Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede rennois » 01/05/2020 18:35

Message précédent :
Image

20 mars 1995. Des disciples de la secte Aum lâchent du gaz sarin dans le métro de Tokyo.
Qu’est-ce qui fait qu’une telle folie survient dans le quotidien le plus banal ? Comment est-il possible d’être endoctriné au point de commettre un tel crime ? Regroupant les témoignages de blessés mais aussi de disciples de la secte, Haruki Murakami cherche à comprendre.


Plus d'un a pu être estomaqué que Murakami choisisse de faire un livre autour de l'attentat, entre entretiens et réflexions personnelles.
On comprend mieux les 538 pages lues.
Sans y toucher, et surtout sans voyeurisme, l'auteur n'arrive rien moins, sans ne trahir aucun de ses interlocuteurs, qu'à ajouter une nouvelle pierre à sa recherche permanente de compréhension de la société japonaise ( mais pas qu'elle... ).
Philosophie de vie, mentalité, essence et poids de l'histoire, j'ai de mon côté été soufflé par l'intelligence de Murakami à "se servir" de l'attentat au gaz sarin par la secte Aum pour mieux le détourner en une vaste enquête plus profonde sur la fragilité globale de ses contemporains, entre tradition et modernisme mal assumé.
C'est du lourd, pour peu qu'on laisse son esprit à la merci de l'ouvrage...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 02/05/2020 13:47

Bah alors, ça ne lit plus, par ici ? :D

J'ai déjà évoqué Norek à deux reprises, ici. Je viens d'en faire une cure, avec ses 3 derniers livres.

Cette sœur acceptera-t-elle le marché risqué qu'on lui propose pour faire évader son frère de prison ? De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famille des quatre prédateurs qui se sont installés dans sa maison ? Comment cinq criminels – un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur – se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi Coste fonce-t-il dans ce nid de vipères, mettant en danger ceux qui comptent le plus pour lui ?
Image
Dernière histoire de Coste et son équipe ( provisoirement ? ), c'est du Braquo puissance 10, à l'agencement et l'évolution sans fausse note.

Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir. Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds. Un assassin va profiter de cette situation. Dès le premier crime, Adam décide d'intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est flic, et que face à l'espoir qui s'amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou. Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu'elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d'ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.
Image
Quel changement de registre !!!
Du polar dans la "jungle de Calais", rien moins...
Extrêmement documenté, impossible de sortir indemne de cette plongée au coeur de l'innommable, ou la sauvagerie peut cotoyer un humanisme sans limite. Presque une valeur de documentaire.

Après un grave accident, Noémie, une capitaine de la police judiciaire parisienne, est envoyée dans le petit village d'Avalone bien malgré elle. C'est alors que le cadavre d'un enfant disparu vingt-cinq ans auparavant est découvert. L'enquête bouleverse à la fois le quotidien des villageois et la reconstruction de la policière.
Image
Premier Norek auquel j'ai envie de dire : attention !
Il me semble que l'auteur veuille formellement marquer une évolution dans son style, que je résumerai par une écriture passant doucement mais certainement vers quelque chose de moins "serie tv", et sale, dans le percutant, l'immédiateté, le coup de poing permanent vers une cinématographique ou la "beauté" sort de l'image. Et ça occasionne, à mon sens, plus de facilité dans le traitement. Très très loin d'être mièvre, mais...
Norek devient un auteur à succès grandissant, pas envie de le voir se muer en Bussi !
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 02/05/2020 14:09

rennois a écrit:Bah alors, ça ne lit plus, par ici ?

Si, mais les Mémoires d'outre-tombe ne se lisent pas en 48 heures...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 02/05/2020 14:12

:bave:
( vachement bon souvenir pour moi, cette oeuvre )
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 02/05/2020 14:15

rennois a écrit::bave:
( vachement bon souvenir pour moi, cette oeuvre )

Oui, il a vachement voyagé en plus. :food:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede babalou » 02/05/2020 20:02

rennois a écrit:Bah alors, ça ne lit plus, par ici ? :D

J'ai déjà évoqué Norek à deux reprises, ici. Je viens d'en faire une cure, avec ses 3 derniers livres.

Cette sœur acceptera-t-elle le marché risqué qu'on lui propose pour faire évader son frère de prison ? De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famille des quatre prédateurs qui se sont installés dans sa maison ? Comment cinq criminels – un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur – se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi Coste fonce-t-il dans ce nid de vipères, mettant en danger ceux qui comptent le plus pour lui ?
Image
Dernière histoire de Coste et son équipe ( provisoirement ? ), c'est du Braquo puissance 10, à l'agencement et l'évolution sans fausse note.

Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir. Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds. Un assassin va profiter de cette situation. Dès le premier crime, Adam décide d'intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est flic, et que face à l'espoir qui s'amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou. Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu'elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d'ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.
Image
Quel changement de registre !!!
Du polar dans la "jungle de Calais", rien moins...
Extrêmement documenté, impossible de sortir indemne de cette plongée au coeur de l'innommable, ou la sauvagerie peut cotoyer un humanisme sans limite. Presque une valeur de documentaire.

Après un grave accident, Noémie, une capitaine de la police judiciaire parisienne, est envoyée dans le petit village d'Avalone bien malgré elle. C'est alors que le cadavre d'un enfant disparu vingt-cinq ans auparavant est découvert. L'enquête bouleverse à la fois le quotidien des villageois et la reconstruction de la policière.
Image
Premier Norek auquel j'ai envie de dire : attention !
Il me semble que l'auteur veuille formellement marquer une évolution dans son style, que je résumerai par une écriture passant doucement mais certainement vers quelque chose de moins "serie tv", et sale, dans le percutant, l'immédiateté, le coup de poing permanent vers une cinématographique ou la "beauté" sort de l'image. Et ça occasionne, à mon sens, plus de facilité dans le traitement. Très très loin d'être mièvre, mais...
Norek devient un auteur à succès grandissant, pas envie de le voir se muer en Bussi !



Je ne Connaissais pas norek jusqu'à mardi dernier, passage au supermarché (première sortie depuis le début du confinement), passage au rayon presse librairie et un poche dépassait, je le prend négligemment, c'était code 93),,je regarde le pitch et me dis, pourquoi pas, je le prend, rentre à la maison, range les courses et commence à feuilleter ce bouquin), résultat, le lendemain retour au supermarché et achat des 4 autres romans de cet auteur), j'ai dévoré les 3 aventures de coste en trois jours, et je commence entre deux mondes, et pour le moment qu'elle claque !
Je ne
babalou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 548
Inscription: 14/04/2011

Re: NOW READING

Messagede thyuig » 03/05/2020 07:36

Image

Lu hier l'Abominable homme de Säffle du couple Söjwall/ Walhöö, 7 ème volume du "Roman d'un crime".
J'ai déjà dit ici que je dégustais cette série, je ne reviendrai pas sur ça après lecture de ce roman. Selon moi c'est toujours aussi réussi, ce mélange de distance, de focus momentané sur les personnages, cet humour qui traverse quelques tirades sans avoir l'air d'y toucher. Söjwall et Walhöö sont très subtils dans la façon dont ils organisent leurs courts romans, il y a beaucoup à lire que ne relève d'ailleurs pas directement de l'intrigue (les suédois roulaient à gauche jusqu'en 67 ?). Rare série noire dont je n'ai pas lu l'intégralité (je me les réserve pour certaines circonstances) - j'en suis à 7/10, mais dont j'ai pourtant déjà relu certains tomes...

Image

Commandé et lu par curiosité, parce qu'un lecteur sur Babelio citait cet auteur à propos de Jim Harrison et d'Hemingway.
Alors je vais résumer le fond de ma pensée : je n'aime pas.
Les raisons ? Je n'ai plus 20 ans et je ne pense pas qu'on puisse apprécier ce roman par après, ou alors à avoir certaines accointances avec une certaine droite réactionnaire. Il a d'indéniables qualités littéraires. L'écriture est nerveuse, presque "naturelle", de celles qui relèvent du journal de bord. C’est un style que j'aime lire.
Ce qu'on y apprend ? Que les hommes ne sont pas égaux, que les indiens sont des "singes abrutis", que les "Ticos" ne valent pas mieux (les costa-riciens), que ce journal reflète la vision caricaturale du monde d'un auteur qui a fait de l'aventure sa vie. A gerber.
Il y a un personnage chez Ellroy qui serait un peu comme ça, celui qui organise les camps de cubains exilés dans son roman sur l'assassinat de Kennedy, Oro serait son journal qu'on ne s'étonnerait pas.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 09/05/2020 17:04

Image

À la terrible année 1783, marquée par les retombées d’un volcan islandais en éruption, succède en 1784 l’hiver du siècle.
À Paris, le peuple élève des obélisques de neige et de glace en reconnaissance de la charité des souverains. Dans l’une d’elles, au dégel, apparaît le corps d’une femme dénudée qui ressemble étonnamment à la reine Marie-Antoinette.
Nicolas Le Floch se lance dans une enquête minutieuse...


Vraiment plaisant à lire, Parot, finalement, contrairement à mes doutes initiaux.
Au delà du fond que j'ai trouvé très prenant et original, j'ai particulièrement apprécié deux choses, pour lesquelles il est impossible de dire que l'auteur navigue à vue, sans connaissances :
- sa description du Paris de l'époque est particulièrement affinée, que l'on parle des beaux quartiers ou des coins les plus mal famés. C'est du solide !
- quand on aime la cuisine, et surtout la faire, le sens du détail de Parot pour décrire précisément le mariage des ingrédients conduisant aux plats proposés est jubilatoire. Il parait que c'est une de ses marques de fabrique, je ne peux que confirmer cette autre expertise de l'auteur.
Ces deux formes embellissant le récit peuvent paraître anecdotique dans un roman donnant lieu à meurtre/enquête d'"inspecteur", mais cela donne au contraire matière à un ensemble particulièrement bien agencé.
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede Freebird » 09/05/2020 23:32

J'ai lu récemment L'Énigme des Blancs-Manteaux, premier de la série des Nicolas Le Floch. J'ai trouvé ce roman très bon. Effectivement, le Paris du 18è siècle est très documenté. Un beau sens des dialogues aussi. Et une intrigue bien solide.

Image
Retour aux fondamentaux. De Londres aux Indes, l'histoire d'un trésor qui laissera bien des cadavres dans son sillage, comme toujours. Ca se lit toujours très bien en 2020. Une valeur sûre qu'il faut savoir retrouver. J'ai été marqué par la scène de poursuite en chaloupe à vapeur sur la Tamise ; quelle modernité dans la narration et la mise en scène. Quatre romans et 56 nouvelles : il y a de quoi faire.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 56 ans

Re: NOW READING

Messagede popkil » 10/05/2020 08:26

Après les cinq premiers tomes du Le Porteur de mort, j'ouvre maintenant l'intégrale de L'Archipel des Numinées de Charlotte Bousquet.

Arachnae, Cytheriae et Matricia. Trois cités de l’Archipel des Numinées, rongées par un mal ancien. Trois cités décadentes, mystérieuses et raffinées, où les jeux politiques sont mortels, où des créatures immondes tapies dans les canaux guettent, prêtes à se repaître des imprudents qui s’en approcheraient.

Dans ce monde au parfum de Renaissance, empreint de danger et de désespoir, se dessine une mosaïque tourbillonnante, dense et prenante, où les passions et les destins se tissent au fil des histoires et des intrigues.


L’Archipel des Numinées (prix Elbakin 2010 et prix Imaginales 2011 pour Cytheriae) a été remarquée pour son originalité et sa noirceur.

-> http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cy ... minees-760

Image
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 14/05/2020 19:26

Image

Certains percent dans le thriller/polar et ça m'échappe totalement.
Roman lénifiant au possible, c'est empli de lourdeurs démonstratives, comparaisons et métaphores oiseuses au possible.
Et malheureusement, cela englobe une histoire éculée.
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede logan1973 » 25/05/2020 10:06

Image

La formule change pas, Hooky raconte la vie de l'haçienda et toutes les erreurs qui ont mené le club à sa fermeture (et il y en a eu beaucoup) en l'agrémentant de notes diverses (une chronologie de tout les concerts et DJ set avec playlist pour les plus importants, des extraits de comptes et des reports de réunions).
Au delà du club, c'est les changements de la ville qui transparaissent dans le livre, comment la culture club a envahit les nuits de Manchester et a amené la drogue et les gangs jusqu'à ce que la violence prenne le pas sur tout e reste et mette fin aux rêves des propriétaires des boites de nuit.
Pour ce qui est de la gestion de l'haçienda, il suffit juste de lire que même au moment où le livre a été édité le montant exact des dettes étaient toujours inconnu suffit à comprendre que rien ne s'est jamais bien passé.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17091
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede L'Ombre Jaune » 25/05/2020 10:31

Relecture spécial confinement : un huis-clos dont la trame se déroule en multiples récits enchâssés à la façon des poupées gigognes, et qui va crescendo vers l'épouvante d'un dénouement fantastique, dont nous percevions pourtant déjà frileusement quelques indices.
Image
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3498
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 25/05/2020 14:52

Excellent souvenir que ce Malpertuis ! La lecture m'avait marqué à l'époque. :ok: :ok: :ok:


Image

Image

J'ai fini mes Jean Echenoz avec 14 et Caprice de la reine. Le style et la langue sont toujours impeccables.

14 plaira aux amateurs de Tardi et Gibrat : la guerre, l'horreur et ceux qui restent derrière. C'est beau et digne.

Caprice de la reine est différent, c'est un recueil de nouvelles et textes de "commande". C'est très drôle et varié. Je retiens la visite critique de Babylone en compagnie d'Hérodote et la description méthodique et hilarante de vingt statues de Reines au Jardin du Luxembourg.

Il va s'en dire que je vais me mettre en chasse des titres de cet auteur qui me manque. :food:

En cours :

Image

Un autre écrivain que j'aime bien, Martin Suter. Un véritable éléphant rose nain et fluorescent de surcoit s'est échappé d'un laboratoire (ou l'a-t-on aidé ?) affole des SDF alcolo zurichois. La bête est le fruit de manipulations génétiques interdites et ses propriétaires veulent le retrouver à tout prix. Très bien documenté, écriture sèche et directe (avec quand même de l'humour) et des personnages bien campés, une excellente lecture entre polar, roman social et quasi-anticipation.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22409
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 25/05/2020 19:55

logan1973 a écrit:Image

La formule change pas, Hooky raconte la vie de l'haçienda et toutes les erreurs qui ont mené le club à sa fermeture (et il y en a eu beaucoup) en l'agrémentant de notes diverses (une chronologie de tout les concerts et DJ set avec playlist pour les plus importants, des extraits de comptes et des reports de réunions).
Au delà du club, c'est les changements de la ville qui transparaissent dans le livre, comment la culture club a envahit les nuits de Manchester et a amené la drogue et les gangs jusqu'à ce que la violence prenne le pas sur tout e reste et mette fin aux rêves des propriétaires des boites de nuit.
Pour ce qui est de la gestion de l'haçienda, il suffit juste de lire que même au moment où le livre a été édité le montant exact des dettes étaient toujours inconnu suffit à comprendre que rien ne s'est jamais bien passé.


:ok: :ok:
On ne peut s'empêcher néanmoins de relever le côté mythique du lieu, malgré toutes les conneries faîtes :)
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede Bolt » 26/05/2020 13:28

rennois a écrit:
logan1973 a écrit:Image

La formule change pas, Hooky raconte la vie de l'haçienda et toutes les erreurs qui ont mené le club à sa fermeture (et il y en a eu beaucoup) en l'agrémentant de notes diverses (une chronologie de tout les concerts et DJ set avec playlist pour les plus importants, des extraits de comptes et des reports de réunions).
Au delà du club, c'est les changements de la ville qui transparaissent dans le livre, comment la culture club a envahit les nuits de Manchester et a amené la drogue et les gangs jusqu'à ce que la violence prenne le pas sur tout e reste et mette fin aux rêves des propriétaires des boites de nuit.
Pour ce qui est de la gestion de l'haçienda, il suffit juste de lire que même au moment où le livre a été édité le montant exact des dettes étaient toujours inconnu suffit à comprendre que rien ne s'est jamais bien passé.


:ok: :ok:
On ne peut s'empêcher néanmoins de relever le côté mythique du lieu, malgré toutes les conneries faîtes :)

Dans mes souvenirs, le bouquin était passionnant à lire. Par contre, je n'ai toujours pas lu ses deux autres livres.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: NOW READING

Messagede edgarmint » 27/05/2020 14:44

Très bon souvenir de celui portant sur Joy Division.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11045
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 27/05/2020 15:30

l'article est réservé aux abonnés, mais la partie en libre accès me fait doucement rigoler

[...]Et c’est ainsi que Dicker est devenu un auteur de best-sellers francophones aux côtés de Marc Levy, Guillaume Musso, Katherine Pancol et autres producteurs de fictions easy reading – faciles à lire, comme il est une musique easy listening, facile à écouter.

Cependant, à la différence de ces derniers, l’auteur suisse s’est vu reconnaître un statut d’écrivain. La Vérité…, son deuxième roman et premier gros succès, a reçu en 2012 le Grand Prix de l’Académie française, a été retenu sur les listes du Femina, de l’Interallié et du Goncourt – jusqu’au carré final dans ce dernier cas. Il a décroché le prix Goncourt des lycéens et été élu Meilleur roman français de l’année par le magazine Lire.

Stupéfaction d’une partie de la critique, celle pour laquelle la prose de Dicker n’est qu’une longue averse de clichés et de poncifs émaillée de dialogues indigents. Satisfaction de l’autre, applaudissant le couronnement d’un auteur de romans populaires à l’écriture fluide et à l’indéniable sens du suspense.[...]


donc, écrire des livres ne suffirait pas à être unn écrivain ?
jamais lu Dicker, donc je ne peux pas juger de sa prose, mais sur le principe, je suis perplexe. C'est quoi, un écrivain ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6501
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Olaf Le Bou » 27/05/2020 17:42

Thierry_2 a écrit:
[...]
Stupéfaction d’une partie de la critique, celle pour laquelle la prose de Dicker n’est qu’une longue averse de clichés et de poncifs émaillée de dialogues indigents. Satisfaction de l’autre, applaudissant le couronnement d’un auteur de romans populaires à l’écriture fluide et à l’indéniable sens du suspense.[...]


donc, écrire des livres ne suffirait pas à être un écrivain ?
jamais lu Dicker, donc je ne peux pas juger de sa prose, mais sur le principe, je suis perplexe. C'est quoi, un écrivain ?



un auteur qui n'a pas de succès populaire, cette marque infamante distinguant le simple faiseur de l'écrivain véritable.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32913
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 27/05/2020 20:08

Thierry_2 a écrit:l'article est réservé aux abonnés, mais la partie en libre accès me fait doucement rigoler

[...]Et c’est ainsi que Dicker est devenu un auteur de best-sellers francophones aux côtés de Marc Levy, Guillaume Musso, Katherine Pancol et autres producteurs de fictions easy reading – faciles à lire, comme il est une musique easy listening, facile à écouter.

Cependant, à la différence de ces derniers, l’auteur suisse s’est vu reconnaître un statut d’écrivain. La Vérité…, son deuxième roman et premier gros succès, a reçu en 2012 le Grand Prix de l’Académie française, a été retenu sur les listes du Femina, de l’Interallié et du Goncourt – jusqu’au carré final dans ce dernier cas. Il a décroché le prix Goncourt des lycéens et été élu Meilleur roman français de l’année par le magazine Lire.

Stupéfaction d’une partie de la critique, celle pour laquelle la prose de Dicker n’est qu’une longue averse de clichés et de poncifs émaillée de dialogues indigents. Satisfaction de l’autre, applaudissant le couronnement d’un auteur de romans populaires à l’écriture fluide et à l’indéniable sens du suspense.[...]


donc, écrire des livres ne suffirait pas à être unn écrivain ?
jamais lu Dicker, donc je ne peux pas juger de sa prose, mais sur le principe, je suis perplexe. C'est quoi, un écrivain ?


Le statut suppose une certaine qualité... :D
J'ose le parallèle mais c'est comme quand un bon prof de philo dit que tout le monde fait de la philo plus ou moins à son insu, ba c'est vrai. Mais ça ne suffit pas pour être philosophe. Je pense que la notion c'est que n'importe qui peut sortir un mauvais bouquin... :D

Après, j'ai pas lu Dicker.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 27/05/2020 20:24

No comment sur le sujet Dicker :fant2:

PS : ce qui ne préjuge en rien de la bonne question posée par Thierry
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité