Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede edgarmint » 22/12/2018 17:17

Message précédent :
J'en ai cherché certaines, sans grande conviction et sans succès.
Là, je suis tombé dessus en cherchant le disque Polish Night Music de Marek Zebrowski et David Lynch.
Je pense qu'il s'agit là d'un cas particulier.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 22/12/2018 17:45

Image
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 01/01/2019 12:24

Image

Rendez-vous raté...
Bien qu'ayant été jusqu'au bout, j'ai totalement décroché de ce court roman à mi-lecture.
Il est considéré comme un "classique de la littérature américaine", je ne pourrai donc que me confondre en suppositions oiseuses pour expliquer mon désintérêt. Autant passer à autre chose sans barguigner.
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 01/01/2019 13:23

Ah suis en train de le lire en bilingue, ce n'est quand même pas bien méchant, bon ça ne vaut pas De sang froid, c'est sûr... :D

Il faut le voir comme Catcher in the rye, un bon divertissement, fort bien écrit.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede makidoo » 01/01/2019 14:12

rennois a écrit:Image

Rendez-vous raté...
Bien qu'ayant été jusqu'au bout, j'ai totalement décroché de ce court roman à mi-lecture.
Il est considéré comme un "classique de la littérature américaine", je ne pourrai donc que me confondre en suppositions oiseuses pour expliquer mon désintérêt. Autant passer à autre chose sans barguigner.


J’ai eu exactement le même ressenti à la lecture de ce « classique », et on est très loin de « De Sang Froid » (même si j’ai bien conscience que ce n’est pas le même « genre » ;)
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2785
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: NOW READING

Messagede sergent latrique » 01/01/2019 14:25

Lu aussi il y a des années, et pas non plus "emballé". Je préfère dans le style américain des années 40-50 un William Irish ou un David Goodis.
En ce moment je lis Sinouhé l'égyptien. Assez long (en 2 tomes de 500 pages). J'ai eu un peu de mal à m'y mettre au départ mais c'est un livre qui permet de vivre au travers des aventures et récits de Sinouhé, médecin du temps du culte d'Amon l'Egypte antique et le monde aux alentours car il voyage également un peu partout dans la région à la rencontre des civilisations de l'époque.
Image
Le style est très vivant et pour un amateur de l'Egypte c'est absolument à lire.
Ecrit par un auteur Finlandais en 1945 que je ne connaissais pas, sur la base des contes de Sinouhé, écrits historiques de la 12° dynastie.
Le livre a été adapté au cinéma par Hollywood dans les années 50.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 02/01/2019 13:45

makidoo a écrit:
rennois a écrit:Image

Rendez-vous raté...
Bien qu'ayant été jusqu'au bout, j'ai totalement décroché de ce court roman à mi-lecture.
Il est considéré comme un "classique de la littérature américaine", je ne pourrai donc que me confondre en suppositions oiseuses pour expliquer mon désintérêt. Autant passer à autre chose sans barguigner.


J’ai eu exactement le même ressenti à la lecture de ce « classique », et on est très loin de « De Sang Froid » (même si j’ai bien conscience que ce n’est pas le même « genre » ;)

"de sang froid" est un livbre à part dans la bibliographie de Capote.
je garde de Capote l'iamged'un auteur plutôt léger en général, et d'un personnage qui flirte avec le people oisif. Il aurait sûrement fait La Ferme Célébrités s'il était né à notre époque. mais il avait du talent et pouivait composer des récits légers et qui, à condition d'être dans le bon état d'esprit, fonctionnaient assez bien. J'ai le souvenir d'une texte très court "Musique pour caméléon" qui réussissait l'exploit de créer une ambiance incroyable en à peine 2 pages, d'une interview de Marilyn Monroe extrêmement touchante et surtout d'un texte où il accompagne sa femme de ménage chez ses différents clients qui était magnifique d'humanité
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6511
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 02/01/2019 14:41

Image

Le troisième essai où il dépeint trois auteurs (à part Casanova tiens, curieuse exception, mais il n'était pas le premier choix)... :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Vos dernières lectures hors BD (romans)

Messagede Le Tapir » 08/01/2019 09:38

Hier soir j’ai commencé "Sérotonine". C’est mon premier Houellebecq. Pour l’instant je me marre bien. Pas assez lu pour me faire une opinion. Le ton est super cynico-humoristico-saracastique...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: NOW READING

Messagede rennois » 20/01/2019 13:37

Image

Avec le temps, le style ne s'est pas affiné, j'en fais le constat avec celui-là, daté de 2013.
C'est mon 3eme Chattam, je pense commencer à cerner le bonhomme.

Ses histoires sont plutôt très accrocheuses dans l'ensemble, saupoudrées d'éléments tout à fait imprévus, tel ici
[Révéler] Spoiler:
la mort du flic qu'on croit être le héros, dès le milieu du livre.

Il a de plus, à mon sens, un talent certain pour décrire la violence de l'espèce humaine de tout temps, avec des théories qui tiennent parfaitement la route.
Comme je l'ai dit en préambule, le bât blesse un peu dans "l'ampoulage" : quand même pas mal de répétitions, redondances et autres petites lourdeurs démonstratives. Etre un auteur à succès ( son dernier, sorti cet hiver en grand format, "le signal" est encore un carton ) n'implique pas de forcément tartiner pour atteindre un nombre de pages de rigueur avec son aura d'écrivain.
Il gagnerait à "ronger de l'os".

Ce bémol n'empêche qu'il n'y a point d'ennui à passer quelques heures avec l'imagination de l'auteur. A tel point que la curiosité, lié au constat que je fais sur son style dans le temps, m'a poussé à embrayer sur celui d'après, "la patience du diable", qui suit le fil avec les mêmes flics, un an et demi après...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede sergent latrique » 20/01/2019 14:09

Je connais pas du tout Maxime Chattam, je veux dire, que je ne l'ai jamais lu (je ne savais même pas qu'il était français). Ça a l'air d'être plutôt orienté gore d'après ce que tu dis ?


Question pratique; Avez-vous des livres de la Pléiade ? Je trouve que ce sont des livres très beaux et d'une facture irréprochable mais j'ai du mal à les lire. En effet, je lis presque toujours dans le train, que j'emprunte beaucoup, et ce genre de volume est sans doute trop beau pour être trimbalé dans les transports. C'est un peu le dilemme avec les beaux livres, les grands livres, les livres de valeurs, anciens ou fragiles, on craint de les abîmer.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: NOW READING

Messagede rennois » 20/01/2019 14:16

Oui, il est assez gore pour ce qui est des meurtres qui amènent l'enquête ;)

La pléiade dans le train, effectivement, pas très conseillé. Comme tu le dis, c'est beau, qualitatif en présentation. Mais ça reste très cher, selon les canons du livre...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede mistercoyote » 20/01/2019 17:17

Son dernier "le signal" est très bien
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15025
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Tapir » 22/01/2019 20:36

Image

Ah ah ah. Il est excellent ce Houellebecq, j’adore! Et c’est tellement vrai ce qu’il écrit sur Libération...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: NOW READING

Messagede Torelli » 26/01/2019 16:56

Les Croassement de la Nuit de Preston et Child

Les-croaements-de-la-nuit.jpg
Les-croaements-de-la-nuit.jpg (17.05 Kio) Vu 470 fois


Thriller efficace qui se passe dans un bled paumé du Kansas. Comme d'habitude des meurtres atroces ont lieu et Pendergast est déjà là et rend furax le flic local. En plus notre héros a pour acolyte dans cette histoire Corrie une jeune fille gothique et mal aimé dans le bled. Ce qui ne va pas faciliter le déroulement de l'enquête que mène Pendergast.
J'ai bien aimé cette deuxième aventure de Pendergast qui se lit toute seule car l'histoire est plaisante à suivre, il y a de l'humour, un meurtrier mysterieux que je n'ai pas vu venir, un shérif bourrue et rancunier, une vieille folle, une mère alcoolique... Bref des bons personnages un brin cliché mais ça marche bien et le livre se lit vite malgré ces 600 pages.
Bref un bon thriller.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Tapir » 31/01/2019 15:01

Bon sinon est-ce que quelqu'un a des retours ou bien des échos sur ce que vaut le dernier King?

Image
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: NOW READING

Messagede rennois » 02/02/2019 11:52

Image

Pas très sûr au final que c'était une bonne idée d'enchaîner deux Chattam consécutivement.
Reste que le constat est le même qu'il y a peu sur cette page avec "la conjuration primitive", je n'ai pas y changer une virgule pour "la patience du diable" ( ce qui est un peu ennuyeux, somme toute )!
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 02/02/2019 11:53

J'aime en tout cas le titre, puisque la patience est la plus grande des vertus (selon moi)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 02/02/2019 11:56

Que je n'ai pas, suis-je diabolique pour autant ? :D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede Torelli » 02/02/2019 13:04

La Nuit appartient au Tigre de Michel Honaker

La-nuit-appartient-au-tigre.jpg
La-nuit-appartient-au-tigre.jpg (28.16 Kio) Vu 322 fois


Un joli livre court en hommage au Livre de la Jungle avec un personnage principal attachant.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: NOW READING

Messagede LeMoineFou » 02/02/2019 20:08

Deon Meyer a fait son roman post-apo! Cela reste une sorte de polar, mais dans un monde où une maladie a tué 98% de la population. On suit une communauté qui se développe et fait face à tous les dangers et problèmes qu'on peut imaginer dans cette situation. Rien de bien original, mais il n'y pas de zombies, et encore moins de Rick!
51ibHYWWOVL._SX195_.jpg

C'est quasiment le seul auteur de polar que je lis régulièrement (à cause de ma proximité géographique et familiale avec l'Afrique du Sud), et je commençais à me lasser. Mais là, il s'est bien renouvelé et je me régale. Je n'en ai lu que la moitié environ, mais j'ai vraiment du mal à le lâcher.
D'ailleurs j'y retourne tout de suite...
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités