Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 04/07/2017 14:39

Message précédent :
Je confirme et je commence à en avoir lu quelques-uns !
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede MLH » 04/07/2017 16:41

Mr Degryse a écrit:tout ce que j'ai lu de Zweig est bon. Nouvelles, romans, biographie, histoire, etc.

Sacré écrivain

Ouaip :respect:

Je vais m'attaquer aux biographies.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 04/07/2017 16:43

Marie-Antoinette et Montaigne sont excellentes, voire plus, il me reste Balzac dans celles qui m'intéressent fortement.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede MLH » 04/07/2017 16:55

Ce livre revient sur l'histoire des différentes théories ces deux cents dernières années concernant l'origine des indo-européens ainsi que l'exploitation qui a pu en être faite comme durant le nazisme par exemple. Il s'attache également aux deux principales théories qui s'opposent actuellement, la théorie steppique et la théorie anatolienne et de démontrer qu'il n'existe pas d'arguments selon l'auteur permettant de privilégier l'une ou l'autre. Ce bouquin est beaucoup plus intéressant que ne le laisse penser le pitch au 4ème plat qui parle d'un livre iconoclaste (dans le texte) remettant en cause toutes les théories y compris la réalité même des indo-européens. Il est beaucoup plus constructif que cela.

Image
Dernière édition par MLH le 04/07/2017 20:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: NOW READING

Messagede MLH » 04/07/2017 16:56

Le Complot a écrit:Marie-Antoinette et Montaigne sont excellentes, voire plus, il me reste Balzac dans celles qui m'intéressent fortement.

J'ai Magellan dans ma réserve de bouquins à lire ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: NOW READING

Messagede MLH » 04/07/2017 17:07

J'ai beaucoup aimé la manière dont Buzzati place le temps au centre de son roman pour en faire un élément clé de l'histoire. On se laisse entraîner tout comme le lieutenant Drogo. Le seul reproche et c'est un comble, c'est que le roman est trop court :D

Image
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 06/07/2017 13:48

Sinon Zweig parle (dans l'essai que je lis) d'Hugo von Hofmannsthal comme étant le génie le plus pur ayant foulé cette Terre.. :D

Quelqu'un a lu sa poésie ? ;)

Et y'a-t-il un topic sur la poésie ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede MLH » 07/07/2017 16:46

Le problème de ce livre c'est son titre sciemment "accrocheur" mais qui m'a laissé penser que l'auteur est un pseudo-historien cherchant à faire le buz au point que cela m'a longtemps fait hésiter à le lire alors qu'au final il est intéressant (donc le côté "accrocheur"... hum). Il aborde la période qui au 12ème siècle av J.C. a vu la fin brutale de grandes civilisations en méditerranée (mycènes, hittites,...) et la crise traversée par d'autres (égyptiens). Le seul reproche est que l'analyse des causes possibles n'occupe qu'une place restreinte dans l'ouvrage.

Image
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: NOW READING

Messagede rennois » 07/07/2017 22:35

Image

Mon à priori n'était pas très motivant et spectaculaire, la faute à un titre et une image de couverture peu en phases avec le résumé ( la marque "j'ai lu " ).
Les premières pages m'ont donné l'idée d'une confirmation de perte de temps. La décantation ayant fait son oeuvre au fil des pages, l'intérêt s'est trouvé comme le pop-corn, gonflant dans le micro-onde...
Polar centré scientifique, clonage, nano-technologie ( vous l'auriez crû avec le titre et l'image ? :? )...

Plaisant dans le suspense, mais assez nébuleux sur les théories bons contre méchants, quant à la tournure internationale !
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede Freebird » 08/07/2017 11:19

Emile Zola, Une Page d'amour

Ne pas se fier au titre. Il y a beaucoup de tumulte et de souffrance dans ce roman, qui s'achève dans un cimetière.
Rien n'est jamais simple chez Zola. J'adore. :)
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 56 ans

Re: NOW READING

Messagede thyuig » 11/07/2017 07:37

Image

Erlendur toujours absent, l'action suit les pas de Sigurdur Oli qui s'empêtre au coeur d'une affaire assez compliquée. En voulant rendre service à un ami de la fac, l'enquêteur se retrouve mêlé de près à un chantage entaché d'un meurtre. Quand la finance islandaise devient folle à son tour, c'est tout le monde de Sigurdur Oli qui menace de s'écrouler.
Si Ellinborg est beaucoup plus diserte, Sigurdur tend à se rapprocher d'Erlendur dans les méthodes d'enquête : froid et distant, on le découvre extrêmement tenace et sans état d'âme.
La muraille de lave est un très bon tome dans lequel les différentes intrigues se lient très finement. Pour une fois, les grands espaces islandais passent au second plan et c'est avec plaisir que Indridason semble éprouver et titiller un personnage jusqu'ici secondaire.

"Dès le point du jour, les recherches avaient repris et on avait passé au peigne fin le bord de la muraille de lave en surplomb de la mer. C'était un à-pic vertigineux, l'océan se déchaînait sur la paroi de basalte et le vent soufflait avec une telle violence qu'on peinait à tenir debout."
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: NOW READING

Messagede LEAUTAUD » 13/07/2017 14:14

(pas parcouru tout le topic, peut être que Tesson a déjà été cité)

Un copain m'a refilé "Sur les chemins noirs" de Sylvain Tesson, Gallimard sept 2016, lu d'une traite.
Je connaissais l'histoire de cette randonnée à travers l'hyper-ruralité française, ayant entendu Tesson à propos de son bouquin, sur France cul.
C'est un styliste, cultivé, sachant saluer ses compagnons en écriture (Manchette, Jourde, etc...), un virtuose de la phrase référencielle, philosophique, humoristique tout autant que poètique.
Beau récit sur la marche hors des sentiers battus pour vaincre le corps rompu (suite à une chute il est cassé de partout) et avancer serein vers les falaises de la Hague, et la mort qui nous attends tous.

Lu aussi dans la même journée deux bouquins remarquables:
- d'Alain Jacob, grand reporter au Monde, sur ses reportages pendant la Guerre d'Algérie, des portraits incisifs surtout.("D'une Algérie à l'autre" chez Grasset, 1963)

- Sur Jean-Patrick Manchette un ensemble de textes d'analyses sur les différents aspects de son œuvre, tous passionnants ("Jean-Patrick Manchette et la raison d'écrire", textes réunis par Nicolas Le Flahec et Gilles Magniont, chez Anacharsis, 2017)

Trois livres, trois de mes centres d'intérêts majeurs (l'autobio, le polar et l'Histoire)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13299
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: NOW READING

Messagede toine74 » 13/07/2017 19:15

Image

A 80 ans passé, Camilleri propose une enquête décapante. Ça déconne tant tous les sens, c'est drôle, fin, tout en restant un polar dans les règles de l'art. La retranscription du parlé sicilien en baragouin quasiment oulipien est un peu énervant (ça doit faire la même chose pour les Italiens continentaux), mais finalement ça fonctionne assez bien. :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22412
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 18/07/2017 12:13

Je vais entamer le Balzac de Zweig ! :-D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede crepp » 18/07/2017 17:29

Image

Je m'étais promis de commencer dans mon nouveau chez moi par le troisième tome des Rois du Monde de monsieur Jean-philippe Jaworski. Chose promise chose due.
retrouver Bellovèse reste et restera un plaisir incroyable, cette deuxième partie de la chasse royale ne change pas la donne. Mais ce tome me démontre une fois de plus qu'en dehors de créer un héros charismatique, l'auteur est surtout capable de décrire des seconds rôles d'une énorme richesse, on se retrouve avec des précisions sur certains proches de Bellovèse qui donnent le frisson.
Mais je pense que mon plus grand intérêt dans cette lecture fut la place, la description, le point de vue des femmes celtes, et pas seulement des " 3 reines" (même si elles prennent beaucoup de place, bien entendu).
La lecture fut donc jubilatoire, et puis il y a toujours ce style d'écriture !
Il y a tout de même une question que je me pose. J'ai tout relu avant de me lancer dans la nouveauté, conclusion ce "tout" passe tout seul. Pourtant lire juste la nouveauté doit donner un sentiment de déséquilibre ? car cette deuxième branche est nettement moins "guerrière" que les précédentes.
Bien sur je suis partant pour la suite.
4/5
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7629
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: NOW READING

Messagede MLH » 18/07/2017 20:11

Le Complot a écrit:Je vais entamer le Balzac de Zweig ! :-D

Je viens de lire celui-là et encore une fois, ce n'est que du bon :ok: Les sentiments ressentis par le père dans la nouvelle éponyme sont décrits avec une intensité extraordinaire.

Image
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: NOW READING

Messagede thyuig » 28/07/2017 18:16

Image

C'est en conscience que j'ai attaqué Mankell et sa série concernant Kurt Wallander par le milieu. Après tout, quand on apporte le gâteau à table, difficile de situer la première part. Mon gros gâteau Mankell, je me le réservais pour cet été, tout penaud d'arriver au bout de mon voyage en compagnie d'Arnaldur Indridason et bien décidé à rester les pieds au froid. Eh oui, y'en a pour qui la chaleur estivale attise des velléités glaciaires.
Le Guerrier solitaire est donc arrivé par hasard comme le premier des Mankell que je lirai. le roman ouvre son intrigue après deux détours assez flous, l'un moite comme le tropique, l'autre sauvage comme un Indien sur le sentier de la guerre.
Kurt Wallander apparaît alors. L'homme est complexe. Peu disert, visiblement peu aimable mais pourtant civilisé, attentif à l'ordre des choses. En un mot c'est un conservateur. Commissaire à la police d'Ystad, en Suède. le suicide d'une jeune femme dans un champ de colza va précipiter son été. Plus tard, la traque d'un détraqué le conditionnera, sans air, dans un irrespirable suspens où les cadavres s'accumuleront comme autant de prises de guerre.
Mankell est juste dans son écriture. Il ne rechigne pas à être pénible quand il remet chapitre après chapitre toujours le même couvert (..."Wallander laissa échapper une image... qu'il n'arrivait pas à se remémorer") comme un leitmotiv. Il illustre bien le train-train de la procédure policière et le nuage brouillardeux qui flotte et entoure le travail de police. A l'époque pas de GPS pour se repérer et trouver une adresse, pas de téléphone portable pour être repéré par satellite, pas d'internet pour tout connaître d'un individu avant même de l'avoir rencontré. Wallander travaille à l'ancienne, à l'instinct, à la sensation et se débat parmi ses contemporains. Paradoxalement, comme Erlendur chez Indridason, c'est un iconoclaste qui jure dans le décors. Ses précédentes affaires l'ont usé, peut-être pas au point d'en faire un paria, seulement un flic original.
Concernant la vie de la brigade, les description de Mankell rejoignent un peu celles de Vargas, l'humour en moins. La précision est là, rigoureuse, à chaque coin de page.
Le Guerrier solitaire est une réussite qui m'a offert une voie royale vers l'univers d'Henning Mankell. Peut-être devrais-je reprendre la série depuis le début ? Ou bien, une fois de plus en référerai-je au sort et à la disponibilité de tel ou tel roman chez le libraire.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 04/08/2017 20:38

Image

Commencé avant, fini après mon déménagement, il faut avouer que le décrochage est apparu par moment, sans que ce ne soit la faute de l'auteur
Après la guerre, donc, celle de 39-45, et avant une autre, celle d'algérie.
Une histoire de vengeance programmée, celle d'un déporté qui s'en est sorti, poursuivant un important commissaire de bordeaux, une des pires pourritures lues, qui a fait son beurre de tout, y compris pendant l'occupation allemande.
Le style peut heurter : des phrases qui s'allongent sans virgule ni point à l'envie, avec des "et de " faisant figure de transition, comme s'il fallait éviter de manquer de souffle, pour lire la description de toute une faune d'ignobles ( y compris le "héros" ).

Bien qu'avec un poil d'exagération descriptive, vraiment un bon livre, sec comme une trique, qui fait mouche autant dans l'action que l'émotion que véhicule les rapports entre plusieurs personnages. Je conseille, pour ma part...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 17/08/2017 21:06

Image

Il nous change des Le carré et compagnie, celui-là, et gagnerait à être plus connu !
Il faut dire qu'il mêle, ici, tel un Philip Kerr, genre et époque que j'apprécie en littérature : le polar en temps de guerre. Il y adjoint, avec bonheur, l'espionnage puisque cette histoire va nous transporter dans les méandres de la pieuvre, entre CIA, MI5 et OSS.

Nous sommes en 44 et Londres vit au rythme des raids aériens allemands.
Dans un terrain vague, des gamins découvrent un bras humain, auprès duquel chacun peut déduire que son propriétaire est une victime des bombardements, éparpillée façon puzzle.
Un jeune inspecteur ( on apprécie ce personnage créé par l'auteur, loin des canons habituels, car à la base, il est de la "haute société" avant d'épouser la carrière ), aidé par un médecin légiste qu'on aime détester ( ou qu'on déteste aimer, selon ), n'y crois pas. Car une analyse fouillée du bras et des tissus l'entourant démontrent qu'il est .......allemand !
A la faveur de 3 autres morts de même origine, nous entrons dans un ouragan ou les espions de toute origine affluent, en même temps que l'armée américaine, qui avait pris pied chez les anglais en entrant dans le conflit.

Ecriture classique, sans recherche excessive de style propre. Et quel raconteur, ce Lawton, qui ne cherche pas des noeuds là ou les stars du roman d'espionnage viennent t'ajouter des couches successives pour t'accoucher d'une chute invraisemblable.
C'est du propre et du net, solide dans la charpente, et plausible !
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 17/08/2017 21:44

Image

Dans une grande brasserie parisienne, Daniel Mercier dîne seul, et, à sa grande stupeur, voit arriver sur les sièges à côté, Mitterand, Roland Dumas et un troisième personnage.
A la fin de son repas, le chef de l'état oublie son chapeau, que Mercier s'empresse......de garder pour lui.
On suit donc ce chapeau tout du long de ses pérégrinations, car Mercier n'en sera pas le seul propriétaire tout du long.
Le couvre-chef, par ce qu'il induit sur son propriétaire d'origine, va bouleverser quelques vies, chacun y voyant une aura propre à changer une destinée...

Bien écrit, sympa, mais pas non plus impérissable. L'auteur a d'ailleurs le mérite d'avoir fait court.
Certains journaleux y ont vu la fable d'une époque, les années 80. On ne va pas pousser la prose comme ces plumitifs, il ne faut pas abuser. On dira juste pour notre part qu'il a bien mérité son prix "relay"...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede monsieur burp » 19/08/2017 23:00

Un beau livre acheté:

Image

Un artiste qu'il faut découvrir. Les artites de peinture marine il y en a beaucoup mais là, nous avons affaire au grand maître. Le baron du pinceau marin, au grand chambelan des marées ondulantes... Bref, un génie du pinceau un cador de la peinture à l'huile.
Si vous aimez la culture marine ( très belle culture à découvrir :bave: ) et les les peintures qui vont avec alors c'est un ouvrage pour vous.

C'est en cours de lecture et c'est sublimement bon... :ok:
Dernière édition par monsieur burp le 20/08/2017 14:21, édité 1 fois.
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6155
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités