Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede BOBetBOBETTE » 18/09/2017 15:08

Message précédent :
thyuig a écrit:Quand j'étais gamin un de mes préférés ouais ! :ok:
Bonne lecture ! ;)


Je me rappelle du feuilleton avec Brially, basé sur le roman.
Je crois qu'il est dispo sur Youtube.
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10016
Inscription: 05/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 54 ans

Re: NOW READING

Messagede sergent latrique » 19/09/2017 17:04

45° à l'ombre de Simenon (1936)
Tout un roman sur un cargo mixte qui ramènent des coloniaux entre le Congo et la France. Une atmosphère pesante tout au long du livre comme Simenon aime les distiller au fil des pages avec une galerie cosmopolite entre les les classes sociales et la promiscuité d'un bateau même si chacun cherche à tenir son rang, les riches, les premières classes, les officiers, les pue-la-sueurs, les travailleurs chinois et africains qui forment une masse anonyme dans le roman comme traités en sous-catégorie.
Bref une photo de l'époque avec toujours cette vivacité qui rend les personnages vivants, proches, totalement actuels paradoxalement. Un lent processus autour d'un type paumé (Huret) qui se débat sous les yeux du médecin de bord (Donadieu) jusqu'à un dénouement qu'on sent proche (j'ai pas encore fini mais c'est sûr il va bien finir par arriver quelque chose de grave sinon Simenon se sera casser la plume pour rien ...)
Loin de la croisière s'amuse même si on y danse, on y boit, on y fornique dans les couloirs sombres aussi !
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3215
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: NOW READING

Messagede Torelli » 19/09/2017 20:41

Mario Puzo : Le Sang des Borgia

Marioborgia.jpg
Marioborgia.jpg (8.08 Kio) Vu 854 fois


Très bon roman historique sur les Borgia que je ne connaissais que de nom. C'est prenant et très bien écrit. :lire:
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 11/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: NOW READING

Messagede BOBetBOBETTE » 20/09/2017 02:17

Torelli a écrit:Mario Puzo : Le Sang des Borgia

Marioborgia.jpg


Très bon roman historique sur les Borgia que je ne connaissais que de nom. C'est prenant et très bien écrit. :lire:


Il y a eu deux séries sur les Borgia récemment. Dont une avec Jeremy Iron (celle que j'ai vue)
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10016
Inscription: 05/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 54 ans

Re: NOW READING

Messagede BOBetBOBETTE » 20/09/2017 02:18

sergent latrique a écrit:45° à l'ombre de Simenon (1936)
Tout un roman sur un cargo mixte qui ramènent des coloniaux entre le Congo et la France. Une atmosphère pesante tout au long du livre comme Simenon aime les distiller au fil des pages avec une galerie cosmopolite entre les les classes sociales et la promiscuité d'un bateau même si chacun cherche à tenir son rang, les riches, les premières classes, les officiers, les pue-la-sueurs, les travailleurs chinois et africains qui forment une masse anonyme dans le roman comme traités en sous-catégorie.
Bref une photo de l'époque avec toujours cette vivacité qui rend les personnages vivants, proches, totalement actuels paradoxalement. Un lent processus autour d'un type paumé (Huret) qui se débat sous les yeux du médecin de bord (Donadieu) jusqu'à un dénouement qu'on sent proche (j'ai pas encore fini mais c'est sûr il va bien finir par arriver quelque chose de grave sinon Simenon se sera casser la plume pour rien ...)
Loin de la croisière s'amuse même si on y danse, on y boit, on y fornique dans les couloirs sombres aussi !


Récemment, j'ai lu de Simenon: "La mort de Belle". C'est vraiment excellent.
Au niveau enquêtes, j'ai toujours préféré les Simenon au A.Christie.
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10016
Inscription: 05/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 54 ans

Re: NOW READING

Messagede Torelli » 20/09/2017 07:03

BOBetBOBETTE a écrit:
Torelli a écrit:Mario Puzo : Le Sang des Borgia

Marioborgia.jpg


Très bon roman historique sur les Borgia que je ne connaissais que de nom. C'est prenant et très bien écrit. :lire:


Il y a eu deux séries sur les Borgia récemment. Dont une avec Jeremy Iron (celle que j'ai vue)


OK. Je ne suis pas les séries TV donc j'avais totalement occulté cette info. :oops: Merci en tout cas je vais y jeter un oeil.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 11/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: NOW READING

Messagede thyuig » 20/09/2017 16:44

Image
Il est fort possible que ce soit une drogue ou pour le moins, une forme d'addiction. Dix romans pour raconter le commissariat central de Stockholm et les enquêtes du nouvellement nommé commissaire Martin Beck. C'est passionnant, c'est terriblement prenant, on referme un livre pour en ouvrir un autre.

L'Homme au balcon s'ouvre sur une scène d'anthologie. Il y en a au cinéma comme en littérature. Un homme, au balcon, observe Stockholm qui s'éveille. Nous savons d'emblée que c'est de "cet" Homme qu'il s'agit. Celui du titre. Celui qui donne son nom à un roman noir. Alors l'intérêt décuple et la lecture de ce chapitre introductif se fait analyse.

Deux fillettes sont retrouvées mortes à quelques jours d'intervalles dans deux parcs du centre-ville. Stockholm est harassée de chaleur et doit pourtant confiner ses enfants afin d'échapper au tueur. Sjöwall et Wahlöö prennent leur récit dans la chronologie de l'enquête. Les événements se succèdent et l'on ne quitte pour ainsi pas le commissariat.

Etude de mœurs, l'Homme au balcon montre une nouvelle fois que le polar est un formidable observatoire de la société. Il y a ici tout de cette vie scandinave dont le modèle commence à vaciller, dont on se rend compte qu'elle traîne une palanquée d'exclus et de pervers, d'asociaux et toute une classe de déclassés justement, des impondérables que la plus organisée des sociétés peine à circonscrire et à comprendre. Le couple d'auteurs donne ici à voir et à s'interroger sur le monde dans lequel ils évoluaient à l'époque de la rédaction du roman (tiré d'un fait réel de 1964). Encore un très bon roman que ce troisième tome !
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 28/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: NOW READING

Messagede LeMoineFou » 21/09/2017 17:51

Quand tu parles d'un bouquin, ça donne envie de le lire. :ok:
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 21/09/2017 19:18

Exact, Thyuig a ce qui fait mouche dans sa façon d'analyser et sa prose pour inciter à nous intéresser :ok:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede thyuig » 22/09/2017 06:06

Ben c'est gentil, ça ! Merci les gars ! :) :ok:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 28/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: NOW READING

Messagede BOBetBOBETTE » 22/09/2017 12:05

Tes résumés sont mieux écrits que les livres eux-mêmes ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10016
Inscription: 05/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 54 ans

Re: NOW READING

Messagede edgarmint » 23/09/2017 17:59

Je viens d'attaquer le premier des dix après t'avoir lu !

Image

je l'avais acheté il y a un bout de temps après avoir lu travail soigné de Pierre Lemaitre, livre dans lequel il était question de Roseanna. Ton texte m'a donné envie de plonger dans celui-là plutôt que dans un autre. Et Dieu sait que j'en ai en attente de lecture...
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11037
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 23/09/2017 18:12

Même s'il n'y a pas vraiment besoin d'en rajouter, la lecture des dix romans qui forment l'Histoire d'un crime de Maj Sjöwall et Per Wahlöö est vraiment indispensable à tous les amateurs de polar. Le duo a défini la majorité des stéréotypes du genre que tous les auteurs (de bouquins ou de séries TV) de la planète utilisent depuis près de cinquante ans. Même si une partie des histoires a un peu vieilli (le contexte politico-historique a pas mal changé depuis les années 60), l'ossature, les situations et les personnages sont toujours là.
Dernière édition par toine74 le 24/09/2017 01:21, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22264
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede thyuig » 23/09/2017 20:11

edgarmint a écrit:Je viens d'attaquer le premier des dix après t'avoir lu !

Image

je l'avais acheté il y a un bout de temps après avoir lu travail soigné de Pierre Lemaitre, livre dans lequel il était question de Roseanna. Ton texte m'a donné envie de plonger dans celui-là plutôt que dans un autre. Et Dieu sait que j'en ai en attente de lecture...


Celui-ci est le premier, tu a donc fait un bon choix !
De ceux que j'ai lus, pour le moment je tiens Roseanna vraiment à part. Il est très froid et austère mais ce peut être des qualités quand on sait apprécier. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 28/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: NOW READING

Messagede thyuig » 23/09/2017 20:12

toine74 a écrit:Même s'il n'y a pas vraiment besoin d'en rajouter, la lecture des dix romans qui forment l'Histoire d'un crime de Maj Sjöwall et Per Wahlöö est vraiment indispensable à tous les amateurs de polar. Le duo a défini la majorité des stéréotypes du genre que tous les auteurs (de bouquins ou de séries TV) de la planète utilisent depuis près de cinquante ans. Même si une partie des histoires at un peu vieilli (le contexte politico-historique a pas mal changé depuis les années 60), l'ossature, les situations et les personnages sont toujours là.


C'est d'ailleurs toi qui m'avait orienté sur ces dix livres, merci encore ! ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 28/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: NOW READING

Messagede Torelli » 23/09/2017 20:21

Le Diable de Léon Tolstoï

diabletolstoi.jpeg
diabletolstoi.jpeg (7.66 Kio) Vu 503 fois


Eugène est un jeune homme venant d'hériter d'une exploitation sucrière et vivant avec sa mère et des domestiques. Il a quelques liaisons par ci par là mais un jour il rencontre Stépania une jolie paysanne marié à un homme travaillant sur Moscou donc rarement présent. Ils entament une relation. Cela dur un moment c'est à dire jusqu'au retour de son mari. Quant à Eugène il travail dur et rencontre Lise une jeune femme dont il tombe amoureux. Ils se marient et vivent un mariage heureux jusqu'au jours où Stépania refait surface...

C'est un livre court mais très efficace qui parle parfaitement du dilemme amoureux d'un homme et qui finira tragiquement. Faut pas oublier que c'est russe. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 11/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 27/09/2017 13:23

Image



je ne sais plus qui m'avait dit que c'était top il y a très longtemps. Je me lance enfin mais je ne sais plus du tout de quoi il s'agit. Au vu du premier chapitre, je doute qu'il s'agisse d'un roman choral :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6438
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 27/09/2017 19:30

Image

On n'est pas ici dans le plus côté des Khadra. Personnellement, il continue de m'enchanter, après "l'olympe des infortunes", décrit il y a quelques temps.

Une ascension, des bas-fonds de l'Algérie, jusqu'à la gloire grâce à un poing fulgurant, le ring servant d'exutoire à un chemin semé de multiples embûches, entre riches occupants français racistes hors de chez eux, tradition nationale, famille séculaire.
Turambo, le héros se débat contre tout, et revendique son droit à l'amour pour les femmes, irréfléchi ni réfrené.

Dans une Algérie entre deux, Khadra continue de dérouler sa petite musique : violence des âmes, mélancolie douce mais désabusée, amour du "peuple" qui compose ce pays...

J'aimerai en dire beaucoup plus sur cet auteur, le temps m'en empêche, mais j'espère un jour sur un autre de ses livres.
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede Torelli » 01/10/2017 13:04

La folle de Maigret de Georges Simenon :

la-folle-de-maigret-169218.jpg
la-folle-de-maigret-169218.jpg (47.54 Kio) Vu 304 fois


Une vieille dame cherche à rencontrer Maigret car elle se sent en danger car son appartement est "visité" mais rien n'y manque. Maigret et ces inspecteurs la croit un peu folle et laisse un peu courir l'affaire. Mal leur en prend étant donné que la petite vieille se fait tuer. Elle meurt étouffé et Maigret s'en veux de ne pas l'avoir cru. Il va donc enquêté et suspecté trois personnes rapidement. C'est à dire la nièce, son amant et le fils de cette nièce...

C'est une enquête bien menée, avec de bon dialogues et un Maigret toujours aussi malin. Ca prend son temps mais c'est bien écrit et exécuté. Une bonne petite lecture.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 11/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 01/10/2017 13:37

Personne pour parler du transfert stratosphérique - Neymar, c'est de la pisse de chat à côté, qu'ils disent - de Musso, notre grand auteur national ? :D :ouch: :no:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede edgarmint » 01/10/2017 18:56

thyuig a écrit:
edgarmint a écrit:Je viens d'attaquer le premier des dix après t'avoir lu !

Image

je l'avais acheté il y a un bout de temps après avoir lu travail soigné de Pierre Lemaitre, livre dans lequel il était question de Roseanna. Ton texte m'a donné envie de plonger dans celui-là plutôt que dans un autre. Et Dieu sait que j'en ai en attente de lecture...


Celui-ci est le premier, tu a donc fait un bon choix !
De ceux que j'ai lus, pour le moment je tiens Roseanna vraiment à part. Il est très froid et austère mais ce peut être des qualités quand on sait apprécier. ;)


Alors j'ai eu bien du plaisir à lire ce livre, mais un truc m'a sacrément laissé dubitatif sur la fin...

[Révéler] Spoiler:
Toute l'enquête tourne autour d'un meurtre avec viol. C'est en tout cas ce qui est posé au commencement. Or, la notion de viol est complètement éludée, voire ferait presque contresens lorsque le rideau tombe. Pour ceux qui l'ont lu,
ça ne vous a pas interloqué ?
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11037
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités