Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede corentin » 05/11/2018 14:46

Message précédent :
Le Complot a écrit:Je ne peux avoir tout vu tu sais.. ;) :)

Sinon ton lien ne fonctionne pas.




En tant que cinéphile, je pensais que tu l'avais vu (Oscar du meilleur acteur pour Peck). ;)...Ce n'est certainement pas le film préféré de Trump !!! :| :fant2:
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 05/11/2018 14:53

Ah si je l'ai vu en + [:bdgest] :D

Celui où il est avocat ? Il est passé sur Arte assez récemment.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede corentin » 05/11/2018 14:58

Le Complot a écrit:Ah si je l'ai vu en + [:bdgest] :D

Celui où il est avocat ? Il est passé sur Arte assez récemment.


Yep, l'histoire est vue par le prisme des yeux d'un enfant d'où le titre.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 05/11/2018 15:06

il faut dire que dans le genre traduction foireuse de titre, le film est appelé en français: Du silence et des ombres
en bonus, on y reconnaît un tout jeune Robert Duvall dans un petit rôle très marquant
le film est très bien aussi
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6438
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 05/11/2018 15:13

Oui et je me dois d’ajouter que je l’avais pris au premier tiers environ. Mais beaucoup de scènes sont marquantes :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 05/11/2018 15:23

lorsque Scout décourage les bonnes gens de prendre d'ssaut la prison de nuit pour lyncher l'accusé, par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6438
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 05/11/2018 15:32

Entre autres et le procès + le vieux con qui fait peur à la petite quand elle est dans la bagnole etc etc.. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede thyuig » 05/11/2018 15:42

Faut lire le livre, il est essentiel ! :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 28/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: NOW READING

Messagede Freebird » 07/11/2018 19:47

Robin Cook, J'étais Dora Suarez
Image
Une jeune femme assassinée à la hache de pompier. Sa coloc', vieille dame inoffensive, qui a été fracassée contre l'horloge du salon. Une affaire suffisamment compliquée pour qu'on lève la suspension d'un flic qui avait boxé un supérieur. Londres des milieux interlopes. Tous les ingrédients d'un polar noir, très noir. Paru en 1990, on découvre à grande échelle les ravages du SIDA. "Roman en deuil" comme le sous-titre l'auteur. Robin Cook avait besoin de boire pour écrire. A le lire, on comprend pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1411
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 56 ans

Re: NOW READING

Messagede euh... si vous le dites » 07/11/2018 21:28

Freebird a écrit:Robin Cook, J'étais Dora Suarez
Image
Une jeune femme assassinée à la hache de pompier. Sa coloc', vieille dame inoffensive, qui a été fracassée contre l'horloge du salon. Une affaire suffisamment compliquée pour qu'on lève la suspension d'un flic qui avait boxé un supérieur. Londres des milieux interlopes. Tous les ingrédients d'un polar noir, très noir. Paru en 1990, on découvre à grande échelle les ravages du SIDA. "Roman en deuil" comme le sous-titre l'auteur. Robin Cook avait besoin de boire pour écrire. A le lire, on comprend pourquoi.


Une énorme claque à l'époque.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7727
Inscription: 14/06/2018

Re: NOW READING

Messagede Freebird » 07/11/2018 22:33

euh... si vous le dites a écrit:
Freebird a écrit:Robin Cook, J'étais Dora Suarez
Image
Une jeune femme assassinée à la hache de pompier. Sa coloc', vieille dame inoffensive, qui a été fracassée contre l'horloge du salon. Une affaire suffisamment compliquée pour qu'on lève la suspension d'un flic qui avait boxé un supérieur. Londres des milieux interlopes. Tous les ingrédients d'un polar noir, très noir. Paru en 1990, on découvre à grande échelle les ravages du SIDA. "Roman en deuil" comme le sous-titre l'auteur. Robin Cook avait besoin de boire pour écrire. A le lire, on comprend pourquoi.


Une énorme claque à l'époque.

Oui, une autre façon d'aborder le roman noir, une violence accrue, plus d'ailleurs dans l'approche psychologique des personnages que dans la description de leurs actes. Cook dresse le portrait d'une société anglaise sans morale ; là réside la vraie violence.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1411
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 56 ans

Re: NOW READING

Messagede mistercoyote » 07/11/2018 23:48

Quelqu'un a lu le Goncourt "leurs enfants après eux" ? Il me tentait bien il y a quelques semaines j'ai hésité à l'acheter
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14989
Inscription: 20/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 08/11/2018 12:38

Thierry_2 a écrit:Image
lecture en cours...
la suite de "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", écrite avant "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", mais resté dans les tiroirs et longtemps considéré comme perdu. Il fut retrouvé et publié juste avant la mort d'Harper Lee, alors que des doutes subsistent sur un éventuel abus de faiblesse qui aurait permis d'arracher son autorisation pour le publier.
Le roman se déroule dans les années 50, lorsque Scout, jeune femme vivant à New York, revient passer quelques jours à Maycomb, auprès d'Atticus. L'admiration qu'elle porte à son père reste intacte jusqu'à ce qu'elle se rende compte qu'il est devenu un bigot et membre active du Maycomb citizen's council, une association raciste .
Il semblerait que ce roman fut présenté à un éditeur qui le refusa mais encouragea Harper Lee à se focaliser sur les souvenirs d'enfance de Scout, entre autres une histoire de procès qu'Atticus avait gagné. Ce sera "ne tirez pas sur l'oiseau-moqueur", prix pulitzer et classique incontournable de la littérature américaine (accessoirement un très grand livre, amha). Sachant cela, ce "Va et poste une sentinelle" prend une autre dimension. Celle d'un essai non-transformé. Quelques belles pages, d'autres beaucoup moins belles. Des maladresses et un livre qui, pour l'instant, me semble plus que dispensable. Cela pose touijours la question de la pertinence des manuscrits oubliés. Nous gardons l'espoir d'un chef d'oeuvre perdu qui surgit de nulle part. Mais le plus souvent, un livre non publié ne l'a pas été pour de bonnes raisons. Là où j'en suis, ce roman n'apporte rien du tout à ce qui aurait dû rester le seul roman connu d'Harper Lee (sans oublier son apport peu clair au De Sang Froid de Truman Capote, pour lequel elle aurait fait plus qu'assister Capote dans ses recherches). Au contraire...

honnêtement ?
c'est très mauvais et idéologiquement très discutable.
lisez ou relisez "ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" et flashouillage pour effacer l'existence de ce truc

Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6438
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede bewegen » 08/11/2018 13:28

mistercoyote a écrit:Quelqu'un a lu le Goncourt "leurs enfants après eux" ? Il me tentait bien il y a quelques semaines j'ai hésité à l'acheter


Pas encore mais j'avais beaucoup aimé son précédent roman, que je recommande
Avatar de l’utilisateur
bewegen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 569
Inscription: 11/02/2005
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: NOW READING

Messagede Olaf Le Bou » 08/11/2018 14:59

Thierry_2 a écrit:lisez ou relisez "ne tirez pas sur l'oiseau moqueur"


hasard du calendrier, l'adaptation BD vient de sortir en librairie chez nous.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: NOW READING

Messagede euh... si vous le dites » 08/11/2018 15:01

bewegen a écrit:
mistercoyote a écrit:Quelqu'un a lu le Goncourt "leurs enfants après eux" ? Il me tentait bien il y a quelques semaines j'ai hésité à l'acheter


Pas encore mais j'avais beaucoup aimé son précédent roman, que je recommande


Bien aimé aussi "Aux animaux la guerre".
Mais pas lu le nouveau, je vais tranquillement attendre qu'il sorte en poche.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7727
Inscription: 14/06/2018

Re: NOW READING

Messagede Sysy77 » 09/11/2018 17:23

Suite...

J'ai donc fini

homme des jeux.jpg
homme des jeux.jpg (41.67 Kio) Vu 282 fois

Voici mon retour :

Cette re-re-lecture (compter 10 ans environ entre les re-) m'a confirmé que c'était le meilleur choix pour replonger dans ce monde de la Culture.

D’ailleurs, faut-il encore le présenter ?
La Culture est une civilisation galactique composée en majorité d'humains et d'IA, hédoniste, égalitaire, anarchique, bienveillante et virtuellement toute puissante. Pour ses membres, il est possible de vivre éternellement en assouvissant ses passions, libérés de toutes contraintes matérielles. Ce qui n'est pas le cas dans tous les mondes voisins, souvent moins avancés technologiquement, découverts par la branche des affaires étrangères de la Culture, la section Contact.

Le livre suit la mission d'un de ses membres civils, joueur réputé de jeux de société, envoyé dans une société totalitaire récemment approchée afin de participer à un tournoi majeur, dont l'enjeu ultime n'est rien moins que l'accession au trône impérial. De quoi aiguiser l'intérêt de la branche Circonstances Spéciales, service sulfureux de la Culture dédié au renseignement et à l’espionnage et dont la vocation est de défendre son point de vue à tout prix, quitte à s’acquitter de quelques coups tordus.

Avec Banks, le sens of Wonder est partout, il déborde des pages et nous emporte dans un tourbillon de vaisseaux spatiaux démesurés, d’habitats fabuleux, de mondes exotiques et de personnalités retorses, qu'elles soient humaines ou artificielles. En chemin, l'auteur se paie le luxe de réflexions profondes sur l'impérialisme, les limites du soft power et la légitimité de l’ingérence, et enfin, dans un humanisme au delà des étoiles, sur le partage des richesses et du progrès. La plume est belle et agréablement traduite, avec un style affirmé, truffé d’ironie souvent jubilatoire, véhiculant un humour mordant et distancié.
[Révéler] Spoiler:
Le chapitre décrivant la découverte par Gurgeh de la réalité crue du quotidien opprimé des habitants de l'Azad, dévoilé par le drône, et ses conséquences sur la partie de jeu qui suit, me donnent encore des frissons.


Même si je connaissais (très) bien ce roman, cette lecture m’a prouvé encore une fois que c’était un très grand texte, qui n’a pas vieilli malgré ses plus de 20 ans !
Heureux aussi de voir que nous sommes nombreux à l'apprécier. Hein, Nexus ? ;)

Ensuite, cette mise en bouche royale a été suivie, comme de juste, par le complexe et ô combien exigeant Usage des armes.
:twisted: :food:

A suivre...
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3213
Inscription: 13/02/2018

Re: NOW READING

Messagede euh... si vous le dites » 15/11/2018 10:25

James Crumley est un grand, c'est entendu.
Un grand du polar et un grand de la littérature américaine tout court.

Et son roman La danse de l'ours, tout récemment réédité chez Gallmeister, est un putain de grand livre.
Milo Milodragovitch, ex-privé cabossé par les épreuves de la vie y trimballe son spleen dans le Montana à coup de schnaps et de rails de coke dans une intrigue échevelée où l'on se prend, nous, un énorme shoot d'humanité.
C'est magnifiquement écrit (et superbement traduit par Jacques Mailhos), c'est profondément jouissif, incroyablement lucide sur la nature humaine mais rempli d'une vraie tendresse pour ses personnages fracassés.
Un chef d'œuvre, je vous dis.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, La danse de l'ours est la deuxième aventure de Milo Milodragovitch. Elle fait suite à l'excellent Fausse piste mais peut très bien se lire indépendamment de ce dernier.

Les éditions Gallmeister font œuvre salutaire en nous offrant ces rééditions retraduites des polars de James Crumley (dont l'édition française fût parfois chaotique), dans une édition que l'on peut sans doute considérer comme définitive.
Merci à elles et vivement le prochain.

Image
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7727
Inscription: 14/06/2018

Re: NOW READING

Messagede thyuig » 15/11/2018 13:43

J'ai été marqué par Un pour garder la cadence de Crumley ! :ok:

Sinon, je lis Malevil.

Putain de chef d'oeuvre ! :shock: :shock:

Image
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 28/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 15/11/2018 13:57

Je ne connais que son Madrapour mais il est dantesque... :bravo:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede Olaf Le Bou » 15/11/2018 14:50

thyuig a écrit:Sinon, je lis Malevil.

Putain de chef d'oeuvre ! :shock: :shock:


mon livre de chevet quand j'étais gamin, lu je sais pas combien de fois et une pierre majeure à mon édification.

tout aussi remarquable, je conseille L'île également :ok: :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités