Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede rennois » 27/03/2019 19:39

Message précédent :
Image

On peut considérer que ce genre de "document" recèle en lui une certaine forme de voyeurisme et de complaisance, et à être écrit pour détailler la fin, et à être lu de façon joyeusement morbide.
Neanmoins, la bonne préface de Christian Makarian remet les choses en perspective d'emblée, quand sonne le glas de ces "Hommes d'exception". On entre du coup dans le livre sans gêne...

Beaucoup de choses nous sont connus, il n'y a pas lieu d'entrer dans des détails excessifs.
J'ai été marqué, entre autres, par l'acharnement thérapeutique dont a pu faire preuve l'entourage de quelques uns de ces dictateurs. Non pas pour continuer à véhiculer de son vivant la "poigne" du chef d'état, mais simplement parce qu'on ne sait plus quoi faire après, tellement la mort de ces êtres semble une impossibilité physique et qu'elle n'a pas été préparée...
Mais également la perspective qu'ont mis journaux et politiques des pays dits démocratiques dans les commentaires, concernant certains de ces "monstres". Effarant !!!
Pour le reste, entre vengeance du peuple, lâchage en règle d'alliés ( les américains essentiellement ), et tutti quanti, chacun son "signe extérieur de richesse"...

ps sur 2 choses :
- curieux de trouver un vivant parmi les morts dans ce livre. En effet, un de ces déchus et du pouvoir et de la vie est toujours de ce monde, certes bien malade et diminué, mais néanmoins toujours bien planqué chez les saoudiens, malgré de nombreuses demandes d'extradition !!!
- cette histoire drôle qui circulait, vraie ou fausse, autour de Franco, qui montre le joug et la peur que véhiculait ce genre de personnage, même dans l'après. Les ministres, lors d'un conseil, apprennent qu'il est "enfin" mort. Après un instant de stupeur et d'accablement, un balance : " mais qui va lui annoncer la nouvelle ?"
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 28/03/2019 12:20

Quelqu'un a lu Pour en finir avec Dieu de Dawkins ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede Coldo3895 » 28/03/2019 13:59

Le Complot a écrit:Quelqu'un a lu Pour en finir avec Dieu de Dawkins ?

Alors... pas moi.

Mais j'avais commencé Le Gène Egoïste il y a peu, et je n'ai tenu qu'une soixantaine de pages... pas vraiment adapté à un néophyte comme moi.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 01/04/2019 13:37

Thierry_2 a écrit:Image

un auteur que j'aime beaucoup, qui mélange les genres et crée des intrigues originales.
Dans Ecrits Fantômes, il proposait des nouvelles à priori indépendantes mais qui dévoilaient des liens entre les personnages
Dans Cloud Atlas (adapté par les Washowski et Tom Tykwer), il imaginait 7 longues nouvelles se déroulant à des périodes distincts entre 1800 et des rawettes et très loin dans le futur, mais dont chaque récit influençait le suivant.
Dans Les 1000 automnes de Jacob de Zoet, il composait 2 romans en parallèles, sans qu'il soit acquis s'ils se rejoindraient, ou pas.
Je n'en suis qu'au début de ce nouveau pavé, mais c'est prometteur. Cela commence dans les années 80, lorsqu'une ado anglaise fugue. Cette escapade ranime en elle des hallucinations qu'elle avait lorsqu'elle était petite. Cela avait commencé par des voix dans sa tête, quelle surnommait "les gens de la radio", jusqu'à ce qu'une femme lui apparaisse. Très honnêtement, il y a un petit air de Sense8 dans ce début de récit. En effet, David Mitchell a également participé à l'écriture de la série. on ne peut pas parler d'adaptation pour autant, mais plutôt d'une thématique commune. Stephen King a adoré ce livre, ce qui induit qu'on est en présence d'un vrai page turner


peut-être pas le meilleur David Mitchell, mais cela reste excellent.
En 6 parties, pour presqu'autant de point de vue (la même narratrice officie dans les première et dernière parties, et elle reste présente tout au long du roman), l'auteur tisse une intrigue complexe à partir de 6 récits qui pourraient presque être indépendant. Il continue de jouer sur la structure narrative de la fiction, n'hésitant pas à créer des passerelles avec ses autres romans (sans que la lecture de cueux-ci soit indispensable pour autant).
Il est difficile de résumer l'intrigue sans donner une fausse impression du contenu du roman. Si on se contente de dire qu'en 6 épisodes, nous suivons la trajectoire d'une héroïne qui se retrouve malgré elle impliquée dans une guerre souterraine opposant 2 castes d'immortels, ce n'est pas très engageant. En effet, chaque partie possède une identité propre, tenant beaucoup au fait du changement de narrateur. L'une des partie dresse un comédie très noire sur fond de satire du monde de l'édition. Une autre s'intéresse au dilemme d'un journaliste de guerre à la croisée des chemins. le fantastique est présent sans être étouffant. Je réitère le fait qu'on sent une véritable filiation avec Sense8, à laquelle David Mitchell a d'ailleurs participé. Mais il s'agit plus de thème généraux et d'éléments narratifs, comme le personnage d'Immaculée Constantin qui fait vaguement écho à Angelica.
Très bon roman à la construction rigoureuse que j'ai dévoré.

et j'attaque quelque chose de fondamentalement différent, mais j'ai l'imprresion que c'est le genre de livre qui démontre que le cynisme ne suffit pas à faire un bon livre.

Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6436
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede euh... si vous le dites » 01/04/2019 13:50

Thierry_2 a écrit:et j'attaque quelque chose de fondamentalement différent, mais j'ai l'imprresion que c'est le genre de livre qui démontre que le cynisme ne suffit pas à faire un bon livre.


Il aide même souvent à en faire des mauvais.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7726
Inscription: 14/06/2018

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 01/04/2019 16:53

Lecture en cours :

Magellan - Stephan Zweig

J'y ai appris que ce n'était qu'une course à l'épice, au départ. Sous la direction de Charles Quint. Heureusement Magellan a pu laisser son nom dans l'Histoire et la Géographie, ce n'est que justice.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 03/04/2019 10:23

euh... si vous le dites a écrit:
Thierry_2 a écrit:et j'attaque quelque chose de fondamentalement différent, mais j'ai l'imprresion que c'est le genre de livre qui démontre que le cynisme ne suffit pas à faire un bon livre.


Il aide même souvent à en faire des mauvais.

je n'irais pas jusqu'à mauvais.
Juste sans intérêt. Un bingo des sujets de société des inrocks et slate
ghosting, le coup d'un soir après #metoo, délires new age à la forêt de rambouillet ou boot camp de méditation en Corée du Sud, schizophrénie trollesque. je me dis que l'autrice doit être vénère grave que la ligue du LOL soit sortie si tard, elle n'a pas pu l'intégrer.
C'est très court et c'est tant mieux.
je reste sur du court pour suivre

Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6436
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 03/04/2019 12:45

Les mémoires d'outre-tombe... :food:

La vache, j'ai jamais vu quelqu'un écrire comme ça, même l'immense Zweig paraîtrait presque désuet et suranné, à côté.
Je crois que tout me ramène à la Côte d'Emeraude. :love: :bave:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede BOBetBOBETTE » 03/04/2019 19:06

Le Complot a écrit:Quelqu'un a lu Pour en finir avec Dieu de Dawkins ?


Bien évidemment
J'ai pas mal tout lu Dawkins.
C'est pas mal, quelques points qui accrochent (pour moi), mais ça se lit bien.
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10014
Inscription: 05/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 54 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 03/04/2019 19:07

BOBetBOBETTE a écrit:
Le Complot a écrit:Quelqu'un a lu Pour en finir avec Dieu de Dawkins ?


Bien évidemment
J'ai pas mal tout lu Dawkins.
C'est pas mal, quelques points qui accrochent (pour moi), mais ça se lit bien.


Tu es sûr ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 03/04/2019 19:08

Thierry_2 a écrit:je reste sur du court pour suivre

Image


Ah tiens, je me tate depuis quelques semaines pour tenter 2/3 teulé :ok:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede BOBetBOBETTE » 03/04/2019 19:19

rennois a écrit:
Thierry_2 a écrit:je reste sur du court pour suivre

Image


Ah tiens, je me tate depuis quelques semaines pour tenter 2/3 teulé :ok:


J'ai lu un truc (je ne me souviens plus du titre) sur Charles 9... C'était pas terrible du tout ... finalement c'est peut-être pour ça que je ne me souviens plus du titre !
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10014
Inscription: 05/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 54 ans

Re: NOW READING

Messagede MLH » 03/04/2019 19:28

Le Complot a écrit:Les mémoires d'outre-tombe... :food:

La vache, j'ai jamais vu quelqu'un écrire comme ça, même l'immense Zweig paraîtrait presque désuet et suranné, à côté.
Je crois que tout me ramène à la Côte d'Emeraude. :love: :bave:

J'adore Zweig et Les mémoires d'outre-tombe sont dans ma short list des prochaines lectures. Vivement bientôt :-D
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 30/05/2004

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 03/04/2019 19:30

MLH a écrit:
Le Complot a écrit:Les mémoires d'outre-tombe... :food:

La vache, j'ai jamais vu quelqu'un écrire comme ça, même l'immense Zweig paraîtrait presque désuet et suranné, à côté.
Je crois que tout me ramène à la Côte d'Emeraude. :love: :bave:

J'adore Zweig et Les mémoires d'outre-tombe sont dans ma short list des prochaines lectures. Vivement bientôt :-D

Quelqu'un comme toi doit le lire.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede MLH » 03/04/2019 19:38

Le Complot a écrit:
MLH a écrit:
Le Complot a écrit:Les mémoires d'outre-tombe... :food:

La vache, j'ai jamais vu quelqu'un écrire comme ça, même l'immense Zweig paraîtrait presque désuet et suranné, à côté.
Je crois que tout me ramène à la Côte d'Emeraude. :love: :bave:

J'adore Zweig et Les mémoires d'outre-tombe sont dans ma short list des prochaines lectures. Vivement bientôt :-D

Quelqu'un comme toi doit le lire.

En ce moment, je suis au sud-ouest de la Côte d'Émeraude avec Le cheval d'orgueil ;) Il y a un côté Levi-Strauss :geek:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 30/05/2004

Re: NOW READING

Messagede BOBetBOBETTE » 04/04/2019 14:29

Le Complot a écrit:
BOBetBOBETTE a écrit:
Le Complot a écrit:Quelqu'un a lu Pour en finir avec Dieu de Dawkins ?


Bien évidemment
J'ai pas mal tout lu Dawkins.
C'est pas mal, quelques points qui accrochent (pour moi), mais ça se lit bien.


Tu es sûr ?


Ben oui
sur les +/-15 livres j'ai dû en lire +/-10...
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10014
Inscription: 05/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 54 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 07/04/2019 19:18

Image

Dans le genre "polar" des bas-fonds, ça peut apparaître désuet de nos jours. Si si...
Pas sûr que ses 3 romans autour de Lloyd Hopkins soient ce qu'il ait fait de mieux.

On ne peut lui dénier, par contre, la création de nouveaux codes de narration littéraire, dans le genre. ça met le cul entre deux chaises, avec les montagnes de pages lues depuis.
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 14/04/2019 12:08

Image

A la suite du licenciement de l'un d'entre eux, 3 ami(e)s créent "le peigne de cléopâtre", société visant à résoudre les problèmes des gens, de toutes sortes ( que ce soit en déco, jardinage, comptabilité, etc..., tout, quoi ).
Une vieille dame débarque un jour et leur demande de.........supprimer son mari !

Moins un polar qu'une vaste ode à l'amitié, avec ses joies, ses fissures, sa complexité dans la solidarité, un livre sympathique qu'on ne qualifiera pas d'essentiel, sans doute lié au style un brin académique.

Jolie couverture, dans tous les cas !
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede nexus4 » 18/04/2019 16:15

Un interview intéressante et passionnée de Damasio, meilleure que celle donnée à Thinkerview à mon avis, algré l'injonction à l'autocritique de genre, mais bon, on est sur Médiapart. Il y parle société, politique, science fiction et aussi techinque d'écriture, m
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63424
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 19/04/2019 09:19

BOBetBOBETTE a écrit:
rennois a écrit:
Thierry_2 a écrit:je reste sur du court pour suivre

Image


Ah tiens, je me tate depuis quelques semaines pour tenter 2/3 teulé :ok:


J'ai lu un truc (je ne me souviens plus du titre) sur Charles 9... C'était pas terrible du tout ... finalement c'est peut-être pour ça que je ne me souviens plus du titre !

Charly 9 :D
j'ai lu tous les Teulé, mon avis est sans doute biaisé. Je troive que celui-ci, comme le précédent, est bien mais qu'il décline la même formule depuis un peu trop longtemps. C'est bien mais il se répète. Pour qui n'en a jamais lu, c'est une porte d'entrée comme une autre et cela donne une bonne idée de son style et de son humour. C'est comme toujours très documenté, bien misanthrope, bien casseur de curé et bien torché. Si vous n'aimez pas celui-là, je peux affirmer que vous pouvez abandonner

Sinon, je viens de finir

Image

dernier volet de la trilogie consacrée à Bill Hodges et Brady Hartsfield.
Les deux premiers volets étaient des thrillers sans interférences surnaturelles. Ce dernier tome renoue avec la veine fantastique. Hodges est alerté de suicides inexpliqués frappant des survivant du massacre perpétré par Mr Mercedes. Il comprend que Hartsfield est certainement lié d'une manière ou d'une autre à cette affaire. C'est du Stepehen King. il y a une belle science de l'intrigue. On tourne les pages. on se laisse porter... mais, comme dans Mr Mercedes, on sent que Stephen King n'est plus vraiment à la page. Il se perd à nouveau dans une intrigue qui fait intervenir les nouvelles technologies et si l'idée en tantr que telle n'est pas mauvaise, on sent l'application de celui qui comprend àmoitié son sujet et recopie consciensemment ce qu'il a compris en prenant soin de bien souligner les mots importants pour se donner un air hi-tech.
En fait, quelqu'un qui lira ce roman dans une dizaine d'années lui trouvera probablement un petit côté vintage qui peut avoir son charme. Le problème est quand un roman semble déjà vintage 3 ans après sa sortie. C'est dommage parce que, dans l'absolu, c'est un roman pas désagréable du tout, plutôt bien construit.


Pour la suite, j'ai donc décidé de plonger dans du vintage pur jus

Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6436
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 19/04/2019 10:16

Sinon, j'ai aussi lu ça

Image



pas grand chose à dire... Jaworski, quoi. J'attends la suite, mais tout doux, pour ne pas me retrouver à attendre des années après avoir dévoré les 2 premiers tomes de chasse royale (oui, j'attends les éditions poche, question de budget et de place)


Et j'ai aussi lu ça

Image

j'ai toujours aimé Antoine Bello et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Ca ressemble à un thriller qui s'intéresse à un homme qui organise sa propre disparation. Mais le sujet est évidemment ailleurs, comme toujours chez Bello. J'ai dévoré ce roman. C'est malin, bien construit et plus subtil qu'il n'y paraît.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6436
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités