Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW LISTENING XLII I've never tried to reach your eden

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW LISTENING XLII I've never tried to reach your eden

Messagede crepp » 06/11/2018 11:53

Message précédent :
Croaa a écrit:Ben, c'est à dire que les petites perles en plastic de couleur, pas sûr que ce soit précolombien. :fant2:


Je pense quand même qu'il parlait d'un "style" pre colombien. Bon ca change pas trop l'erreur de base mais quand même :D
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7641
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: NOW LISTENING XLII I've never tried to reach your eden

Messagede Croaa » 06/11/2018 14:33

Il ne parlait pas du peyotl plutôt que de la pochette ? :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: NOW LISTENING XLII I've never tried to reach your eden

Messagede Bolt » 06/11/2018 15:57

euh... si vous le dites a écrit:
Bolt a écrit:Ça me rappelait cette époque où on suivait toute cette scène avec les disques chez Rogueart, Aum Fidelity, les Blue Series de Thristy Ear, etc...
Bizarre comme j'ai perdu la flamme pour tout ça.


Moi, j'y reviens régulièrement, au gré de mes envies mais parmi plein d'autres choses.
Dans l'ensemble, je trouve quand même que le jazz (ou à tout le moins ce qu'on peut plus généralement désigner sous le terme de musiques improvisées) de ces 20 dernières a produit un très grand nombre de projets vraiment passionnants.


Alors, est-ce que tu entends par les musiques improvisées comme un prolongement du free jazz (comme sur Leo Records ou Clean Feed) ?
Ou alors quelque chose de plus large avec un background hétéroclite (plus du côté de In Situ, Erstwhile, Creative Sources, Confront, Another Timbre, Fataka, etc...) ?

crepp a écrit:Ouvrir et écouter pour la première fois un nouvel album de Dead Can Dance, reste un plaisir inégalé !! [youpi]

Pas pour moi depuis que madame l'a mis en boucle à la maison.
Je tiens à préciser que je suis un peu plus jeune que l'auditeur moyen de DCD, et donc pas été frappé par le groupe à l'adolescence.
Je ne trouve pas ça horrible, hein (et même largement écoutable par rapport à l'album précédent) mais j'arrive à saturation.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: NOW LISTENING XLII I've never tried to reach your eden

Messagede toine74 » 06/11/2018 16:01

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22457
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOW LISTENING XLII I've never tried to reach your eden

Messagede euh... si vous le dites » 06/11/2018 16:17

Bolt a écrit:Alors, est-ce que tu entends par les musiques improvisées comme un prolongement du free jazz (comme sur Leo Records ou Clean Feed) ?
Ou alors quelque chose de plus large avec un background hétéroclite (plus du côté de In Situ, Erstwhile, Creative Sources, Confront, Another Timbre, Fataka, etc...) ?


On va dire le premier vu que je ne connais rien à la liste des seconds. :D

C'était juste pour marquer le fait que des musiques aujourd'hui étiquetées jazz n'ont en fait plus guère de rapport avec le jazz tel qu'on a pu l'entendre (même dans le free) que par la présence de parties improvisées par les musiciens.



crepp a écrit:Je tiens à préciser que je suis un peu plus jeune que l'auditeur moyen de DCD, et donc pas été frappé par le groupe à l'adolescence.
Je ne trouve pas ça horrible, hein (et même largement écoutable par rapport à l'album précédent) mais j'arrive à saturation.


J'ai été frappé par DCD à l'adolescence mais comme nombre de groupes que j'adulais à l'époque, tout cela est resté confiné à l'adolescence. :-D
Je ne dois plus avoir écouté un album de DCD depuis genre au-moins 25 ans.
Faudrait que je réécoute mais je crains qu'aujourd'hui, je trouverais ça assez insupportable. Quoique, Spleen and ideal, quand même...

[gap de quelques minutes]

Ah ben oui, je viens d'écouter sur youtube un de leurs nouveaux morceaux et en effet, je trouve ça insupportable.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7780
Inscription: 14/06/2018

Re: NOW LISTENING XLII I've never tried to reach your eden

Messagede Bolt » 06/11/2018 20:50

euh... si vous le dites a écrit:
Bolt a écrit:Alors, est-ce que tu entends par les musiques improvisées comme un prolongement du free jazz (comme sur Leo Records ou Clean Feed) ?
Ou alors quelque chose de plus large avec un background hétéroclite (plus du côté de In Situ, Erstwhile, Creative Sources, Confront, Another Timbre, Fataka, etc...) ?


On va dire le premier vu que je ne connais rien à la liste des seconds. :D

C'était juste pour marquer le fait que des musiques aujourd'hui étiquetées jazz n'ont en fait plus guère de rapport avec le jazz tel qu'on a pu l'entendre (même dans le free) que par la présence de parties improvisées par les musiciens.

D'accord.
Ma question sous-tendait qu'il y a deux réalités derrière l'étiquette "musiques improvisées / free improv", ainsi qu'une zone grise. Ce que je veux dire est qu'une partie de ses acteurs actuels n'ont strictement aucun background jazz et sont venus par d'autres chemins de traverse.
Les disques et les collectifs se réclamant du free improv remontent à la fin des années 60, avec entre autres AMM et Il Gruppo Di Improvvisazione Nuova Consonanza (avec un certain Ennio Morricone). Et puis ces disques sont comme des instantanés, des intentions, des humeurs, des cartes postales en somme.
Il ne faut pas considérer le free improv comme un schisme mais quelque chose d'autre, dont certains musiciens font des allers-retours avec le jazz.

Personnellement, le disque qui m'a vraiment fait rentrer dedans Organic - Mineral de Kazue Sawaï et Joëlle Léandre.

euh... si vous le dites a écrit:
crepp a écrit:Je tiens à préciser que je suis un peu plus jeune que l'auditeur moyen de DCD, et donc pas été frappé par le groupe à l'adolescence.
Je ne trouve pas ça horrible, hein (et même largement écoutable par rapport à l'album précédent) mais j'arrive à saturation.


J'ai été frappé par DCD à l'adolescence mais comme nombre de groupes que j'adulais à l'époque, tout cela est resté confiné à l'adolescence. :-D
Je ne dois plus avoir écouté un album de DCD depuis genre au-moins 25 ans.
Faudrait que je réécoute mais je crains qu'aujourd'hui, je trouverais ça assez insupportable. Quoique, Spleen and ideal, quand même...

[gap de quelques minutes]

Ah ben oui, je viens d'écouter sur youtube un de leurs nouveaux morceaux et en effet, je trouve ça insupportable.

Faut pas forcer ;)
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: NOW LISTENING XLII I've never tried to reach your eden

Messagede euh... si vous le dites » 06/11/2018 20:54

Bolt a écrit:Ma question sous-tendait qu'il y a deux réalités derrière l'étiquette "musiques improvisées / free improv", ainsi qu'une zone grise. Ce que je veux dire est qu'une partie de ses acteurs actuels n'ont strictement aucun background jazz et sont venus par d'autres chemins de traverse.
Les disques et les collectifs se réclamant du free improv remontent à la fin des années 60, avec entre autres AMM et Il Gruppo Di Improvvisazione Nuova Consonanza (avec un certain Ennio Morricone). Et puis ces disques sont comme des instantanés, des intentions, des humeurs, des cartes postales en somme.
Il ne faut pas considérer le free improv comme un schisme mais quelque chose d'autre, dont certains musiciens font des allers-retours avec le jazz.

Personnellement, le disque qui m'a vraiment fait rentrer dedans Organic - Mineral de Kazue Sawaï et Joëlle Léandre.



Je prends bonne note. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7780
Inscription: 14/06/2018

Re: NOW LISTENING XLII I've never tried to reach your eden

Messagede Croaa » 07/11/2018 15:13

Image

Je viens de terminer "Hymne" de Lydie Salvayre, alors forcément...
Image
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: NOW LISTENING XLII I've never tried to reach your eden

Messagede Olaf Le Bou » 07/11/2018 15:21

Image
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32937
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: NOW LISTENING XLII I've never tried to reach your eden

Messagede Le Complot » 07/11/2018 15:23

Ca a l'air cool. "Dead famous people" [:kusanagui:6]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW LISTENING XLII I've never tried to reach your eden

Messagede logan1973 » 07/11/2018 15:28

Le pire c'est que tu peux même pas aller voir sur youtube, le nom est trop générique pour avoir des résultats pertinent (tout ça pour dire que le groupe m'était totalement sorti de la tête)

Sinon la compil est surtout connue pour être la première parution de la reprise d'Hallelujah par John Cale qui a fait la carrière de Jeff Buckley (et de millions de candidats de télé réalité par la suite)
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17102
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: NOW LISTENING XLII I've never tried to reach your eden

Messagede Croaa » 07/11/2018 15:30

Oui, cette compil est vraiment très bien. Perso, c'est avec elle que j'ai réellement découvert Cohen.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: NOW LISTENING XLII I've never tried to reach your eden

Messagede Olaf Le Bou » 07/11/2018 15:50

moi je l'avais surtout acheté à l'époque pour Nick Cave et Jeoffrey Oryema. et parce que j'adorais déjà Cohen, que je connaissais enfant sans trop le savoir à travers les disques de Graeme Allwright qu'écoutait mon paternel, puis vraiment découvert vers mes 12 ans à l'occasion d'une émission musicale un après-midi de vacances d'été qui m'avait poussé chez le disquaire de mon bled pour acheter Songs from a room.


mais pour en revenir à cette compil, elle est excellente de bout en bout, la réalisation est de grande classe, les interprétations sont pile poil entre hommage et réinterprétation, je connais peu (voir aucun) de disque "tribute" de cette qualité.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32937
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: NOW LISTENING XLII I've never tried to reach your eden

Messagede Croaa » 07/11/2018 15:52

De l'Inrockuptible de la grande époque. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: NOW LISTENING XLII I've never tried to reach your eden

Messagede Croaa » 07/11/2018 16:14

Image
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: NOW LISTENING XLII I've never tried to reach your eden

Messagede crepp » 08/11/2018 11:57

Image
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7641
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: NOW LISTENING XLII I've never tried to reach your eden

Messagede euh... si vous le dites » 08/11/2018 12:26

Ouille ouille, va falloir ressortir sa panoplie de gothique.
Pourtant Halloween, c'était la semaine passée, non ? ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7780
Inscription: 14/06/2018

Re: NOW LISTENING XLII I've never tried to reach your eden

Messagede nexus4 » 08/11/2018 12:35

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: NOW LISTENING XLII I've never tried to reach your eden

Messagede Mr Degryse » 08/11/2018 12:37

Image

et

Image

et

Image
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: NOW LISTENING XLII I've never tried to reach your eden

Messagede Olaf Le Bou » 08/11/2018 12:39

Depuis ce matin :

Thiefaine à Bercy
Detroit - Horizon
et là les merveilleux Villagers of Ioannina City :love:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32937
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: NOW LISTENING XLII I've never tried to reach your eden

Messagede crepp » 08/11/2018 14:13

euh... si vous le dites a écrit:Ouille ouille, va falloir ressortir sa panoplie de gothique.
Pourtant Halloween, c'était la semaine passée, non ? ;)


Non une partie de Jeu de rôle qui arrive :-D
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7641
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités