Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede xof 24 » 08/08/2018 19:31

Message précédent :
Voilà j'ai donc fini Millenium T4
Beaucoup plus aisé à lire que les tomes précédent

Bon faut que je dégote le t5

En attendant je vais lire de la SF des années 60/70 .Voir mon message sur Les boîtes à livres
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34843
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: NOW READING

Messagede thyuig » 09/08/2018 16:35

rennois a écrit:Image

Bah tiens, un autre pour la route :D

Mais quel autre...
J'aime bien testé jusqu'au bout, sans logique particulière hors des des écrivains que je lis les yeux fermés et j''ai vraiment cru initialement que j'aurai du baillement à revendre avec celui-là. L'espèce d'ambiance typiquement américaine du Montana, le souvenir du film de Tavernier qui mettait en scène le héros, dave robicheaux ( "dans la brume électrique" ), le peech à la limite du polar au ralenti.

Et puis paf, grand écrivain, bardé de prix mérités :

- une histoire un poil cousue à la main, dont on devine beaucoup d'inéluctables, et pourtant, on veut aller voir jusqu'ou il la fouille
- des personnages à foison qui s'entrecroisent mais il n'y en n'a pas un dont on ne veut pas connaître le destin
- un duel verbal permanent/amical entre Dave et Clete, sa face sombre
- des digressions autour du cheminement de chacun très loin de l'inutilité

C'est ce qu'on appelle "bien écrire", avec maîtrise totale de son sujet.


:ok:

<pour moi, la figure de James Lee Burke est indissociable de celle de Tommy Lee Jones depuis le film, il incarne vraiment Robicheaux ! :ok: :love:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 09/08/2018 19:02

Ah oui, ça m'a marqué, ça, le choix parfait pour jouer Robicheaux :ok:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 09/08/2018 19:27

xof 24 a écrit:Voilà j'ai donc fini Millenium T4
Beaucoup plus aisé à lire que les tomes précédent
...


Plus aisé à lire car nettement moins incarné que ceux de Larsson. Une reprise/suite sans autre goût que celui de l'avidité de la famille. :no: :no: :no:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Croaa » 09/08/2018 21:25

Image

Je viens de finir "Pas pleurer" de Lydie Salvayre.
Cela faisait une éternité que je n'avais pas lu un de ses romans.
Incroyable cette maitrise de l'écriture. Elle s’affranchit de quasiment toute ponctuation et cela coule comme un verre de St Nicolas de Bourgueil en apéro d'un barbecue.
Splendide.
Le thème : Le récit de la vision de la guerre d'Espagne par sa mère en 1936/37 alors qu'elle avait 16/17 ans avec en parallèle la prise de conscience de la barbarie des nationalistes par Bernanos.
Juste Magnifique.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 23/08/2018 12:48

Image

Du brutal, dans tous les sens du terme !
L'historien Antony Beevor avait déjà réalisé une monumentale bio de la seconde guerre mondiale, que d'aucuns estiment définitive ( en poche, 1350 pages, j'avais beaucoup de mal à la tenir dans une main :D ).
Il décrypte ici un des évènements marquants de cette guerre, sur 700 pages.

On retiendra :

- l'incroyable décision de Hitler de prendre par surprise l'ensemble des forces, en tentant une nouvelle percée à l'ouest et retourner à Paris, plutôt que couvrir l'avancée russe sur l'autre versant ( on sait ce qu'il en coûtera à tous après la guerre, dans le rapport de force entre les russes d'un côté, les états-unis et les européens de l'ouest de l'autre ).
- l'incurie totale des forces de l'ouest, à qui un nombre inimaginable de signaux est apparu sur les intentions allemandes. Il se sont tous installés dans le déni, bien aidé par les guerres d'égo des grands généraux.
- que l'allemagne a été tout près de réussir son coup de force, la panique était de retour à Paris. Mais les généraux ont tout autant fait d'erreurs, à commencer par leur chef suprême, totalement fou à ce stade.
- les admirables mouvements de résistance, et la grande souffrance que cette bataille a causé aux belges, entre autres. Mais aussi l'ambivalence des habitants dans beaucoup d'endroits, il faut bien l'avouer.
- que les forces de l'Ouest ont été à deux doigts d'abandonner Strasbourg aux allemands, au moment le plus critique.
La très forte intervention de De Gaulle, pour qui c'était hors de question, fit plier tout le monde.

Pour un non-initié à ce genre de lecture, à éviter. C'est un livre extrêmement technique et précis, en ce sens qu'il n'y a pas de fioriture ou de belle histoire individuelle. Chaque évènement, chaque parole, chaque destin, chaque avancée des troupes, tout est référencé pour ne laisser place à interprétation.
Et Beevor offre tous les points de vue en phase avec l'exercice, en terme de stratégie, politique.
Moi, je me régale, si tant est que je doive prendre des pincettes avec ce verbe, au regard des évènements décrits !
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede dod » 23/08/2018 13:20

rennois a écrit:et la grande souffrance que cette bataille a causé aux belges, entre autres. Mais aussi l'ambivalence des habitants dans beaucoup d'endroits, il faut bien l'avouer.


il faut préciser que cette ambivalence dont tu fais état s'est manifesté dans ce qu'on appelait "les cantons rédimés" c'est à dire une partie de la Province de Liège où les gens parlant allemand étaient et sont toujours majoritaires..... ces gens ont été "ballotés" entre 1900 et 1945 sans cesse passant d'une nationalité à l'autre....de plus ils ont pas mal souffert du rejet des "vrais" belges.... que ce soit entre ou au cours des 2 conflits.... j'imagine que cela explique cette "ambivalence"..... bien moins forte cela dit que la franche collaboration de certains autres belges....
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6908
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 23/08/2018 13:34

Merci des précisions pour tous :ok:
( dans la description du livre, je ne pouvais evidemment entrer dans certains détails que relate Beevor, sous peine d'assommer tout le monde dans le particularisme )
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Tapir » 23/08/2018 13:36

Croaa a écrit:Image

Je viens de finir "Pas pleurer" de Lydie Salvayre.
Cela faisait une éternité que je n'avais pas lu un de ses romans.
Incroyable cette maitrise de l'écriture. Elle s’affranchit de quasiment toute ponctuation et cela coule comme un verre de St Nicolas de Bourgueil en apéro d'un barbecue.
Splendide.
Le thème : Le récit de la vision de la guerre d'Espagne par sa mère en 1936/37 alors qu'elle avait 16/17 ans avec en parallèle la prise de conscience de la barbarie des nationalistes par Bernanos.
Juste Magnifique.


J'espère juste que son écriture est moins insipide que le Saint-Nicolas de Bourgueil! :D ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: NOW READING

Messagede dod » 23/08/2018 13:55

rennois a écrit:Merci des précisions pour tous :ok:
( dans la description du livre, je ne pouvais evidemment entrer dans certains détails que relate Beevor, sous peine d'assommer tout le monde dans le particularisme )



ah mais de rien.... (bien sûr mais comme tu semble intéressé par la période et que je n'ai pas lu cet ouvrage je voulais t'informer) ;)
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6908
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 23/08/2018 14:06

Plus qu'intéressé, je ne sais pas si un seul livre "majeur" sur cette guerre m'a échappé, entre bios des "acteurs" essentiels et évènements :)
J'avoue des lacunes, par contre, sur la Belgique pendant toute la période, hormis les grands mouvements alliés et allemands. Il faudra que je m'y penche, avec un historien qui n'occulte rien dans son ouvrage, et sans parti pris dans les particularismes de culture et de langue du pays :ok:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede Olaf Le Bou » 23/08/2018 14:07

Le Tapir a écrit:J'espère juste que son écriture est moins insipide que le Saint-Nicolas de Bourgueil! :D ;)


mouarf, je m'étais fait exactement la même réflexion :fant2:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: NOW READING

Messagede dod » 23/08/2018 14:14

rennois a écrit:Il faudra que je m'y penche, avec un historien qui n'occulte rien dans son ouvrage, et sans parti pris dans les particularismes de culture et de langue du pays :ok:


ouf..... vaste programme ! :-D :-D Il y a encore des répercussions dans la politique quotidienne en Belgique ....bon courage à toi
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6908
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Tapir » 23/08/2018 14:18

Olaf Le Bou a écrit:
Le Tapir a écrit:J'espère juste que son écriture est moins insipide que le Saint-Nicolas de Bourgueil! :D ;)


mouarf, je m'étais fait exactement la même réflexion :fant2:


Méchant!

Sexiste!!

Pas bien! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: NOW READING

Messagede monsieur burp » 24/08/2018 22:22

rennois a écrit:Image

Du brutal, dans tous les sens du terme !
L'historien Antony Beevor avait déjà réalisé une monumentale bio de la seconde guerre mondiale, que d'aucuns estiment définitive ( en poche, 1350 pages, j'avais beaucoup de mal à la tenir dans une main :D ).
Il décrypte ici un des évènements marquants de cette guerre, sur 700 pages...



Un très bon livre.
Un style éfficace. Tous les livres de Antony Beevor se lisent facilement sans avoir aucune ne connaissance en histoire.
Une préference sur "D-Day et la bataille de Normandie" et "Stalingrad". j'ai pas lu son bouquin sur la guerre d'espagne... :oops:
Un auteur, facile à lire, qui vous fait aimer l"Histoire. :ok:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6159
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 27/08/2018 14:03

Image

Premier adler-olsen à me causer une relative déception...
L'histoire était bonne, pourtant, à la base.
Un cadavre retrouvé en lisière de bois par un jeune gitan fait remonter quantités de fils amenant à des détournements de fonds au bureau d'aide au développement danois.
Malheureusement, les rapports, toujours aussi tordants à lire, entre les 3 enquêteurs du département V ( et chacun avec le monde extérieur ) ne suffisent pas ce coup-ci. Le livre est trop long, avec beaucoup de passages sans intérêt.
Les 727 pages de ce poche rendent la lecture fastidieuse sur beaucoup de chapitres ( particulièrement concernant la traque de Marco, le jeune gitan ).

Il serait bon que l'auteur revienne à l'essentiel, avec un style rongé à l'os, plutôt que nous asséner l'action boursouflée qui a lieu ici.
ça ne semble pas en prendre le chemin avec les 758 pages du suivant, "promesse"...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede Torelli » 02/09/2018 10:05

irezumi.jpg
irezumi.jpg (18.87 Kio) Vu 459 fois


Un bon petit policier qui se passe après guerre au Japon avec un meurtre sordide. Deux enquêteurs amateurs s'y colle car la police traîne et l'un des amateurs connaissait bien la victime. C'est bien écrit et l'auteur maîtrise parfaitement son sujet qui est ma foi assez original car sur fond de tatouage traditionnel. Un bon moment de lecture.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 12/09/2018 15:52

Image

le sujet est intéressant et je dois admettre que je n'avais pas idée de l'ampleur exacte de l'ignominie de la rafle du Vel d'Hiv. Mais qu'est-ce que j'en ai marre de lire des romans où l'héroïne est journaliste, mariée à un architecte, fils d'antiquaires possédant une petite propriété en Bourgogne dans laquelle le grand-père lit Rousseau assis sous un arbre. Evidemment, il y a des amis gays dont l'un est musicien et l'autre avocat. C'est presque le bingo des stéréotypes littéraires.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 15/09/2018 12:02

Image

Ouf !
Après le petit dépit causé par l'opus précédent d'Olsen, l'effet papillon", je suis en grande partie rassuré ici.

Sur l'île de Bornholm, une jeune fille est retrouvée morte dans un arbre, avec son vélo broyé à terre. Tout s'apparente à un accident, avec délit de fuite du chauffard. Aucun indice, affaire classée.
Un policier en fait le combat de sa vie. Au bout de 17 ans, il finit par demander l'aide du département V. L'inspecteur Morck l'éconduit. Le flic local se met une balle dans la tête le lendemain, à l'occasion de son pot de départ en retraite, ne laissant d'autre choix à l'inspecteur que de débarquer sur l'île avec son équipe...

Il y a encore quelques petites longueurs dans les sous-histoires originelles amenant la reprise totale de l'enquête par Morck et son équipe ( sur fond de secte ). Néanmoins, entre brouillage des pistes permanent et construction parfaite amenant au pire, Olsen redore son blason. Si l'humour est un poil moins présent qu'auparavant, la très froide violence décrite, ainsi qu'un suspense au couteau dans le dernier tiers ( pauvre Assad !!! ) me fait conclure à un bon crû de l'auteur.

Ps : A noter qu'Olsen développe une autre histoire dans ce livre, lié à Morck et sa famille. Et c'est saignant !
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 15/09/2018 14:54

Image

Ammaniti est un grand fou, et c'est remarquable ! :lol:

Folie du postulat :
Une petite bande de satanistes transalpins, les "enragés d'Abaddon", qui ne sont plus que quatre, cherchent un gros coup, afin de ne pas faire péricliter ce qu'il reste du groupe. Pieds nickelés patentés, en mal de célébrité, ils ont besoin d'une "star" italienne, sur qui pratiquer rituel, puis meurtre, afin de s'établir pour l'éternité aux yeux de leurs rivaux.
Leur chef, "mantos", dans la vie courante chiffe molle dominée par sa femme et son beau-père ( qui l'emploie dans un magasin de meubles ), pète un plomb tout à coup grâce à deux non-évènements qu'il prend comme annonciateur ( il devient d'un coup De niro, "taxi driver", voyez ? ), ce qui donne lieu à une scène de sodomie tordante avec sa femme pour commencer ( si, si, je vous assure ).
En parallèle, les "stars" de la ville de rome : politiques, entrepreneurs à succès, footballeurs, starlettes du ciné, musiciens, écrivains. Fabrizio Ciba en particulier, vedette en panne sèche de l'écriture de son prochain roman, poseur patenté ayant une haute opinion de lui-même, courant tous les fêtes de cette haute partie de la société.
Arrive un très, très riche un peu mafieux par son passé, qui avait acheté Villa Ada, bien connu à Rome, énorme domaine. Pour l'inauguration, il a organisé la "fête du siècle" pour épater les caciques. Une orgie, de boissons, mets, spectacles. Mais surtout, selon lui un coup de génie, des safaris dans le domaine. Il a acheté ce qu'il faut en animaux pour proposer des chasses fermées.
"Mantos" a connaissance de cette soirée ultime. Il apprend surtout que la pop star Larita, honnie de tous les satanistes parce que passée du métal de son ancien groupe à la guimauve musicale, va s'y produire. Il a choisi l'objectif !
En parallèle vient se greffer les JO à rome en 1960, via des sportifs russes ayant fui le régime du pays à l'occasion, et qui ont pris demeure dans les catacombes de villa ada pour se cacher ( et qui continuent, croyant 50 ans après que les communistes sont toujours au pouvoir ) !

Tout ce petit monde va se croiser à la soirée, et plus si affinités...

Folie de la suite :
Tout est dans mon résumé.
L'auteur défouraille dans tous les sens, car vous aurez compris que rien ne se passe comme prévu, pour personne !
Un jeu de massacre énorme ou pour commencer, les animaux sauvages nous rappellent à notre condition d'humain, un peu de chose face aux évènements.
Une vaste farce qui dézingue à tout va, autant la fatuité, la veulerie et la lâcheté des gens qui comptent, que la triste vue des gens d'en bas, qui ressentent le besoin d'exister à tout prix.
Quand l'apocalypse tombe, suite à une avalanche de situations imprévues, il ne reste plus personne pour mettre le parapluie. Les illusions de chacun tombent les unes après les autres sur l'échiquier...

Je ne vais pas en ajouter plus, c'est énorme ! :-D

Ps : Pour info plus sérieuse, ce livre, comme l'a précisé l'auteur, était, aussi, une manière de dénoncer autre chose ( il y a 10 ans ) : l'abandon de la villa ada, qui partait en friche il y a entre 10 et 15 ans, alors que c'est un lieu symbolique pour les romains...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede BOBetBOBETTE » 16/09/2018 04:05

Étranges Rivages, Roman islandais.

Parti en vacances sur les terres de son enfance dans les régions sauvages des fjords de l’Est de l'Islande, Erlendur, l'inspecteur est hanté par le passé. Le sien et celui des affaires restées sans réponses. Dans cette région, bien des années auparavant, se sont déroulés des événements sinistres. Un groupe de soldats anglais s’est perdu dans ces montagnes pendant une tempête. Certains ont réussi à regagner la ville, d’autres pas. Cette même nuit, une jeune femme a disparu dans la même région et n’a jamais été retrouvée. Cette histoire excite la curiosité d’Erlendur, qui va fouiller le passé pour trouver coûte que coûte ce qui est arrivé… C’est un commissaire au mieux de sa forme que nous retrouvons ici !

C’était vraiment pas mal. Comme le titre le dit: "Erlendur est de retour". Or je dois être vraiment à la masse car je ne savais même pas lorsque je l'ai pris ce livre, qu'il y avait un numéro 1 !

Je l'avais pris car je suis un amateur des Simenon et aussi j'avais lu la trilogie des Stieg Larsson. J'ai donc pris ce livre au +/- hasard.
J'ai bien aimé comment l'inspecteur, en toute humanité, a mené cette enquête. Loin des coups de fusil, poings, Erlendur poursuit son but sans forcer, sans contrainte, et tout découle simplement.
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10043
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités