Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede BOBetBOBETTE » 16/09/2018 04:05

Message précédent :
Étranges Rivages, Roman islandais.

Parti en vacances sur les terres de son enfance dans les régions sauvages des fjords de l’Est de l'Islande, Erlendur, l'inspecteur est hanté par le passé. Le sien et celui des affaires restées sans réponses. Dans cette région, bien des années auparavant, se sont déroulés des événements sinistres. Un groupe de soldats anglais s’est perdu dans ces montagnes pendant une tempête. Certains ont réussi à regagner la ville, d’autres pas. Cette même nuit, une jeune femme a disparu dans la même région et n’a jamais été retrouvée. Cette histoire excite la curiosité d’Erlendur, qui va fouiller le passé pour trouver coûte que coûte ce qui est arrivé… C’est un commissaire au mieux de sa forme que nous retrouvons ici !

C’était vraiment pas mal. Comme le titre le dit: "Erlendur est de retour". Or je dois être vraiment à la masse car je ne savais même pas lorsque je l'ai pris ce livre, qu'il y avait un numéro 1 !

Je l'avais pris car je suis un amateur des Simenon et aussi j'avais lu la trilogie des Stieg Larsson. J'ai donc pris ce livre au +/- hasard.
J'ai bien aimé comment l'inspecteur, en toute humanité, a mené cette enquête. Loin des coups de fusil, poings, Erlendur poursuit son but sans forcer, sans contrainte, et tout découle simplement.
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10041
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 23/09/2018 11:54

Image

Bon, bon, bon...
Star du genre thriller/polar, Barclay m'apparaît ici comme un "faiseur" plus qu'autre chose.
Peut-être qu'il se cherchait encore une personnalité et un style d'écriture, puisque "mauvais pas" était son premier dans le domaine. Mais j'ai déjà lu aussi "ne la quitte pas des yeux" il y a moins de 3 ans, n'en n'ayant absolument aucun souvenir.
Pas bon signe tout cela, je passe mon chemin sur le bonhomme...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede junjun » 23/09/2018 14:33

sergent latrique a écrit:Après un Simenon mettant en scène Maigret ("Félicie est là"), Georges Perec, La disparition, roman lipogramme qui omet la lettre E que je souhaitais découvrir depuis longtemps. Un tour de force certainement, une prise de tête sûrement, un travail de titan; mais si l'exercice est admirable, le roman en lui-même est déroutant, plus tourné vers l'accomplissement de l'oeuvre sous contrainte que d'un sujet.
Bref, un sentiment partagé entre admiration linguistique et une sorte de déception sur la litanie des scènes souvent absurdes. Du Perec.


Je viens de me plonger dans La Disparition (de Pérec) .... et je dois dire que j'ai également un sentiment partagé... cependant je pencherais plutôt vers le côté déception.
Comme beaucoup de lecteurs de ce livre, j'étais curieux de voir comment l'auteur pouvait s'en sortir dans cet exercice de style. S'il y arrive, il utilise des formes parfois trop lourdes, souvent tirées par les cheveux : beaucoup d'énumérations, des formulations en anglais, des locutions tronquées, ... Tout ça pour au final une histoire confuse et déroutante. Je n'ai lu qu'un tiers du bouquin, je continuais à m'embourber.... j'ai fini par abandonner.
Avatar de l’utilisateur
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6639
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Le Sud
Age: 52 ans

Re: NOW READING

Messagede sergent latrique » 26/09/2018 16:45

Ca n'est pas précisé dans le message, mais je ne suis pas allé au bout du livre non plus .
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: NOW READING

Messagede thyuig » 01/10/2018 15:29

Crepp, t'es grave à la bourre mon pote !! :-D :-D

Image
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 01/10/2018 21:00

Image

Une femme qui allie la cuisine intemporelle au polar, voilà qui ne pouvait que me plaire, rêvant moi-même des pires exactions en ce lieu réservé, entre découpe, dépeçage, "hâchage", grattage.

Sauf qu'il y en a trop. Madame Barriere met de l'orgie dans les plats, les épices débordent. Et ce qui est sensé être l'intérêt du lecteur, les morts et pourquoi, devient plus que secondaire, sous sa plume avide de porter à la connaissance de tous l'histoire de la gastronomie, en particulier française...

C'est sa marque de fabrique, mais ce sera un coup d'essai final, ça reste un peu sur l'estomac
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede nexus4 » 10/10/2018 19:28

Je cherchais des livres récents de Michael Chabon dont j'avais bien aimé Les Extraordinaires Aventures de Kavalier & Clay (Prix Pulitzer) et Le Club des policiers yiddish (Prix Hugo). E voilà que je tombe sur Telegraph Avenue dont le pitch pourrait bien convenir à thyuig, cicerobuck et autres amateurs de vieux vinyles.

Magistralement orchestrées, les aventures jazz, funk, blues et soul des habitants de Telegraph Avenue forment l'épopée réjouissante, unique en son genre, d'un demi-siècle de l'histoire californienne.
Sur Telegraph Avenue, à Oakland, Californie, subsiste un petit paradis des vinyles de collection, Brokeland. Refuge de toute une faune d'habitués et de cinglés de rythmes afro-américains, il est tenu par Archy Stallings et Nat Jaffe, deux amis de longue date. Mais le projet d'implantation d'un gigantesque magasin de disques menace son existence.
Et les imbroglios commencent, avec leur effet domino. Car c'est bien plus que la disparition de Brokeland qui est en jeu. C'est une histoire d'amitiés, de fidélité au passé et d'identité culturelle pour laquelle se mobilisent, s'opposent ou s'allient les voyous et les musiciens du quartier, les hommes de la municipalité, mais aussi les femmes de Nat et d'Archy, deux ados fans de Tarantino, une vieille star de la blaxploitation et une aïeule chinoise ceinture noire de kung-fu.

Calé sur le tempo funky des classiques du soul-jazz, rythmé par un style pyrotechnique éblouissant, Telegraph Avenue est le grand roman de la Californie d'hier et d'aujourd'hui.


Quelqu'un l'a lu ?

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63733
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: NOW READING

Messagede e m » 10/10/2018 20:42

Et la fonction Recherche alors ?! :P

Junjun le commençait en page 61, et thyuig approuvait ainsi :
Chabon rulzzzzzzz !


Tu me diras que ce n'est pas très détaillé comme avis :D

Une couverture marquante en tout cas, vu que je m'en souvenais.


Tant que j'y suis, je suis en plein Interview with the Vampire d'Anne Rice, et je trouve ça passablement ennuyeux :?
Je pensais que ça me plairait bien plus.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4618
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: NOW READING

Messagede nexus4 » 10/10/2018 21:33

e m a écrit:Et la fonction Recherche alors ?! :P

Ah mais oui chui bête, je cherchais le titre. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63733
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: NOW READING

Messagede Sysy77 » 11/10/2018 11:02

J'ai fini Harry Potter il y a quelques semaines, peu de temps après mon fiston.
Comme je m'étais auparavant limité à regarder les films, et stoppé au 5ème, dans l'idée de lire les livres avant de voir la fin, j'avais passé de longues années à éviter de me faire spoiler : 9 ans contre le 6ème film et même 13 pour le bouquin correspondant -celui-ci délayé et franchement trop long, au passage. En revanche, je n'ai pas vu passé les tomes 6 et 7 et reconnais que l'engouement pour cette œuvre est totalement mérité, jusqu'au final merveilleux de cohérence.

Après toutes ces pages enchaînées presque à la suite, mes projets de lecture étaient en déshérence.

Que lire ?
Le 2ème tome de l’intégrale CONAN ? Un recueil de nouvelles de SF ? Un classique littéraire, un polar...
Il faut dire que je n’arrive pas à lire autre chose que de la « littérature de l’imaginaire », souvent à forte composante science-fictionesque, et à la sauce hard en plus. Les pauses entre des séries de livres, ou juste après une œuvre particulièrement monumentale ou éprouvante, sont les rares moments où j’envisage un tant soit peu de me lancer dans une œuvre reconnue et réputée, ou simplement plus mondaine ou contemporaine. Mais je suis sans cesse détourner de ces intentions par ma pile à lire en SF, des nouveautés ou des vieilleries, des pépites, des immanquables voire des improbables. Tout ça sans compter sur des pulsions irrépressibles qui me saisissent parfois. Comme il y a quelques jours.

Il fallait que je re-re-(combien de fois, je ne sais plus) lise IAIN M. BANKS. Là. Maintenant.
Un shoot, une dose, mieux : une orgie de Culture !

Plusieurs livres, donc. Plein, même. Oui, mais lesquels ?

Pas Une forme de guerre. Le bouquin est excellent mais l’intrigue est linéaire et le point de vue du personnage principal (j’ai failli écrire « héros », c’eut été une trahison !) est trop éloigné de la Culture. Et je l’ai trop en tête.

Pas L’usage des armes, non… Non, non, non… Celui-là, ce sera l’apothéose, la jouissance, l’orgasme brut. Plus tard. Oh oui, plus tard…

Excession, sexy en diable, survitaminé et quasi-caricatural ? Un vrai bonbon de fête d'anniversaire, concentré de plaisir coupable ! Pas sûr, ou plutôt, pas tout de suite...

Ou alors un des tomes qui suivent ? Mmh, pourquoi pas... Ils sont denses, fleuves, vertigineux et l’auteur maîtrise à la perfection son univers et son style… Le sens du vent, par exemple ? Pour l’after, alors, une fois la soif tenaillante apaisée, comme une eau de vie dont les caudalies me remémoreront le gueuleton qui sera en train de s’achever.

Peut-être L’essence de l’art, son (seul !) recueil de nouvelles, avec de gros morceaux de Culture dedans… Mais à l’inverse, cela risque d'être trop rapide, hors contexte, un uppercut, un shot qui fait exploser les yeux et la cervelle, mais n’étanche pas, ne nourrit pas.

Il vaut mieux préparer le terrain, rependre contact avec ce monde, respecter certains préliminaires, doucement faire monter le plaisir... Et pour ça, une seule solution s’impose, logique, implacable, évidente.

Ce sera : l’Homme de jeux.

homme des jeux.jpg
homme des jeux.jpg (41.67 Kio) Vu 411 fois


(à suivre)
Dernière édition par Sysy77 le 11/10/2018 15:57, édité 1 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3237
Inscription: 13/02/2018

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 11/10/2018 11:37

J'ai une question. un ami recherche désespérément le titre d'une petit livre qu'il a lu il y a des années mais il ne se rappelle ni de l'auteur, ni du titre.
Si j'ia bien compris, ça se passe au moyen-âge et un noble tue sa feme dans un accès de jalousie. Rongé par le remord, il abandonne tout et finit par devenir passeur sur une rivière. Il vit dans une cabane miséreuse et vit pauvreMent. Un jour de mavais temps un voyageur exige de traverser, alors que le courant est fort et la manoeuvre dangereuse. Mon ami semble se rappeler que le voyageur en question était lépreux. En tout cas pauvre. Le héros rechigne mas fini par accepter et faire la traversée. Arivé à l'autre rive, le voyageur se révèle être Jésus ou un saint, qui absout le héros et l'enourage à reprendre sa place. Au départ, ça m'évoque du Herman Hesse mais pas vu de nouvelles sur ce canevas. Une idée ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6511
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede nexus4 » 11/10/2018 11:44

Sysy77 a écrit:Ce sera : l’Homme de jeux.

homme des jeux.jpg


(à suivre)

Dans mes bras ! Mon Banks préféré, de loin ! :hug:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63733
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 11/10/2018 11:51

Image
Enfin découvert Fondation.
Pas désagréable à lire, même si je ne suis pas sûr d'aller au bout de 6 ou 7 tomes. L'idée de la psycho-histoire renvoye aux sciences sociales et est plutôt intéressante, même si elle repose sur un concet plutôt théorique. En même temps, c'est le principe de Civilisation d'aginer l'évolution d'une société sur des sièckes et des milénaires. Le complexe de dieu :o)
On passera sur le fait que les persnnages féminins brillent par leur absence.
Ce qui est assez amusant, avec le recul, c'est que le marqueur de puissance technologique est l'énergie atomique. On sent la toute-puissance de l'atome au ilieudes années 50.
L'autre aspect assez drôle dans ce premier tome (j'ignore comment cela évolue par la suite) est que toute ce récit ressemble à une exaltation du libre-échange et du capitalisme. Les marchands qui se substituent à la politique, l'importance du soft-power, l'asservissement par les relations commerciales... on est presque face à de la propagande ultra-capitaliste. Les intrigues sont souvent soldées par la Fondation qui gruge l'autre partie par un accord qui a l'air à leur avantage mais se révèle un cheval de troie pour la suite. Un peu la philosphie trumpienne pour qui en affaires, il ne peut y avoir qu'un gagnant et un perdant et pas d'accord équilibré.
En fait, je sais pas si "drôle" est le mot. Cyniqe et révélateur, plutôt.
A la même période, Philip K Dick imaginait une nouvelle au sein de laquelle les enfants de la terre étaient fascinés par un jeu de société genre monopoly dont le but était de perdre. Ce jeu était évidemment produit par la puissance ennemie qui en profitait pour saper de l'intérieur la combativité des terriens. Une autre vivion du soft-power.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6511
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede junjun » 11/10/2018 12:02

nexus4 a écrit:Quelqu'un l'a lu ?

Image



Effectivement, je l'avais commencé, mais je n'ai pas accroché... pourtant le sujet avait tout pour me plaire.
J'ai trouvé le style un peu trop lourd, ennuyant, des références qui ne me parlent pas, ... mais comme je n'avais pas pu terminer "Le club des policiers yiddish" non plus, je pense que j'ai un problème avec l'auteur :)
Avatar de l’utilisateur
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6639
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Le Sud
Age: 52 ans

Re: NOW READING

Messagede Coldo3895 » 11/10/2018 14:02

junjun a écrit: mais comme je n'avais pas pu terminer "Le club des policiers yiddish" non plus, je pense que j'ai un problème avec l'auteur :)

Autant j'ai beaucoup aimé Les Aventures de Kavalier et Clay, autant je n'ai jamais accroché aux autres oeuvres de Chabon. Comme toi.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede Sysy77 » 11/10/2018 14:14

nexus4 a écrit:Dans mes bras ! Mon Banks préféré, de loin ! :hug:


:bravo:
Même après de nombreuses lectures, je reste abasourdi devant l'imagination et la virtuosité de l'auteur, sa maîtrise du non-dit , sa puissance d'évocation, le tout au service de thèses morales complexes mais cohérentes. Et cet humour cynique toujours à propos... Il était aussi capable d'expérimenter assez loin, sur la forme et sur le fond, avec son monde laboratoire intergalactique ou ses autres écrits (Voir par exemple ENTReFER et Efroyabl Ange1).

Mon roman préféré de lui reste justement L'usage des armes, tant par son propos que par sa complexité formelle éblouissante. Peut-être même mon bouquin préféré, pour tout dire. ;)

Le premier auteur de romans qui me manque personnellement depuis sa disparition.
:cry:

Sinon, autour de Banks et de son œuvre dans l'actualité, il y a des rumeurs d'adaptation en série télé par Amazon de romans du cycle de la Culture, à commencer par Une forme de guerre. Au moins, ils commencent par le bouquin que lui-même aurait voulu adapter en premier sous forme de film, quand il était encore vivant. Mais je redoute le résultat. :?
Il y a aussi les petits noms donnés par Elon Musk à ses engins, inspirés par les noms humoristiques de vaisseaux de Banks, qui ont focalisé un peu les médias dessus (enfin, bon, faut le dire vite : ils ont fait une recherche Google et ont pu exciter comme cela un peu plus les geeks déjà fans du mégalo, quoi).
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3237
Inscription: 13/02/2018

Re: NOW READING

Messagede Sysy77 » 11/10/2018 14:42

@ Thierry_2 :
Fondation est connoté, technologiquement et idéologiquement, mais c'est normal : il commence à remonter pas mal.
Il est tellement présenté comme un classique qu'il est courant d'oublier son grand âge et ses travers. Ce qui est par contre regrettable, c'est que les critiques et présentations du bouquin l'oublient toujours, eux aussi, et n'avertissent pas le lecteur moderne tenté par son statut icônique. Sans vouloir être péjoratif, je trouve aussi que, comme beaucoup de livres de cette époque, il est un peu "mono-concept". Disons que ce grand classique inoxydable s'est un peu terni depuis 70 ans, sans perdre sa logique interne ni toute sa puissance visionnaire.

Mais des livres beaucoup plus récents deviennent parfois hélas "datés" beaucoup plus vite. Par exemple, Le successeur de pierre de Jean-Michel Truong, paru en 1999 seulement, m'est véritablement tombé des mains. J'ai été trop gêné par les descriptions interminables d'objets et technologies déjà dépassés (un défaut des auteurs qui décrivent parfois "trop" leurs idées, amoureux de leurs créations et aveugles aux écueils qu'ils peuvent rencontrer ensuite), et par le concept de base (toute la population mondiale regroupée dans des pyramides de containers individuels en moins de 30 ans). C'était tout bonnement in-croyable (au sens "qui ne peut pas être cru"), malgré toute la bienveillante suspension d'incrédulité dont je fais part habituellement pendant mes lectures de SF.
:?
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3237
Inscription: 13/02/2018

Re: NOW READING

Messagede logan1973 » 11/10/2018 15:31

Thierry_2 a écrit:Image
Enfin découvert Fondation.
Pas désagréable à lire, même si je ne suis pas sûr d'aller au bout de 6 ou 7 tomes


Tu peux te contenter de la trilogie originelle (Fondation- Fondation et empire, Seconde Fondation), qui forme l'histoire complète telle que l'a voulait Asimov, les autres tomes ont été rajoutés 30 ans après et sont pas forcément indispensables.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17097
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede MLH » 11/10/2018 20:45

logan1973 a écrit:
Thierry_2 a écrit:Enfin découvert Fondation.
Pas désagréable à lire, même si je ne suis pas sûr d'aller au bout de 6 ou 7 tomes


Tu peux te contenter de la trilogie originelle (Fondation- Fondation et empire, Seconde Fondation), qui forme l'histoire complète telle que l'a voulait Asimov, les autres tomes ont été rajoutés 30 ans après et sont pas forcément indispensables.

J'allais le proposer également :D

De mémoire, Terre et Fondation était très bien aussi, surtout si on a lu le cycle des robots avant ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: NOW READING

Messagede rennois » 14/10/2018 10:30

Image

Fort jolie réussite, à laquelle je ne m'attendais pas forcément...
L'histoire est assez connue puisque le bulldozer Besson en a tiré un film (que je ne juge pas, pour ne l'avoir point vu ) : un mafieux repenti, le programme de protection des témoins du FBI qui le transporte, avec sa famille, dans un village de Normandie.

Benacquista choisit l'humour par l'absurde pour décrire le choc des cultures que tous se prennent en pleine tête.
Surtout, il écrit des choses extrêmement justes sur la condition humaine, via les questions existentielles que le père couche sur papier, en comparant son "anormalité" de comportement avec ce qu'il voit de la société.
Plus profond qu'attendu, donc.
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 15/10/2018 13:10

Une compil d'essais de Zweig. :-D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités