Ce genre de roman reste bluffant. Tu as beau t'être fait prendre au final, malgré tout ce que tu as lu, vu, tu admires le chapitre final qui renverse la montagne qui s'est formée, alors que tu devrais maudire ta naïveté...
J'ai toujours attaché une importance considérable à ce qui relève de l'inconscient, frontière supposée infranchissable de la conscience, c'est pourquoi j'ai acquis ce livre, traitant de ce qu'on appelait les salles de sommeil.
Fin des années 50, James Richardson prend un poste de psychiatre dans un hopital au fin fond du fog anglais. Il y voit la gloire possible, avec cette thérapie du sommeil permanent qui y est initiée. Des phénomènes étranges dans l'institution le feront douter...
Avec une simplicité biblique, sans ghotisme outré, ni démonstration malveillante saugrenue, Fallis nous déroule avec simplicité ( c'est le talent de son intention ) les tenants et aboutissants de la psychanalyse.
La conscience et son contraire, le rêve ( qui fascine, moi en premier ) et sa perception...
L'auteur a structuré son roman en amont, ce qui lui a permis de parfaitement maîtrisé sa chute, et de nous embarquer.
Incroyable impression de bouquin "d'air de rien", qui a touché son but ( si on s'intéresse à ce qu'il induit ).