Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 19/04/2019 11:16

Message précédent :
Sinon, j'ai aussi lu ça

Image



pas grand chose à dire... Jaworski, quoi. J'attends la suite, mais tout doux, pour ne pas me retrouver à attendre des années après avoir dévoré les 2 premiers tomes de chasse royale (oui, j'attends les éditions poche, question de budget et de place)


Et j'ai aussi lu ça

Image

j'ai toujours aimé Antoine Bello et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Ca ressemble à un thriller qui s'intéresse à un homme qui organise sa propre disparation. Mais le sujet est évidemment ailleurs, comme toujours chez Bello. J'ai dévoré ce roman. C'est malin, bien construit et plus subtil qu'il n'y paraît.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6504
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Coldo3895 » 19/04/2019 11:20

Moi je lis mon premier Jean d'Ormesson... L'Histoire du Juif Errant

Image

C'est marrant comme le livre correspond bien à l'image qu'on se fait de l'auteur. Un petit côté dilettante extrèmement fin et cultivé. Léger. Et quelqu'un qui maîtrise franchement son sujet !... il sait faire des jolies phrases !

Donc jusqu'ici je ne trouve pas ça bouleversant mais... très élégant, très agréable compagnie.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede Freebird » 19/04/2019 12:20

rennois a écrit:Image

Dans le genre "polar" des bas-fonds, ça peut apparaître désuet de nos jours. Si si...
Pas sûr que ses 3 romans autour de Lloyd Hopkins soient ce qu'il ait fait de mieux.

On ne peut lui dénier, par contre, la création de nouveaux codes de narration littéraire, dans le genre. ça met le cul entre deux chaises, avec les montagnes de pages lues depuis.


Un des premiers Ellroy que j'ai lus. C'est certainement un des plus accessibles, dans le sens où l'intrigue est simple, un serial killer et l'inspecteur qui le traque, avec une belle alternance des points de vue. J'en ai un bon souvenir. Je conseille toujours Lune sanglante pour effectuer ses premiers pas dans l'univers et le style d'Ellroy. La virtuosité du quatuor de Los Angeles s'accompagnera ensuite d'un certaine complexité, qui n'est pas forcément de bon aloi pour découvrir un auteur.

Pour moi c'était :
Image
L'auteur y explore les tréfonds de l'âme humaine, femmes et hommes, les mécaniques du désir, la coexistence difficile entre l'individu et le monde, la violence latente - ou non - qui définit aussi l'humanité. Le style est percutant, il peut être dérangeant ... il est vivant.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 56 ans

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 19/04/2019 12:34

Coldo3895 a écrit:Moi je lis mon premier Jean d'Ormesson... L'Histoire du Juif Errant

Image

C'est marrant comme le livre correspond bien à l'image qu'on se fait de l'auteur. Un petit côté dilettante extrèmement fin et cultivé. Léger. Et quelqu'un qui maîtrise franchement son sujet !... il sait faire des jolies phrases !

Donc jusqu'ici je ne trouve pas ça bouleversant mais... très élégant, très agréable compagnie.

sur le peu de D'Ormesson que j'ai lu, j'ai trouvé qu'il maîtrisait parfaitement son sujet, en effet, puisque celui-ci est son nombril :D
sinon, en effet, fin, cultivé, léger, plutôt séduisant, mais fondamentalement nombriliste
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6504
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede sergent latrique » 19/04/2019 21:38

François Coppée (attention à ne pas confondre :D ) , "Une idylle pendant le siège", un contemporain de Maupassant dont les écrits peuvent être comparables mais qui n’a plus la cote aujourd’hui.
C’est le premier livre de Coppée que j’ai l’occasion de lire. Je ne connaissais que de nom.
F.Coppée est un poète et dramaturge avant tout mais aussi romancier et conteur, privilégiant les histoires simples et les gens du même acabit, humbles et sans histoires apparentes, loin du souffle des épopées et aventures chevaleresques.
A ces deux titres, il pourrait se rapprocher de Maupassant mais se situe un cran au dessous d'après ce que j'ai pu en lire.
Ecrivain quasiment oublié, dont les oeuvres n'ont été ni reprises dans les cours de Français dans les Largarde et Michard, ni adaptées au cinéma, en bref, il reste en retrait comme de nombreux autres.
Reste une écriture solide, sobre et cependant plaisante.
Le livre raconte les amours naïves d'un jeune parisien qui tombe éperdumment amoureux d'une femme mal mariée. L'action se juste avant le début de la guerre de 1870 et dure jusqu'à la fin de la commune dans Paris. L'idylle va se développer difficilement tandis que l'histoire avec un grand H (Sedan, le siège de Paris à l'hiver 71) rattrape les protagonistes.
Roman assez court suivi de contes courts et variés que je découvre en ce moment dans cette édition des années 1880.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3218
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: NOW READING

Messagede rennois » 22/04/2019 19:39

Image
J'avais dit que je reviendrai sur le bonhomme, après l'étonnement extrêmement positif que m'avait causé "la femme du monstre".
Quoi de mieux pour jauger qu'un livre qu'on peut penser plus soft, puisqu'adapté par la chaîne du Pernaud sans pernod ?

Pas de gros souvenir du téléfilm ( hormis Rouve, plutôt pas mal. Par contre, Lamy, comparée à la femme du "tueur dans le livre :roll: ), mais vaguement, rien à voir.
Expert fait du Expert, déballe sur la bêtise humaine à la sulfateuse, évoque ici le "petit racisme" ordinaire du quotidien, trash quand il fait penser chacun des protagonistes ( c'est un roman à quatre voix ), noir et pessimiste sur l'âme humaine ( il a dû être bien marqué par ses années de reporter, c'est une hallu ), n'épargnant personne, pas même la maman éplorée qu'on peut juger égoîste à l'extrême sur le coup...

Décidément, l'auteur continue de m'étonner. Ses romans sont courts, rongés à la moëlle, sans superflu ni descriptions oiseuses. C'est du réel trop réel. Me fait penser à Norek, dans un autre genre de thriller/polar !
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 23/04/2019 06:07

Coldo3895 a écrit:Moi je lis mon premier Jean d'Ormesson... L'Histoire du Juif Errant

Image

C'est marrant comme le livre correspond bien à l'image qu'on se fait de l'auteur. Un petit côté dilettante extrèmement fin et cultivé. Léger. Et quelqu'un qui maîtrise franchement son sujet !... il sait faire des jolies phrases !

Donc jusqu'ici je ne trouve pas ça bouleversant mais... très élégant, très agréable compagnie.

Voilà, je m'excuse mais c'est un peu léger Jean D'O.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 23/04/2019 20:18

Image

Il fallait que j'enchaîne avec Jacques, pas possible autrement.

Curieux exercice stylistique, peut-être dû à sa sortie inédite à l'occasion d'une opération "poche" ( titre de fond de tiroir ? ).

On ne suit rien moins que l'avancée du métro parisien (les liens entre stations sont les titres de chapitres ). Sauf qu'une suite de hasards y fait se rencontrer, au point A, une belle jeune femme, et un tueur en série, qui a jeté son dévolu sur elle. Ils vont tous deux au point B, le terminus de la ligne. Va-t'elle passer de vie à trépas ?

Les éléments de suspense au fil de l'avancée de l'engin souterrain sont remarquables, Expert savait ou mettre sur pied la machine infernale.
On est plus circonspect sur la matière stylistique. Certains paragraphes, en forme de voix off nous narrant l'avancée et ses enjeux, nous laissent à croire que le commissaire Bourrel, va nous demander à un moment si la fille va mourir ou non, sauf qu'il n'y a pas là à deviner qui est le meurtrier.

Pour tout dire, impression de roman de gare, tiens !
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 25/04/2019 10:49

Image

ah ouais, ça démarre fort et en plein dans l'actu
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6504
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 25/04/2019 11:05

La couv est superbe.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 25/04/2019 12:01

Le Complot a écrit:La couv est superbe.

nicolas fructus
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6504
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 25/04/2019 20:42

Image

ça vous la coupe ?
Bein moi, il me l'a transpercé sévèrement, quel écrivain !

Totalement inconnu de mes services de lecteur ( bien que sachant que le film avait été engendré par un roman ), Fallet m'a laissé coi dès l'extrême début du livre :
"Au village, sans prétention, il n'y avait plus rien. Le four du boulanger s'était refroidi en même temps que le boulanger, qui ne cuisait plus ses couronnes qu'au cimetière"
" Comme ce discret Bourbonnais ne s'était pas taillé dans l'histoire un nom de guerre à la façon de l'alsace ou de la lorraine, comme il ne connaissait pas, et pour cause, les marées noires, les marées basses de la bretagne, comme il manquait de cormorans englués, on le situait mal sur la carte"

Je me suis pris d'emblée deux de mes auteurs de chevet dans la tronche, Blondin et Audiard ! Certes, Fallet est un ton au dessus dans la floraison poetique, et un poil au dessous dans la verve, mais c'est vraiment les références à rameuter !

Ce livre fait mal au film, qui n'en n'avait pas tant besoin.
Les bons mots de l'auteur qui inondent les pages de bout en bout, sa poésie, son expression d'amour, dur de les retrouver dans le film de Girault, pour le moins.......
Pour montrer ces soulauds héroîques, devisant mieux que les philosophes entre deux rasades, nous faisant rire avec toute la tendresse du monde autour du puits commun, De funes/Carmet, chacun pense ce qu'il veut.
J'y ai tout de suite vu, en terme d'idéal, michel simon ( mais lui n'était pas monté avec les E.T. pour aller jusqu'à 200 ans ) et antoine blondin, encore ( mais il n'était pas acteur )...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede sergent latrique » 26/04/2019 10:21

Alors là, j'applaudis des deux mains [:flocon:2] car je suis un admirateur de l'oeuvre de René Fallet, qui est injustement apprécié en tant qu'auteur. Ce n'est pas un auteur prolifique (je dirais qu'il a du écrire une vingtaine de romans à tout casser) mais que du bon, dans la veine whisky ou dans la veine Beaujolais (dixit lui-même).
Si tu as bien aimé La soupe aux choux, je te conseille dans le même registre : Le braconnier de Dieu ou le Beaujolais nouveau est arrivé, très bons également ainsi que Paris au mois d'aout ou Comment fais-tu l'amour cerise ?
J'ai moins aimé Ersatz par exemple, qui est vraiment en dessous.
Et puis si tu ne dois en lire qu'un seul, il faut absolument te procurer Banlieue Sud-est, son premier roman ou Pigalle qui sotn totalement différents, romans noirs dans un style superbe; il y a des passages à tomber par terre, réellement un grand écrivain à mon point de vue.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3218
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: NOW READING

Messagede logan1973 » 28/04/2019 14:20

Image

J'en suis qu'à la moitié, c'est une somme pour les fans de New Order, du genre extrêmement complet (tracklists des albums, des EP et des singles, chronologie détaillée année par année avec les anecdotes embarrassantes qui vont bien, top 10 divers et variés, la petite pique à Gene Simmons :D ), mais extrêmement lisible (parce qu'il a une belle plume Peter Hook et que par bonheur c'est très bien traduit). Un régal pour fans et un bonheur pour les profanes.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17091
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede fanche » 28/04/2019 15:17

Je lis ça et ça m'à l'air imbuvable. La traduction est à chier ou alors j'ai rien compris? c'est des longueurs interminables qui mettent 200 pages pour placer l'action, j'en peux plus :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15841
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: NOW READING

Messagede LeMoineFou » 28/04/2019 16:36

Pas mieux...
Sauf si on aime les batailles de 600 pages, il vaut mieux éviter.
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 30/04/2019 13:35

La correspondance de Maria et d'Albert Camus, je picore, mais c'est toujours amusant de piocher par exemple, pour aujourd'hui, le(s) 30 avril. :love:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede euh... si vous le dites » 30/04/2019 16:12

fanche a écrit:Je lis ça et ça m'à l'air imbuvable. La traduction est à chier ou alors j'ai rien compris? c'est des longueurs interminables qui mettent 200 pages pour placer l'action, j'en peux plus :shock:
Image


Beaucoup beaucoup aimé ce bouquin.
Ca prend peut-être du temps à se mettre en place mais quand ça se met à charcler ça fait passer Game of thrones pour un concours de bisounours.
C'est un roman proprement monstrueux avec un souffle qui emporte tout sur son passage.
En plus, je l'ai lu juste avant en voyage à Malte alors ça m'a bien préparé le terrain.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7773
Inscription: 14/06/2018

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 30/04/2019 16:23

euh... si vous le dites a écrit:
fanche a écrit:Je lis ça et ça m'à l'air imbuvable. La traduction est à chier ou alors j'ai rien compris? c'est des longueurs interminables qui mettent 200 pages pour placer l'action, j'en peux plus :shock:
Image


Beaucoup beaucoup aimé ce bouquin.
Ca prend peut-être du temps à se mettre en place mais quand ça se met à charcler ça fait passer Game of thrones pour un concours de bisounours.
C'est un roman proprement monstrueux avec un souffle qui emporte tout sur son passage.
En plus, je l'ai lu juste avant en voyage à Malte alors ça m'a bien préparé le terrain.

je vais sans doute me faire incendier, mais c'est presque au niveau de Ken Follet :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6504
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede euh... si vous le dites » 30/04/2019 16:26

Thierry_2 a écrit:je vais sans doute me faire incendier, mais c'est presque au niveau de Ken Follet :siffle:


C'est un commentaire positif ou négatif ?
(jamais lu Ken Follet, aucune idée de ce que ça peut valoir)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7773
Inscription: 14/06/2018

Re: NOW READING

Messagede fanche » 30/04/2019 17:35

euh... si vous le dites a écrit:
Thierry_2 a écrit:je vais sans doute me faire incendier, mais c'est presque au niveau de Ken Follet :siffle:


C'est un commentaire positif ou négatif ?
(jamais lu Ken Follet, aucune idée de ce que ça peut valoir)

Je n'osais pas citer les piliers de la terre qui m'a fait un effet [:kusanagui:3]
Je laisse encore sa chance à Willocks mais la lecture va se barrer un peu en transversale :fant2:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15841
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités