Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede popkil » 05/04/2020 08:00

Message précédent :
thyuig a écrit:Ah bah visuellement, je ne suis pas sûr que ça valait le coup de mettre toutes les couvertures ! :fant2:


Entre les mains, si, c'est assez réussi. Après, ce n'est pas non plus le but. Ce qui compte, c'est le contenu. Et là, c'est pas pareil. De la fantasy que je qualifierai d'intermédiaire et de bien équilibrée. Angel Arekin possède une verre et un sens de la narration assez époustouflants :bravo:

thyuig a écrit:En ce moment je lis Druide d'Oliver Peru, que j'avais abandonné après une première tentative. Bon, cette seconde fois n'est pas plus un succès. L'univers me plait beaucoup (les druides, la connexion à la nature, cette guerre éternelle en arrière plan), le contexte surtout (résoudre la mort mystérieuse de 50 soldats), mais l'écriture n'est pas vraiment agréable, je trouve que c'est lent, que ça remplit des pages sans y mettre un peu de littérature. Bref, depuis une semaine je relis Astérix. :D


Lu. Je me suis ennuyé. :(
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: NOW READING

Messagede crepp » 05/04/2020 19:16

Image

Dans ces miscellanées de Jean Philippe Jaworski. On y trouve 4 nouvelles, une petite "pièce de théâtre", trois articles, et deux entretiens de l'auteur.

-"Celles qui marchent dans l'ombre" (nouvelle) : le lecteur se retrouve dans la Grèce antique, il suit un personnage qui se fait poursuivre, non pas par des hommes mais par des "furies". Admirablement écrite, cette nouvelle parle d'un personnage précis de cette période (je garde la surprise pour le lecteur).
-"Ils périront sur les plaines de Mimante" (nouvelle) : Changement d'époque, on suit les pourparlers du goth Fritigern, et les conséquences d'une guerre.
-"Préquelle" (nouvelle) : Tout part d'un roi qui vient voir un des meilleurs forgerons, il veut une épée magique, il obtiendra une épée sacrée, mais à quel prix ? Encore un changement d’époque et de lieu, pour finir par la découverte d'un autre personnage très connu (la aussi je laisse la surprise).
-"Kenningar" (nouvelle) : Nouveau changement, Egill Skallagrimsson est vieux, il raconte son étrange histoire avec son "double".

-"Le petit coucher de Stanislas" ("pièce de théâtre", qui tient du monologue). Stanislas à froid, il demande à son valet de relancer le feu de la cheminée, mais ce n'est pas lui qui se trouve dans sa chambre, mais une drôle de femme. De là Stanislas va raconter sa vie, il faut dire qu'il n'est pas n'importe qui, il est roi de Pologne.


On y retrouve le style Jaworski, haletant, riche, captivant. La première nouvelle est une merveille, On voit déjà les prémices d'un de mes passages préférés chez Jaworski (la "chasse" dans "même pas mort"). Tout est déjà là. C'est captivant du début à la fin. Les autres ont un sujet bien différent, mais là encore tout coule de source.

trois articles
-"Evasion diégétique": comparaison de l'idée du roman au XVI ième et jeu de rôle au XX ième.
-"Le seigneur des anneaux, roman mythopoétique" : Tout est dans le titre, Jaworski ne se cache pas de l'amour qu'il porte pour Tolkien.
-"Julien Gracq aux lisières de la fantasy": Texte que l'on peut déjà lire dans "le panorama illustré de la fantasy et du merveilleux".

enfin deux entretiens, de l'auteur, l'un portant sur "Même pas mort", l'autre sur "le cycle du vieux royaume". Très riche et intéressant pour découvrir encore plus l'oeuvre du monsieur.

Bref ces Miscellanées sont indispensables pour tout amoureux des univers de Jean Philippe Jaworski !
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7644
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: NOW READING

Messagede kilfou » 05/04/2020 19:43

Ravi que ça t'ait plu ;)

et si qqn en veut, (parce que c'est du hors-commerce, c'est un peu chiant à trouver) j'en ai encore en stock à la librairie, je peux faire une expédition... quand la librairie réouvrira... :(
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: NOW READING

Messagede crepp » 05/04/2020 21:43

kilfou a écrit:Ravi que ça t'ait plu ;)

et si qqn en veut, (parce que c'est du hors-commerce, c'est un peu chiant à trouver) j'en ai encore en stock à la librairie, je peux faire une expédition... quand la librairie réouvrira... :(


Yep, et encore merci pour la dédicace !
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7644
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: NOW READING

Messagede superscream » 06/04/2020 22:30

Comme chaque année certain livres tombent dans le domaine publique c est le cas de Mark Twain !

Mark Twain (1835-1910) fut l'un des écrivains américains les plus appréciés de son temps : romancier et essayiste à l'humour ravageur, il se fit connaitre après quelques publications avec Les Aventures de Tom Sawyer, en 1876. Immense succès, suivi par Les Aventures de Huckleberry Finn (1884), le roman fait partie des nombreux livres de Twain qu'il est possible de redécouvrir, grâce au domaine public.

on peux le lire ici....

https://www.actualitte.com/article/patr ... wain/94284
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4600
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 06/04/2020 22:38

superscream a écrit:Comme chaque année certain livres tombent dans le domaine publique c est le cas de Mark Twain !

Mark Twain (1835-1910) fut l'un des écrivains américains les plus appréciés de son temps : romancier et essayiste à l'humour ravageur, il se fit connaitre après quelques publications avec Les Aventures de Tom Sawyer, en 1876. Immense succès, suivi par Les Aventures de Huckleberry Finn (1884), le roman fait partie des nombreux livres de Twain qu'il est possible de redécouvrir, grâce au domaine public.

on peux le lire ici....

https://www.actualitte.com/article/patr ... wain/94284

Déjà lu il y a plus de 20 ans, j'en garde un excellent souvenir. C'est un roman coloré et plein de vie. Et que d'émotions quant à sa romance avec Becky. :love:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede superscream » 07/04/2020 08:57

apparemment une autobiographie est sortie et c est lui qu il a ecrit il a demandé a ce qu elle sorte 100 ans apres sa mort ... et 3 tomes sont prévu !
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4600
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: NOW READING

Messagede unrefractaire » 07/04/2020 13:40

Mark Twain c'est génial :ok:
Hemingway disait que la littérature américaine avait commencé avec Huckleberry Finn! Twain a intégré les divers parlers régionaux et populaires, pour en faire un moyen d'expression. Jusqu'alors, le style littéraire était systématiquement soutenu... Twain a libéré le style romanesque de sa gangue bourgeoise (c'est moi qui le dit, pas Hemingway)...
Twain a eu plus qu'une carrière, une expérience de vie, qu'il partage dans des récits de voyages, des essais, des conférences, des articles, des romans et une autobiographie (dont il a effectivement autorisé la publication 100 ans après sa mort. Ultime pied de nez au monde littéraire, son autobiographie a été un événement des nouveautés littéraires dans les années 2000).
"À la dure" c'est très drôle et informatif : c'est son expérience pendant la fameuse ruée vers l'or, en Californie. C'est drôle, tapageur, et totalement documenté. Il démystifie totalement ce phénomène, il en a une analyse économique et sociologique, tout en restant drôle. C'est toujours étonnant de se sentir si touché et concerné par un récit "vieux" de plus d'un siècle, en se disant bon je vais peut-être m'embêter un peu, et en fait pas du tout. De la première à la dernière ligne, c'est savoureux...
Les essais de ses dernières années aussi sont terribles: athéistes, matérialistes au sens philosophe, grinçants et terriblement logiques... Et toujours drôles...
Une lecture fortement recommandée :lire: :lire:
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede superscream » 07/04/2020 13:44

intéressant ce que tu dis ;) tu as tout lu de lui ? tu penses que c est quoi son meilleur livre ?
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4600
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: NOW READING

Messagede unrefractaire » 07/04/2020 15:09

Tout lu non, loin de là, j'ai découvert cet auteur il y a quelques années (je connaissais bien sûr mais n'avais pas lu)...
Son meilleur livre, c'est difficile à dire: entre les romans et nouvelles, les récits de voyages, les essais et articles, et son autobiographie...
Commencer par Tom Sawyer et Huckelberry Finn, de préférence dans les traductions de Bernard Hoepffner chez Tristram, ou de Freddy Michalski chez L'Oeil d'or.
Il y a aussi les nouvelles.
Les récits de voyage et d'aventure : "À la dure", "La vie sur le Mississippi".
Et ses essais, en particulier une sorte de trilogie quasi nihiliste de ses dernières années : "Le Journal d’Adam et Le Journal d'Ève", "Lettres de la terre", "Qu'est-ce que l'homme ?" (de préférence dans la traduction de Michalski chez L'Oeil d'or).
Il y a quantité d'articles publiés en petits livres dans des éditions récentes, qui marie humour et analyse philosophique pseudo-scientifiques...
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede superscream » 07/04/2020 15:15

Merci en tout cas je lis Plus fort que Sherlock Holmes de lui on verra bien en tout cas on trouve quelques œuvres de lui facilement...
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4600
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 07/04/2020 15:49

Zweig, la suite. :D

Le voyage dans le passé

Excellent et comme le titre l'indique, quelques retours en arrières et ellipses, maniement du temps impressionnant. Formidable histoire d'amour au destin bafoué.

La neige

Premier Zweig moyen que je lis, bon, il avait 20 ans. :)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede Torelli » 07/04/2020 18:07

Miséricorde de Jussi Adler Olsen.
Un thriller sympa avec un duo qui fonctionne bien. Et puis j'aime beaucoup le côté badass d'Assad.
Par contre l'intrigue n'est pas super travaillée. J'ai trouvé facilement le ravisseur et pourtant je suis nul à ce jeu là. :lol:

misericorde.jpg
misericorde.jpg (24.08 Kio) Vu 411 fois
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 12/04/2020 22:17

Et l’enfer, pour Hugo, ce n’est pas les autres, mais la misère sociale et la souffrance humaine.

:bravo: :ok:

https://www.franceculture.fr/emissions/ecoutez-revisez/les-contemplations-de-victor-hugo3

Superbe émission. Ca a l'air d'être quelque chose, ces Contemplations ! :ok:
C'est au programme des premières.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 15/04/2020 12:36

Image
presque arrivé au bout de cette brique, deuxième roman de Jérémy Fel, qui semble avoir la carte comme un des nouveaux auteurs de thriller made in France.
Son premier roman, "Les loups à leur porte", présentait quelques belles qualités et donnait envie de lire la suite.
Dans ce second roman, qui est attaché au premier, même s'il peut se lire indépendemment, il se retrouve dans la position délicate de la confirmation. Il a donc tendance à accentuer le trait, ce qui donne un résultat intéressant, même si parfois tiré en longueur et un peu stéréotypé.
Ambiance noire, quelque part en Stephen King, True Detextive et une pointe d'ambiance lynchienne en mode cauchemar.
Un certain soin apporté aux personnages, mais quelques facilités d'usage (marre d'avoir le personnage perturbé qui écoute Nine Inch Nails alors que son frère, plus posé et 'gentil', fredonne Nick Drake) et une tendance à la surenchère dans le glauque.
Reste que c'est un vrai page turner qui s'attache à une série de personnages dont la rencontre va déboucher provoquer un cauchemar.
Il y a Norma, la mère de famille qui élève seule ses 3 enfants et rêve d'une vie meilleure pour eux
Il y a l'aîné, Graham, qui s'aprête à partir à new York avec sa copine pour entamer des études de photographies
Il y a Cindy, 8 ans, que sa mère a décidé de l'envoyer à un concours de mini-miss, come tremplin pour lui permettre de quitter le trou dans lequel elles vivent. Non qu'ils soient apuvre, mais à Emporia, dans le Kansas, il n'y a pas beaucoup de perspectives
Et il y a Tommy, 17 ans, mal dans sa peau, viré de l'école pour violence, qui semble glisser inexorablement vers le pire
C'est alors que la voiture d'Hayley tombe en panne à proximité de leur maison.
Au delà de certaines grosses ficelles, il y a quand même une vraie qualié dans la manière de faire vivre ses personnages, sans les réduire à un rôle. Qui est victime ? Qui est bourreau ? Quand est-ce que le mal s'immisce dans l'équation ? Jérémy Fel tente clairement d'éviter toute forme de manichéisme et tente de montrer la complexité de ses personnages, quitte à faire preuve parfois d'une certaine complaisance. J'attends la conclusion, et l'intervention de cette mystérieuse Helena. Je présume un twist final qui permattra de confirmer ou non les promesses du premier livre.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6515
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 15/04/2020 14:50

Image

Polar made in Honk-Gong mêlant tradition et burlesque moderne. Rigolo, totalement décousu et peuplé de personnages hauts en couleurs. Ca fait passer un bon moment, mais ça reste quand même assez mineur.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22461
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 18/04/2020 14:00

Image

Des éclairs fait partie d'une trilogie (avec Ravel et Courir) de roman biographique. Echenoz s'intéresse à Tesla (Grégor dans le livre). Toujours agréable à lire grâce au style incomparable de l'auteur, ça reste quand même pas mal insignifiant comme survol biographique. Au moins, le texte est court et pas prétentieux. En gros, c'est mieux écrit qu'une fiche wikipédia, mais moins complet. :no:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22461
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Freebird » 21/04/2020 23:34

Image
20 nouvelles rédigées entre 1968 et 1978. Elles sont de genres différents (horreur, fantastique, thriller ...) C'est variable en qualité, mais globalement on se laisse embarquer. Le style doit encore s'affirmer, mais il y a des fulgurances épatantes (une scéne, un paragraphe, une métaphore). On y retrouve des vampires, des enfants meurtriers, des rats, des manipulateurs, des démons, le Diable, les Grands Anciens, ... Pas indispensable, mais très plaisant.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 56 ans

Re: NOW READING

Messagede edgarmint » 29/04/2020 19:47

le-huitieme-soir.jpg
le-huitieme-soir.jpg (20.87 Kio) Vu 841 fois


"Je suis ici parce que j’ai lu Loti et que la France m’ennuie. Je me rêvais pèlerin d’Angkor et me voilà planté dans une grande mare de boue. Embarqué dans une sale histoire en un coin où l’on se tue avec une inépuisable énergie."
Dans l’enfer de la bataille de Dien Bien Phu, en ce crépuscule de l’Indochine, un jeune homme se retourne sur sa vie. Parce que le temps lui est compté, il se penche sur ses rêves et ses amours enfuis. Au-delà de la guerre, son histoire est celle de l’Homme face à l’épreuve, quand elle fait sortir la vérité d’un être. Elle raconte la résilience après un accident, la souffrance d’un fils devant une mère qui se meurt, la quête de sens au milieu de l’absurde. Derrière la dramaturgie de ce combat dantesque, ces pages chantent aussi la sensualité et la poésie du monde. Elles sont un hymne à la fraternité humaine et à la vie, par-dessus tout.


Ou, le narrateur qui, alors qu'il avait le choix d'enfin quitter le bourbier Indochinois, décide de replonger dans l'enfer. Parce que ce qu'il a vécu fait qu'il ne peut plus revenir en arrière, parce ce que ce qu'il pourrait retrouver en métropole ne fait plus sens après ce qu'il a vécu. Un chant du cygne.

Bouquin assez bref, mais d'une rare densité, chaque phrase a été un plaisir à lire.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 30/04/2020 16:36

Image

Au moment où éclate la Seconde Guerre mondiale, Lady Sophia Garfield rêve de devenir une belle espionne. C'était sans imaginer qu'elle serait confrontée à une troupe d'officiers allemands dans sa propre maison... Et encore moins qu'ils tueraient sa domestique, et prendraient son bouledogue adoré en otage... Mais ne pouvant passer son temps à démasquer des ennemis, Sophia conserve ses loisirs aristocratiques.

Pris parce qu'on nous vantait une belle satire de l'aristocratie, doublée d'un sens peu commun visionnaire sur le déroulement de ce qu'allait être la seconde guerre mondiale...
Tout cela ne m'a pas sauté aux yeux outrageusement : sympathique en lecture rapide quand tu n'as pas envie de t'étendre, pas beaucoup plus !
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 01/05/2020 18:35

Image

20 mars 1995. Des disciples de la secte Aum lâchent du gaz sarin dans le métro de Tokyo.
Qu’est-ce qui fait qu’une telle folie survient dans le quotidien le plus banal ? Comment est-il possible d’être endoctriné au point de commettre un tel crime ? Regroupant les témoignages de blessés mais aussi de disciples de la secte, Haruki Murakami cherche à comprendre.


Plus d'un a pu être estomaqué que Murakami choisisse de faire un livre autour de l'attentat, entre entretiens et réflexions personnelles.
On comprend mieux les 538 pages lues.
Sans y toucher, et surtout sans voyeurisme, l'auteur n'arrive rien moins, sans ne trahir aucun de ses interlocuteurs, qu'à ajouter une nouvelle pierre à sa recherche permanente de compréhension de la société japonaise ( mais pas qu'elle... ).
Philosophie de vie, mentalité, essence et poids de l'histoire, j'ai de mon côté été soufflé par l'intelligence de Murakami à "se servir" de l'attentat au gaz sarin par la secte Aum pour mieux le détourner en une vaste enquête plus profonde sur la fragilité globale de ses contemporains, entre tradition et modernisme mal assumé.
C'est du lourd, pour peu qu'on laisse son esprit à la merci de l'ouvrage...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités