Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede Mr Degryse » 07/06/2017 15:22

Message précédent :
Et si il aime les voyages dans le temps, les romans historiques et la description de new york de 1900, je conseille ce petit bijou :

Image

Si il aime les voyages dans le temps et les classiques du rock ( mais il faut mieux aimer les doors , les beach boys et s'intéresser à l'histoire du rock) , je ne peux que conseiller celui là :

Image


Sinon pour rester en polar + new york 1900, il y a

Image

J'avais 15 ans quand je l'ai lu mais cela reste un bon souvenir. Il ya des meutres mais pas souvenir si très violent
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10689
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: NOW READING

Messagede Coldo3895 » 07/06/2017 15:53

Vers cet âge là (peut-être plutôt vers 14 ans, je ne sais plus), je lisais les Conan de Howard et de Sprague de Camp; je lisais le cycle d'Elric, de Moorcock, mais évidemment c'es plutôt Fantasy.

Et je garde un excellent souvenir du cycle Le Monde du Fleuve... le premier tome étant Le Fleuve de l'Eternité.

Tous les humains ayant jamais vécu se retrouvent tout ressucités sur une immense planète et ils vont devoir se débrouiller.
J'avais adoré !

Ah et il y a aussi Le Château de Lord Valentin, de Silverberg...

Valentin erre, amnésique, aux abords de Pidruid, gigantesque cité située à l'ouest du luxuriant continent de Zimroel, sur la planète Majipoor. Après avoir rejoint une troupe de jongleurs, il se produit avec eux lors des réjouissances organisées à l'occasion de la visite de Lord Valentin, Coronal (vice-roi) de Majipoor.
Tourmenté par des songes dont le sens lui échappe, il finit par consulter une interprète des rêves qui lui révèle qu'il n'est autre que le véritable Lord Valentin. Le Coronal a en effet été secrètement dépossédé de son corps et de son pouvoir au profit d'un usurpateur. Il revient donc à l'authentique Lord Valentin de déjouer le complot.
Accompagné de ses amis saltimbanques, Valentin se lance alors dans une dangereux périple vers le Mont du Château, résidence du Coronal située au cœur du lointain continent d'Alhanroel.


C'était cool ça aussi !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede Olaf Le Bou » 07/06/2017 16:27

mon gamin (12 ans) a dévoré les 4 tomes de Jonah :

http://www.khimairaworld.com/jonah-les- ... es-tome-i/
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32937
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 07/06/2017 19:59

LEAUTAUD a écrit:Pour une fois je ne vais pas attendre de trouver le bouquin sur une brocante ( mon mode d'acquisition habituelle ces derniers temps), je vais acheter le dernier Vargas.
Pourquoi ?
Parce que j'aime bien Adamsberg, qui a rejoint mon panthéon des enquêteurs.
Son second (le commandant Danglard) est une autre belle réussite.
En fait, toute l'équipe est excellemment constituée de personnalités typées. Vieux procédé littéraire qui a fait florès dans le polar depuis un bail, et que Vargas a bien assimilé (merci Westlake, entre autres).
Douée, la nénette !


Perso, j'en suis à tenter de me retenir d'acheter le grand format, pour attendre le poche dans 1 an :cry2:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede Edhral » 07/06/2017 21:07

J'ai plein de policiers de type "whodunnit", j'en lis depuis l'enfance. Si tu penses, Dod, que ton fils pourrait aimer un Agatha Christie si l'ambiance était un peu moins datée "années 30", pourquoi pas du Lilian Jackson Braun ("Le chat qui..."), assez drôle en plus ? Sinon, on peut au contraire passer au whodunnit historique : les "Frère Cadfael" d'Ellis Peters ou les "Nicolas Le Floch" de Jean-François Parot (un peu plus "adulte" peut-être vu l'amitié du héros avec une prostituée, mais y a pas de scènes de sexe à toutes les pages quand même !).
[:fantaroux:2]
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 10/06/2017 12:08

Image

Après "code 93", vraiment un auteur à suivre, de mon point de vue.
D'aucun n'apprécient guère ce genre de polar à la française ultra-réaliste, brut de coffrage, sans fioritures de style. C'est pour moi son intérêt, loin des longues digressions et circonvolutions que nous assènent maints écrivains du genre...

Le seul élément que l'on jugera fictionnel est le lieu du drame, la ville de Malceny, située dans le 93 ( toute ressemblance avec Bobigny serait évidemment purement fortuite... ).
Histoire classique : enquête de Coste et sa bande de flics suite à la mort de 3 caïds de la ville, qui y tiennent le marché de la drogue en banlieue. De découvertes en découvertes va être mis à jour les troubles desseins dépassant largement la ligne jaune de la loi et les rapports ambigus ( pour être soft ) mêlant police, justice, politiques ( cristallisé ici par la Maire la ville, sans une once de scrupule pour rester bien assise ) et banlieue.
Se met en place tout un engrenage d'évènements particulièrement prenant à la lecture, sans compter le fort intérêt que nous procure la "petite vie" du groupe de Coste, tellement vraie.
"engrenage" est bien le mot. Il me semble me rappeler avoir évoqué la série du même nom lorsque j'avais critiqué "code 93". Les similitudes sont flagrantes et nombreuses, sans plagiat aucun, concernant les personnages, leurs rapports et les ramifications d'évènements. D'ailleurs, sans que j'en sache rien à l'époque, l'auteur, depuis, a participé à l'écriture, sur la 6eme saison, de cette très bonne série française.

Il est bien évident que je vais continuer à suivre Norek, plus que jamais.
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede thyuig » 10/06/2017 12:15

Tu me le fais connaître en tout cas ! :ok:
Et ça aiguise ma curiosité ! ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 10/06/2017 12:27

:ok:
Je pense que c'est un auteur qu'on aime ou déteste, pas de demi-mesure. C'est du "rongé à l'os" purement de chez nous, et j'aime. D'autres préfèreront de l'imagination débordante et du fictionnesque échevelé. Je peux aimer aussi, mais n'est pas Adler-Olsen et Vargas qui veut ;)

Bon, bref, je me refais maintenant un Maupassant, allons-y du décalage :lol:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede Coldo3895 » 10/06/2017 17:14

Je viens d'acheter Agent Double, de David O'Malley.

C'est la suite de Au Service Surnaturel de sa Majesté. Déjà le titre français débile car le titre original était The Rook. Et ça continue dans le T2 parce que le titre original est Stiletto, donc rien à voir avec Agent Double.

Mais... Le tome 1 était vraiment un des meilleurs livres que j'aie lus depuis des années...

Image

On continue les aventures de Myfanwi Thomas, de la Checquy et des Greffeurs... Je vous conseille le T1 à 100%...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede crepp » 11/06/2017 16:07

Une interview sympa de Jean Philippe Jaworski sur l'univers du vieux royaume, la "celtitude" des Rois du monde, et bien entendu du jeu de rôle:
https://bibliocosme.wordpress.com/2017/06/08/interview-de-jean-philippe-jaworski-juin-2017/

quant à moi j'attends mon déménagement pour commencer la lecture du livre III des rois du monde. Ce sera ma première lecture dans mon nouveau chez moi :food:
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7641
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: NOW READING

Messagede dod » 12/06/2017 09:51

Ouf.... avait pas encore eu le temps de passer par ici.... donc je vous remercie tous pour vos suggestions. Je m'en vais examiner et zieuter tout ça


Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6908
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 18/06/2017 09:52

Image

Au contraire du Stendhal, dans la même très jolie collection ( que j'appelle de "boudoir" ), j'ai fort bien revisité ce classique de la littérature française.

« Je suis entré dans la littérature comme un météore, j’en sortirai comme un coup de foudre ».
Coureur patenté, vénal à l'extrême en négociation, qui mieux que Maupassant pouvait décrire sa trajectoire, fulgurante en tout point dans le domaine littéraire, principalement concentrée sur....10 ans !
Dans l'imaginaire collectif, sa production est foisonnante. Sauf qu'elle n'est composée que de 6 romans ( mais plus de 300 nouvelles à côté, dont "boule de suif" ).

Des six, Bel-ami est le second, et de mon point de vue, le meilleur ( que je peux discuter avec "une vie" ), quand d'autres verront dans "Pierre et Jean" la quintessence d'un style.

Enfin bref, Bel-ami a tout : le style d'écriture bien entendu, de la très haute voltige qui rend la forme dans toute sa splendeur.
Un fond diaboliquement juste, mélange d'une ambition, d'une charge contre une certaine bourgeoisie, d'érotisme ( très soft à nos yeux, bien entendu, compte tenu de l'époque, mais patent ) et d'un pessimisme assez extrême concernant les questions existentielles.
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede Freebird » 18/06/2017 20:15

Dennis Lehane, Un dernier verre avant la guerre.

Boston, au milieu des années 90. La première enquête de Kenzie et Gennaro, au coeur de la cohabitation tendue entre les communautés noires et blanches. C'est violent, sordide et extrêmement dynamique. Le style est encore classique - bien qu'efficace - mais tous les ingrédients du bon polar sont là : énergie et intelligence.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 56 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 28/06/2017 21:00

Image

Bordel de merde !!!
J'avais, avant de commencer, ce petit air de morveux, reniflant l'air du naseau, me raclant la gorge pour retenir le glaviot, et le mouvement de mâchoire de droite à gauche avant d'expulser le morceau ( ça fait beaucoup pour un seul branlero ).
Un "Goncourt", bah tiens, qu'ils y viennent, avec leur prix de bourgeois, on va tester la bête et sortir l'artillerie qui sied !

Cet auteur de "polar" ( prendre ce terme avec des pinces à sucre, le concernant ), reconnu et adoubé par ses pairs, bifurque et il faudrait s'incliner devant ce coup de Lemaitre, et l'emportement que provoque le Goncourt avec ?

Trêve, on y est contraint. C'est du lourd !
Le style, la forme, que dire quant à ce cheminement de l'auteur : mêlant du texte d'ou l'esprit rappele Audiard ( mon maître ) à une faconde propice à nous rappeler des auteurs majeurs de notre histoire passée, et sans que ça heurte, le tour de force fait coche et mouche.

Rien à rejeter de l'histoire. J'ai cru à certaines longueurs exprimées ici ou là, sur quelques largeurs de pages. Mais non, au final, par le simple fait que Lemaître s'intéresse à TOUS ses personnages, même les troisièmes rôles, certains ont pu y voir du remplissage. J'y ai vu de l'humanisme justifiant autant de pages.

Je ne vais pas ergoter sur le fond constituant le socle, la maîtrise du sujet se passant de commentaire.

Tout ça pour dire : content d'avoir eu tord, bordel de merde !!!
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede mbouglion » 29/06/2017 08:50

rennois a écrit:Image


Ca a été aussi ma meilleure lecture d'il y a 2 ou 3 ans !
Non seulement le contexte, cette fin de guerre, et ce juste après-guerre, que je connaissais mal, mais aussi cette histoire, ce trafic incroyable, et surtout ces personnages, ce personnage...
J'ai lu l'adaptation en bd cette année, et je l'ai trouvée réussie, mais le roman est beaucoup plus puissant !
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 29/06/2017 14:24

Glissement de temps sur Mars

Le plus grand K Dick mineur ? :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede ginzou » 29/06/2017 17:50

Je suis en train de lire ça et j'adore
Image

Marrant comme un matheu comme moi peut adorer la linguistique (enfin la partie sur l'évolution des langues)
Vivement vendredi
Avatar de l’utilisateur
ginzou
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1270
Inscription: 14/01/2011
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: NOW READING

Messagede MLH » 29/06/2017 20:14

ginzou a écrit:Je suis en train de lire ça et j'adore
Image

Marrant comme un matheu comme moi peut adorer la linguistique (enfin la partie sur l'évolution des langues)

Je' n'ai jamais été spécialement doué en langues étrangères (ou même en français au lycée) mais je me régale également à lire des bouquins sur la linguistique. Je note donc celui-là dans ma liste ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 04/07/2017 14:26

Le monde d'hier de Zweig, ça a l'air de se poser là pour comprendre l'Histoire de 1880 à 1941... ;)

C'est un point de vue, forcément, mais de toute façon son style est trop classe.

Et j'ai pris aussi 24 heures de la vie d'une femme
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede Mr Degryse » 04/07/2017 14:38

tout ce que j'ai lu de Zweig est bon. Nouvelles, romans, biographie, histoire, etc.

Sacré écrivain
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10689
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 04/07/2017 14:39

Je confirme et je commence à en avoir lu quelques-uns !
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités