Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede kilfou » 25/03/2020 14:40

Message précédent :
Me suis relu Janua Vera, le Sentiment du fer et Gagner la guerre de Jaworski aux Moutons Electriques.

C'est clairement le haut du pavé de la fantasy francophone, superbement écrit, drôle et grincant, un univers Renaissance-fantastique de haute volée, bref un délice.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5576
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 25/03/2020 14:53

Olaf Le Bou a écrit:tu oublies de dire que c'est l'héroine de cet excellent album (que tu avais joliment chroniqué à l'époque) :


C'est vrai, elle est la source d'Enard pour cet excellent album :ok: .

(comme beaucoup, j'exhume des bouquins de ma pile à lire puisque les sources de nouveautés sont taries pour quelques temps ;) )
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22259
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede spyd » 26/03/2020 09:13

kilfou a écrit:Me suis relu Janua Vera, le Sentiment du fer et Gagner la guerre de Jaworski aux Moutons Electriques.

C'est clairement le haut du pavé de la fantasy francophone, superbement écrit, drôle et grincant, un univers Renaissance-fantastique de haute volée, bref un délice.

Ca m'intéresse ça,vais chercher ça ...
Les ebooks c'est pas mal quand les librairies sont fermées :ok:
"Ca devrait passer " (Edward J Smith le 14.04.1912)
http://www.mediantheque.fr
Avatar de l’utilisateur
spyd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 602
Inscription: 08/03/2008
Localisation: Nantes, 2e à gauche après le calvaire
Age: 58 ans

Re: NOW READING

Messagede fleur » 27/03/2020 12:44

toine74 a écrit:(comme beaucoup, j'exhume des bouquins de ma pile à lire puisque les sources de nouveautés sont taries pour quelques temps ;) )

Pas forcément des BD d'ailleurs:

Je viens de lire "L'enchâssement" de Watson qui se cachait depuis X années dans ma bibli

Image

Des enfants « différents » reçoivent un enseignement « différent », apprennent un langage « différent » sous la direction du linguiste Chris Sole.
Quelque part en Amazonie, les Xemahoa conservent le secret d'un langage sacré, le langage « enchâssé » qu'ils ne perçoivent et comprennent que sous l'emprise d'une drogue spéciale.
Dans le désert du Nevada, Russes et Américains accueillent les premiers extra-terrestres, les Sp'thra. Portés par les vagues des courants cosmiques, les Sp'thra proposent un marché : tout ce qu'ils savent des techniques permettant le vol spatial contre les informations sur le langage...
... et sur l'enchâssement, qui est peut-être la clé d'une totale libération des esprits.


C'est vraiment excellent !
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4976
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: NOW READING

Messagede Olaf Le Bou » 27/03/2020 18:53

fleur a écrit:
toine74 a écrit:(comme beaucoup, j'exhume des bouquins de ma pile à lire puisque les sources de nouveautés sont taries pour quelques temps ;) )

Pas forcément des BD d'ailleurs:

Je viens de lire "L'enchâssement" de Watson qui se cachait depuis X années dans ma bibli

Image

Des enfants « différents » reçoivent un enseignement « différent », apprennent un langage « différent » sous la direction du linguiste Chris Sole.
Quelque part en Amazonie, les Xemahoa conservent le secret d'un langage sacré, le langage « enchâssé » qu'ils ne perçoivent et comprennent que sous l'emprise d'une drogue spéciale.
Dans le désert du Nevada, Russes et Américains accueillent les premiers extra-terrestres, les Sp'thra. Portés par les vagues des courants cosmiques, les Sp'thra proposent un marché : tout ce qu'ils savent des techniques permettant le vol spatial contre les informations sur le langage...
... et sur l'enchâssement, qui est peut-être la clé d'une totale libération des esprits.


C'est vraiment excellent !


:bravo: :bravo:
un de mes bouquins préférés, de la bonne SF, mais surtout une excellente porte ouverte sur la linguistique, et à la clé des abimes de réflexions sur notre perception du monde.


suite à ça, j'ai lu les impressions d'Afrique de Roussel, mais n'étant pas drogué, j'ai rien pané.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 30/03/2020 11:53

Image

........qui désigne les alsaciens-mosellans incorporés de force dans l'armée allemande, suite à des ordonnances contraire au droit international de 1942. Cela aurait concerné 130000 hommes et femmes.
Mais l'auteur, en préambule, précise avec honnêteté, que le terme n'était pas forcément "fondé historiquement", car les "malgré-nous" sont à l'origine les alsaciens et mosellans, de citoyenneté allemande, ayant combattu pour ce pays lors de la guerre 14-18 !

Ce livre est un recueil de témoignages, soit des incorporés eux-mêmes, soit de leurs descendants.
Et c'est terrifiant !
Avant même l'histoire que chacun va vivre dans l'armée allemande, de la plus banale à la plus horrible :
- s'imaginer, à l'âge de 15 à 17 ans, convoqué pour un "service militaire" express, avant d'être envoyé sur n'importe quel front du globe
- ne pas pouvoir s'y soustraire, sous peine de mettre en danger l'ensemble de sa famille et de ses proches, les allemands n'hésitant pas à envoyer dans les camps parents, frères, soeurs.

Après, les petites histoires dans la grande sont parfois émouvantes, mais moins qu'horribles pour beaucoup.

Et quand ils ont fini par échapper à tout ça, vivants, à la libération, ces jeunes gens devaient encore se coltiner bureaux d'enquête, insultes, crachats, voir coups, suspecté(e)s qu'ils(elles) étaient de s'être engagé(e)s volontairement par sympathie pour la doctrine nazie. Certes, on ne peut soustraire à la réflexion l'ignorance de l'état des choses en temps de guerre, mais tout de même...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede onehmouninehl » 30/03/2020 13:47

fleur a écrit:
toine74 a écrit:(comme beaucoup, j'exhume des bouquins de ma pile à lire puisque les sources de nouveautés sont taries pour quelques temps ;) )

Pas forcément des BD d'ailleurs:

Je viens de lire "L'enchâssement" de Watson qui se cachait depuis X années dans ma bibli

Image

Des enfants « différents » reçoivent un enseignement « différent », apprennent un langage « différent » sous la direction du linguiste Chris Sole.
Quelque part en Amazonie, les Xemahoa conservent le secret d'un langage sacré, le langage « enchâssé » qu'ils ne perçoivent et comprennent que sous l'emprise d'une drogue spéciale.
Dans le désert du Nevada, Russes et Américains accueillent les premiers extra-terrestres, les Sp'thra. Portés par les vagues des courants cosmiques, les Sp'thra proposent un marché : tout ce qu'ils savent des techniques permettant le vol spatial contre les informations sur le langage...
... et sur l'enchâssement, qui est peut-être la clé d'une totale libération des esprits.


C'est vraiment excellent !


Va falloir que je le relise, d'ailleurs. J'aime beaucoup cet auteur (à égalité avec Barry Malzberg) , et le fait que tu en parles me rappelle que je ne l'avais pas lu dans de super conditions... M'en souviens plus !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6966
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 30/03/2020 17:09

Image

Excellent roman. En 3 parties, pas écrites en même temps. Misère, grandeur et décadence. Lucien monte à Paris avec sa conquête (la figure de proue d'Angoulême) pour devenir journaliste. Il y comprend les rouages du monde, la perfidie de ces associés et la prééminence des intérêts sur les destinées. Balzac croulait sous les dettes et comme souvent, on se demande comment, lui qui avait tout compris des Hommes et du fonctionnement des économies. Les pas de Lucien nous mènent dans les mondes de l'imprimerie, de l'aristocratie, du théâtre, de la politique et du journalisme. Devant la multiplication des situations de ce roman de 800 pages, tout est rondement mené, tout s'enchaîne même à merveille, toutes les causes menant à toutes les conséquences.

Ce roman est tous les romans possibles.

Il me reste, pour (pour)suivre le chemin de Lucien, à lire Splendeur et Misère des Courtisanes.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 30/03/2020 18:38

Image

Les grandes blondes, le style fluidissime d'Echenoz rend la lecture aisée, son humour est un délice et les personnages tous plus vivants les uns que les autres. L'histoire n'a à peu près aucune importance (d'ailleurs c'est inrésumable), tout est dans les attitudes et les situations que le romancier aligne comme le meilleur maçon inca. A la fin, il n'y a qu'un long récit sans faille ni fissure. :ok: :ok: :ok:

(j'ai encore trois romans de lui en stock, ça rend le confinement plus tolérable :lol: )
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22259
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 31/03/2020 15:53

Image

L'ouvrage fleuve.

Des biographies de nombreux hauts-personnages. Nietzsche, Tolstoï, Dostoïevski, Stendhal, Freud, Montaigne et Erasme.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede unrefractaire » 31/03/2020 19:34

rennois a écrit:Image

Choix de lecture de circonstance, en apparence frais, léger, autour de la vie d'une petite faune d'habitants de san francisco...
Plus profond, l'air de rien, puisque la cause homosexuelle y est omniprésente ( hommes et femmes ), Maupin n'ayant jamais cessé de la défendre. Rien de lourdingue, le "désamorçage de bombe" étant en permanence empreint d'humour et d'empathie.

Très sympa au final, mais je ne sais pas si j'aurai dit de même dans ma pleine forme hargneuse, hors le contexte actuel


Cette série ne me disait trop rien lors de sa sortie... Par hasard je suis tombé sur le dernier tome: une lecture agréable, un mélange d'humour et d'émotion.
Dès la première scène, j'ai été surpris par l'humour à la fois salace et d'auto-dérision, en évoquant la mortalité due au virus du SIDA dans la "communauté" gay. Mais l'ensemble est quand même très "soap", trop a mon goût, une sorte de soap "liberal" à l'américaine c'est-à-dire de gauche plus ou moins radicale et qui a tendance à cocher toutes les cases (anti-conservateur, anti-guerre, anti-chrétien, pro-choice)... Malgré tout, l'auteur arrive à créer des personnages crédibles et vivants, les dialogues en particulier peuvent être savoureux, et les situations scabreuses très drôles...
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 31/03/2020 19:53

:ok:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 01/04/2020 09:18

Image

"Freedom Oliver, alcoolique et suicidaire, a passé dix-huit ans à se cacher dans une petite ville de l'Oregon, sous protection du FBI. Hantée par son passé douloureux et la mort brutale de son mari, elle souffre d'avoir abandonné ses deux enfants pour échapper à la vengeance de son beau-frère. En apprenant la disparition de sa fille Rebekah, élevée par un pasteur aux croyances radicales, elle part avec l'énergie du désespoir pour le Kentucky."

Difficile d'être original dans le polar, de nos jours, pour ce qui est de raconter une histoire. Pas d'exception ici.
On se raccroche du coup à la trame narrative, au style et au charisme affiché ou non pour les personnages à suivre.

Jax Miller défouraille pas mal, les mots sont crus. ça nous change du style policé qu'on retrouve souvent dans le genre pour plaire au plus grand nombre. On prend ou on laisse.
Elle nous conte une certaine amérique composée de crétins pathologiques et de criminels dégénérés.
ça se lit bien, mais on retrouve certains défauts inhérents au premier roman. Un peu boursouflé, il aurait mérité d'être rogné, les états d'être de l'héroïne étant surexploités.
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede nexus4 » 01/04/2020 10:13

Opération confinement pour Le Seuil. Un livre gratuit par jour :
http://www.seuil.com/actualite/le-seuil ... t-par-jour
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63424
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: NOW READING

Messagede fleur » 01/04/2020 18:28

Un beau choix de livres joyeux et primesautiers :D
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4976
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: NOW READING

Messagede spyd » 01/04/2020 22:02

fleur a écrit:Un beau choix de livres joyeux et primesautiers :D

c'est vrai que quand on lit les résumés ça sent le suicide collectif ! [:bdgest]
"Ca devrait passer " (Edward J Smith le 14.04.1912)
http://www.mediantheque.fr
Avatar de l’utilisateur
spyd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 602
Inscription: 08/03/2008
Localisation: Nantes, 2e à gauche après le calvaire
Age: 58 ans

Re: NOW READING

Messagede fleur » 02/04/2020 11:48

ouaip

Je lis "L'envol du moineau" en ce moment

Image

Rendons à Babelio...
https://www.babelio.com/livres/Belding- ... au/1114746

C'est excellent mais c'est très sombre.

Je suis obligée de compenser avec un Astérix ou un Rahan avant de me coucher pour replonger mon mental dans une ambiance propice au sommeil.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4976
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: NOW READING

Messagede Freebird » 04/04/2020 22:38

Image
La suite de Perfidia. Los Angeles les premiers jours de 1942, quelques semaines après Pearl Harbour. Un polar noir, poisseux, complexe, vicieux et amoral. Ellroy au sommet de son art.

Image
Le maître. 40 ans que je le lis et le relis. Je ne vous présente pas ce roman. Tout le monde connait.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1411
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 56 ans

Re: NOW READING

Messagede popkil » 05/04/2020 04:04

:lire: Rendu dans l'univers - bien prenant - du porteur de mort. :ok:

À 17 ans, Seïs Amorgen est nommé pour intégrer la plus grande confrérie du royaume d’Asclépion.
S’il accepte, il deviendra l’un des guerriers les plus éminents de la monarchie.
S’il refuse, il restera le gamin frivole et arrogant qui fraye avec les bandits de sa ville natale.
Alors que l’ombre du Renégat s’étend sur sa terre d’origine,
Seïs va devoir prendre la décision qui bouleversera sa vie et, bientôt, il devra faire face à ses propres démons.


Image

Image

Image

Image

Image
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: NOW READING

Messagede thyuig » 05/04/2020 06:22

Ah bah visuellement, je ne suis pas sûr que ça valait le coup de mettre toutes les couvertures ! :fant2:

En ce moment je lis Druide d'Oliver Peru, que j'avais abandonné après une première tentative. Bon, cette seconde fois n'est pas plus un succès. L'univers me plait beaucoup (les druides, la connexion à la nature, cette guerre éternelle en arrière plan), le contexte surtout (résoudre la mort mystérieuse de 50 soldats), mais l'écriture n'est pas vraiment agréable, je trouve que c'est lent, que ça remplit des pages sans y mettre un peu de littérature. Bref, depuis une semaine je relis Astérix. :D

Image
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 28/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: NOW READING

Messagede popkil » 05/04/2020 07:00

thyuig a écrit:Ah bah visuellement, je ne suis pas sûr que ça valait le coup de mettre toutes les couvertures ! :fant2:


Entre les mains, si, c'est assez réussi. Après, ce n'est pas non plus le but. Ce qui compte, c'est le contenu. Et là, c'est pas pareil. De la fantasy que je qualifierai d'intermédiaire et de bien équilibrée. Angel Arekin possède une verre et un sens de la narration assez époustouflants :bravo:

thyuig a écrit:En ce moment je lis Druide d'Oliver Peru, que j'avais abandonné après une première tentative. Bon, cette seconde fois n'est pas plus un succès. L'univers me plait beaucoup (les druides, la connexion à la nature, cette guerre éternelle en arrière plan), le contexte surtout (résoudre la mort mystérieuse de 50 soldats), mais l'écriture n'est pas vraiment agréable, je trouve que c'est lent, que ça remplit des pages sans y mettre un peu de littérature. Bref, depuis une semaine je relis Astérix. :D


Lu. Je me suis ennuyé. :(
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités