Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 15/10/2018 13:10

Message précédent :
Une compil d'essais de Zweig. :-D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 21/10/2018 16:42

Et donc :

Image

Impressionné je suis. Zweig parlant des Maîtres, c'est comme une douce musique de printemps. Je savais déjà son admirable passion pour Balzac, mais il n'est pas en reste avec Dickens. Quelle écriture intemporelle et sans prix.

Un héros de Balzac veut soumettre le monde, un héros de Dostoïevski veut le surmonter. Tous deux s'élèvent au-dessus du terre à terre quotidien, ils s'orientent vers l'infini. Chez Dickens, au contraire, les hommes sont tous modestes.

Voilà, il y a toujours ces "minces" comparaisons entre les trois, en filigrane.

Pour avoir un aperçu de Dickens, même si c'est la partie la moins dense (ce qui ne correspond pas vraiment à l'écrivain), cela est remarquable. Combien sont précieuses les analyses de Zweig avec cet oeil précis, et non moins perçant que celui des Maîtres.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 22/10/2018 12:21

ImageImage

Pour sortir du polar et des histoires de guerre, ces deux-là, coup sur coup...
Deux auteurs un peu dans la "hype" de l'écrivain à la française.

UNE BONNE RAISON DE SE TUER
Los angeles. On suit Laura, qui a décidée de se suicider ce soir. De l'autre, Samuel, qui enterre son fils de 17 ans cet après-midi.
Pendant que ces deux âmes tourmentées font leur bilan introspectif, ce 4 novembre 2008, l'Amérique est ailleurs, c'est jour d'élection d'Obama.
Sonder l'intime, en y mêlant la Grande Histoire, semble être une des marques de fabrique de Besson.
Si on s'intéresse un tant soit peu au destin de Samuel, on se contrebalance totalement de Laura, et des raisons qui la poussent à en finir.
Quand un auteur arrive à nous rendre mièvre une histoire humaine, en la représentant comme soumise à la vie et à ceux qui l'entourent, personnellement, je le catalogue comme chiant. J'ai lu quelques résumés de ses autres livres, je change de trottoir.

06H41
Un homme et une femme qui prennent le Troyes-Paris de 06H41. La place à côté d'elle est libre, il s'y installe. Ils se reconnaissent immédiatement, ils ont été amants quelques mois il y a 27 ans. Et cela s'était très mal terminé.
Un silence assourdissant prévaut tout le voyage d'1h30, chacun faisant remonter les souvenirs en lui.
Blondel réussit là ou à mon sens Besson a échoué. On s'intéresse à la vie de ces deux êtres, parce qu'elles nous parlent, dans le sens ou il y a un peu de chacun, voir beaucoup, dans leurs trajectoires.
C'est un roman qui nous ramène au réel. On l'a vu. On s'y voit ou s'y projette, donc on adhère.
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 22/10/2018 12:28

Jusqu'ou va l'éclectisme, je passe à un Frédric Brown :D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 22/10/2018 18:44

rennois a écrit:Jusqu'ou va l'éclectisme, je passe à un Frédric Brown :D


Fredric Brown, en parlant d'éclectisme tu tapes juste ! Ce gars était un génie : SF, polar, romans, nouvelles. Tout est bon !

(On se souviendra que Delporte l'avait mis au sommaire du Trombonne Illustré avec des illustrations de débutants nommés Bilal et Tardi entre autres).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22391
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 22/10/2018 19:11

Je l'ai à peine commencé ( se faire besson/blondel en 3 jours, c'était du sport ) mais j'aime déjà avec la lecture du prologue.
En gros, il ridiculise scientifiques et vendeurs de rêve sur les extra-terrestres, en disant pour résumer : bah mon gars, on est dans la merde, les martiens sont vraiment des petits bonhommes verts :lol: :D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 22/10/2018 19:43

Martians go home ! Tu n'a pas fini de rigoler :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22391
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 22/10/2018 19:58

;)
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede Coldo3895 » 22/10/2018 21:05

toine74 a écrit:Martians go home ! Tu n'a pas fini de rigoler :ok:

Excellllllent roman !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 24/10/2018 17:32

Celle-ci, merveilleuse :

"Mais le pire de tout, c'était la mort de la propagande, même sur le plan national.Les faits, les chiffres, dans les journaux comme dans les discours devaient être exacts. Les Martiens se faisaient un plaisir de souligner à grand renfort de publicité le plus léger coup de pouce donné à la réalité.
Je vous le demande un peu, comment voulez-vous mener la barque d'un gouvernement dans de telles conditions ?"


:lol: [:flocon:2] :love: :daccord:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 27/10/2018 11:18

rennois a écrit:Celle-ci, merveilleuse :

"Mais le pire de tout, c'était la mort de la propagande, même sur le plan national.Les faits, les chiffres, dans les journaux comme dans les discours devaient être exacts. Les Martiens se faisaient un plaisir de souligner à grand renfort de publicité le plus léger coup de pouce donné à la réalité.
Je vous le demande un peu, comment voulez-vous mener la barque d'un gouvernement dans de telles conditions ?"


:lol: [:flocon:2] :love: :daccord:

Image
Totale et belle découverte pour moi, je l'avoue !
Les petits hommes verts ont débarqué !
Violents ( seulement en parole ), cyniques, teigneux, un milliard de ces morpions envahissent la vie de chacun, dans n'importe quelle situation quotidienne. ça rend fou, et pire ça démonte, par la simple conjugaison de leurs prises de position ( le mensonge leur est totalement impossible ), l'ensemble des mécanismes qui font marcher le monde, qu'ils soient politiques ou sociétales ( on comprend mieux l'extrait que je récite ).
Belle récréation, on a peu souvent l'occasion de voir la SF traitée avec humour. Et Brown nous délecte avec son style, parfois pince-sans-rire, parfois ironique, sur la marche du monde. On y ajoute un soupçon de schizophénie, et nous n'avons plus qu'à admirer l'artiste !
Je pourrai tartiner des pages sur la subtilité de cet écrivain...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede edgarmint » 30/10/2018 00:00

Je ne viens pas assez souvent en ce lieu vous proposer des retours de lecture, mais j’ai eu là une vraie envie.

Je suis tombé sur ce livre par hasard, dans une librairie du Perche où je séjournais la semaine passée. Sans doute l'appel de la couverture, le côté tactile de ce livre a fait le reste.

Image

Ce livre a été écrit à 85 ans par un homme qui fut médecin de campagne. A travers quelques histoires dramatiques, heureuses, anecdotiques qui ont marqué son parcours, il évoque un monde qui appartient au passé, celui de nos parents, de nos grands-parents. Son métier, pour ne pas dire son sacerdoce, l'a fait pousser bien des portes, entrer dans l'intimité de bien des situations. Avec malice et respect, il raconte.

J’ai apprécié la simplicité de son écriture, l’humanité de son propos. C'est un livre que je vais offrir.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11045
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: NOW READING

Messagede nexus4 » 04/11/2018 11:35

Jim Harrison, faut commencer par quoi et s'attendre à quoi ? Des années que je tourne autour de cet auteur...
Là, j'ai comme une envie.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63655
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: NOW READING

Messagede euh... si vous le dites » 04/11/2018 11:51

nexus4 a écrit:Jim Harrison, faut commencer par quoi et s'attendre à quoi ? Des années que je tourne autour de cet auteur...
Là, j'ai comme une envie.


Tu peux commencer par Dalva et t'attendre au meilleur. :-D
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7754
Inscription: 14/06/2018

Re: NOW READING

Messagede thyuig » 04/11/2018 12:12

Perso, je pense que tu peux commencer par Légendes d'automne. 3 récits courts, et surtout 3 bons ! Si tu aimes le Tommy Lee Jones des frères Coen, tu devrais être conquis. ;)

Sinon, ou Dalva, mais je pense qu'il faut attendre un peu pour le déguster. Je chercherai aussi du côté des aventures de Chien Brun, mais le titre du recueil où il y a son histoire la plus rigolote ne me revient pas. :grrrr:
D'ailleurs, j'aimerais bien qu'un éditeur les rassemble en un seul volume, ces histoires. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: NOW READING

Messagede LeMoineFou » 04/11/2018 14:23

nexus4 a écrit:Jim Harrison, faut commencer par quoi et s'attendre à quoi ? Des années que je tourne autour de cet auteur...
Là, j'ai comme une envie.

Je n'ai lu que les derniers, je ne peux donc pas forcément te conseiller un titre, mais je recommande l'auteur.
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 05/11/2018 14:51

Image
lecture en cours...
la suite de "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", écrite avant "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", mais resté dans les tiroirs et longtemps considéré comme perdu. Il fut retrouvé et publié juste avant la mort d'Harper Lee, alors que des doutes subsistent sur un éventuel abus de faiblesse qui aurait permis d'arracher son autorisation pour le publier.
Le roman se déroule dans les années 50, lorsque Scout, jeune femme vivant à New York, revient passer quelques jours à Maycomb, auprès d'Atticus. L'admiration qu'elle porte à son père reste intacte jusqu'à ce qu'elle se rende compte qu'il est devenu un bigot et membre active du Maycomb citizen's council, une association raciste .
Il semblerait que ce roman fut présenté à un éditeur qui le refusa mais encouragea Harper Lee à se focaliser sur les souvenirs d'enfance de Scout, entre autres une histoire de procès qu'Atticus avait gagné. Ce sera "ne tirez pas sur l'oiseau-moqueur", prix pulitzer et classique incontournable de la littérature américaine (accessoirement un très grand livre, amha). Sachant cela, ce "Va et poste une sentinelle" prend une autre dimension. Celle d'un essai non-transformé. Quelques belles pages, d'autres beaucoup moins belles. Des maladresses et un livre qui, pour l'instant, me semble plus que dispensable. Cela pose touijours la question de la pertinence des manuscrits oubliés. Nous gardons l'espoir d'un chef d'oeuvre perdu qui surgit de nulle part. Mais le plus souvent, un livre non publié ne l'a pas été pour de bonnes raisons. Là où j'en suis, ce roman n'apporte rien du tout à ce qui aurait dû rester le seul roman connu d'Harper Lee (sans oublier son apport peu clair au De Sang Froid de Truman Capote, pour lequel elle aurait fait plus qu'assister Capote dans ses recherches). Au contraire...
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6485
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 05/11/2018 14:53

Quelque chose retient mon attention mais c'est quoi cette histoire d'oiseau moqueur ? J'ai un peu la flemme de me renseigner mais c'est idiomatique le coup du "mockingbird" ? Ce n'est pas la première fois que je croise l'expression, en tout cas. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede corentin » 05/11/2018 15:32

Le Complot a écrit:Quelque chose retient mon attention mais c'est quoi cette histoire d'oiseau moqueur ? J'ai un peu la flemme de me renseigner mais c'est idiomatique le coup du "mockingbird" ? Ce n'est pas la première fois que je croise l'expression, en tout cas. ;)


Pas vu le film ? :o



ça fait allusion à la pureté et à l'innocence de l'enfance.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 05/11/2018 15:36

Je ne peux avoir tout vu tu sais.. ;) :)

Sinon ton lien ne fonctionne pas.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede corentin » 05/11/2018 15:46

Le Complot a écrit:Je ne peux avoir tout vu tu sais.. ;) :)

Sinon ton lien ne fonctionne pas.




En tant que cinéphile, je pensais que tu l'avais vu (Oscar du meilleur acteur pour Peck). ;)...Ce n'est certainement pas le film préféré de Trump !!! :| :fant2:
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités