me satisfera le plus.
Je suis même prêt à attendre une édition luxueuse similaire à celle des Récits du Vieux Royaume.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: NOW READING

Messagede crepp » 11/08/2020 14:38

j'avais craqué il y a peu en prenant

Image

pourtant j'avais déjà la nouvelle dans "le sentiment de fer", mais bon c'était pour avoir une dédicace, je suis faible.
Sinon les moutons c'est vrai ils en font des tonnes. Le pire pour moi c'est la "découpe" de la chasse royale.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7640
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: NOW READING

Messagede xof 24 » 15/08/2020 09:50

Bon je viens de lire un "policier" de Isaac Asimov..."Une bouffée de mort:
Lu sur une vieille edition de 1971. C'est couillon peut être mais j'aime bien lire via un livre qui a vécu...un côté un peu écolo de ne pas consommer du neuf ???

Sinon c'est une enquête menée par un scientifique suite au décès d"un de ses élèves.
Asimov se sert de ses compétences en chimie pour nous proposer une histoire prenante.

Du coup ne connaissant pas plus que ça Adamov j'ai lu un peu son wiki, et chose amusante je découvre qu'un journaliste dévoile son côté "mains baladeuses"... un fait que Isaac Asimov "dénonce" dans son livre via le portrait d'un des professeurs...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34835
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 24/08/2020 12:17

Image
honnêtement, j'aimais la couverture et le titre, mais j'ignorais de quoi ça parlait et qui était l'auteur. Et j'ai dévoré cette brique de 650 pages en 3 jours. Dans le genre "page turner", difficile de faire mieux. Dans ce récit à 3 voix, l'autrice s'intéresse à la question raciale en confrontant 3 personnages: une avocate blanche et progressiste (en tout cas, elle se considère comme telle), une sage-femme noire et un suprémaciste blanc. L'originalité de l'angle, c'est qu'au lieu d'aborder la question au pied de la lettre, le récit s'emploie à montrer la prise de conscience de l'avocate de ses propres préjugés plutôt que tomber dans le pensum anti-raciste. Le roman n'en est que plus subtil. Le récit semble construit pour se décline en mini-série pour HBO ou Netflix. La progression est parfaitement contrôlée, sans temps mort, avec ce qu'il faut de rebondissements et de surprises (jusqu'à un ultime coup de théatre sans doute pas très crédible et un peu inutile, mais tellement jouissif). Parfait roman de vacances, qui ne se lâche pas et qui pose de bonnes questions sans pour autant se prévaloir de posséder toutes les réponses.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6512
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 25/08/2020 11:42

Image

Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête et les événements étranges qui se multiplient autour d'elle ne vont rien arranger : cette photo récente de sa sœur jumelle, pourtant morte dix ans auparavant, qu'elle récupère des mains d'un immigré clandestin ; son père, agressé chez lui à l'arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu'elle découvre dans sa douche et dont elle n'a pas le moindre souvenir.
Alice vient de prendre un aller simple vers la folie...


Bon, commence à me fatiguer aussi, le Thilliez
J'avais beaucoup aimé pandemia, mais au global, tous ses polars autour de la torture des esprits deviennent cousus de fil blanc, et celui-là ne fait pas exception...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 25/08/2020 16:28

Image

En 2004, à la Une de Libération, la journaliste Patricia Tourancheau révélait l'origine du magot déterré d'un cimetière par Michel Fourniret, l'un des pires tueurs en série contemporains. Faisant le lien entre plusieurs affaires sur lesquelles elle enquêtait, elle a compris, avant tout le monde, que "l'Ogre des Ardennes" avait bel et bien récupéré le butin du gang des Postiches, fameux braqueurs des années 1980. Voici, à la manière d'un polar, le récit minutieux de cette incroyable histoire criminelle.

Journaliste de faits divers, ça ne fait pas très classe. On pense souvent aux petits jeunots qui débarquent à la gazette locale et qu'on place là, en attendant de voir ce qu'ils valent.
Pour d'autres, c'est le choix de toute une vie professionnelle. Tourancheau en est...
J'avais déjà beaucoup apprécié " guy georges, la traque" ( qui avait donné lieu ensuite au très bon film "l'affaire SK1" ), très fouillé, documenté et érudit.
Je ne peux que confirmer avec ce "magot", avec les mêmes termes.
C'est quand même là que tu vois que le monde de la prison est "petit", univers qui a permis de faire se "rencontrer" Fourniret et le truand breton Hellegouarch, à l'origine du "hold-up" du magot enfoui dans un cimetière par les "célèbres" braqueurs de banques...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 31/08/2020 14:11

Image

Burke au chômage depuis 2 ans commence à péter un boulon et a décidé de prendre ses affaires en main. Il décide donc d'éliminer la concurrence pour être le seul candidat valable quand un poste s'ouvrira. Evidemment, le meurtre n'est pas sa spécialité et malgré tous ses efforts, ça fait des taches.

Roman atypique de Westlake, Le couperet navigue entre comédie très noire, thriller et pamphlet anti-néo-libéralisme. Le mélange est étrange, pas très subtile, mais a quand même ses bons moments. Une curiosité.

(Costa-Gavras l'a adapté en film (pas vu), vu le sujet c'est logique)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22452
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede fanche » 31/08/2020 14:54

toine74 a écrit:Image

Burke au chômage depuis 2 ans commence à péter un boulon et a décidé de prendre ses affaires en main. Il décide donc d'éliminer la concurrence pour être le seul candidat valable quand un poste s'ouvrira. Evidemment, le meurtre n'est pas sa spécialité et malgré tous ses efforts, ça fait des taches.

Roman atypique de Westlake, Le couperet navigue entre comédie très noire, thriller et pamphlet anti-néo-libéralisme. Le mélange est étrange, pas très subtile, mais a quand même ses bons moments. Une curiosité.

(Costa-Gavras l'a adapté en film (pas vu), vu le sujet c'est logique)

J'ai adoré ce bouquin à l'époque. Complètement d'actualité avec le chomage galopant :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15876
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 08/09/2020 14:34

Image

Voilà une lecture étrange et passionnante. Cormac Easton sert de journaliste/liaison media dans l'équipage d'un vaisseau spatial (le premier depuis des années et financé par le privé) qui a pour mission d'aller le plus loin possible dans l'espace (pas de détail, le sujet n'est pas là). Une série d'accidents et de maladresses font que tous ses co-équipiers meurent et il se retrouve seul à bord. Là, il commence à cogiter sévère, car il n'y connait rien et est totalement dépendant des évènements. Imaginez une version existentielle de Alien sans autre créature que soi-même. Je n'en raconte pas plus pour ne pas divulgâcher les rebondissements (impossibles à deviner au demeurant).

:ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22452
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede fanche » 08/09/2020 14:42

J'ai relu récemment (en anglais mais je vous met la VF)
Image

résumé babelio
Carmody, innocent citoyen du xxe siècle, a gagné sans l'avoir voulu un prix au tiercé galactique de l'avenir, un prix qui parle et qui change d'aspect sans prévenir. Le pire, c'est qu'il lui faut aller le chercher à l'autre bout de l'univers. Mais qui refuserait un prix qui peut vous apporter la gloire, la fortune et l'attention des femmes ?
Sans négliger un voyage gratuit vers le Centre Galactique.
Partir, c'est l'affaire d'un clin d'œil. Mais revenir, c'est une autre paire de manches quand vous ignorez où est la Terre, quelle est votre époque et à quel possible vous appartenez. Et s'il vous faut compter, pour vous indiquer la route, sur un dinosaure intelligent et amical, sur un dieu égocentrique et sur un architecte ès planètes.


Un bijou de SF parodique, étonnamment riche en description de paradoxes et réflexions dur des principes élémentaires en étant en même temps un très bon divertissement. De la vieille SF qui n'a pas vieilli tant que ça finalement. Et le personnage du "prix" [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15876
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 08/09/2020 14:44

Sheckley est un immense auteur !

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22452
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 16/09/2020 14:31

Image

J'ai toujours eu un peu de peine avec les Parker de Stark/Westlake. En gros, c'est une version méchante de Dortmunder où, en gros, Parker n'hésite pas à dégommer les fâcheux et flingue sans état d'âme. Le reste des mécanismes sont identiques (un coup à faire, des obstacles, des associés hauts en couleurs, etc.). Fire Break n'est pas différent et, en dehors du talent de raconteur de l'auteur, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. :?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22452
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede BOBetBOBETTE » 16/09/2020 15:21

J'ai lu ceci: La Pierre de lune de Wilkie Collins (contemporain de Dickens).
Roman policier vraiment extraordinaire ! :shock:

C'est d'une modernité pour l'époque.
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10042
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: NOW READING

Messagede fanche » 16/09/2020 15:46

The Moonstone :bravo:

T'as essayé La femme en blanc, sinon je t'y encourage ;)
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15876
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: NOW READING

Messagede Le gris » 19/09/2020 11:36

Je viens de terminer, "Chasse royale, deuxième branche, IV" de Jean-Philippe Jaworski. La saga celtique de Bellovèse continue.
Et se profile le prochain Ken Follet , "Le crépuscule et l'aube" avec des vikings dedans....
L’ego est un je d’enfant
Avatar de l’utilisateur
Le gris
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 21/06/2020
Localisation: Lyon
Age: 51 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 20/09/2020 10:56

Image

1932. Dans la salle de bains d'un hôtel bruxellois, un espion français photographie les premiers documents décrivant une nouvelle machine à coder a priori inviolable : Enigma. Une machine que s'apprêtent à adopter les services secrets allemands. Quelques mois plus tard, avec l'aide des Français, un groupe de mathématiciens polonais entreprend de percer à jour le fonctionnement complexe de la machine.
1940. Malgré la défaite française face aux nazis, les Français et les Polonais transmettent leurs trouvailles aux Britanniques. A Bletchley Park se déploie alors une gigantesque entreprise de décodage. 1942. Sous le nez des Allemands, dans la France de Vichy, Français et Polonais continuent leurs efforts de déchiffrement. La Gestapo est à leurs trousses et le MI6 a pour priorité absolue de les exfiltrer.
Pendant ce temps, les U-Boote allemands mènent une traque dévastatrice contre les navires alliés qui ravitaillent la Grande-Bretagne. Si les messages de la marine allemande ne sont pas rapidement décodés, le Royaume-Uni ne tiendra pas. A Bletchley Park, l'un des cerveaux les plus brillants de l'histoire scientifique, Alan Turing, va apporter une contribution décisive... Passionné par l'histoire de son oncle, Dermot Turing a obtenu l'ouverture exceptionnelle des archives de la DGSE française sur Enigma, ainsi que des services britanniques et polonais.
Pour la première fois est ici racontée l'histoire complète d'Enigma : celle d'un extraordinaire passage de relais entre espions, scientifiques et militaires de trois pays.


Pas de grand commentaire à apporter au résumé ci-dessus, hormis le fait que plus que de raconter "l'histoire complète d'Enigma", le neveu d'Alan Turing souhaitait remettre en perspective le rôle essentiel joué par polonais ( surtout ) et français, alors que par exemple, le film "imitation game" cristallisait le génie de son oncle et l'action des anglais et des américains.

Parfois ardu à lire quand l'auteur se veut pointu sur les explications mathématiques multiples qui conduisirent à casser les codes, c'est passionnant quand il raconte les histoires d'hommes, leur trajectoire et leur quotidien.
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede Coldo3895 » 24/09/2020 15:25

Image

J'hésite à vous conseiller Tous nos Contretemps, d'Elan Mastai.

Parce que les 100 premières pages sont vraiment ennuyeuses. Un type sans intérêt nous raconte sa vie sans intérêt.

Mais !...

Une fois que le voyage dans le temps a eu lieu (car le sujet est là), le bouquin devient beaucoup plus intéressant et original !

J'ai vraiment pris du plaisir à lire la suite du bouquin (500 pages au total), c'est vraiment une façon inhabituelle de présenter les voyages dans le temps et surtout les questions de mondes parallèles.

Donc si vous arrivez à passer les 100 premières pages, c'est bien !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 27/09/2020 11:11

Image

Bienvenue à Boise, Idaho, bienvenue dans les parcs et les réserves naturelles de la ville, bienvenue en enfer. Ici vous trouverez des essences rares de pins, des peupliers de Virginie, des écureuils bruns et des alcooliques rougeauds dévorés par les puces, sentant la merde et le vomi, qui donneraient leur mère, s'ils l'avaient connue, contre un cubi de rouge. Welcome to Boise !


Jerry Wilson, qui a été garde municipal dans les parcs en question, propose une fiction dont toute exactitude avec la réalité est absolue.
Ou le quotidien de ces clochards, dans l'autre amérique. Pathétiques et drôles, vantards comme pas deux sur leur ancienne vie, très émouvants au final.
Bon livre passé inaperçu, sauf dans les colonnes du "canard".
Certains ont vu du Bukowski dans Wilson. Pas faux, mais le style est quand même plus "propre" ici.
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 27/09/2020 14:20

Image

Un dernier verre avant la guerre, premier toman de Dennis Lehane (Shutter Island, Mystic River...). Du thriller/polar couillu avec des personnages cassés (tous), beaucoup de flingues et d'alcool. Lehane a des comptes à régler avec Boston et la société, il le fait sans seconde pensée. Un peu stéréotypé, mais une écriture diablement efficace.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22452
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede superscream » 04/10/2020 21:18

Quelqu un la deja lu ? un avis....

Image

Expiration

Les neuf histoires qui constituent ce livre brillent à la fois par leur originalité et leur universalité. Des questions ancestrales - l'homme dispose-t-il d'un libre arbitre ? si non, que peut-il faire de sa vie ? - sont abordées sous un angle radicalement nouveau.

Ted Chiang pousse à l'extrême la logique, la morale et jusqu'aux lois de la physique pour créer des mondes inédits dans lesquels les machines en disent long sur notre humanité.

Auréolé d'un immense succès critique et commercial aux États-Unis, Expiration est en cours de publication dans vingt et un pays, installant définitivement son auteur parmi les écrivains américains les plus importants.
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4585
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 05/10/2020 10:02

superscream a écrit:Quelqu un la deja lu ? un avis....

Image

Expiration

Les neuf histoires qui constituent ce livre brillent à la fois par leur originalité et leur universalité. Des questions ancestrales - l'homme dispose-t-il d'un libre arbitre ? si non, que peut-il faire de sa vie ? - sont abordées sous un angle radicalement nouveau.

Ted Chiang pousse à l'extrême la logique, la morale et jusqu'aux lois de la physique pour créer des mondes inédits dans lesquels les machines en disent long sur notre humanité.

Auréolé d'un immense succès critique et commercial aux États-Unis, Expiration est en cours de publication dans vingt et un pays, installant définitivement son auteur parmi les écrivains américains les plus importants.

de Ted Chiang, j'ai lu le recueil "la tour de Babel" qui contenait quelques perles dont "Aimer ce que l'on voit : un documentaire ", qui est à mes yeux un chef d'oeuvre (et dont le procédé narratif a été repris par Ken Liu pour "l'homme qui mit fin à l'histoire") et "L'Histoire de ta vie" qui a inspiré "Arrival", de Denis Villeneuve.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6512
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités