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La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

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Messagede Thierry_2 » 04/03/2020 10:14

Message précédent :
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juste commencé, mais j'aime le travail de Daniel Schneidermann dans arrêt sur image.
en gros, il s'est rendu compte de la sidération qui a saisi les médias avec l'élection de Trump et la mise en parallèle (faite très vite aux USA) avec la sidération face au nazisme, une fois le mal fait. Et pourtant, tout était en place pour comprendre la menace et la dénoncer. Et ensuite bloquer politiquement la résistible ascension d'Hitler.
Partant de la première mention d'Hitler dans un journal américain, après le putsch raté de Munich et où Hitler est présenté comme un Mussolini allemand, Schneidermann essaye de comprendre le comportement des médias de l'époque, le pourquoi de leur aveuglement et essayer de comprendre ce qui a changé... ou pas.
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Messagede rennois » 04/03/2020 11:13

Je ne connais pas ce livre, m'intéresse énormément, Thierry, c'est concret comme approche ou c'est juste une étude personnelle de l'auteur face au phénomène ?
( je ne sais pas si ma question est adéquate et compréhensible :? )
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Messagede Thierry_2 » 04/03/2020 11:25

je dois avancer un peu pour te répondre :D
si je nbe réponds pas dans les jours qui viennent, n'hésite pas à MP
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Messagede mistercoyote » 04/03/2020 11:37

ça à l'air passionnant en effet
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
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Messagede Thierry_2 » 06/03/2020 10:50

rennois a écrit:Je ne connais pas ce livre, m'intéresse énormément, Thierry, c'est concret comme approche ou c'est juste une étude personnelle de l'auteur face au phénomène ?
( je ne sais pas si ma question est adéquate et compréhensible :? )

je comprends plus ou moins ta question. J'en suis au quart et il y a un vrai travail de fond, Schneidermann ayant épluché les journaux d'époque, les écrits et les biographies de correspondants de l'époque pour mettre en perspective leur couverture à l'époque et comment ils relatent la même période après la guerre.
Il y a par exemple tout un chapitre sur l'odyssée du St Louis: un paquebot affrêté en 1939 par des juifs allemands et autrichiens pour seréfugier aux USA. Il transitera par Cuba avant d'être renvoyé en Europe devant le refus des Cubains et des Americains d'aouvrir leurs portes. Schneidermann y analyse la couverture par le NY Times, au fil des jours. C'est édifiant.
Schneidermann s'est aussi appuyé sur les travaux de Deborah Lipstadt et Laurel Leff, qui a publié un livre très critique sur le NY Times sur le sujet ("relégué en page 7"). A priopos de cette dernière, il explique d'ailleurs qu'on peut lui reprocher un côté obsessionnel, mais que c'est justement ce qui caractérise les lanceurs d'alertes, les activistes pour le climat... qu'ils n'ont aucune légèreté, ni humour, mais que c'est nécessaire lorsqu'il s'agit de crier encore et encore face à l'indifférence.
Il y a une réelle volonté de comprendre les mécanismes qui ont amené à cette situation et, ce qui est intéressant, c'est de voir que beaucoup de méthodes qu'il met en évidence restent d'application aujourd'hui. Il est difficile de ne pas penser à la sortie de Barbier sur le rôle de l'éditorialiste,
un tuteur sur lequel le peuple, comme du lierre rampant, peut s'élever

je ne m'en lasse pas, surtout lorsqu'il surenchérit:
Se confronter au terrain pollue l’esprit de l’éditorialiste

Juste un détail, si l'élément déclencheur du livre est la sidération des journalistes face à l'élection de Trump, qui a fait écho à cette même sidération rétrospective face à l'horreur nazie, le livre se se hasarde jamais à dresser un parallèle entre l'adminstration Trump et l'Allemagne nazie, même si'il dresse quelques parallèles sur des événements précis, mais plus sur la structure de l'événement que sur le fond (ainsi en comparant la couverturede l'odyssée du St Louis à celle Muslim Ban, lorsque des personnes se sont vus subitement interdire l'accès aux USA)
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Messagede Thierry_2 » 06/03/2020 11:12

rennois a écrit:Image

Pas le même genre, dans la grande histoire du cinéma français :D

C'était un achat récréatif de période hivernale au coin du feu mais plutôt déçu au final.
J'ai lu tellement de magazines mensuels de cinéma dans ma vie que je me suis rendu compte qu'à un moment, j'ai été au courant de la plupart des éclairages que Lombard propose de mettre en lumière avec cet ouvrage.
A tous les stades de l'accouchement possible d'un film sur grand écran, l'auteur semble se contenter de compiler au lieu d'enquêter. Marrant, peut-être, pour le béotien. Mais lassant pour le connaisseur...

béotien... tu y va un peu fort.
ce livre n'est pas un livre d'enquêtes, mais un livre qui invite à picorer, d'anecdotes en anecdotes.
Par exemple l'histoire de la société de production Gafer est intéressante.
Je connaissais certaines histoires, j'en ignorais d'autres. Ce n'est clairement pas un livre de spécialistes, c'est limite le livre que tu laisses trainer aux chiottes, pour ceux qui ne profitent pas de la pause caca pour faire un candy crush et suivre quelques feeds, mais restent résolument old-school.
le genre de truc que le cynique ci-dessous aurait sûrement publié (pour qui se rappelle :D)

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Messagede toine74 » 06/03/2020 14:14

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et, dans la foulée,

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Drôle, style excellent et de l'esprit (du bon, du mauvais) à tous les étages. Evidemment, c'est un peu intello sur les bords (et au centre et dans les coins), mais quelle verve et plaisir d'écriture ! Ca se lit comme du petit lait, ce n'est pas trop long, pas trop court et on referme les bouquins avec un beau sourire au visage. :ok: :ok: :ok:
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Messagede rennois » 09/03/2020 16:15

Thierry_2 a écrit:
rennois a écrit:Je ne connais pas ce livre, m'intéresse énormément, Thierry, c'est concret comme approche ou c'est juste une étude personnelle de l'auteur face au phénomène ?
( je ne sais pas si ma question est adéquate et compréhensible :? )

je comprends plus ou moins ta question. J'en suis au quart et il y a un vrai travail de fond, Schneidermann ayant épluché les journaux d'époque, les écrits et les biographies de correspondants de l'époque pour mettre en perspective leur couverture à l'époque et comment ils relatent la même période après la guerre.
Il y a par exemple tout un chapitre sur l'odyssée du St Louis: un paquebot affrêté en 1939 par des juifs allemands et autrichiens pour seréfugier aux USA. Il transitera par Cuba avant d'être renvoyé en Europe devant le refus des Cubains et des Americains d'aouvrir leurs portes. Schneidermann y analyse la couverture par le NY Times, au fil des jours. C'est édifiant.
Schneidermann s'est aussi appuyé sur les travaux de Deborah Lipstadt et Laurel Leff, qui a publié un livre très critique sur le NY Times sur le sujet ("relégué en page 7"). A priopos de cette dernière, il explique d'ailleurs qu'on peut lui reprocher un côté obsessionnel, mais que c'est justement ce qui caractérise les lanceurs d'alertes, les activistes pour le climat... qu'ils n'ont aucune légèreté, ni humour, mais que c'est nécessaire lorsqu'il s'agit de crier encore et encore face à l'indifférence.
Il y a une réelle volonté de comprendre les mécanismes qui ont amené à cette situation et, ce qui est intéressant, c'est de voir que beaucoup de méthodes qu'il met en évidence restent d'application aujourd'hui. Il est difficile de ne pas penser à la sortie de Barbier sur le rôle de l'éditorialiste,
un tuteur sur lequel le peuple, comme du lierre rampant, peut s'élever

je ne m'en lasse pas, surtout lorsqu'il surenchérit:
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Juste un détail, si l'élément déclencheur du livre est la sidération des journalistes face à l'élection de Trump, qui a fait écho à cette même sidération rétrospective face à l'horreur nazie, le livre se se hasarde jamais à dresser un parallèle entre l'adminstration Trump et l'Allemagne nazie, même si'il dresse quelques parallèles sur des événements précis, mais plus sur la structure de l'événement que sur le fond (ainsi en comparant la couverturede l'odyssée du St Louis à celle Muslim Ban, lorsque des personnes se sont vus subitement interdire l'accès aux USA)


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Messagede rennois » 09/03/2020 16:18

Thierry_2 a écrit:
rennois a écrit:Image

Pas le même genre, dans la grande histoire du cinéma français :D

C'était un achat récréatif de période hivernale au coin du feu mais plutôt déçu au final.
J'ai lu tellement de magazines mensuels de cinéma dans ma vie que je me suis rendu compte qu'à un moment, j'ai été au courant de la plupart des éclairages que Lombard propose de mettre en lumière avec cet ouvrage.
A tous les stades de l'accouchement possible d'un film sur grand écran, l'auteur semble se contenter de compiler au lieu d'enquêter. Marrant, peut-être, pour le béotien. Mais lassant pour le connaisseur...

béotien... tu y va un peu fort.
ce livre n'est pas un livre d'enquêtes, mais un livre qui invite à picorer, d'anecdotes en anecdotes.
Par exemple l'histoire de la société de production Gafer est intéressante.
Je connaissais certaines histoires, j'en ignorais d'autres. Ce n'est clairement pas un livre de spécialistes, c'est limite le livre que tu laisses trainer aux chiottes, pour ceux qui ne profitent pas de la pause caca pour faire un candy crush et suivre quelques feeds, mais restent résolument old-school.
le genre de truc que le cynique ci-dessous aurait sûrement publié (pour qui se rappelle :D)

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Tu ne me contredis en rien, en fait :fant2: :D
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Messagede rennois » 09/03/2020 16:22

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Suis-je dépassé pour ce genre de littérature ? J'ai abandonné après une soixantaine de pages :?
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Messagede bewegen » 09/03/2020 17:30

rennois a écrit:
Thierry_2 a écrit:
rennois a écrit:Image

Pas le même genre, dans la grande histoire du cinéma français :D

C'était un achat récréatif de période hivernale au coin du feu mais plutôt déçu au final.
J'ai lu tellement de magazines mensuels de cinéma dans ma vie que je me suis rendu compte qu'à un moment, j'ai été au courant de la plupart des éclairages que Lombard propose de mettre en lumière avec cet ouvrage.
A tous les stades de l'accouchement possible d'un film sur grand écran, l'auteur semble se contenter de compiler au lieu d'enquêter. Marrant, peut-être, pour le béotien. Mais lassant pour le connaisseur...

béotien... tu y va un peu fort.
ce livre n'est pas un livre d'enquêtes, mais un livre qui invite à picorer, d'anecdotes en anecdotes.
Par exemple l'histoire de la société de production Gafer est intéressante.
Je connaissais certaines histoires, j'en ignorais d'autres. Ce n'est clairement pas un livre de spécialistes, c'est limite le livre que tu laisses trainer aux chiottes, pour ceux qui ne profitent pas de la pause caca pour faire un candy crush et suivre quelques feeds, mais restent résolument old-school.
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Tu ne me contredis en rien, en fait :fant2: :D


Si vous avez d'autres exemples de livres du même genre un peu plus poussés ça m'intéresse :)
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Messagede spyd » 10/03/2020 20:44

Le tant attendu tome 14 du cycle Honor Harrington:
L'empire stellaire manticorien se confronte à la ligue solarienne qui, acculée use des pires bassesses, le tout piloté en sous main par les améliorés ...
Du pur roman de marine de guerre XIX ième transposé en space opera ... j'adore

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Messagede Aildiin » 10/03/2020 23:21

Je ne veux pas etre negatif mais ca fait un moment que les Honor Harrington sont plus si terribles que ca...
Enfin, bonne lecture ca termine en effet le cycle...
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Messagede spyd » 11/03/2020 19:07

Tu n'es pas négatif, tu donnes ton avis et tu en as tout a fait le droit ! :respect:
C'est vrai qu'Il n'y a pas la découverte jubilatoire du début mais je trouve que ça continue à tenir la route, même si le schéma narratif est un peu répétitif ..., les combats redonnent ici quelques surprises.
Et en étant totalement injuste et partial, j'adore !
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Messagede crepp » 15/03/2020 16:30

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le précédent tome montrait un coté guerrier mais d'embuscades, de troupes de petites tailles. Cette fin de la deuxième branche entre dans un coté guerrier à grande échelle. On est dans l'épique guerrier de haute volée, pourtant si je dois ne retenir qu'un passage, ça restera sur une confrontation orale entre deux hommes
[Révéler] Spoiler:
Les retrouvailles entre Bellovèse et son oncle sont juste magiques !!

Bref jusqu'à la fin c'est prenant, et même la fin sans être une réelle surprise donne des possibilités pour la suite fantastiques.
Maintenant, je ne remercie pas les moutons électriques d'avoir coupé comme cela ce second age.
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Messagede logan1973 » 18/03/2020 16:44

rennois a écrit:Image

Comment la ville est passée de zone froide, grise et sans intérêt à aller jusqu'à disputer le titre de "capitale du rock" fin 79/début 80 ?
Grégoire Laville, dans ce très bon livre d'entretiens ( et de photos ) avec tous les acteurs de l'époque, se propose de répondre à la question.
Comme tout phénomène socio-culturel de ce type, le rapprochement est évident avec toute la migration estudiantine que la ville a absorbé à l'époque, et qui n'a eu de cesse de se pérenniser.
Des points de ralliement se sont créés ( bars, magasin de disques... ). Le reste appartient à l'histoire !

"Marquis de sade" a concentré la matérialité du mouvement, mais les musiciens et les groupes étaient innombrables, se montant et se démontant tous les jours. Au point que les Majors du disque créaient leur bureau dans la ville, pour suivre le mouvement au plus près.
Jusqu'à également la création des "transmusicales".

Personnellement, je n'ai pas "accompagné" le truc, un peu tôt, j'ai pris le train en marche avec "Marc Seberg".

Belle époque, et beau livre.



Je l'ai lu, il est vraiment super intéressant.
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Messagede rennois » 21/03/2020 09:07

:ok:
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Re: NOW READING

Messagede toine74 » 21/03/2020 13:55

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Bouquin plaisir, d'un auteur qui s'amuse entre anticipation et space opera. C'est écrit n'importe comment, répétitif (je n'ose pas imaginer le deuxième tome), mais c'est rigolo et rempli jusqu'à la nausée de clins d'oeil à la pop-culture.

Une lecture sans prise de tête parfaite pour meubler son confinement :lol:
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Re: NOW READING

Messagede rennois » 21/03/2020 14:18

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Choix de lecture de circonstance, en apparence frais, léger, autour de la vie d'une petite faune d'habitants de san francisco...
Plus profond, l'air de rien, puisque la cause homosexuelle y est omniprésente ( hommes et femmes ), Maupin n'ayant jamais cessé de la défendre. Rien de lourdingue, le "désamorçage de bombe" étant en permanence empreint d'humour et d'empathie.

Très sympa au final, mais je ne sais pas si j'aurai dit de même dans ma pleine forme hargneuse, hors le contexte actuel
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Messagede pabelbaba » 21/03/2020 17:59

J'ai lu ça il y a plus de 15 ans et je trouvais que ça faisait beaucoup Les Feux de l'Amour version bobo. :D

Cependant ce n'est pas désagréable à lire, mais je n'ai pas touché aux suites.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Messagede xof 24 » 21/03/2020 18:41

Je suis sûr d'avoir lu au moins un des 3 ( C'est bien 3 tomes ?) mais c'est il y a une éternité...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

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