Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede logan1973 » 24/11/2019 10:56

Message précédent :
rennois a écrit:Image

Comment la ville est passée de zone froide, grise et sans intérêt à aller jusqu'à disputer le titre de "capitale du rock" fin 79/début 80 ?
Grégoire Laville, dans ce très bon livre d'entretiens ( et de photos ) avec tous les acteurs de l'époque, se propose de répondre à la question.
Comme tout phénomène socio-culturel de ce type, le rapprochement est évident avec toute la migration estudiantine que la ville a absorbé à l'époque, et qui n'a eu de cesse de se pérenniser.
Des points de ralliement se sont créés ( bars, magasin de disques... ). Le reste appartient à l'histoire !

"Marquis de sade" a concentré la matérialité du mouvement, mais les musiciens et les groupes étaient innombrables, se montant et se démontant tous les jours. Au point que les Majors du disque créaient leur bureau dans la ville, pour suivre le mouvement au plus près.
Jusqu'à également la création des "transmusicales".

Personnellement, je n'ai pas "accompagné" le truc, un peu tôt, j'ai pris le train en marche avec "Marc Seberg".

Belle époque, et beau livre.


Il est disponible facilement en dehors de la zone de diffusion de Ouest France ?
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17100
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 24/11/2019 10:59

Sans problème, Logan, tu peux le commander facilement dans n'importe librairie de france, OF est distribué par MDS ( dargaud, dupuis, le lombard, etc... ) :ok:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede logan1973 » 24/11/2019 14:53

Je vais me l'offrir pour Noël alors
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17100
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede buzznico3000 » 27/11/2019 08:20

Je me permets de faire un peu de pub pour ma p'tite soeur qui a sorti récemment son deuxième bouquin...
Je ne pense pas être hors-sujet ici... Et elle a besoin d'pub, la p'tiote !...

https://www.editions-larousse.fr/livre/ ... 2035965561

COUV_A.jpg


IMG_20191126_165539.jpg


Désolé de la piètre qualité de mes photos prises à l'arrache avec mon téléphone... :oops: :oops: :oops:


Bonne lecture ! :lire: [:fantaroux:2]
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7883
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 01/12/2019 13:08

A l'heure ou tous les mammouths ont remis leurs prix littéraires, je me permets de dévoiler mon TOP 3 perso des livres lus en 2019 :

1 ) Dieu ramasse les copies, par Denis Lalanne
2 ) Grand maître, par Jim Harrison
3 ) Les annales de la compagnie noire, livre 1, par Glen Cook

Image
Image
Image

Faîtes de même, si vous avez le temps, ça peut être sympa à découvrir et donner des idées :-D :ok:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede LeMoineFou » 01/12/2019 18:44

Ah oui, Grand Maître, c'est génial!
Il était fort, ce Jim Harrison.

Si tu ne l'as pas encore lu, je te conseille Une odyssée américaine, du même.
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: NOW READING

Messagede LeMoineFou » 01/12/2019 18:57

Et sinon, je suis nul pour les tops mais voilà ce que j'ai vraiment apprécié ces derniers mois:
circé.jpg
circé.jpg (19.82 Kio) Vu 652 fois

ob_512678_l-embaumeur-ou.jpg
ob_512678_l-embaumeur-ou.jpg (16.03 Kio) Vu 665 fois

convoi.jpg
convoi.jpg (15.29 Kio) Vu 659 fois
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: NOW READING

Messagede LeMoineFou » 01/12/2019 19:01

Et aussi, parce que j'aime bien Rufin:
adam.jpg
adam.jpg (39.83 Kio) Vu 662 fois

conakry.jpg
conakry.jpg (13.89 Kio) Vu 656 fois


Et un (le) Trevanian, pour faire couler:
shibumi.jpg
shibumi.jpg (17.75 Kio) Vu 656 fois
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 05/01/2020 16:27

Image

Retour à ma petite collection de prédilection, avec cette lecture hivernale...
Je croyais bêtement avoir un intérêt tout juste poli à ce recueil de nouvelles ( rappelons qu'à la base, Leblanc publiait ses histoires dans un journal, et que le succès foudroyant aidant, cela finira en recueil ), le personnage d'Arsene Lupin ayant été assaisonné à toutes les sauces depuis plus de 100 ans.
Il n'en n'est rien. Leblanc est clairement un superbe écrivain, enlevé et talentueux dans le style, et plus qu'imaginatif dans ses idées.
Curieux à dire quand on parle d'un classique d'une certaine littérature, mais belle surprise !
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede fanche » 05/01/2020 18:01

Un oublié sur l'étagère
Une tuerie
Image
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15886
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: NOW READING

Messagede fanche » 05/01/2020 18:02

Tout Gallmeister en fait mais bon, celui-là...
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15886
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 06/01/2020 16:09

Image

dernier Booker Prize du 2ème millénaire et la confirmation que Margaret Atwood n'a pas écrit que la servante écarlate
pas encore terminé, mas qu'est-ce que c'est bien...
1945, Laura Chase se jette d'un pont. Ele laisse une soeur aînée, Iris, et un mystérieux roman au parfum de soufre: le tueur aveugle, qui causa un gros scandale à sa sortie
cinquante ans plus tard, Iris se souvient et couche sur papier sa vie et celle de sa soeur. C'est 50 ans de la vie du Canada qui défile, l'apogée et la chute d'une famille, la fin d'un monde... en parallèle, nous découvrons ce roman scandaleux, aux clés un peu trop évidentes, dont on comprend à quel point il a pû faire parler de lui.
Très beau portrait de femme, bel exercice littéraire et grand roman...
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6514
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede PennBrell » 06/01/2020 23:39

crepp a écrit:Image

Et 'il existait un troisième personnage dans l'affaire ? oui , si Dravot et Carnehan avaient été accompagnés au Kafiristan par un troisième larron que l'histoire avait oublié ? Mais la vérité revient toujours sur le devant de la scène, et le carnet retrouvé prouve bien qu'un troisième personnage était là, et qu'il a tout retranscrit en dessinant sur un carnet, carnet enfin retrouvé, ce qui explique cette édition de l'oeuvre de Kipling superbement illustré par un certain Armel Gaulme.
Ah la la que c'est bon de redécouvrir Kipling, p'tain que c'est beau le travail d'Armel Gaulme. De plus sortira d'ici peu une version avec des aquarelles en supplément, je risque peut être de craquer aussi.

Un lien sur la prochaine édition : http://caurette.com/tirages-de-luxe/l_homme_qui_voulut_etre_roi_edition_de_luxe/


J'ai commandé en librairie la version "simple" pour l'offrir.
La version luxe est reportée au mois de juillet selon les infos du libraire.

Pas glop...
Prends garde à tes pensées car elles deviendront tes désirs. Prends garde à tes désirs car ils deviendront tes paroles. Prends garde à tes paroles car elles deviendront tes actes. Prends garde à tes actes car ils deviendront ton destin.
Avatar de l’utilisateur
PennBrell
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 31/12/2007

Re: NOW READING

Messagede BOBetBOBETTE » 11/01/2020 18:35

Un peu de lecture: J'ai fini le roman de KenFollet: Une colonne de feu. La +/- suite (les tribulations au cours des siècles de personnages dont la toile de fond est la ville fictive de Kingsbridge. Le premier roman (Les Piliers de la Terre) se déroulait au XII siècle et se concentrait sur la construction de la cathédrale. Le deuxième (Un monde sans fin - XIV) évoquait l’émancipation de la ville. Ce dernier (Une colonne de feu - XVI) se concentre sur les guerres des religions. Certes, on voyage en Angleterre, Espagne, Pays-Bas, ... on apprend des particularités, des faits historiques, les mœurs, coutumes, ... Ce qui intéressant est que j'ai commencé (il y a quelques années déjà), le roman (excellent) de RobertMerle :"Fortune de France" - une épopée familiale de +/- 13 romans (qui se passent à la même époque). J'ai terminé le 4ième et, avant de commencer le 5ième opus j'avais décidé de faire une pause et d’entamer le dernier de Follet. J'ai toujours trouvé KenFollet un peu trop (à mon gout) manichéen: les gentils sont gentils et les méchants sont bien méchants: battent leur femme, mais ça ne peut s'arrêter là, sont cupides, avides de pouvoir, maltraitent leurs animaux, sont belliqueux, ... Bref, le package complet. Pas trop de subtilité dans le caractère des personnages. Les gentils, et ben, ils ont toutes les belles qualités: aimables, affables, bienveillants, c'est pas tout juste s'ils sont véganes et roulent en électriques ... Hors mis cela, ça reste agréable à lire. Mais si vous cherchez des romans sur la période de la guerre des religions : Fortune de France est un véritable chef d'oeuvre ! Évidemment, on est loin également de la trilogie de Dumas sur cette époque (La Reine Margot - La Dame de Monsoreau - Les Quarante-cinq). Tout aussi excellent mais beaucoup plus romanesque avec des libertés historiques que seul Dumas pouvait se permettre vu son tallent (ou Auguste Maquet !)...
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10042
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 13/01/2020 13:11

Image

on me parle depuis longtemps de Marcus Malte comme uin auteur à découvrir.
Mister et Bob, 2 potes férus de jazz, enquêtent sur la mort de Vera Nad
jeune réfugiée yougoslave, elle est morte de manière sordide, assassinée par des petits dealers qui l'accusent d'avoir voulu les doubler.
Mister n'y croit pas.
Cet pianiste de jazz la connaissait à peine. Elle venait dans son club. Ils discutaient pendant ses pauses. Il ne la connaissait pas vraiment mais il sent que tout n'est pas clair.
Le jazz est omniprésent, revient pour rythmer un récit noir assez classique
Etrangemment, les personnages m'apparaissent comme si'ls étaient dessinés parTardi. Je ne sais pas pourquoi parce que si cette bande dessinée existait, je ne suis pas sûir d'avoir envie de la lire.
Je déteste le jazz.
Mais il y a un truc qui donneenvie dans ce roman. Une fluidité qui donne envie de continuer...
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6514
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Aildiin » 15/01/2020 14:57

Alors moi j''ai decouvert Don Wislow et c'est super !

Je recommande tres fort la Griffe du Chien et Cartel.
Ce sont des romans qui racontent le combat d'un agent de la DEA contre les cartels de la drogue mexicaines mais ca s'inspire beaucoup de la realite en fait.
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: NOW READING

Messagede Anianka » 16/01/2020 11:02

juste pour info, les classements du Monde :
des chroniqueurs :
https://www.babelio.com/liste/10852/Les ... s-du-Monde
des lecteurs :
https://www.babelio.com/liste/11534/Les ... s-du-Monde

je connais pas la moitié des romans du premier classement, et franchement, n'étant pas fan des classique du XVIII et XIXeme siècle je pense pas en lire des masses.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9709
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: NOW READING

Messagede Coldo3895 » 16/01/2020 13:03

Anianka a écrit:juste pour info, les classements du Monde :
des chroniqueurs :
https://www.babelio.com/liste/10852/Les ... s-du-Monde
des lecteurs :
https://www.babelio.com/liste/11534/Les ... s-du-Monde

je connais pas la moitié des romans du premier classement, et franchement, n'étant pas fan des classique du XVIII et XIXeme siècle je pense pas en lire des masses.

Lu 19 sur la liste des critiques, et 56 sur la liste des lecteurs !...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede Anianka » 16/01/2020 13:08

Coldo3895 a écrit:Lu 19 sur la liste des critiques, et 56 sur la liste des lecteurs !...


1 seul lu sur les critiques (que je em souvienne), le nom de la rose.
et 25 sur celle des lecteurs. mais au moins sur celle la je reconnais les titres ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9709
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: NOW READING

Messagede Edhral » 16/01/2020 17:10

Il y a quand même pas mal de romans connus dans la liste des critiques... mais je reconnais n'en avoir lu que 6. :oops: Mieux dans la liste "lecteurs", 23 lus... ce qui n'est quand même pas terrible. :oops:
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 16/01/2020 17:46

Y a pas Queneau dans les deux listes, elles sont donc sans aucune valeur ! [:bdgest:2]

Anianka a écrit:...

je connais pas la moitié des romans du premier classement, et franchement, n'étant pas fan des classique du XVIII et XIXeme siècle je pense pas en lire des masses.


:arrow: Il y a nettement plus de titres pré-XIXe dans la seconde liste...

La liste lecteurs est nettement plus marquée par les classiques "officiels" (souvenirs du lycée ?)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22456
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité