Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede edgarmint » 03/08/2019 14:51

Message précédent :
Le Complot a écrit:Premier tiers mais hautement recommandable.

Image


Ah oui, je confirme.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11045
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 03/08/2019 14:52

edgarmint a écrit:
Le Complot a écrit:Premier tiers mais hautement recommandable.

Image


Ah oui, je confirme.

[:fantaroux:2] [:fantaroux:2] [:fantaroux:2] :hug:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede edgarmint » 03/08/2019 14:52

J'avais gratté ça en 2015
edgarmint a écrit:Pour ce que j'ai pu lire de S. Zweig, ses livres sont globalement très abordables, j'aurais donc tendance à te dire que tu peux aller en librairie et compulser les 4ème de couverture afin de choisir par toi-même celui par lequel tu pourrais commencer.

A titre plus personnel, en dehors des 2 titres cités ci-dessus, je te conseillerais bien La pitié dangereuse, l'histoire d'une bévue qui engage le personnage principal, un fringant jeune officier cavalier, dans une spirale infernale, bien éloignée des potentielles actions d'éclats potentiellement propres à son métier, mais située à leur marge, dans une certaine idée, un certain idéal, une certaine illusion. Le titre est particulièrement bien choisi.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11045
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 03/08/2019 14:54

edgarmint a écrit:J'avais gratté ça en 2015
edgarmint a écrit:Pour ce que j'ai pu lire de S. Zweig, ses livres sont globalement très abordables, j'aurais donc tendance à te dire que tu peux aller en librairie et compulser les 4ème de couverture afin de choisir par toi-même celui par lequel tu pourrais commencer.

A titre plus personnel, en dehors des 2 titres cités ci-dessus, je te conseillerais bien La pitié dangereuse, l'histoire d'une bévue qui engage le personnage principal, un fringant jeune officier cavalier, dans une spirale infernale, bien éloignée des potentielles actions d'éclats potentiellement propres à son métier, mais située à leur marge, dans une certaine idée, un certain idéal, une certaine illusion. Le titre est particulièrement bien choisi.

Du génie. C'est au moins mon dixième... :bravo: :bravo: :bravo:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede MLH » 03/08/2019 20:24

J'ai lu beaucoup de nouvelles de Zweig. il m'en manque probablement quelques unes mais avec les différentes éditions je n'ai pas envie non plus d'acheter un bouquin uniquement parce qu'il contient une nouvelle non lue alors que j'ai lu toutes les autres...

Je n'ai rien lu côté poésie et côté théâtre, j'ai lu uniquement Légende d’une vie. Je ne sais pas ce qui a été traduit pour la poésie et le théâtre.

Pour les biographies, j'ai commencé Fouché mais je n'ai pas aimé. Je trouve que son style que j'adore pour les nouvelles et roman ne me convient pas pour les biographies :|

Je n'ai pas encore attaqué les essais ;)

Quelque sait-il s'il existe unsite recensant tout ce qui a été traduit en français de Zweig ?
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 03/08/2019 20:40

Magellan, Marie-Antoinette et Balzac, en biographies... Aucune idée pour ta question. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 07/08/2019 12:27

Image
Je peux même faire un compte-rendu si ça intéresse quelqu'un. 8-)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 07/08/2019 14:24

Je me suis lancé dans Au bord de l'eau de Shi Nai-an. 1500 pages d'histoires de bandits, un des grand classique de la littérature chinoise. C'est vraiment très bien, ça se lit comme du petit lait, des bagarres dans tous les sens, des centaines de personnages hauts en couleurs, de l'honneur, des traîtrises. Si vous aimez les récits à la Dumas, vous allez adorer !

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22409
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede pabelbaba » 07/08/2019 14:44

J'ai lu le digest en manga chez Delcourt (8 tomes), impossible de m'y retrouver entre tous les persos. Je n'ose pas imaginer en bouquin.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: NOW READING

Messagede fanche » 07/08/2019 17:41

Lecture détente + trés instructif. Et l'auteur a un nom sympa :D
Image
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15838
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: NOW READING

Messagede Torelli » 07/08/2019 20:41

pabelbaba a écrit:J'ai lu le digest en manga chez Delcourt (8 tomes), impossible de m'y retrouver entre tous les persos. Je n'ose pas imaginer en bouquin.


C'est pas évident c'est sur mais c'est vraiment un super bouquin et comme l'a dit Toine74 c'est de l'aventure à chaque pages avec quelques passages bien épiques et c'est assez truculent également. Après il faut s'accrocher car c'est deux gros pavés. ;)

Quant à moi j'ai dernièrement lu Les Anges de New York de R.J Ellory

ellory.jpeg
ellory.jpeg (25.96 Kio) Vu 587 fois


Polar plus que thriller à mon sens qui a une histoire vraiment classique mais une galerie de personnages attachant notamment Parish le personnage principal. C'est plus un roman noir qui fait la part belle aux personnages et qui fait réfléchir sur l'importance du passé ou non, sur la famille et la place du père. Fort intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: NOW READING

Messagede MLH » 07/08/2019 21:11

toine74 a écrit:Je me suis lancé dans Au bord de l'eau de Shi Nai-an. 1500 pages d'histoires de bandits, un des grand classique de la littérature chinoise. C'est vraiment très bien, ça se lit comme du petit lait, des bagarres dans tous les sens, des centaines de personnages hauts en couleurs, de l'honneur, des traîtrises. Si vous aimez les récits à la Dumas, vous allez adorer !
pabelbaba a écrit:J'ai lu le digest en manga chez Delcourt (8 tomes), impossible de m'y retrouver entre tous les persos. Je n'ose pas imaginer en bouquin.

J'ai retrouvé l'avis que j'avais posté il y a quelques années sur le topic et qui correspond à vos deux posts ;)
MLH a écrit:C'est un régal à lire, mais il faut être concentré car il n'est pas facile de se familiariser avec les noms chinois des 108 bandits et de passer de l'un à l'autre sur environ... 2000 pages [:lega]
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: NOW READING

Messagede nerghal » 08/08/2019 10:33

mmh.jpg
mmh.jpg (30.07 Kio) Vu 533 fois


ggou.jpg
ggou.jpg (21.5 Kio) Vu 530 fois


Voila pour moi.

J'ai tjrs deux livres et une a deux BDs en cours. Pour jongler quand l'ennui arrive et, de fait, rester passionné jusqu'au bout. Et parmi les deux livres j'essaye toujours d'avoir un livre académique/documentaire et un roman, pour ne pas faire fondre mon cerveau.
nerghal
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 03/01/2014

Re: NOW READING

Messagede Torelli » 08/08/2019 18:08

Ca donne quoi Mémoires d'Hadrien ? Je l'ai quelques part sur une pile de livre à lire et j'hésite toujours à le sortir. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: NOW READING

Messagede nerghal » 09/08/2019 13:19

J'ai une confession à faire... ca faisait des plombes que je l'avais dans la bibliothèque et, comme toi, j'ai longtemps hésité avant de le sortir.

N'ayant aucune personnalité et étant très facilement influencable, j'ai lu dernièrement un article du Monde (ou similaire) qui classe le livre parmi "les 100 meilleurs livres de tous les temps". Et j'ai sorti le bouquin pour ne pas mourir con (d'après Le Monde). :lol: :D

J'espère que Le Monde n'appellera jamais à voter FN. :roll:

Plus sérieusement, c'est pas mal, c'est très très bien documenté. Je ne connaissais pas vraiment cet empereur et j'ai vraiment l'impression d'en savoir plus maintenant.

Je mets toutefois un bémol sur un point, c'est que c'était un empereur très lettré et très intéressé par la philosophie, et MY s'attache à le retranscrire. Donc parfois tu as des chapitres entiers consacrés à la pensée philo. de l'époque, qui il a rencontré et ce qu'il a appris, etc. C'est un peu lourd et compliqué je trouve, mais bon, ca fait partie du personnage.

Sinon, toute la partie relations sociales et politiques à Rome, ses voyages dans l'empire pour consolider son pouvoir, ses campagnes diplomatico-militaires, etc. sont bien écrites et super intéressantes !

Sans être un fana de l'histoire romaine, ce livre n'est toutefois pas pour les purs novices en la matière, faut connaitre un peu (ou faire des pauses Wiki pour se documenter, mais ca prend du temps) pour tout comprendre.
nerghal
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 03/01/2014

Re: NOW READING

Messagede Torelli » 09/08/2019 20:57

Merci pour ton commentaire Nerghal. ;)
Je vais le laisser se reposer encore un peu et essayer de parfaire mes connaissances romaines avant de m'y plonger. :-D
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: NOW READING

Messagede thyuig » 11/08/2019 23:23

Au Bord de l'eau c'est un régal, je confirme !

De mon côté j'ai fini péniblement le tome 1 des Lames du cardinal de Pierre Pevel. Que dire sinon que je n'ai pas du tout aimé. J'ai trouvé ça zéro de bout en bout. J'ai l'intégrale mais ne lirai pas les deux suivants. :?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 12/08/2019 20:14

Image

Lecture estivale qu'on espère récréative à son commencement, mêlant sa passion du foot avec le sensationnalisme qu'il peut véhiculer, l'argent y étant omniprésent...
Bon, on n'en fera pas des gorges sur braise, c'est vain, futile et parfaitement inutile !
C'est gavé d'histoires corso-marseillaises déjà entrevues ou connues et ça permet de dire que ça représente " la main sur foot français" ?
On ne peut certes nier que le monde des agents est un panier de crabes à pinces tranchantes, sur un biais de la démonstration des trois auteurs. Mais la tentative de généralisation est complètement plate et rend ce bouquin un poil indigeste...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede nerghal » 13/08/2019 10:55

Je ne regarde plus les bouquins qui commencent par "Comment...". C'est exactement le meme procédé marketing que les articles putaclics sur internet.
Tu as l'impression de découvrir la Lune mais ca fait psshiit apres 5 pages.
nerghal
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 03/01/2014

Re: NOW READING

Messagede Croaa » 13/08/2019 11:13

En l’occurrence ce n'est pas le titre du bouquin mais la phrase de promo qui commence par "Comment..."

J'aime bien toutes ces positions tranchées. Cela me fait rigoler... et bien souvent cela ne tient pas très longtemps, il suffit que le service marketing d'un auteur que l'on adore s'y mette aussi et hop... cela vole en éclat. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: NOW READING

Messagede xof 24 » 13/08/2019 19:03

Lectures de vacances...
Les 5 rubans d'or de J. Vance en folio/pocket....couverure de A. Suydam
Les secrets d'hypnoz de Dantier chez Fleuve noir

2 recits SF
C'est très bien pour les vacances


Et ayant chopé "L' échiquier du mal "de Dan Simmons, je m'y lance.
Mais les vacances arrivent à leur terme et je doute l'avoir fini avant.
Si coup cela va être mon livre de chevet quelques mois...

J'avais prévu de lire à la base Millenium 5... le bouquin aura juste voyagé.
Et j'ai en stock le premier opus de "Le cycle de Tschai" de J. Vance
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34815
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité