Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede Olaf Le Bou » 15/11/2018 15:50

Message précédent :
thyuig a écrit:Sinon, je lis Malevil.

Putain de chef d'oeuvre ! :shock: :shock:


mon livre de chevet quand j'étais gamin, lu je sais pas combien de fois et une pierre majeure à mon édification.

tout aussi remarquable, je conseille L'île également :ok: :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 15/11/2018 15:54

Vous n'avez pas lu Madrapour les mecs ?? :ouch: ;) ;)

C'est dommage, j'ai été séduit par un extrait dans le bouquin de 3e... :amoure:

Puis je l'ai acheté et lu et relu.

Le début (mais pas que) dans l'aéroport vide, c'est de la très haute volée :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede thyuig » 15/11/2018 15:59

Olaf Le Bou a écrit:
thyuig a écrit:Sinon, je lis Malevil.

Putain de chef d'oeuvre ! :shock: :shock:


mon livre de chevet quand j'étais gamin, lu je sais pas combien de fois et une pierre majeure à mon édification.

tout aussi remarquable, je conseille L'île également :ok: :ok:


J'ai lu l'île il y a trois ou quatre étés, il m'a vraiment marqué également ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: NOW READING

Messagede thyuig » 15/11/2018 16:02

thyuig a écrit:
La bafouille que j'avais écrite l'année dernière :

Avec l'île, le premier questionnement consisterait à se demander si au demeurant, enlever 250 pages au roman pour le ramener à 450 n'aurait pas permis de le faire basculer de la catégorie "bon livre" à celle des chef d'oeuvre.
Le roman de Robert Merle est passionnant, certes, mais à la façon de certains écrivains humanistes, il est parfois légèrement redondant. Je pense particulièrement ici aux romans d'Ursula le Guin qui languissent quelques fois dans des eaux chargées de paresses littéraires : l'auteur explique, le lecteur écoute et l'action n'avance pas - on peut tout à fait goûter à ça, j'en suis moi-même extrêmement friand-.

Robert Merle agit un peu de la même façon, il n'a de cesse de réexpliciter sa thèse, en l'enrichissant, en la détournant et en l'enjolivant. N'empêche qu'elle reste la même : quelles lois pour vivre ensemble ? Où la liberté de l'autre s'arrête-t-elle ? Jusqu'à quel point peut-on ou doit-on prôner la non-violence ?

Au départ du roman, il y a l'idée simple d'une mutinerie sur un bateau qui va condamner les fautifs à un exil loin des yeux et des oreilles de l'Angleterre. Ce sera l'île,ridicule caillou perdu entre la micronésie et l'île de Paques. Déserte, elle va devoir accueillir lesm utins britanniques mais aussi des Tahitiens embauchés à Bora-Bora pour cet exil fantastique. 15 hommes et 12 femmes et avec eux, dans chacun de leurs gestes, dans chacune de leurs positions, cet être qui caractérise en plein leur différentes cultures. Etre un homme, un marin, et une fois à terre ne plus avoir de capitaine. Etre un Tahitien, être un chef sur son île et recevoir des ordres d'un simple matelot Britannique Etre une femme et devenir l'objet d'un chantage, se transformer en bien exploitable, se marier, être répudier, subir, incarner l'ordre ?

Le roman de Robert Merle interroge tout ça aux travers de personnages au fantastique charisme, tous habités par des idées complexes sur la façon dont cet exil devrait se dérouler. C'est beau et ça questionne et pourtant, c'est écrit avec la verve de London, Melville, Swift et Stevenson. Ce roman d'aventure parle de la liberté et de la contrainte Il est beau, et c'estpresque un chef-d'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: NOW READING

Messagede Olaf Le Bou » 15/11/2018 16:06

je valide à 100% :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: NOW READING

Messagede Mr Degryse » 15/11/2018 16:28

La triade parfait de Robert Merle

- la mort est mon métier
-Malevil
- L'île

Et 'aime aussi beaucoup :
- Week-end à Zuydcoote
- beaucoup sde roman de son cycle fortune de France

D'autres romans même si peut être non indispensables peuvent mériter un coup d'oeil

- derrière la vitre ( sur mai 68)
- un animal doué de raison ( bon souvenir mais lecture adolescente)
- le propre de l'homme

Bref, selon moi, un grand auteur français incroyablement mésestimé
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10675
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 15/11/2018 16:28

Encore un qui n'a pas lu Madrapour [:kusanagui:6] ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede Mr Degryse » 15/11/2018 16:32

si mais étonnement celui là ne m' a pas marqué C'est le truc en huit clos avec l'avion dirigé ?

Pas mauvais mais derrière tous les autres lus pour moi
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10675
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 15/11/2018 16:35

Mr Degryse a écrit:si mais étonnement celui là ne m' a pas marqué C'est le truc en huit clos avec l'avion dirigé ?

Pas mauvais mais derrière tous les autres lus pour moi

Un livre-monde, il y a absolument tout dedans... ;)

Oui c'est en vase clos mais les interactions sont réglées au millimètre.. ;)

Et le début, j'ai jamais rien lu de tel, dans le genre... ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede Mr Degryse » 15/11/2018 17:06

Il faudrait que je le relise. J'ai enchaîne quasi tous les Merle à la suite ( et quasi dans leur autre de parution. l'ile et la mort est mon métier en premier puis repris depuis le départ) et celui là dans les derniers. J'étais peut être à saturation
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10675
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 15/11/2018 17:08

Mr Degryse a écrit:Il faudrait que je le relise. J'ai enchaîne quasi tous les Merle à la suite ( et quasi dans leur autre de parution. l'ile et la mort est mon métier en premier puis repris depuis le départ) et celui là dans les derniers. J'étais peut être à saturation

Oui tu peux ;)

Après on est peut-être différents aussi quant au ressenti, c'est même probable... ;)

Mais je ne m'en suis pas lassé, peut-être que ce qu'il a écrit d'autres est meilleur, mais alors là... Parce qu'on part de très haut. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 26/11/2018 13:47

Image
un livre qui se mérite, et très difficile à raconter
je dois avouer que j'ai un peu de mal à le lire. Faut parfois s'accrocher.
Il y est question d'un film qui existerait... ou pas, sur une histoire qui serait vraie... ou pas. Celle de Will Navidson, photographe de guerre, qui découvre que sa maison abrite une pièce secrète qui ne devrait pas être là, au sens physique du terme. L'impact de cette découverte fut capturé par un dispositif de caméra automatique qu'il avait disposé dans toute sa maison pour un projet documentaire.
C'est le manuscrit dense et fou de Zampano, vieillard devenu aveugle qui a consacré des années à rédiger, avec l'aide d'assistantes, une étude très fouillée de ce film dont on ignore s'il existe... étude chargée de références bibliographiques érudites mais tellement obscures qu'on ne sait si elles ne sortent pas tout droit de l'esprit de son auteur.
C'est Johnny, un jeune paumé qui prend possession de se manuscrit anarchique et déroutant, le relisant, l'annotant, le corrigeant et y projetant sa folie grandissante au fil des notes en bas de pages.
Mise en abîme de la folie, qui n'hésite pas à vous embarquer soudains dans 20 pages de délires mystiques sur l'écho avant de plonger dans l'angoisse la plus primale.
Roman expérimental, puzzle labyrinthique, à la fois roman de genre qui préfigure la mode du found footage (sa rédaction est plus ou moins contemporaine de BWP), exercice formel très poussé sur l'écriture (ce project est d'abord né sur internet avait d'être publie sur papier), casse-tête pour Claro, la traductuer, qui a dû passer des nuits blanches sur ces pages... vous entamez un passage avant qu'une note en bas depage vous entraîne dans une note étrange qui amorce une note de Johnny qui parle de l'impact grandissant de ce livre sur sa santé mentale...
C'est flippant, parfois au bord du décrochage à force de digressions, sauf qu'elles se révèlent utiles pour l'ensemble. Le genre de livre qu'on aime mais qu'on ne sait pas trop si on peut le conseiller.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6506
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 27/11/2018 20:41

Image

Bon, on n'est pas dans la grande littérature, là...
Classé dans la catégorie "beaux livres", cet ouvrage survole l'histoire du "36", avec les faits marquants ayant jalonné ses murs.

Riche en photos explicites, ce qui fait son intérêt principal.
Pour le reste, écrit par deux anciens historiques de la maison, il ne pouvait être question d'y lire de quelconques critiques sur son fonctionnement, la guerre des services ou de graves erreurs dans les enquêtes. C'est sa limite d'intérêt !
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede Olaf Le Bou » 27/11/2018 21:16

Thierry_2 a écrit: Le genre de livre qu'on aime mais qu'on ne sait pas trop si on peut le conseiller.


sois rassuré, tu ne m'as donné aucune envie d'ouvrir ce bouquin :fant2:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 29/11/2018 12:23

Olaf Le Bou a écrit:
Thierry_2 a écrit: Le genre de livre qu'on aime mais qu'on ne sait pas trop si on peut le conseiller.


sois rassuré, tu ne m'as donné aucune envie d'ouvrir ce bouquin :fant2:

honnêtement, c'est vraiment intéressant mais il faut être dans les bonnes dispositions pour le lirer
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6506
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede thyuig » 30/11/2018 08:48

J'ai fini Malevil et si tout ne me plait pas, c'est quand même un tout grand livre.
J'aurais adoré le lire adolescent, c'est certain !

[Révéler] Spoiler:
Je voyais une fin plus extrême. Pour moi rien n'indique que cette société va vers le mieux, j'imaginais qu'une réaction en chaîne détruirait les restes de cette humanité.

De même je suis assez circonspect quant aux événements qui amènent cette petite troupe à survivre le jour J. La probabilité que 5 copains se retrouvent ensembles au même endroit protégé lors de leur vie d'adulte... Bref, c'est du roman mais le fil est ici un peu grossier.

Par ailleurs, j'imagine qu'un réflexe "naturel" aurait sans doute été de chercher à contacter les autorités. Le roman fait l'économie d'un grand voyage en conservant ses personnages entre les murs du château. Je comprends la problèmatique et l'intérêt de Merle à nous conter le confinement de cette lutte, il n'empêche que ces "bandes" viennent bien de quelque part et que ce quelque part a surement vu un semblant d'autorité survivre à la catastrophe.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 30/11/2018 11:22

Thierry_2 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Thierry_2 a écrit: Le genre de livre qu'on aime mais qu'on ne sait pas trop si on peut le conseiller.


sois rassuré, tu ne m'as donné aucune envie d'ouvrir ce bouquin :fant2:

honnêtement, c'est vraiment intéressant mais il faut être dans les bonnes dispositions pour le lirer

pour donner envie à Olaf :D

Image


Image


Image


j'en suis aux annexes. Il y a quelque chose d'insaisissable et hypnotysant dans ce livre. On ne sait plus ce qui est vrai, ce qui est faux, ce qui est fou... mais maintenant, je veux un truc facile, monolithique, avec une histoire à un seul niveau. Et un objet léger et sans manipulation intempestive
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6506
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 19/12/2018 12:50

Image
(auto)biographie composée par David Lynch et Kristine MacKenna.
Pourquoi les parenthèse ? parce que le projet est construit de manière originale. Chaque chapitre s'articule en 2 parties distinctes. Dans la première, la critique et amie de longue date Kristine MacKenna dresse une biographie classique à partir d'interviews d'une centaine de proches de l'artiste. Chaque chapitre est ensuite soumis à Lynch qui rédige à son tour sa perception de la période couverte par le chapitre, corrigeant ce qui devrait l'être, éclairant l'un ou l'autre point et parlant de ce que les souvenirs des autres ravivent chez lui. Le résultat (je n'en suis qu'un début) est un objet hybride, Lynch par Lynch et Lynch par les autres.
Ce livre n'a visiblement pas pour but d'expliquer le cinéma de Lynch, mais comment ne pas, dès les premières pages, détecter les influences profondes qui l'habite. Le dinner RR de Twin peaks semble surgir directement de on enfance à Boise. Sa fascination des arbres est directement héritée de son père. Ses déambulations dans Alexandria renvoye à la scène d'ouverture de Blue Velvet ou la vie de communauté trop polissée de Twin Peaks. Surtout lorsqu'il raconte l'apparition soudaine d'une femme nue et en pleurs dans un quartier d'apparence si bourgeoisement paisible, qui m'a directement évoqué celle de Ronette Pulaski titubant (pas revu la saison 1 de Twin Peaks depuis des lustres, mais cette image reste étrangemment présente, même si la représentation que je m'en fais est sans doute faussée... il me semble qu'elle marche en combinaison déchirée sur une voie ferrée, mais je me trompe peut-être -merci google, c'est bien sur un pont de chemin de fer).
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6506
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede edgarmint » 22/12/2018 15:22

La version audio de L'espace du rêve est disponible sur Spotify.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11045
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: NOW READING

Messagede nexus4 » 22/12/2018 15:28

Il y a des playlist de livres audio sur Spotify ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63685
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: NOW READING

Messagede edgarmint » 22/12/2018 17:17

J'en ai cherché certaines, sans grande conviction et sans succès.
Là, je suis tombé dessus en cherchant le disque Polish Night Music de Marek Zebrowski et David Lynch.
Je pense qu'il s'agit là d'un cas particulier.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11045
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité